Le Petit lieutenant
    3,3
    4539 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit lieutenant ?

Bon scénario pour ce film mais des plans trop longs et des plans inutiles. On pourrait couper un quart d'heure de film sans perdre d'information scénaristique. J'ai constaté l'absence de musique pendant la seconde moitié du film. Cette absence de musique renforce l'intensité des scènes dramatiques.
    Au final, un film avec un bon scénario et de bons acteurs mais un rythme un peu mou.
    Excellent !!

pas de chichi, pas de fioriture inutile, c'est du grand cinéma ! Très réaliste.

la référence en la matière c'est L627 de B.Tarvernier, et on arrive ici à son équivalent.
    IVRE
    IVRE

Très bon film qui réussit le grand écart périlleux entre Navarro, Taxi ou autres films d'auteur à la française.
    On se retrouve donc en face d'une comédie dramatique policiaire réaliste dont la force principale est justement de ne pas en faire trop et de saisir sur le fil les émotions des personnages.
    L'intrigue passe finalement au second plan et seuls les doutes et motivations des protagonistes captent alors notre attention.
    On pense un peu à Scènes de Crime (je n'ose pas essayer d'épeler le nom du realisateur) dans le contenu et le rythme.
    Nathalie Baye et Jalil Lespert sont parfaits. Les seconds rôles pas moins.
    fleur29
    fleur29

je sors du cinema, je suis scotché. Tres bon film, émouvant, bien raconté et interpreté. La vie d'un commissariat de tous les jours. Nathalie Bayle confirme son talent d'actrice, Jailil Lespert bon acteur vu dans ressources humaines et Roschdy Zem, acteur talentueux. Allez voir ce film, vous ne serez pas déçu.
    tarmokeuf
    tarmokeuf

Du cinéma documentaire un peu trop documentaire et pas assez cinéma. Si le rôle de la chef de groupe avait été tenu par un illustre inconnu à la place de Nathalie Baye, un vrai policier aurait pu réclamer la récupération de ses deux heures passées à la projection tant il aurait eu l'impression de passer deux heures de plus au bureau...
    Publiée le 10 juillet 2012
    J'ai hésité entre 2 et 3 étoiles, mais la seule autre critique donne une étoile et vraiment c'est injuste, alors j'en rajoute une demie pour la justesse d'interprétation de tous les acteurs, un vrai rythme, et pour les histoires à l'intérieur de l'histoire du Petit lieutenant. Je ne regrette absolument pas le prix du ticket d'entrée.
    Je n'irais pas jusqu'à dire que ce film est magnifique, bouleversant, émouvant etc... Je me suis même un peu ennuyée au début face à ce manque d'action.Nous sommes tellement habitués aux histoires à dormir debout, aux blessés qui se relèvent et qui gagnent sur les méchants!
    Mais je recommande quand même ce film et j'y mets trois étoiles car la deuxième partie est vraiment bien et je pense qu'il est extrèmement réaliste. Il montre le travail de la police: il ne se passe pas vraiment grand chose pendant des jours (ca change des films américains où la police s'occupe de plusieurs serial killers à la fois) et un jour une petite affaire arrive et tout va trop vite... Et puis surtout coup de chapeau pour la fin et le devenir du héros.
    J'ai cru durant tout le film être installée devant ma tv à regarder un téléfilm du genre de PJ ou Julie Lescaut.
    Ennui profond devant une histoire policière qui ne m'a absolument pas séduite.Une flic anciennement alcolique qui prend sous son aile un jeune flic sur une affaire plutot "banale" ne m'a pas plut.Le dénouement n'est pas des plus palpitant non plus ....
    maitrisé, émouvant et juste, un film qui vous retourne les tripes, et ce regard de Nathalie Baye qu'il faut soutenir jusqu'à la fin..bravo
    Vraiment, c'est long et ennuyeux. Les flics passent leur temps à boire, à fumer des joints et quand ils agissent, ils font des conneries. Ca fait peur. On sait qu'ils ne sont pas parfait mais là quand même...
    Mauvais, même pour un documentaire.
    Un bon film français, bien équilibré, dramatique et prennant.
    Le petit lieutenant n'est pas un grand film, et on s'y ennuie un peu de temps en temps, mais c'est un film agréable, ne serait-ce que par son coté "vrai", qui me rappelle un peu, dans un registre différent, "chacun cherche son chat". 3 étoiles pour encourager ce genre de cinéma donc, à l'opposé d'un "36 quais des orfèvres", que j'exècre.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Le film policier français, PJ style, nous revient en long métrage ! Nathalie Baye, toujours si charismatique, s'impose, n'éclipsant pour autant Jalil Lespert et Roschdy Zem, très justes également. L'ambiance, travaillée, est immersive grâce à un tournage presque caméra à l'épaule, qui attache aux aventures de la jeune recrue policière. Le tout plutôt bien maitrisé, mais sans éclat particulièrement, donne un film sans deception, mais sans surprise.
    euloge
    euloge

Je dois me tromper, mais je n'ai pas spécialement vu une histoire de flics ou un polar, mais une histoire d'Hommes et merci à Nathalie Baye d'accepter d'être cet Homme là , une femme extraordinaire.
    Voilà en tous les cas, un très bon cinéma français, les personnages ont plus de poids que l'histoire, et ce sont ces caractères qui font le scénario.
    Je ferai un parallèle avec les Chabrol de mon enfance.
    BRAVO !!!
    Ce film est franchement déprimant ,pas la moindre lueur d'espoir du début à la fin.Le scénario est très pauvre.Cependant ,les acteurs sont excellents en particulier Nathalie Baye plus émouvante que jamais.