Mon AlloCiné
    La Prisonnière espagnole
    note moyenne
    3,3
    139 notes dont 38 critiques
    11% (4 critiques)
    24% (9 critiques)
    26% (10 critiques)
    24% (9 critiques)
    5% (2 critiques)
    11% (4 critiques)
    Votre avis sur La Prisonnière espagnole ?

    38 critiques spectateurs

    garantal
    garantal

    Suivre son activité Lire sa critique

    3,0
    David Mamet est pour moi un excellent scénariste et le spécialiste du thème de la manipulation. Mais dans ce film, je le trouve en petite forme en nous montrant un personnage naïf plongeant tête baissée dans tous les pièges qu'on lui tend. Et comme un match repose sur la valeur de ses adversaires, le film souffre d'un certain déséquilibre entre un arnaqueur qui a la partie trop facile et un arnaqué qui ne se pose pas un minimum de questions et ne réagit que face à l'évidence Bien sûr en tant que spectateur on a forcément plus de recul que le personnage par rapport à ce qui lui arrive et je me souviens qu'il y a une quinzaine d'années je me suis moi même fait arnaqué en me demandant à posteriori comment j'ai pu me faire avoir aussi bêtement ( je me pose toujours la question ) Du coup le film est pour moi finalement crédible ( on est toujours plus intelligent après). Mais avec sa mise en scène discrète un peu old school et son scénario reposant sur des manipulations classiques d' un personnage falot facilement manipulable , David Mamet s'est montré plus brillant et ingénieux dans ses précédents opus même s'il nous permet de passer un agréable moment. Un bon film sans plus.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 226 critiques

    4,0
    Très bon film de Mamet. Comme d'habitude, chez Mamet, il s'agit de multiples manipulations et de traîtrise aux dépends du héros qui ne comprend ce qui lui arrive qu'à la fin. Scénario alambiqué donc, mais crédible, qui scotche le spectateur jusqu'au bout, même si parfois, les solutions aux problèmes sont un peu forcées. En tout cas, c'est très distrayant, bien réalisé, avec de bons acteurs.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    Suivre son activité 49 abonnés Lire ses 35 critiques

    3,0
    David Mamet délivre ici un bijou scénaristique à l’écriture limpide et aux retournements redoutables. Excellent scénario donc. Mais réalisation plate et conventionnelle, ayant la fâcheuse tendance de révéler trop facilement les indices. Diverti mais jamais surpris, le spectateur suit – avec la même passivité que celle inspirée par Campbell Scott – cette arnaque. Les coutures sont trop visibles, les fusils de Tchekhov trop appuyés. Il manque une prise de risque, un lâcher-prise qui auraient permis au personnage principal de prendre de l’épaisseur et, surtout, au film de prendre le risque (utile) de perdre le spectateur, ne serait-ce qu’un temps. Dans la veine de Fenêtre sur Pacifique ou de Meurtre en suspens, une curiosité bien huilée mais inoffensive, dont on préférera les modèles.
    Estonius
    Estonius

    Suivre son activité 222 abonnés Lire ses 1 025 critiques

    2,0
    Excellent scénariste (le facteur sonne toujours deux fois, les incorruptibles) Mamet se plante ici doublement. En tant que scénariste parce que son histoire cumule inepties (c'est quoi spoiler: cette formule magique qui réclame 200 pages d'algèbre ? ) et absurdités ( spoiler: Le coup du livre sorti du coffre : le gars n'est même pas étonné que le FBI demande qu'on sorte l'original. Et puis comment a-t-on fait pour copier à l'exacte et aussi vite l'extérieur d'un livre que personne n'avait jamais vu de près ?) De plus on devine rapidement que la secrétaire n'est pas claire . Et puis il y ce final en forme de Deus ex machina qui pédale à côté du vélo ! En tant que réalisateur, disons que c'est un peu service minimum et beaucoup de blabla malgré quelques rares bonnes scènes. Le casting maintenant, l'acteur principal peut à la milite passer si on parvient à s'habituer à ce genre de bonhomme, l'actrice principale n'est pas trop dans le coup, les seconds rôles sont en minimum syndical. De plus l'intrique est incompréhensible à 75 %, sans doute pour mieux la comprendre faudrait-il revoir le film, je n'en ai pas envie !
    Pauline G.
    Pauline G.

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 65 critiques

    3,0
    Bien ficelé, La Prisonnière espagnole repose sur un scénario de qualité, qui nous ballade à sa guise au gré des indices et revirements de situations qu'il garde sous le coude. On se laisse surprendre toutes les 20 minutes par une nouvelle approche de la situation, avec des nouvelles entrées qui ne cessent de s'ajouter les unes aux autres. Autrement dit, on laisse embobiner du début à la fin ! Seulement, la mise en scène reste tiède et ne se montre pas à la hauteur des événements qui ponctuent le film, créant alors une sorte de décalage entre l'histoire et l'action, discordance qui finit par desservir le scénario, qui paraît en contre partie trop riche pour être crédible.
    chrisbal
    chrisbal

    Suivre son activité 7 abonnés

    2,5
    Un début beaucoup trop long, une fin vraiment ratée, des acteurs pas franchement bons, une réalisation carrément pas terrible...sans oublier une musique à pleurer : il n'y a guère que le scénario et la machination bien huilée contre ce pauvre et naïf Joseph Ross qui vaille le détour de ce film (téléfilm?!) qui aurait franchement mérité mieux...
    Val_Cancun
    Val_Cancun

