V pour Vendetta
    4,1
    52891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur V pour Vendetta ?

Lisa B.
    Lisa B.

Publiée le 6 octobre 2014
    À couper le souffle, du grand cinema. Digne d'un des meilleurs films de science fiction que je n'ai jamais vus. Que dire pour le casting! Nathalie Portman? Sans doute l'un des meilleurs rôles de toute sa carrière, fabuleuse.
    C'est fou comme un film peut faire passer tellement de sentiment en seulement deux heures. Le suspense qui nous suit tout au long de l'histoire, nous fait nous mettre dans l'attente d'en vouloir toujours plus. Même à la fin on n'arrive pas à se faire une raison, on en veut toujours plus. Honnêtement je le recommande vivement.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 5 mars 2015
    "V pour Vendetta" est un succès populaire qui n'aura pas trouvé grâce à mes yeux, notamment à cause du style inexistant de sa mise en scène... A tel point qu'on pourrait croire à une série Z. "V", ce super-terroriste, m'a insupporté au plus haut point, tant par son verbe ampoulé (VF) que par son manque de charisme (la coupe de cheveux...), mais ce sont surtout ses interminables discours, pires que l'ennui, qui m'ont posé problème. En plus, tout est prévisible, tout est caricatural et grossièrement appuyé (la musique par exemple). Et certaines scènes sont tellement ridicules que j'ai parfois ri d'exaspération. Même Nathalie Portman s'est sentie obligée d'en faire des caisses, et c'est assez triste de voir une telle actrice embarquée dans cette galère. spoiler: Quant à la scène finale, démagogique de par son speech (je ne sais pas si la traduction est bonne) portant "V" aux nues, ce grand sauveur, sorte de demi-dieu, représentant à lui seul le peuple tout entier... c'est un délire du culte de la personnalité ça, non ? Un comble lorsqu'on prétend renverser un état fasciste, fondé sur ce même type de culte...
    "V pour Verbeux" ?
    Oyashiro-Sama
    Oyashiro-Sama

Publiée le 24 septembre 2014
    Je l'ai depuis longtemps, et malgré la réputation, je ne l'ai vu qu'aujourd'hui. Un film intelligent avec un héros théâtrale et attachant, accompagné de Portman convaincante dans son rôle.
    Globalement c'est un bon film, mais un peu trop cliché à mon goût.
    Le sujet est tout de fois intéressant.
    3,5/5
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

