V pour Vendetta
    4,1
    52891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur V pour Vendetta ?

Publiée le 18 février 2015
    Comment ne pas parler de chef d'oeuvre ? Franchement, je ne m'attendais à pas grand chose, si ce n'est à rien, et pourtant ce film arrive à nous époustoufler par son scénario, sa critique sociale, ses acteurs ( spoiler: Nathalie Portman se rasant intégralement la tête
    , sa musique. Rien ne fait défaut, il suffit de profiter !
    Nyns
    Nyns

Publiée le 28 avril 2015
    "Remember, remember the Fifth November"...! Je le décrirais tout d'abord comme un des meilleurs blockbusters des années 2000. Je dirais même qu'il faut l'avoir vu au moins une fois dans sa vie, ne serait-ce que pour ce qu'il a apporté en terme de références culturelles (le masque de V étant devenu celui des Anonymous...). Ce film a été adapté d'une BD, qui elle-même fut inspirée d'un fait historique, la Guy Fawkes Night. L'histoire de ce Guy Fawkes, qui en 1605 élabora un attentat avec d'autres alliés afin d’éradiquer le souverain en place (Jacques 1er), dans le but de rétablir la monarchie catholique. Il fut arrêté et pendu avant de pouvoir mettre à bien son plan. Sous forme d'hommage à la conspiration des poudres dont il faisait parti (cette façon d'aller au bout pour défendre ses idées, jusqu'à être prêt à tout pour renverser le pouvoir), le héro de notre film, V, choisi cette date pour créer une révolte populaire. L'intrigue se déroule dans un futur proche, dans une Angleterre affaiblie par la mise en place d'une dictature extrémiste (inconnue et imagée de toutes pièces mais dont on peut aisément trouver des correspondantes historiques voire actuelles...). Ce V devient donc le justicier du peuple, entrainant dans sa vendetta (qui sera à découvrir) la belle et jeune Evey, qui partage ses opinions mais dont la peur l'empêche de pleinement les assumer. Pourquoi V Pour Vendetta fonctionne-t-il si bien? Et bien je pense que c'est la façon dont est réussi ce véritable meltingpot des genres (Science-fiction, fantastique, thriller, policier, romance...) avec un fond psychologique et politique ingénieux. La où certains ne voit qu'une vénération de l'anarchisme, je retiens plutôt la lutte pour les libertés individuelles (c'est d'ailleurs le slogan de l'affiche). Malgré cela les scènes d'actions (heureusement pas si nombreuses) contiennent des effets visuels très "Matrix", qui ont tendance à s'affaiblir dans le temps. Mais cela n'aggrave en rien le jugement. Une explosive référence du cinéma contemporain.
    Publiée le 21 février 2015
    Véritable petit bijou de SF, V pour Vendetta est une adaptation de BD qui en reprend parfaitement l'esthétisme lors des scènes de combat. Malgré quelques clichés, le film réussi à faire passer des idées politiques très intéressantes avec un profond appel à la liberté, en critiquant un régime totalitaire dans un monde futuriste, semblable à 1984 ou à Brazil ( qui n'est pas sans rappeler le nazisme ou le régime stalinien ). Les acteurs sont convaincants mais on est surtout fasciné par le personnage de V qui va appeler à la révolte et va exécuter sa terrible vengeance. A la fois rassurant et violent, ce personnage va devenir, au delà d'un être humain, un symbole, une idéologie. La fin est un véritable apothéose.
    Un très bon film de SF qui délivre un beau message de liberté.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 14 janvier 2015
    Londres au XXIe siècle ; le gouvernement mène une politique d'hégémonie absolue. L'intolérance, l'oppression et l'injustice règnent en maitre. V comme, Vendetta, Vengeance, Vérité, est le vengeur masqué qui lutte pour la liberté et la justice. Pour combattre la tyrannie, Il n'hésite pas à utiliser la violence.
    Evey, travaille à La BTN, télévision d'état qui diffuse des informations dictées par le gouvernement. Elle déteste l'ambiance qui y règne. Un soir, n'étant pas rentrée avant le couvre feu, spoiler: elle est attaquée par deux policiers véreux. V, expert des arts martiaux, des poignards et de l'épée, la soustrait à la police.

