Le Petit lieutenant
    3,3
    4539 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit lieutenant ?

Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 9 septembre 2007
    Bon policier réaliste.
    Dg75
    Dg75

J'avoue que j'ai trouvé toute la première partie un peu lente ; j'avoue m'être un peu ennuyée j'étais déçue.... j'ai bien fait de résister à l'envie de partir car la seconde partie m'a scotchée. Emouvante Nathalie Baye luttant contre ses démons et oh ! combien la suite est réaliste : la passion d'un métier qui vous absorbe tant que plus rien d'autre ne compte jusqu'à la dure, dure réalité de la vie de ceux qui protègent les autres. En fait c'est plus un documentaire qu'un film c'est peut être ce qui surprend au départ mais en fin de compte à voir pour la superbe interprétation des acteurs.
    Un bon film français comme on aimerait en voir plus, loin des clichés franco-français et pas complexé face au cinéma américain.
    Le film est sans prétention, sans esbrouffe, efficace dans ses effets et sa réalisation, et nous touche là où il faut. On croit à cette hsitoire de jeune flic qui monte à Paris, à ses rêves, à ses problèmes. L'ensemble du film est d'ailleurs d'un réalisme saisissant.
    Sans dévoiler la fin du film, j'ai particulièrement aimé que le réalisateur nous fasse croire à un film au début et nous amène ensuite à autre chose, que tout se recentre finalement autour de Nathalie Baye, sublime (on tend vers du revirement à la Eastwood dans Million Dollar Baby... enfin bon, là je m'emflamme un peu).
    Un film très réaliste. Une vrai découverte d'un métier mal connu, a priori proche de la réalité. Nathalie Baye est vraiment très bien. Jalil Jesper et toute sa famille aussi.. J'ai tout aimé, jusqu'au poster du film "Le convoyeur", qui par ailleurs était lui aussi très réussi. Je vais changer de regard je pense.
    C'est beaucoup trop long!!!
    Plus de 20 minutes avant de voir enfin quelque chose d'intéressant. C'est facile, à mon sens tout était dans la BA.
    De trop nombreuses scènes à ralonge inutiles, des tas des secondes perdues pour rien.
    C'est fade, André Dussolier est contrairement à son habitude nul!! Complètement nul, il est même irritant à chacunes de ses apparitions! Une histoire décousue, sans aucune intrigue.
    Une musique inexistante.
    L'étoile vaut pour l'originalité. En effet le but de ce film est je pense de nous montrer la police sous un autre jour: celui de la vie de tout les jours, et non pas des grosses affaires des coups de feu etc...
    Mais franchement vu comme cela, il n'y a vraiment ps grand chose.
    dommage grosse déception!
    Très beau film, donnant une impression de vérité sans rapport avec les clichés ordinaires. Une histoire simple, plausible. Des personnages vrais, avec leurs faiblesses et leurs qualités, profondément humains et attachants. Une interprétation éblouissante : Nathalie Baye, une fois de plus parfaite, avec son mélange de fragilité et d'énergie, mais aussi tous les autres, même les petits rôles.
    Une mise en scène qui colle au plus près à l'action, sans effets inutiles, mais avec le réalisme nécessaire. Quelques moments d'humour, mais l'émotion domine et devient poignante dans la dernière partie du film.
    En résumé, une belle soirée de cinéma.
    Il a fallu attendre longtemps pour voir le dernier film de xavier beauvois, mais le plaisir est au rendez vous; xavier beauvois film le quotidien de ses flics avec réalisme; il s'attarde sur les regards de chacun avec virtuosité. ses personnages sont attachants malgré leurs travers et sont pour les deux personnages principaux passionnés par leur métier.Nathalie baye est éblouissante, c'est vraiment une grande actrice, elle mériterait un césar de la meilleure actrice. film à recommander urgamment, et vaut largement mieux que toutes les séries policières de la télévision,qui sont pour la plupart formatés dans le meme moule, manquant souvent de crédibilité.
    Enfin un film sans course poursuite interminable avec des héros indestructibles et des rebondissements grandguignolesque à la dernière minute. L’histoire n’est pas passionnante en elle-même mais on se sent proche de ces êtres humains qui essayent de faire leur boulot avec plus ou moins de réussite, de détermination et parfois de fatalisme. Un film qui sort de l’ordinaire, un film triste mais réaliste. On peut parfois regretter l’insistance sur la présence de l’alcool. Il faut savoir avant d’y aller qu’il ne s’agit pas d’un film policier classique. On peut aimer ou détester mais quand même admirer la recherche de réalisme et l’éviction du sensationnel.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Un film d'acteurs, comme on en fait plus beaucoup dans le cinéma français. Chacun a un super rôle et le remplit à merveille, de la super flic légèrement dépressive incarnée par Nathalie Baye, au jeunôt qui veut tout savoir jusqu'à s'en brûler les doigts bien joué par J. Lespert, en passant par des seconds rôles plus que solides tels que R. Zem, A. Chapey, J. Perrin et du réalisateur X. Bauvois lui même. Ses incursions politiques et idéologiques, au travers des dialogues, font parfois un peu artificiel mais cela n'empêche pas le film d'être passionant et convainquant.
    JamesDomb
    JamesDomb

