Freddy - Chapitre 5 : l'enfant du cauchemar
    1,9
    1197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy - Chapitre 5 : l'enfant du cauchemar ?

Matt_Lrd_
    Matt_Lrd_

Publiée le 4 avril 2024
    Un Freddy vraiment pas mémorable… Stephen Hopkins signe ici un des volets les plus faibles de la saga. On ressent vraiment qu’elle commence à s’essouffler, à rentrer dans une sorte de routine à la façon des 5 premiers Vendredi 13, en reprenant toujours la même trame narrative, les mêmes types de personnages, le même début et la même fin… Bref la saga pioche dans ce qui a marché par le passé et tente de le recycler, sans succès.
    Heureusement, il y a toujours le plaisir de voir le super monde onirique de Freddy et les surprenantes scènes de meurtres qui en découles, et même ici pour la première fois, celles-ci montrent leurs limites; certaines sont tantôt ridicules et peu créatives, et d’autres proposent des maquillages et effets pratiques qui ne sont pas à la hauteur. Le design de Freddy par exemple est un des moins réussi de la saga (on dirait une pizza aux chorizo 🍕).
    Tout n’est pas à jeter non plus, par exemple, le bébé Freddy, la scène en moto digne de Mad Max ou le combat avec Super Freddy sont vraiment délirant. Mais le problème est bien là, ça ne fait plus du tout peur. Là ou d’autres volets arrivaient habillement à rendre Freddy à la fois flippant et comique, ici, la saga se prend à son propre jeu…
    Le film possède néanmoins pas mal de scènes vraiment barrées voire psychédéliques que j’ai beaucoup apprécié, il nous livre par exemple une interprétation intéressante de la Relativité d’Escher. Mais il y’a malheureusement une bien trop grande utilisation de fonds verts et d’effets numériques vraiment laids tout au long du film qui gâche un peu le tableau…

Publiée le 15 mars 2024
    « Enfin papa ! » Le moins bon des Freddy pour une cinquième mouture qui est contraire à la raison! Avec "A Nightmare On Elm Street - Part 5 : The Dream Child" (1989), Stephen Hopkins part handicapè par un script à l'emporte-pièce et surtout un numèro derrière le titre! On ne peut pas dire que le rèalisateur de "Predator 2" (1990) tire son èpingle du jeu! L'horreur et les blagues macabres deviennent poussifs à souhait, au point qu'on a l'impression de voir un èpisode de "Freddy, le cauchemar de vos nuits". Krueger utilise de nouveau ses cauchemars pour traquer ses victimes! La jolie Lisa Wilcox reprend son rôle de Alice! Enceinte, elle est persuadèe du retour du croquemitaine qui doit se rèincarner dans un bèbè pour survivre! Brrr! Prenez la transformation (plutôt bien fichue) d'un homme en moto organique, mèlangez le avec le clip de « Take on me » du groupe A-ha et vous obtenez une espèce de sèrie B qui se rapproche de "Rosemary's Baby" (1968) avec des F / X très cheap! V.F catastrophique, ce qui n'arrange rien! Heureusement Wes Craven réglera la mire en 1994 pour un sixième opus...
    Erwan
    Erwan

Publiée le 14 mars 2024
    Un Freddy sympa avec encore de bonnes idées originales, mais l'histoire patine pendant une bonne partie du film. La musique est en dessous des autres films.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 3 janvier 2024
    Là on entre dans le n'importe quoi la saga se perd un peu, reste le personnage de Freddy qui reste culte.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 4 novembre 2023
    Après un épisode 4 qui était très moyen Hopkins décide pour le chapitre 5 de revenir à source de la saga et en développent plus les origines de Freddy et pour moi cela marche très bien ! Cette fois nous avons une tension assez proche de celle du premier film et des assez bon personnages mais deux gros point faible le premier est bien évidemment les effets spéciaux ! Plus la saga avance plus sa empire ce n'est pas normal ! Et le second point négatif est que Freddy depuis le chapitre 4 ne fait plus du tout peur et ressemble à un guignol !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 15 janvier 2023
    Qu’ont fait les fans de la saga Freddy pour mériter ça ? En effet, alors que jusqu’à présent, malgré leurs défauts, les quatre premiers épisodes restaient toujours agréables, L’Enfant du cauchemar est plutôt pénible à suivre. Si le premier quart d’heure reste plutôt correct, le film de Stephen Hopkins (dont le film suivant est pourtant le très bon Predator 2) part rapidement dans le n’importe quoi. L’idée de faire revivre Freddy par les rêves du bébé d’Alice aurait pu être intéressant mais le traitement est catastrophique. Il n’y a pas de construction de personnages et le scénario est tellement mal écrit que l’ensemble semble ne posséder aucun sens. Le résultat est ainsi plus grotesque qu’autre chose. Il ne faut donc plus chercher à avoir un peu peur car désormais Freddy, qui en outre n’est pas si présent que cela, n’effraie plus du tout et devient même assez ridicule spoiler: (la séquence dans l’univers de bande dessinée où il fait du skateboard et devient même Super-Freddy !!!)
    . Ce cinquième opus est donc une véritable purge qui fait penser que la série est arrivée à bout de course.
    Raphael Bensoussan
    Raphael Bensoussan

