V pour Vendetta
    4,1
    52860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur V pour Vendetta ?

Publiée le 7 novembre 2016
    Très bon film qui traite d'un problème qui a toujours été d'actualité, la sécurité d'un peuple doit elle surpasser sa liberté. En plus d'un scénario brillamment écrit, le film se targue d'une bonne mise en scène et les acteurs sont très bons.
    Publiée le 26 août 2016
    Si, imaginons d'après les théories philosophico-fumeuses de V pour Vendetta, que notre monde est gouverné par un complot, et que les preuves se falsifient par claquements de doigts... Alors la probabilité que le film soit censuré par nos gouverneurs machinistes est faible :
    ils ne le prendrons pas au sérieux.
    "N'ayez crainte !", se diront-ils,
    "Ce n'est qu'un gosse assouvi par des idées conspirationisme, non-exploitable de lui-même, dans l'incapacité de les faire fructifier, laissant perdre ses déceptions, qui dirige ce long métrage amateur."

D'un point de vue purement artistique il n'y a aucune mise en scène potable, ni même un dialogue solide.
    C'est que du vent, de la fumée.
    On a pissé dans un violon les gars
    Publiée le 25 août 2016
    Un film à voir: c'est un film que j'ai tout particulièrement apprécier par le fait qu'il est sombre, sans pour autant en faire des masses tout ayant un jolie scénario.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 13 août 2016
    Un film qui carbure aux symboles et aux parallèles. Sans doute trop. Et le V est celui d'une vendetta, et cela donne lieu aux allitérations les plus innovantes mais rebutantes, et cela fait aussi référence au chiffre romain 5. spoiler: Et ce qu'il fait vivre à la fille est sa propre histoire
    , et tous les éléments du scénario s'entremêlent dans une intrigue politico-apocalyptique où on découvre que tout est lié dans une certaine complexité. Rien que l'idée de mettre un haut-chancelier à la tête du Royaume-Uni tandis que les Etats-Unis sombrent, c'est très bien mais cela ramène à trop de réalités historiques qu'il est inconfortable d'éluder. Chapeau bas pour une représentation d'un futur (potentiellement proche certes) qui pour une fois ne s'en donne pas les airs, et bien vue l'allusion aux armes biologiques provoquant une semi-fin du monde qui change des standards. C'est pour une fois une oeuvre d'anticipation qui a de la mesure. Mais il est dommage que le tout se base plutôt sur les symboles en eux-mêmes que sur leurs implications.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 août 2016
    Quelle claque, mais quelle claque ! J'ai dû voir le film au moins trois fois et je n'en reviens toujours pas.
    L'histoire est absolument géniale, décrivant une Angleterre utopique et apocalyptique.
    Les personnages sont très bien écrits, celui de V en tête (il semble inarrêtable). Je ne comprend pas pourquoi Alan Moore (l'auteur du comics dont est inspiré le film) se soit désolidariser de ce chef-d’œuvre. Le film arrive à délivrer une leçon d'humanisme et de valeurs démocratiques et ce, à travers un personnage dont les actions se rapprochent beaucoup de celles d'un terroriste (explosions de bâtiments, meurtres des forces de police et de certains civils, piratage d'une chaîne de télévision).
    Natalie Portman incarne avec beaucoup de subtilités son rôle. Stephen Rea joue également tout en finesse. Quant à Hugo Weaving, il est carrément bluffant. Malgré son masque qui cache son visage, il arrive à dégager énormément de charisme rien que par le travail de sa voix. Les autres personnages (Sutler et Creedy en tête) sont également bien interprétés.
    La musique de Dario Marianelli (compositeur que j'ignorais) est à pleurer tellement elle soulève le cœur. Sans doute une des musiques les plus sublimes qu'il m'ait été données d'entendre.
    Rien à redire sur la qualité des scènes d'action.
    Une perle du cinéma. Bravo aux Wachowski pour ce coup de maître !
    Publiée le 1 août 2016