Natalie Portman (Awards de la Meilleure actrice 2007) est magnifique dans le rôle d'Evey. Tour à tour soumise, fragile et émouvante puis volontaire et rebelle, elle excelle dans tous ces comportements. Hugo Weaving est également excellent sous le masque impressionnant de V.

Le scénario est intense : action et suspense ne manquent pas. Les très belles séquences sont nombreuses : la scène burlesque du chancelier à la télévision façon Benny Hill, scène fantastique d'Evey sous la pluie... La bande musicale est aussi excellente, avec les violons sur Tchaïkovski, le saxo de Stan Getz et deux superbes inserts de "Cry Me A River"

Excellente réalisation de James Mc Teigue pour ce thriller réellement peu commun au final fabuleux.
    Publiée le 1 janvier 2015
    Hugo Weawing est parfait, Nathalie Portmann est très touchante. Un des plus grands films de S-F, merci pour ce moment.
    XavierCaze
    XavierCaze

Publiée le 13 janvier 2015
    Nathalie Portman magnifie ce film très prenant devenu emblématique de la lutte contre la dictature. Un style original entre SF, thriller et fantastique.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 20 novembre 2014
    V pour Vendetta fait partie des films durant lesquels on ne vous n’explique pas tout, tout de suite. On place les personnages, l’époque tranquillement et c’est au fur et à mesure que vous comprenez le fond de l’histoire. C’est une méthode très utilisée de nos jours, notamment pour garder l’attention du spectateur. Parfois, cela fonctionne extrêmement bien et parfois un peu moins. Pour ma part, le réalisateur n’a pas su réellement me captiver et j’en suis presque désolé, car je n’ai rien à reprocher à l’histoire, la réalisation, les acteurs, etc. Pour le coup, on ne peut pas reprocher lui manque de contenu. Au contraire, on apprend tellement de choses tout au long du film, qu’il y en aurait presque trop...
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 14 novembre 2014
    Bon film, bien interprété par Nathalie Portman, le pitch de départ est intéressant et fait réfléchir et le scénario est bien foutu tout comme la mise en scène. J'ai pas vu les 2h passer ! 3,5/5
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 27 octobre 2014
    Ce film, par son côté atypique, peut être rangé dans la case "Incontournable". On peut ne pas l'apprécier, par un histoire un peu moralisatrice et son scénario tendant parfois vers trop de simplicité. Il est également légitime d'apprécier son esthétisme travaillé, et une Nathalie Portman au sommet de son art.
    Bref, que l'on aime ou que l'on déteste, difficile de ne pas avoir un avis tranché. Pour ma part, j'adhère....
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 25 octobre 2014
    "En revanche, cette vieille vexation se voit vivifiée et se voue à vaincre la vénale et virulente vermine visant vice et la vorace violation de la volonté ! Seul verdict valable : la vengeance. Une vendetta, un vœu non vain car sa valeur et sa véracité valideront vite les vigilants et vertueux. Vrai, cette vichyssoise verbale vire verbeuse, je finirai donc en me disant fort honoré et tu peux m'appeler V." Voyez-Vous, Voici ce dont est Vraiment capable ce film. Etre Vecteur de Violents, Virulents mais Voluptueux dialogues Véhiculant des Valeurs et Vertus avec une Virtuose Véritable. Vraisemblablement, la Verve Vénérable de Weaving Vitalise V Vis-à-Vis du Visiteur du Londres Virtuel que Vous êtes. Victime d'expériences à faire Vomir, V Vie pour se Venger de ses bourreaux, de Viles Vermines Vipères Vénéneuses complètement Vaines et Vulnérables face au Vindicatif masqué. Ce Veinard rencontrera Evey, Nathalie Portman Vierge de tout reproche, et Veillera à sa nouvelle Vocation. Se Vantant d'effets Visuels Valables, de scènes d'action Véloces qui Valent de l'or et d'une Vedette Venue Vérifier ses capacités Vocales Véridiques, "V for Vendetta" Vous Vend du rêve à Vous en donner le Vertige. Vibrant Vestige d'une humanité Violée par un Vilain Vieux Virulent Vicelard avec sa Vision de la dictature, mais contré par un Vaillant et Vigoureux Vengeur, "V for Vendetta" Vous fais Voir une Version Voilée de la Vérité par un gouvernement Volontairement Violent et Vulgaire. Un film Vrai, Vital, non Vide de sens, qui a pour Volonté, Voire pour Vocation de faire réfléchir. "Vi Veri Veniversum Vivus Vici. A force de vérité, j'ai de mon vivant conquis l'univers".
    Florent A
    Florent A