Publiée le 22 septembre 2014
    J'ai eu beaucoup de mal à noter ce film. Assez bizzarement je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ou pas. J'ai donc opté pour la note médiane. Le scénario sort pourtant de l'ordinaire, bien fait, mais les quelques longueurs ont eu raison de ma concentration. Il a manqué quelque chose pour que j'en ressorte satisfait.
    Publiée le 21 septembre 2014
    Superbe. Fait prendre conscience de certaines choses. Le sacrifice d'un personnage pour "de l'espoir".
    Publiée le 13 septembre 2014
    Un film assez bien ficelé, sans grand temps mort, qui crée un bon divertissement. Les personnages sont attachants et l'histoire, bien que basique, est assez prenante. Le message du film reste quand même un peu superficiel et ne pousse pas la réflexion bien loin.
    Publiée le 12 septembre 2014
    Je me suis laissé séduire, une musique , des phrases empreintes à l'histoire, une atmosphère étrange avec ce V, son charisme énigmatique et une grande idée l'aurez vous découverte ?
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 6 septembre 2014
    Maintenant un petit moment que le DVD était sur mon étagère n'attendant juste que d'être visionné. Et enfin ! Et quel temps j'ai perdu ! V pour Vendetta, écrit et produit par les frères (enfin anciennement frères) Wachowski met en scène la jeune et innocente Natalie Portman face au charismatique V. Première remarque, le long-métrage est extrêmement esthétisé, que ce soit au niveau des scènes d'action, des ralentis, de la couleur rouge symbolique et mis en avant dans ce film. La couleur de la passion, mais ici de la vengeance, de la "vendetta" si bien expliquée dans cette fameuse réplique de début de film qui m'a tellement fait vibrer que j'ai presque envin de l'apprendre par coeur (en VO of course). Au-delà de ça, Hugo Weaving, l'homme fait pour jouer des méchants, n'a pas besoin de montrer son visage pour exhiber son talent d'acteur tandis que Natalie Portman nous prouve en 1h50 qu'elle peut jouer une femme forte comme une jeune fille terrorisée. Le film joue beaucoup de ça d'ailleurs, car on se rend compte tout du long que les rôles s'inversent légèrement dans la psychologie des personnages, au niveau de leurs peurs et des émotions qu'ils ressentent l'un envers l'autre. C'est de l'excellent travail, le message délivre est puissant, plaidant la justice et la liberté au travers d'une mise en scène très dynamique, surtout à certains moments. Car tous les grands films ont des défauts. Celui de V pour Vendetta sera de s'étendre un peu trop en longueur dans le milieu du film, malgré la scène de la lettre extrêmement touchant, et aussi, et cela en fera râler certains, de cautionner de si belles valeurs uniquement par la violence. Pour tout le reste, en ajoutant la musique si prenante, les décors si travaillés, V pour Vendetta vaut bien plus qu'un détour. Un point en plus pour les "frangins Matrix".
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 9 septembre 2014
    Tiré d'une bande dessinée, "V pour Vendetta" dénonce une Angleterre futuriste en pleine dictature, rappelant par moments "1984" de George Orwell pour son fascisme . Néanmoins, le film est tout de même moins percutant politiquement que le comics, essayant de rester mesuré dans ses actes et ses propos, pour éviter tout simplement qu'il ne soit trop radical aux yeux du grand public . De son côté, la réalisation de James McTeigue est simple mais efficace, où l'on sent la patte des Wachowski pour avoir été l'un de leur assistant, et comme toujours, on peut voir que Natalie Portman choisit bien ses rôles . Très bien dans son ensemble .
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 18 juillet 2014
    Dans un futur proche, un homme se dresse devant le dirigeant du Royaume-Uni, transformé en état totalitaire depuis quelques années. Cet homme, V, incarne une idée. Et on ne peut pas tuer une idée. Le message du film, en plus d'être extrêmement fort, est enrobé d'une autre question qui joue avec l'opposition de la vision du monde de V et de son alliée Evey : "Peut-on recourir à la violence pour exprimer ses idées ?". Cela sera exprimé, entre autre, par les scènes de combat de V, qui sont très sanglantes mais parfaitement étudiées. Ces dernières, couplées avec les différents attentats, donnent un rythme agréable à suivre. De plus, le film prend le temps de développer la relation entre V et Evey ainsi que les rapports entre le chancelier et les représentants de l'ordre, ce qui permet avoir une vision globale de la société sans passer par de l'exposition rébarbative. Il y a quand même une faiblesse : spoiler: le fait que ce soit V qui ai torturé Evey pour qu'elle "réalise" que la liberté est plus importante que sa vie est mal amené est fait assez tache dans la relation entre les deux personnages
