Le Petit lieutenant
    3,3
    4539 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit lieutenant ?

Fabuleux !
    Une fausse lenteur qui arrive à nous tenir en haleine tout le long du film, des acteurs parfaits qui n'en font pas trop, chose rare dans le genre "polar", une Nathalie Baye gigantesque dont le charme et le charisme augmentent, semble-t-il, plus les années passent.
    Bravo monsieur Beauvois pour ce film honnête, réaliste et modeste, du grand art !
    Un film sans bla-bla ni supers flics. Filmé d'une façon magnifique où une grande place est donnée à la vie des personnages. Nathalie Baye est trés touchante dans son rôle de femme flic qui essaie de se reconstruire. Un film trés loin des séries policiéres TV (et c'est tant mieux!!!!). Verdict: 10/10.
    Bravo,exellent film,des acteurs formidables,continuez à nous faire d'aussi bons films.
    J'ai beaucoup aimé ce film très émouvant, les acteurs sont excellents en particulier Nathalie Baye et Roschdy Zem. Enfin une image de la VRAIE police, on est pas dans Julie Lescaut où les gentils s'en sortent toujours. Très beau film que je conseille.
    Frustré... pas d'autre mot !

3 étoiles presse, 3 étoiles spectacteurs et au final, un navet grand format ! C'est une histoire sans grand intérêt, aucune émotion ne ressort du film et on se demande pourquoi on s'est assis dans la salle...

Bref je le déconseille fortement. Regardez Navaro, ça sera bien mieux et vous ne bougerez pas de chez vous !
    je n'ai pas aimé du tout,j'ai trouvé l'intrigue limite et surtout qu'il n'y avait pas d'émotion,encore un film à la française...Seule Nathalie Baye est extraordinaire,mais ça ne suffit pas!!!
    3 étoiles par chauvinisme !! parce que j'aime beaucoup Nathalie Baye et qu'il faut encourager le cinéma français non-commercial !
    A mon avis, cependant, quelques longueurs... mais des jolis sentiments, des beaux personnages, des situations parfois inexpliquées qui donnent libre cours à notre imagination...
    C'est un "36 Quai des Orfèvres" moins violent et moins sombre et un peu moins bon... Mais à voir pour les fans de polar et de ciné français...
    saisissant de réalisme
    tourné à la manière d'un reportage, pas de fioriture mais une entrée dans la peau des personnages, je ne me suis rendu compte qu'à la fin que la musique était absente, et pourtant c'est pas le scénario qui capte mais surement les personnages avec leurs faiblesses et leur humanité.
    Très bon film, un peu glauque quand même, mais n'est ce pas là l'expression de la vérité ?
    Un grand " petit film ", la proximité des lieux, des évènements et des personnages donnent à ce film une intensité et une émotion qu'on avait pas vu depuis longtemps, pour une fois la critique et les spectateurs se rejoignent..un César pour Nathalie Baye...j'espère....mais en attendant allez y !!!
    On dirait un téléfilm qui passerai l'après-midi sur france3, mais en plus long. Je regrette le déplacement ainsi que l'achat de la place de cinéma.
    Il n'y a aucune musique et très peu de suspense. Les seuls bons points de ce film sont qu'il est réaliste et que le scénario est bien. Mais j'ai l'impression qu'il n'a pas sa place sur un grand écran avec dolby surround.
    Un film rempli de tendresse, d'humanité, une Nathalie Baye en pleine forme. Une représentation du monde de la police que nous ne voyons pas souvent au cinéma.
    Film génial fimé à la limite du "film docu" on est dedans de A à Z petit bémol le film démarre un peu lentement, Lespert est mieux que d'habitude (merci aux impros !) mais le film est mieux quand on le voit plus (ceux qui l'on vu comprendrons de quoi je parle) sinon Nathalie Baye est merveilleuse, émouvante, charismatique !!!
    Enfin un vrai rôle de "femme" sur mesure.
    On redécouvre Antoine Chappey très bon !!
    Roschdy Zem lui n'a plus rien à prouver (s'il était plus jeune ca serait lui LE PETIT LIEUTENANT)

Merci Monsieur Beauvois pour votre interprétation et votre mise en scène !

p.s : Chapeau bas à l'acteur qui fait le témoin Russe !
    Qu'importe le flacon... Pourvu qu'on ait les personnages! "L'outil" que constitue cette reproduction méticuleuse des conditions de travail à la PJ, permet à X. Beauvois de focaliser notre sensibilité sur les personnages interprétés par J. Lespert et N. Baye: D'abord la beauté des Illusions sur demain, ensuite la lourdeur du chagrin jamais consolé. Professeure, mère, copine, chef, aimante du Petit Lieutenant, la performance de Baye est sensationnelle, bouleversante de vérité. A ne pas rater.
    Le petit lieutenant" est à voir absolument!
    Que l'on aime ou pas le rythme lent et l'atmosphère documentaire régnant dans ce film et qui tranchent singulièrement avec les polars nerveux, il est étonnant de voir combien une histoire si simple, mais tant réaliste et cohérente, vous scotche au fauteuil. Efficace sur le fonds comme sur la forme, sans parti pris, ce polar , je devrais même dire cette tranche de vie est bluffante et l'on suit avec émotion toute l'équipe.
    Encore bravo à tous les acteurs, 2sd et 3ème rôle y compris, et si Nathalie Baille nous montre ici qu'elle est une grande actrice je dirais tout de même qu'ici la star ce n'est pas elle mais toute l'équipe de la PJ qui joue avec grande justesse.
    Encore bravo à Xavier Beauvois et coup de cœur pour le jeune acteur Jalil Lespert!!
    J'ai été très déçue de ce film. En effet, je trouve qu'il n'y a pas d'histoire et on parle beaucoup trop d'alcool dans le film comme si les policiers étaient tous des alcooliques...
    A la fin du film je me suis crue ds la PJ sur France 2... Pas besoin de payer 8,90€ alors !