    Encore un film qui se veut intello ! Presque nul, je l'ai quand même par bonté regardé jusqu'à la fin.Effets spéciaux:Ok, mais coté baston: que du chiqué et du ralenti.Histoire trop arrangée et pas grand chose de plausible.Bons acteurs.Je trouvais les dialogues du début prometteurs, mais rien de kiffant finalement.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 16 février 2023
    "V pour Vendetta" est l'un des nombreux films à m'avoir éveillé au cinéma lors de mon adolescence. De par son approche complexe et thématique, le long-métrage est dans la droite lignée de ce que savent faire les Wachowski (les réalisateurs de la saga "Matrix" et les scénaristes de ce projet-ci). C'est un film qui questionne tout en proposant un divertissement assumé, pour tout public donc. Pourtant, c'est loin d'être une œuvre originale, tout ce projet s'inspire d'un comic du même nom. Je n'ai pas spécialement lu celui-ci, donc je ne parlerai pas forcément du travail d'adaptation, mais les points essentiels à celui-ci semblent cependant bien repris. L'histoire est assez intéressante, car, même si celle-ci est fictive, elle se dénote sur plusieurs points par rapport à notre réalité, sur des questions de liberté notamment. C'est assez bien amener et bien développer tout au long du film. On s'intéresse vraiment à comment un gouvernement peut faire en sorte de contrôler son peuple de manière plus au moins visible (par le biais de la télévision, en instaurant un couvre-feu, etc...), mais aussi à comment faire en sorte de ne pas se laisser influencer par tout cela. Si le film est assez extrême sur ce point, de nombreuses facettes de celui-ci sont tout de même à mettre en relief avec notre monde. Toute cette révolte et ce sentiment de liberté sont très mis en pratique par le personnage de V, interprété avec brio par Hugo Weaving. Le personnage est froid, mystérieux, mais pourtant beaucoup plus humain que les gens non masqués qui le traquent ou voudrait le traquer. Cependant, le film est loin d'être manichéisme sur ce point, en témoigne le personnage de Finch, qui permet d'avoir un point de vue plus proche du gouvernement et de l'autorité, mais qui est loin d'être en accord total avec leurs choix. Tout comme le personnage d'Evey, magnifiquement interprété par une Natalie Portman qui ne cesse de m'impressionner. C'est une héroïne qui va être notre reflet au sein du film, son rôle est donc essentiel. Elle sera parfois en accord, mais aussi parfois en désaccord avec tout cela, elle montre donc que le monde ne peut être tout blanc ou tout noir. Par conséquent, l'écriture est vraiment intéressante sur ce point et fait de ce film, un petit bijou d'écriture. Pas seulement de par son principe, mais aussi grâce à de nombreux rebondissements bien amenés et de nombreuses scènes qui laissent place à un peu plus d'action, pour permettre au tout d'être très rythmé. C'est donc un succès total pour ce projet, je le recommande vivement. Rien de plus à dire, il faut le voir ! Pour conclure, un grand film.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 27 août 2016
    Le film de la révolte pour toute une génération.

Dire que V pour Vendetta est mondialement connu n'est pas un euphémisme. Tout du moins son masque, utilisé par le groupe Anonymous. Ce film n'a pas seulement donné une icône à tout un mouvement, il a aussi donné les codes de la révolte dans la culture populaire. Il n'y a qu'à voir les films et les séries traitant de ce sujet, et utilisant les mêmes procédés (facecam masqué par exemple) pour véhiculer leurs idées à l'instar de groupes secrets (l'exemple le plus récent étant dans Mr.Robot).

Au delà de tout ça, V pour Vendetta est un excellent film de SF d'anticipation. Avec une histoire riche, des personnages développés, des scènes d'actions et des dialogues cultes, une apothéose monumentale qui restera dans l'histoire du cinéma. Ce film est une véritable ode moderne contre la tyrannie qui n'est jamais très loin de tous les gouvernements occidentaux actuels. Sujet d'ailleurs très bien traité dans ce film. Les scènes illustrant les actions tyranniques du gouvernement sont saisissantes de réalisme (entendez visuellement mature), et rappellerons à chacun leur cours d'histoire.