    . La deuxième moitié du film propose son lot de scènes très fortes. spoiler: La scène de l'explosion de l'Old Bailey en rythme avec l’Ouverture solennelle 1812 de Tchaïkovski et le soir du 5 novembre ou toutes les rues sont remplies de Londoniens portant le masque de V sont fantastiques. La capture, l'emprisonnement et la torture d'Evey reste le moment le plus intense de par la mise en scène et le jeu bouleversant de Natalie Portman.
    L'idée de suivre l'évolution des pensées des Londoniens sur un an est très bonne, cela permet de voir les différentes réactions à la propagande télévisuelle mais aussi cela amène à une "immortalité de l'idée" dans le sens où une idée ne peut pas disparaître tant qu'il y aura des gens pour la partager (ainsi de plus en plus de personnes commencent à prendre le parti de V au fil du film). V pour Vendetta est plus qu'un blockbuster intelligent, c'est l'un des meilleurs films traitant de la liberté et du totalitarisme.
    W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 10 juillet 2014
    Ne connaissant pas les comics, je me suis laissé tenter par "V pour Vendetta" sans réelle connaissance de son univers. Je ne parlerai donc qu'exclusivement de ce film, et il s'avère qu'il m'a beaucoup plu. On peut déjà noter son caractère très stylisé, notamment lors des scènes d'action ou d'explosions (avec une musique étonnante), mais aussi sa mise en scène très plaisante. On ne s'ennuie pas devant ce thriller audacieux, qui penche volontairement vers le politiquement incorrect. Chacun peut se fonder sa propre opinion sur le fameux V, brillamment incarné par Hugo Weaving et masqué tout au long du film, qui se révèle être un personnage ô combien mystérieux et troublant. Terroriste ? Justicier ? Il lutte face à un régime totalitaire instauré en Grande Bretagne, qui possède de nombreuses caractéristiques en commun avec des régimes politiques passés et présents. De plus, les idées qu'il porte, relatives à la liberté, sont tout à fait louables, faisant de ce film un blockbuster intelligent à forte teneur politique qui évite de plonger pleinement dans la démagogie. Certains clichés sont néanmoins regrettables, tout comme certains personnages un peu caricaturaux (le prêtre par exemple). Par ailleurs, les performances des acteurs sont excellentes, particulièrement celle de Natalie Portman qui est définitivement une superbe actrice. "V pour Vendetta" est donc un très bon film, à voir!
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 27 juillet 2014
    La bande dessinée est aussi belle et sombre que le film est plat et gnan-gnan... La mise en scène est inexistante, pire V pour Vendetta n'a rien de sulfureux ni de révolutionnaire dans la forme qui puisse étayer le fonds. On sombre rapidement dans le démagogique et le théorico-fumeux. Positif avait résumé ainsi "Il est à espérer que ce sombre navet dissipera les derniers malentendus quant à la valeur de l'univers philosophico-visuel des frères Wachowski, scénaristes du film". Un peu excessif mais il y a du vrai, l'ensemble est vraiment soporifique et trop sage. Faut dire que "Blockbuster" et "Révolutionnaire" font rarement bon ménage !
    Publiée le 3 juillet 2014
    Je vais sûrement me faire beaucoup d'ennemis avec cette critique et je m'en fous parce que j'ai de quoi justifier amplement mon propos. Oui, c'est bien fait, il y a du suspense, les personnages ont du style et les acteurs sont bons (par acteurs j'entends Hugo Weaving et Stephen Rea, parce que les autres cabotinent et semblent se demander ce qu'ils font là, constamment). Mais ce qui m'horripile, c'est ce pourquoi ce film à été encensé : son message politique dopé à la cocaïne et au lsd. En effet, l'esprit du film, censé être anticonformiste et rebelle, est paradoxalement très ancré dans l'air de son temps, et de ce fait pas anticonformiste du tout, et même excessivement gnan-gnan. Ca serait pas grave, si le message (tout à fait louable) de tolérance, ne cachait pas une verve intolérante, envers la religion. Et pas n'importe laquelle : la religion catholique, dont les évêques sont ici corrompus et violent des petites filles. Des clichés comme celui-là, le film en regorge, ce qui le rend prévisible. Ceci mélangé avec l'insatisfaction de ne jamais pouvoir m'attacher au personnage de V, tantôt héros fantasque et courageux, tantôt fou à lier spoiler: Car dans V pour Vendetta, les gentils sont de dangereux psychopathes qui séquestrent des jeunes femmes et les torturent "pour qu'elles oublient la peur" (sic)
    Bref, si vous voulez le voir, faites comme bon vous semble, mais personnellement, je vais le ranger dans ma DVDthèque ou il prendra tranquillement la poussière. Qui sait, peut-être cela le corrigera-t-il de sa fadeur?
    Publiée le 29 juin 2014
    C'est un chef d'oeuvre. Rien de plus, rien de moins.
    Louis V
    Louis V

Publiée le 19 juin 2014
    Une bonne réflexion sur les failles du système américain, malheureusement mené par le plus pietre des réalisateurs... on ressent la volonté de refaire une trilogie a la matrix des le debut mais il corrige quand même le tir... c'est bon comme film, mais rien de sensationnel!