Publiée le 11 octobre 2022
    Bof. Un film malheureusement plein de moment chiants et inutiles, comme par exemple spoiler: la scène de remise de diplômes
    . Mais à part ça, l'idée de spoiler: Freddy qui revient à travers le corps d'un bébé
    est intéressante. Donc, je trouve que c'est un film pas dingue, mais pas mauvais.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 11 juin 2022
    Dans ce cinquième volet des aventures du croquemitaine griffu, on assiste encore et encore aux mêmes mésaventures que dans le précédent opus : tout le monde meurt autour de l’héroïne Alice qui se remet très rapidement de tous ces événements dramatiques et continue sa vie comme si de rien n’était et surtout, ne reçoit aucune aide psychologique ! Heureusement, le réalisateur se lâche un peu dans la dernière partie dans laquelle les décors, inspirés des travaux de l’artiste néerlandais Escher avec ses escaliers à l’envers, mais ce travail esthétique paraît un peu vain, tant on est limité côté scénario ! Bref, ce fut pour moi un film anecdotique facilement oubliable, un peu comme Alice fait fi de tout ce qu'il lui arrive !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 25 avril 2022
    On ressent un gros manque d'inspiration et ça tourne en rond , ce qui mène inévitablement a l'ennuie au bout de 50 minutes . Très répétitifs et peu imaginatif par rapport au précédent films ici Freddy a même moins de charisme et moins d'humour ce qui le rend moins intéressant.
    StarMJPoker
    StarMJPoker

Publiée le 25 juin 2022
    Selon moi c'est le pire film de la saga, mais le meilleur du 5 août 1990.

Aujourd'hui on s'attaque à Freddy - Chapitre 5: L'Enfant du Cauchemar, réaliser par Stephen Hopkins et sorti en 1990.

Selon moi, le moins bon! Quand j'écrit cette critique on est le 14 février 2022 à 12:19 (si vous voulez savoir pourquoi je dit cela, je vous conseille d'aller lire ma critique de Freddy - Chapitre 4: Le Cauchemar de Freddy). J'ai entendu des gens défendre le film en disant qu'il en racontait plus sur la mythologie de Freddy, c'est vrai mais par exemple le sixième opus lui aussi nous en fait plus savoir sur la mythologie et pourtant ce n'est un bon film. Et c'est incroyable Alice a déjà plein de nouvelles amies, bein oui vu que les anciennes sont tousse mortes, comme quoi un de perdu, 10 de retrouver, Il y a seulement Dan son petit ami qui est encore envie (mais t'inquiète pas ça ne va pas durer) de toute façon si tu n'est pas Freddy tu n'auras pas une longue vie dans la saga Freddy. Parlons des acteurs (en plus il y en a certain dont je n'est pas parler la critique d'avant donc c'est le moments de le faire), Il y a Danny Hassel qui joue Dan et qui joue plutôt bien mais qui jouait dans sa vie seulement dans Freddy 4 et 5, Lisa Wilcox qui joue Alice que je trouve qu'elle joue plutôt bien elle aussi et qui n'a pas fait grand chose sinon. spoiler: Mais j'aime comme même des scènes, comme la mort de Dan, Greta et de l'autre fan de BD dont je me souviens plus du nom, oui je sais j'ai mentionné que des morts et que c'est glauque.
    Et du coup oui Dan meurt dans un accidents de voiture (causé bien évidement par Freddy), et laissant Alice seul et enceinte, car oui elle est enceinte, et Freddy veut venir dans le monde réel grâce a ce bébé. Mais en faite le faite qu'elle soit enceinte et que le père soit mort ça donne un truc assez intéressant mais il y a quelques ou ça dirait Plus Belle la Vie. Et ils vont devoir trouver Amanda Krueger pour qu'elle les aident car elle n'aime pas son fils et je ne me souviens pas pourquoi, bref selon moi il est très moyen à la limite du Pas Terrible mais j'ai comme même entendu des personnes en dire du bien donc peut être que vous allez aimer.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 mai 2021
    Est ce le fait de l’usure mais ce cinquième chapitre de Freddy m’amuse un peu moins malgré qu’il soit encore assez soigné? Dans les réussîtes il y a le cauchemar de la bande dessinée, celui de la moto qui lui aussi est très impressionnant et le court passage à l’asile psychiatrique. Le film donne la mauvaise
    impression de vouloir ratisser un public plus large à tout prix avec un aspect général plus soft (pour s’en convaincre il suffit de regarder le maquillage du croque mitaine bien moins impressionnant que dans les films précédents). Mais même si la recette est encore bien exécutée on sent que la saga s’essouffle et surtout qu’elle peine à se renouveler.
    Petit Pär
    Petit Pär

