V pour Vendetta
    4,1
    52873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur V pour Vendetta ?

Oni
    Oni

Publiée le 8 avril 2024
    V pour Vendetta : Une Critique Masquée

Le film V pour Vendetta débarque comme un super-héros geek dans un monde cinématographique souvent dominé par des franchises à capes et collants. À l'image de Batman, V, le justicier sans visage, nous entraîne dans une danse de la rébellion où les pas sont aussi incisifs que les lames de ses couteaux.

Natalie Portman et Hugo Weaving sont les vedettes de ce bal masqué. Portman, habituée aux mondes lointains de Star Wars, incarne avec brio la fragile Evey, tandis que Weaving, connu pour son rôle d'Agent Smith dans Matrix, se glisse avec aisance sous le masque de V, mêlant humour et gravité dans un tango de révolution.

Le script, bien que n'étant pas un pur produit de la bande dessinée, fait des clins d'œil subtils à la culture geek. On y trouve des références cachées comme des Easter eggs dans un jeu vidéo, de quoi ravir les connaisseurs.

Certains pourraient reprocher au film un manque de profondeur, mais soyons honnêtes, nous ne sommes pas ici pour philosopher sur la nature de l'homme. C'est comme si Deadpool décidait de troquer ses flingues pour des roses, mais avec la même dose de dérision.

En somme, V pour Vendetta est comme un cocktail molotov servi dans une tasse à thé. Il n'est pas parfait, mais il a le mérite de secouer les conventions avec autant de grâce qu'un cosplayeur en talons aiguilles. Alors, enfilez votre masque et préparez-vous à danser sur les ruines de l'ordre établi.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Anakin Skywalker
    Anakin Skywalker

Publiée le 27 février 2024
    Ce film est un chef d'œuvre, si vous ne l'avez pas aimez, vous avez rater quelque chose, pour moi ca fais clairement parti des top 100 meilleurs films tout-genre confondu et toute époque. Liberté, vengeance, voici les mots clés de ce film ! L'histoire et l'intrigue est très accrocheuse, les musiques, l'ambiance, tout est juste digne d'un grand Maestro du cinéma ! La scène de la présentation de V est aussi iconique que celle de Luke et Dark Vador avec le célèbre '' Je suis ton père ''. Natalie Portman et Hugo Weaving sont de très bons acteurs et oui même sous un masque, sa voix et son charisme est présente. Pourquoi ce genre de film n'existe plus dans nos temps.. Ce film est lyriquement magnifique, pour moi il n'y a aucun défaut, c'est un 5/5 et ce film devrait être montré a l'université et aux jeunes, on devrait tous le voir pour comprendre et ouvrir les yeux sur la société dont nous vivons actuellement. N'oubliez pas, mêmes si des pays ou l'univers va mal, les mots conserveront toujours leur pouvoir ! Excellent, je vous le conseille.
    Suzy Cosson
    Suzy Cosson

Publiée le 6 février 2024
    Une film spectaculaire, criant de vérité, tout simplement juste ! Impressionnant du début à la fin. Belle réalisation et jeu d'acteur très bon.
    Tibien
    Tibien

Publiée le 5 février 2024
    Rarement vu un film d'une telle puissance. Tout simplement un chef d'œuvre et qui nous ramène tellement à ces dernières années.
    Un film qui redonne l'envie de réfléchir.
    Theo
    Theo

Publiée le 9 janvier 2024
    "V pour Vendetta", réalisé par James McTeigue, est un film qui s'inscrit dans la veine des adaptations de bandes dessinées portées à l'écran. Adapté de l'œuvre d'Alan Moore et David Lloyd, ce long-métrage sorti en 2006 explore un univers dystopique où la Grande-Bretagne est sous le joug d'un régime totalitaire. Le personnage central, V, interprété magistralement par Hugo Weaving, est un combattant de la liberté masqué, animé par un désir de vengeance et de révolution. Natalie Portman, dans le rôle d'Evey Hammond, offre une performance nuancée, évoluant d'une victime terrifiée à une alliée déterminée de V.

Le film brille par son esthétique sombre et stylisée, appuyée par une réalisation habile qui balance habilement entre action et moments plus introspectifs. Les thèmes abordés, tels que la liberté d'expression, la surveillance de masse et la résistance face à l'oppression, résonnent fortement dans le contexte politique actuel, conférant au film une pertinence et une profondeur remarquables.

L'adaptation scénaristique des Wachowski est à la fois fidèle à l'esprit de la bande dessinée originale tout en la modernisant. Des éléments tels que le jeu sur les symboles, en particulier le masque de Guy Fawkes, et les références littéraires et historiques enrichissent le récit, le rendant à la fois divertissant et intellectuellement stimulant.

La bande originale, composée par Dario Marianelli, complète parfaitement l'ambiance du film, oscillant entre des morceaux lyriques et des compositions plus dynamiques. La célèbre Ouverture solennelle 1812 de Tchaïkovski, utilisée dans des scènes clés, ajoute une touche de grandeur et d'intensité dramatique.