Publiée le 13 juin 2007
    Entre documentaire et fiction, Xavier Beauvois réalise un thriller authentique qui plonge le spectateur dans l'univers de la police. Le réalisateur s'est immergé dans ce monde aux cotés de la PJ de Paris, pendant plusieurs mois afin de mieux cerner ce métier. Le réalisateur a poussé la minutie, dans son soucis de réalisme, en faisant jouer de vrais flics et vrais SDF. Beauvois brouille les pistes et réalise à la fois un film policier (leur métier chargé d'enjeux et de leur quotidien souvent noir et violent) mais surtout un véritable drame avec un superbe portrait de femme. Brillamment interprété, Nathalie Baye illumine "Le Petit Lieutenant" de son talent et de sa beauté dans ce role de femme solitaire, meurtrie, tendre et tenace. Jalil Lespert est très crédible en petit provincial avide de sensations, fraichement affecté à Paris où il espère rentrer dans l'action le plus rapidement possible. Roschdy Zem confirme toute l'étendue de son talent et de ses capacités "caméléonesques". Loin de la réalisation maniérée d'un Olivier Marchal, Beauvois s'intéresse à la psychologie de ses personnages et préfère la sobriété à la surenchère. L'intrigue est rondement menée et on se souviendra longtemps du dernier plan sur la plage de Nice, un plan sublime où Nathalie Baye nous donne le frisson.
    C'est du très bon cinéma-réalité, servi par une Nathalie Baye et un Jalil Lespert émouvants qui entrent vraiment dans leur personnage.
    C'est trés loin des polars américains (heureusement) et la dimension humaine est permanente et nous rend le film d'autant plus attachant ...
    C'est pas une sinécure, d'être policier de nos jours, on le savait !!!
    Ils parlent et ils boivent. Pendant une heure et demie, ça jacasse, ça marche et ça boit alors qu’un semblant d’enquête semble se dessiner. Mais il faudra attendre la dernière demi-heure pour qu’il y ait enfin une vague histoire à se mettre sous la dent (le film dure près de deux heures, hélas).
    Alors on s’ennuie ferme à écouter ces flics parler. Si encore ils avaient des choses intéressantes à dire, on se ferait une raison. Mais ce n’est même pas le cas. Quant à s’attacher plus ou moins à leur vécu, faut pas y compter non plus. Aussi, quand il y en a un qui se fait agresser, on s’en fout. On regarde tout ça de l’extérieur et notre somnolence s’éveille un peu puisqu’il se passe enfin quelque chose.

Les acteurs n’ont pourtant rien à se reprocher. Le metteur en scène non plus. Mais comme il n’y a pas de scénario, tout ça tourne dans le vide sidéral.