Un classique du genre, et un superbe défouloir pour le petit révolutionnaire qui sommeil en chacun de nous.
    Richard Vasseur
    Richard Vasseur

Publiée le 19 juin 2016
    J'adore ce film, tous les ingrédients sont la pour passer un super moment, j'aime que tout ne soit pas autour d'un acteur mais plutôt d'une morale... À voir Absolument
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 16 juin 2016
    Il y a 10 ans j'aurai probablement trouvé V révolutionnaire, génial, brillant. J'ai malheureusement vu ce film trop vieux et malgré mon amour immodéré pour les tirades déclamées avec assurance, les soulèvements contre les gouvernements fascistes et les allitérations (en V forcément) je n'ai pas été complètement convaincu par la morale de l'oeuvre. Je ne peux que louer le message proposé mais le contexte caricatural louchant vers le conspirationnisme ne fait émerger que des ébauches de réflexions qui peuvent se résumer à "faisons tout péter cela ira mieux". Intéressant. Reste un divertissement très plaisant à suivre : l'esthétique est soigné, les dialogues enlevés et le suspense autour de V m'a captivé les deux heures durant.
    Publiée le 26 mai 2016
    Mon film culte, un véritable chef-d'oeuvre, un appel à la révolte ! C'est un film intelligent, au scénario passionnant, à multiples lectures, un des plus beaux rôles de Natalie Portman, un des meilleurs films de ces 50 dernières années ! Pas étonnant que le masque de V ait été repris partout par la suite !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 23 avril 2018
    Un film tellement puissant qu'on en oublie rapidement que c'est a la base un blockbuster, car il est à la fois intense et simple. La réalisation est nickel, ni plus, ni moins. Le discours est pas contre énorme, les quinze dernières minutes sont magnifiques. Les dialogues sont prenants et intelligent, pour une fois qu'un blockbuster ne se résume pas à de simples répliques de surhomme en train de se demander comment sauver la planète.
    Le duo de tête d'affiche est excellent, V est très attachant malgré son masque, on arrive à sentir ses émotions rien qu'à sa gestuel et à ses paroles. On s'attache également à Evey interprétée par Natalie Portman. On ne s'ennuie pas, les scènes de combats sont peu nombreuses, mais de toute facon elles n'ont pas de place dans ce film, qui prouve bien qu'au final la plume bat toujours l'épée.
    Michael
    Michael

Publiée le 11 avril 2016
    Une très belle oeuvre qui se veut intemporelle et qui rappelera certainement des réalités contemporaines, l'image et la photographie sont très recherchées, ce film touche au chef d'oeuvre...
    Publiée le 11 avril 2016
    Très bon film, on comprend parfaitement le message que veut faire passer le film, Hugo Weaving assure son rôle avec grande finesse et talent, Natalie Portman aurait pût faire un peu mieux mais c'était correct, quant au scénario c'est très original et quelques scènes sont assez prenantes, spoiler:
    Quand on découvre que V avait fait emprisonner Evey dans sa propre maison et faire croire à une toute autre histoire, on est surpris et c'est très intelligent de la part du scénariste.Pour finir il faut voir ce film si ce n'est pas encore fait, très intrigant et PRENANT.
    "Freedom Forever"
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 20 avril 2016
    Magnifiquement orchestré, et interprété par d'excellent acteurs, ce film montre avec grandiose un futur qui pourrait finalement arrivé, encore aujourd'hui. Certes il y a de gros cliché sur les personnages ( les méchants qui sont très caricaturaux), mais ce film étant une métaphore sur l'importance des idées, de la vérités et de la libertés, il était nécessaire de mettre en place une situation initiales extrêmes avec des ennemies extrêmes. Un très bon film.