Cependant, malgré ses nombreuses qualités, "V pour Vendetta" n'est pas exempt de défauts. Certaines sous-intrigues semblent sous-développées et quelques personnages secondaires manquent de profondeur. De plus, bien que le film réussisse à dépeindre une vision cohérente d'une société dystopique, certains aspects de son message politique peuvent sembler manichéens ou trop simplistes.

En conclusion, "V pour Vendetta" est un film captivant et bien exécuté, qui se distingue par son approche réfléchie des thèmes politiques et sociaux. Il offre un mélange équilibré de divertissement et de réflexion, ce qui en fait une œuvre marquante dans le genre des adaptations de bandes dessinées.
    Judelu
    Judelu

Publiée le 4 janvier 2024
    J'ai bien aimé, il n'est pas exceptionnel mais on y reste plongé dedans, et c'est l'important.

Je ne peux pas parler ici de l'adaptation car je n'ai pas lu les comics, en attendant on comprend le personnages et ses convictions et on a envie d'aller avec lui.

Je trouve dommage que Evey n'est pas plus un rôle important dans la rébellion, au final, à part actionner la manette de l'œuvre finale elle ne sert pas à grand chose. Je m'attendais à ce qu'elle est une part importante, mais peut être peut on imaginer qu'elle reprenne le rôle de V par la suite ... comme elle a héritée de tout ce que V possédait, peut être même ses idées ???
    Fils Fouras
    Fils Fouras

Publiée le 5 novembre 2023
    Connaissant ce film depuis longtemps, (le DVD me faisant de l'oeil à la bibliothèque), j'ai fini par sauter sur l'occasion.

Cinématographiquement parlant, rien à redire. V pour Vendetta bénéficie d'une réalisation au cordeau, aidée d'une grande maîtrise visuelle. Servi par d'énormes acteurs (Natalie Portman extraordinaire comme toujours, Hugo Weaving bluffant, sans compter les seconds rôles parfaitement exécutés.

Là-dessus, RAS.

Sauf que le film prend un angle politique immonde, avec un évêque attiré par... les fillettes, donnant lieu à une caricature de chrétiens anthologique de bêtise et de méchanceté, avec d'autres allusions politiques allant du grotesque au ridicule.
    C'est d'autant plus dommage que le film ruine son potentiel de "film culte" avec ces prises de position largement inutiles, d'autant qu'il parvient à ménager de belles scènes (la présence de Natalie Portman rappelant un peu "Leon") avec même des passages géniaux. L'ensemble se révèle malheureusement partial, glauque, et malhonnête intellectuellement.

Note : 9/20
    Lowrisam
    Lowrisam

Publiée le 31 août 2023
    Si le film n’est pas dénuée de lourdeurs, il emporte la mise haut la main par le brio avec lequel il mêle politique fiction, thriller SF et film de super héro pour un mélange détonnant, hors des codes et imprévisible. Empruntant aussi bien à la Belle et la Bête qu’à Brazil ou Georges Orwell, V. séduit avant tout par sa profonde originalité donnant au film cette poésie si particulière, magnifiée par une histoire d’amour magnifiquement interprétée.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 21 août 2023
    Ce film est vraiment excellent ; le scénario est très prenant, peut-être un peu trop long malgré la nécessité de chaque séquence. Et la mise en scène est immersive est cohérente.
    Je recommande ce film culte, je trouve qu'il y a une réflexion derrière chaque aspect de ce film.
    Publiée le 8 août 2023
    Un excellent film, qui nous fait rentrer dans un monde dystopique où la liberté n’est plus. C’est un film qui a rendu un masque populaire est avant tout un message, un message de liberté et d’espoir dans un monde de plus en plus contrôlé par les médias et les grands groupes. Merci V.
    Julie Sarah
    Julie Sarah

Publiée le 4 août 2023
    Génial. Scotchée pendant tout le film.
    Juste une incohérence, spoiler: si c'était vraiment V qui coupait ses cheveux, pourquoi on voit des mains normales alors?
    Charles
    Charles

Publiée le 2 août 2023
    Je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçu
    Les timings sont mauvais, connaissances zéro, aucun retournement de situation bref nul
    Oncle Picsou
    Oncle Picsou

Publiée le 8 juillet 2023
    Je vais résumer ce classique en une citation

J'ai vu des hommes tuer en leur nom et mourir en les défendant. Mais on ne peut embrasser une idée. On ne peut la toucher ou la serrer contre soi. Les idées ne saignent pas, elles ne ressentent pas la douleur, et elles ne peuvent aimer.
    Benjamin
    Benjamin

Publiée le 13 juin 2023
    un excellent film
    magnifique représentation de la liberté qui est à mon goût la chose la plus importante en ce monde
    Sosa
    Sosa

Publiée le 21 mars 2023
    Treees long, j'ai mus tu dent à rentrer dans le film mais c'est pas mal, Divertissant, ne m'a pas donné envie de lire le comics.
    Le V, un peu foufou le type, il sauvé une femme puis la séquestre et torture, révolutionnaire oui tordu également.