Publiée le 21 octobre 2014
    Un film prétentieux pour moi.
    L'idée de vengeance est intéressante, quoique déjà vu à de nombreuses reprises, mais j'ai aimé le héros masqué, privé d'identité (encore plus que pour les super héros classique) et donc la métaphore qu'il représente: une idée peut mener à la révolution, à l'effondrement d'un régime totalitaire et l'idée est plus forte que la personne qui la véhicule... Ceci est d'ailleurs repris par les anonymous, bref.
    Par contre, le message est vraiment trop faible, tout est trop facile, les acteurs sont mauvais hormis Hugo Weaving et Natalie Portman à la limite. Les méchants sont ridicules et caricaturaux, beaucoup trop manichéen, aucune réflexion et j'ai trouvé le rythme relativement lent, les effets spéciaux moyens.. Les références religieuses sont également très douteuses.
    V pour Vendetta se laisse regarder et la prose du héros est très jolie certes mais ce film prend ses spectateurs pour des imbéciles et cela nuit fortement à l'intérêt du film et ridiculise son message.
    Et puis le héros est tout gentil et parle bien certes, mais si on réfléchit un peu, tuer des innocents c'est bien? Emprisonner quelqu'un pour faire passer ses idées c'est bien?
    J'ai l'impression que c'est la définition même du fléau que combat V.
    Dommage!
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 20 octobre 2014
    Un film de science-fiction qui prend place dans un futur proche, à Londres, au cœur d’une société plongée dans un régime totalitaire. Une réalisation au caractère politique qui, entre son héros masqué et son étrangeté ambiante, interpelle. Cependant, l’écriture tout comme la mise en scène manquent d’audace et d’imagination ; il y a peu d’action et d’empathie pour les personnages. Une ode à la résistance qui vaut surtout pour son propos !
    ScoFix
    ScoFix

Publiée le 17 octobre 2014
    Totale immersion dans ce film visuellement magnifique. Nathalie Portman et Hugo Weaving jouent a la perfection. J'aime le côté héroïque et mystérieux de V. A voir absolument.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 11 octobre 2014
    Immersion totale dans un univers sombre et vindicatif avec une critique sociale d'anticipation pour toile de fond à un scénario bien mené et non pas seulement dirigé pour justifier une action abusive sans fondement comme tel est le cas la plupart du temps. Et tout ça est porté par des images fortes à l'emprunte graphique soignée, des acteurs convaincants et une musique qui colle parfaitement à l'ambiance. Après je n'ai pas lu le comic d'Alan Moore et ne peux aucunement juger de la fidélité du film, notamment quant au caractère caricatural de V qui va bien avec le personnage mais peut aussi prêter à sourire parfois. Et si l'engagement politique reste tiède finalement malgré tout ce tumulte, c'est quand même au spectateur de se faire ses opinions.
    DeSaintJean
    DeSaintJean

Publiée le 10 octobre 2014
    Réputation bâtarde pour cette production DC Comics, donc un peu d'appréhension à l'idée de le voir enfin.
    Mais franchement quelle agréable surprise. Rien à voir avec les blockbusters US, cette réalisation à l'esthétique européenne fait valoir les sentiments et la résistance politique plutôt que les scènes d'action numérique ou les personnages creux. D'ailleurs les nombreux personnages et les dialogues littéraires peuvent parfois rebuter. Et pourtant les difficultés supposées liées à la longueur de l'histoire et du masque du héros sont balayées par la force du propos et l'intelligence du jeu des interprètes. Et puis on sent la naissance de la mythologie : celle liée aux fameux masques dans la vraie Histoire...