    Suivre son activité 24 abonnés Lire ses 560 critiques

    3,5
    Un film qui vaut surtout pour son scénario pervers, tout en faux-semblants et en manipulations. Certains rebondissements sont prévisibles, d'autres beaucoup moins, et il faut reconnaître au réalisateur-scénariste David Mamet un vrai talent pour mettre en scène les petits détails qui jalonnent intelligemment les différents twists. Ceci dit, "The spanish prisoner" est loin d'être exempt de défauts, à commencer par le charisme de son personnage principal, proche de celui d'une huître... D'autre part, Mamet a du mal à faire démarrer son film, mais également à le concure, tant le dénouement semble un brin bâclé. En outre, la réalisation très fonctionnelle et datée n'est pas le point fort du film. Reste que "The spanish prisoner" est la promesse d'un moment agréable, notamment pour les amateurs de ce genre de divertissement : on pense, entre autres, au film argentin "Nuevas Reinas", et pour la France au nettement moins bon "Ca$h"...
    Shephard69
    Shephard69

    Suivre son activité 76 abonnés Lire ses 1 059 critiques

    0,5
    L'intrigue relativement habile est le seul intérêt de ce film mou et à la mise en scène et à l'interprétation bien plates. Une pâle copie hitchcockienne, à des années-lumières de "Usual suspects" ou "The game" de Fincher. A la limite de l'ennui.
    AMCHI
    AMCHI

    Suivre son activité 211 abonnés Lire ses 4 834 critiques

    2,0
    Mamet est sans doute meilleur scénariste que réalisateur et c'est dommage car dans les mains d'une personne plus douée La Prisonnière espagnole aurait surement été un excellent thriller. Une histoire d'espionnage bien trouvée avec sa dose de manipulation mais une réalisation qui ne met jamais en valeur son scénario, il faut attendre près de 45 minutes pour que l'intrigue se dévoile réellement et même si La Prisonnière espagnole devient enfin intéressant la réalisation terne de Mamet fait en sorte que l'on se passionne jamais pour ce thriller. Sinon je crois que c'est la 1ère fois que je vois Steve Martin en-dehors d'une comédie et il se débrouille bien en personnage mystérieux.
    mazou31
    mazou31

    Suivre son activité 32 abonnés Lire ses 464 critiques

    3,5
    Film plein de charme malgré ses nombreux défauts desquels on citera un démarrage de vieux diesel et le jeu inexpressif de Campbell Scott dans le rôle du « ravi de la crèche ». Mais l’ambiance d’arnaque à tiroir, de violence latente, la mise en scène au style vieillot, les dialogues relèvent la saveur de l’ensemble. On sort de la salle dubitatif mais content !
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Au début, j'ai failli abandonner tellement j'ai trouvé le démarrage ennuyeux. En outre, le personnage central est insipide, doublé d'un crétinisme puéril, le scénario, quant à lui, est mal monté. La première moitié du film est très confuse, les différents personnages sont difficiles à situer et à cerner. Puis, le film monte en intensité (seulement à la moitié), la patience finit par payer, du moins le croit-on, car la fin est aussi nulle que le départ. Si certains y retrouvent un certain style hitchcockien, nous sommes très loin du compte. Au bilan, un film assez moyen qui ne mérite pas autant d'étoiles.
    Damockless
    Damockless

    Suivre son activité 34 abonnés Lire ses 221 critiques

    3,0
    David Mamet nous sort encore un film d'arnaques à multiples retournements. Si on aime ces mécanismes, on sera peu déçu...Cependant, le début longuet, le manque de rythme, la mise en scène plus que moyenne et la B.O. ennuyante rendent ce film très désuet. Je rejoins entièrement l'avis de Pascal, 3 commentaires plus bas, mériterait un bon remake de notre époque !
    Simon1310
    Simon1310

    Suivre son activité 60 abonnés Lire ses 121 critiques

    4,0
    Le meilleur film d'arnaque que j'ai vu, le plaisir que l'on ressent à voir le héros se faire piéger dans une toile de supercheries et de faux semblants est inégalable, david mamet par un scénario brillant réussit à nous surprendre et à nous accrocher tout au long du film et même si la fin est un peu tiré par les cheveux on ne peut que se réjouir du résultat. Néanmoins quelques bémols, le personnage principal est beaucoup trop passif, il subit plus qu'il n'agit sauf dans le dernier acte et la mise en scène est un peu quelconque à défaut d'être à la hauteur du scénario, elle reste fonctionnelle à la limite du téléfilm; étrangement je trouve que ce format lui correspond mieux, un mise en scène brillante aurait peut être altérer la qualité du scénario (voir the game). Ce film passé inaperçu lors de sa sortie mérite d'être redécouvert et reconnu tant il a su faire un excellent film d’arnaque sans esbroufe ( voir océan eleven), et parfaitement crédible.
    Dayanart
    Dayanart

    Suivre son activité Lire ses 5 critiques

    3,5
    Pas mal ! On va d'arnaques en arnaques, on ne comprend vraiment tout qu'à la fin du film. Bref, j'aime bien!
    NusaDua
    NusaDua

    Suivre son activité 34 abonnés Lire ses 1 103 critiques

    2,5
    Un film a tiroirs sympathique, au scénario tortueux a souhait. Mais la réalisation, peu inspirée, ne se revele pas a la hauteur des rebondissements et finit par plomber l'ensemble. David Mamet devrait peut-etre en rester au role de scénariste !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top