Publiée le 12 mai 2021
    Ce cinquième opus bien qu'inférieur au quatrième opus, reste sympathique. Freddy ne tue que trois personnes dans ce film, mais à chaque fois, c'était jouissif à souhait.
    Si vous êtes fan de Freddy, allez-y sans broncher.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 9 avril 2021
    Film médiocre qui se laisse quand même apprécier. Pour moi c'est vraiment à partir de ce "Chapitre 5" que la saga tourne vraiment en rond. Pourtant l'idée de base était très bonne mais assez mal retranscrite.
    En gros les deux survivants du précédents film à savoir Alice et Dan sont en couple. Alice ne le sait pas encore mais elle attend un bébé, qui permettra à notre coque mitaine préféré de revenir une nouvelle fois d'entre les morts. En effet Freddy choisit le futur fils d'Alice comme successeur, et à travers les rêves du foetus il tue les amis d'Alice en commençant par Dan le petit ami de notre héroïne. Il ne peut donc pas tuer Alice car cela entraînerait la mort de Jacob (le bébé) et donc de son successeur.
    On comprend aussi comment il est née dans les rêves d'Alice qui vit des situations de la vie d'Amanda Krueger, la mère de Freddy, à travers elle même. On sait donc qu'elle s'est fait violer des centaines de fois par des fou enfermés dans un asile. Elle fut donc enceinte et de là naquit un bébé maudit, complètement affreux : Freddy Krueger. Nous pouvons donc l'interpréter comme de la jalousie, lui un enfant ignoble et maudit, rejeté par sa mère est envieux de Jacob qui lui va avoir une vie splendide.
    Comme ça cela paraît super intéressant et glauque, d'ailleur ca l'est, mais dans le film l'ambiance est très mal retranscrite.
    Le scénario n'est qu'une suite d'incohérence et de facilité. De plus il n'y a que trois meurtes, qui sont certes tous incroyables, mais l'intrigue est si peu prenante que l'on n'attend au moins une ribambelle de meurtes.
    Les personnages, hormis Alice, sont encore une fois inutile à part pour servir d'apat à Freddy et ses griffes assérés. D'ailleurs Freddy ne fait absolument plus peur, comme je l'ai dit dans ma critique sur le Chapitre 4 il est devenu un show-man qui enchaîne punchline sur punchline. Ça peut attirée certaines personnes mais pour moi c'est trop.
    Les séquences avec l'enfant sont aussi bien trop prévisible c'est dommage, l'idée était vraiment super.
    Après quand même le fait qu'on approfondisse sur le passé de Freddy et sa malédiction c'est plutôt intéressant. Les scènes où Alice revit certaines choses de la vie d'Amanda c'est très bien fait. Les scènes de combat entre mère et fils (Amanda contre Freddy) sont franchement cool. Et puis les effets et maquillages sont pour l'époque sensationnels et grâce à cela nous avons des meurtres absolument sublime.
    Donc voilà il y a quand même de l'idée mais c'est assez mal réalisé et c'est dommage car cela aurait pu donner quelque chose de super. Cela reste quand même un film à ne zapper dans la saga car il apporte pas mal dans l'histoire pour la suite.
    Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 1 juillet 2020
    je ne comprend pas toutes ces critiques négatives car pour moi c'est un très bon freddy que voila la , le scénario est bien , les acteurs aussi et il y a de belles trouvailles
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 20 novembre 2018
    Ce 5ème volet démarre par une très bonne musique d’ambiance sur fond d’images d'une relation sexuelle entre très certainement nos 2 héros du précédent film. Suite, la scène de la douche avec l’actrice, le couloir angoissant avec elle nue, puis le passage dans une grande salle de l’asile ou la mère de Kruger travaillait et fut violée par les détenus. Bref, que de la joie pour ce début de volet. Un retour de Fred bien meilleur qu’avant mais bien plus court que l’ancien, dommage et cool à la fois. Par contre, notre actrice n°1 dans ses rêves, accumule les passages dans les différents lieux bien connus de l’univers Kruger. Mais trop de passage différents en trop peu de temps fini par ne plus être très logique, passage donc d’un extrême à l’autre. Mais après tous, ce sont des rêves, qui n’à jamais eu çà en plein rêve. La scène de la moto avec notre acteur principal fut assez effroyable, par son réalisme, le son, et les prises de vues très bonnes. Par contre, la chose très gonflante à un certains moments, c’est que nos personnages commencent une action dans un lieux, ils se mettent alors à avoir Fred à côté d’eux, puis, le cauchemars commence. Jusque là, tous va bien, mais à un moment, l’enfer se déroule à un endroit précis et lorsque ce dernier se termine, on découvre que le lieux réel ou tous s’est passer n’à foutrement rien à voir avec le lieux de départ.

Ex : Notre acteur se trouve en pleine route de campagne quand Fred est là, il fini en pleine ville. Rien à voir donc.
    Autres scènes très bien imaginées, les cauchemars dont la mort, de la jeune métisse (du précédent volet), et d’un fan de B.D.

Très bon effets, ou presque. Enfin, pour finir, scène des escaliers à la fin très bonne, très bon décor, et comme toujours, effets mécaniques dantesque pour la mort de notre Fred adoré. Un volet donc un peu mieux que son prédécesseur et marqué donc par plus d’action et d’horreur.