Dans l’ensemble la critique est pourtant élogieuse. Les salles qui exploitent le film sont donc de grandes salles, mais elles sont aux trois quarts vides.

C’est un film manifestement destiné aux seuls masturbateurs intellectuels. Si vous faites partie de cette catégorie (ceux qui aiment Bergman ou Woody Allen, par exemple), allez y, vous ne serez peut être pas trop déçus. Pour tous les autres, c’est fortement à déconseiller.
    Je suis sorti du film les larmes aux yeux, complètement ébranlé par tout ce qui venait de se passer! Bon c'est vrai aussi que je suis sensible! Mais là quelle claque!!

Au début, c'est tranquille! Antoine débarque à Paris comme lieutenant de police. Il se prend pour Starsky, veut de la police comme dans les films, veut du meurtre à élucider et patati et patata. Caroline elle revient sur le terrain après avoir vaincu son alcoolisme, prête à mener de front les enquêtes à venir.
    Une banale affaire de meurtre de SDF, des indices, des témoins, et puis tout à coup ça arrive....

Nathalie Baye est grandiose, toute en nuance et en vérité. Je suis vraiment admiratif du talent de cette comédienne. Jalil Lespert est également excellent dans son rôle de jeune fou provincial, avide de sensations. Les autres seconds rôles se valent par la justesse du ton, Roshdy Zem en tete.

C'est, à ce jour, mon coup de coeur français de l'année. Je n'en suis pas sorti indemne tant c'est juste et réaliste. Sans trop en montrer ni en faire.
    tony_pam
    tony_pam

Très surprit mais agréablement! En s'appuyant sur un bon scénario, le réalisateur remplit sa tache avec brio. La surprise à mi-parcours est de taille mais qu'importe, Nathalie Baye est encore extra. Les commissariats sont bien exploitées en ce moment je trouve. Effets Sarko?
    Dans la veine réaliste de L627, le film de Xavier Beauvois va nous entraîner dans la vie d’Antoine, jeune lieutenant qui a choisi sa première affectation dans la « criminelle » à Paris, parce que « c’est là que se passe 80% des affaires » ! L’étude ne s’arrêtera pas à ce seul personnage mais à son entourage : famille, amoureux, collègues. Jeune flic de son époque, il a les qualités de l’ordre et les défauts de n’importe lequel d’entre nous … avec certes un pistolet à la taille. Antoine cherche l’action, parce qu’il a « vu dans les films » mais ce quotidien qui passe aussi par des planques et des rapports, peut rebuter certains de ces collègues face à l’usure du temps et à l’habitude de boire.

Jamais le réalisateur ne va porter un jugement sur ces personnages dont le plus touchant est cette femme qui s’est sorti de l’alcoolisme mais qui ne sait pas engagé dans une vie de couple. Nathalie Baye compose avec émotion ce commandant qui revient à la criminelle après trois ans de mise à l’écart à cause de sa dépendance et qui trouve en ce collègue, le fils qui aurait eu son âge s’il n’était décédé dans son enfance.

L’image du flic de droite n’est pas éludée mais elle est loin de ce que peuvent penser ceux qui les détestent. Certaines scènes sont fortes parce qu’elles révèlent les personnes : la fin de repas chez le flic d'origine marocaine qui explique ce à quoi il a dû faire face dans l’équipe à ses débuts, les explications d’Antoine avec sa copine dans son appartement, l’enterrement, la faute du collègue, le retour de Nathalie Baye chez son ex après la triste nouvelle. On pourrait en citer beaucoup d’autres comme certaines répliques lorsque Antoine et Nathalie Baye fument un pétard et qu’un jeune leur demande de « tirer une latte » après quoi il leur dit : « Merci, mais faites attention, c’est bourré de flics ici ».

Un film tout en douceur sur un destin tout en noirceur qui reflète une réalité sans rien glorifier mais sans abaisser ses protagonistes.