Mysterious Skin
  • 28 critiques     6%
  • 18 critiques     4%
  • 14 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Kiwi98

107 abonnés | Lire ses 135 critiques |

4 - Très bien

"J'aurai tellement voulu.. Nous élever tels deux anges, et comme par magie... Disparaître…", comment boucler magistralement un magnifique final, par une réplique aussi belle qu'elle ne résume le film à elle seule, cette histoire à la foi fantastique, périlleuse et unique racontant un sujet tabou pour le remplir de mystère. C'est l'histoire de Brian Lackey, il se réveille dans une cave, saignant du né, ne sachant pas comment il est arrivé là. Depuis ce jour il se répète les mêmes cauchemars, il a peur du noir, il s'évanouit … En parallèle Neil McCormick vit une vie de gigolo pour effacer son traumatisme d'enfance, mais il ne supporte plus de vivre dans un "trou". Mais c'est à cause d'un mystère dont Brian veut la clé qu'ils vont être amené à se rencontrer. "Mysterious Skin" c'est une oeuvre glauque et dérangeante. Avec un rythme sans faute son réalisateur Gregg Araki plonge dans la torpeur de l'inconnu cessant les provocations. C'est un film sur deux jeunes âmes perdues, ne sachant quoi faire et sans échappatoire à une vie frôlant la misère. Araki, avec une maturité impressionnante, filme cette histoire d'une façon construite et linéaire, ajoutant une voix off pour rendre encore plus crédible un cadrage des plus ingénieux et sophistiqués exploitant le hors champs à la quasi perfection comme notamment pendant la scène du viol ou les acteurs jouent en réalité séparément. Le film qui aborde plusieurs questions sexuelles, l'homosexualité, le sida, le viol, la pédophilie.. mais naturellement pour ces enfants le sexe est aussi inconnu que les extraterrestres le sont pour un adulte d'ou leur peur nourrissant un traumatisme à base d'énigme servant également à nourrir une histoire captivante, une histoire pratiquement chorale, au départ on ne sait pas ce qui lie les deux protagoniste qui ressemblent à un duo masculin de Diane et Camilla dans "Mulholland Drive" hanté par le ciel mystérieux et une mythique lumière bleue, ils n'ont rien en commun, l'un est une sorte de timide, misanthrope tandis que l'autre est un gigolo incarnant la jeunesse rebelle des années 2000, la vie de Neil et Brian a un impact géant, Araki ne cherche pas à les sublimer, il ne cherche pas le tape à l'oeil, il cherche la profondeur, rencontrer les personnages et les observer dans leur intimité, pourquoi ? Comment est-ce arrivé ? Le film prend tout son temps pour répondre jusqu'à son filant d'une beauté colossale . "Mysterious Skin" c'est un peu le film "ça passe ou ça casse", coup esthétique ressemblant à une satire de la pédophilie par MTV, plus sentimental qu'un Larry Clark, plus psychologique qu'un Gus Van Sant. Poétique, mélancolique, romanesque, pop… déflagration émotionnelle nouant avec un scénario impossible.

elriad

17 abonnés | Lire ses 434 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

totalement inconditionnel du cinéma de Greg Araki, "Mysterious Skin" est l'un de mes films préférés. Je l'avais vu à sa sortie et l'ai revu ce soir avec beaucoup de plaisir. Réalisateur à part, provocateur assumé et maîtrisé dans sa façon de filmer et de raconter des histoires, "Mysterious Skin", malgré son sujet délicat est un petit chef-d'oeuvre d'intelligence et de finesse, porté par l'immense acteur Joseph-Gordon Levitt. Larry Clark, John Cameron Mitchell, John Waters sont des réalisateurs emblématiques dont la filmo est toujours un évènement. Cela change des produits formatés hollywoodiens.

MC4815162342

130 abonnés | Lire ses 1415 critiques |

4 - Très bien

Mysterious Skin, film dont j'ai lu du bien, beaucoup de bien même, ce qui fait que j'ai obligatoirement du me pencher sur lui, n'ayant rien lu sur l'histoire ou autre j'y suis allé totalement à l'aveuglette, je ne connaissais strictement rien du film, je m’étais bien fait ma petite idée mais sans plus, et autant dire que j'étais bien loin d'imaginer ça. Je pensais à une histoire d'ovni ou à un truc limite science fiction en voyant l'affiche et bah mon gamin on est bien loin du sujet, bien que les extra-terrestres soient un sujet du film on est clairement loin du genre futuriste. Je ne veux rien dire sur l'histoire pour laisser le maximum de surprise, mais je peux au moins résumé vite fait le tout: Quelque chose de spéciale est arrivée à Neil et Brian durant leur enfance, ils ne se connaissent pas et pourtant un terrible secret les lient. Voilà je ne veux vraiment pas en dire plus, j'ai eu la surprise de le découvrir donc je préfère donner la même chance aux autres. Je viens de voir qu'il est interdit au moins de 16 ans et je comprend vraiment pourquoi, regarder un tel film plus jeune peut vraiment être stressant voir traumatisant, l’expérience est plutôt terrifiante et glauque, à tel point que je me demandais comment le génial et maintenant bien connu Joseph Gordon-Levitt a pu jouer un tel rôle, du haut de ses 22/23 ans il trouve ici un rôle que j'imagine éprouvant, mais il s'en sort extrêmement bien, à ses cotés nous avons Brady Corbet vu dans "Funny Games US" qui s'en sort tout aussi bien, Elisabeth Shue, Michelle Trachtenberg, Mary Lynn Rajskub, Billy Drago ou encore Chris Mulkey, je tiens également à souligner d'excellentes performances des tout jeunes Chase Ellison et George Webster. En tout cas Gregg Araki dont je n'ai vu aucun film, enfin si le début de "Smiley Face" mais ça compte pas, signe un drame perturbant et éprouvant, sa mise en scène est très juste, sa réalisation simple est fortement réussie et voilà quoi, une très bonne et surtout une très étonnante surprise.

heevyqwinter

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Mysterious Skin est un film... spécial. L'atmosphère qu'il dégage est telle à un brouillard épais plein de mystères du début à la fin, la bande-son est magnifique, la réalisation est superbe, et le film traite avec une certaine élégance et une subtilité incroyable des sujets terribles : la prostitution et la pédophilie. Un casting très judicieux également : les personnages principaux sont très attachants (surtout Joseph Gordon-Levitt qui est dans son rôle... waw. Splendide) et la trame toutefois sombre et plutôt glauque du film est traitée avec une poésie curieuse qui rend le tout fabuleux. Ce film est séduisant par tous ses aspects, c'est une oeuvre unique, qui m'en a mis plein les yeux, et le final conclut le tout d'une manière plus qu'efficace : entre révélations et accentuation du mystère autour de l'histoire. Gregg Araki a réalisé un chef-d'oeuvre. Bravo l'artiste.

lilirose129

5 abonnés | Lire ses 112 critiques |

4 - Très bien

Comment ne pas être bouleversé par un tel film? par un tel sujet? Ce serait difficile. Ce film traite d'un sujet grave, la pédophilie et il nous montre les conséquences qu'elle entraîne dans l'esprit et la vie adulte des enfants abusés. Et c'est terrible. Loin de faire dans le sordide, ce film est tout de même dérangeant par la pudeur qui s'en dégage et le réalisme avec lequel il est mis en scène. 4/5

Meryn Fuckin' Trant

12 abonnés | Lire ses 235 critiques |

4.5 - Excellent

Ouah, quelle claque ! Mais quelle baffe ! Je crois que je n'aurais pas pu choisir mieux pour me familiariser avec le cinéma de Gregg Araki dont j'ai tant entendu parler. "Mysterious Skin" traite d'un sujet extrêmement sensible et relativement absent au cinéma, à savoir la pédophilie et les traces méconnues que celle-ci peut laisser aux jeunes victimes Spoiler : (qu'il s'agisse de la culpabilisation de Neil ou du déni profond de Brian). Et il le fait avec la crudité nécessaire à ce genre de propos, il n'est pas ici question de caresser le spectateur dans le sens du poil. Le film est extrêmement éprouvant à regarder de par la normalité presque choquante des situations et n'est pas à mettre entre toutes les mains, loin d'être du trash pour faire trash cette crudité est avant tout un formidable outil pour coller au plus près à la perception de Neil, le personnage de Joseph Gordon-Levitt, ultra convaincant. Personnage sur lequel l'auteur semble d'ailleurs beaucoup s'attarder en comparaison du second personnage principal, Brian, presque occulté dans l'ombre de l'autre, enfin s'il fallait à tout prix noter un seul défaut. Pour le reste, la musique est somptueuse, la réalisation est très propre et surtout, les personnages sont fascinants et servent parfaitement le propos du réalisateur. Un coup de maître.

northpark

1 abonné | Lire ses 26 critiques |

4.5 - Excellent

C'est un film choquant qui parle du déni. Il explique par son intrigue certains chemins pris par des enfants violés, pour fuire l horreur de la réalité. Le déni ici se présente sous 2 formes. L aliénation et la rationalisation. Dans les 2 cas le passé terrifiant revient, à la manière d'un boomerang. Les personnages ont beau se détacher de leur agression, elle revient avec une violence psychologique palpable. Ce sujet extrêmement délicat est traité de manière incroyable par G. Araki. De plus J Gordon Levitt démontre tout son talent dans cet ovni cinématographique. C'est incontestablement un chef d'oeuvre, mais le sentiment désagréable du choc subit par les personnages a tendance à déteindre. À réserver à un public averti.

Romain J.

13 abonnés | Lire ses 36 critiques |

3.5 - Bien

Un film très étrange. Il aurait pu être une perle, mais il se constitue de trop de scènes extrêmement dérangeantes. Le scénario n'est peut-être pas assez approfondi.

Raphaël P.

13 abonnés | Lire ses 104 critiques |

4.5 - Excellent

Un très très grand coup. Araki, au même titre qu'Aronofsky, ou David Lynch, est un réalisateur dont les films ne vous laisseront jamais indifférent. Mysterious Skin est surement le film le plus ignoble, le plus choquant et le plus destabilisant qui vous sera donné de voir durant toute votre existence. Mais il est tellement nécessaire et beau, qu'on lui pardonnerai presque cette violence sexuelle montrée à l'écran. Une adaptation quasi parfaite, un Joseph Gordon Lewitt à couper le souffle, pour un film qui frole le chef-d'oeuvre des films les plus choquants de l'histoire du cinéma.

Adonys91

6 abonnés | Lire ses 15 critiques |

4.5 - Excellent

Un sujet sensible traité avec un talent et un scénario formidable. J'avais manqué ce film et il me rassure sur le fait qu'il reste donc bien encore des pépites cinématographiques restant à découvrir. Je n'ai jamais vraiment accroché avec Joseph Gordon-Levitt et ce film me réconcilie avec lui.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film