Mysterious Skin
  • 28 critiques     6%
  • 17 critiques     4%
  • 14 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Simon P.

27 abonnés | Lire ses 49 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

La pédophilie est un sujet plutôt rare au cinéma et c'est tout à fait compréhensible. Jean Pierre Mocky s'y était essayé par exemple et c'était une belle merde. Ici j'ai été choqué par certaines scènes à la limite du supportable mais quoi de mieux que choquer pour dénoncer ? Orange Mecanique faisait de même. Les acteurs ( le très jeune Joseph Gordon Levitt en tête ) sont remarquables, la mise en scène ( je pense à la fantastique scène de fin dans la maison ) est irréprochable. Le parallèle avec l'histoire des extra terrestres dû au traumatisme du personnage principal est très bien sentie. Un grand film, un chef d'oeuvre dramatique. Chapeau. ( attention aux âmes sensibles )

KaiserJosé

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Contrairement aux autres films de Gregg Araki, Mysterious skin ne présente rien de kitsch, grotesque ou drôle.. Un véritable ovni, qui touche à un sujet extrêmement sensible : la pédophilie, à vrai dire la première fois que j'ai voulu visionner Mysterious skin, j'ai arrêté au bout de 20 min, un poil trop cru pour moi à l'époque. Le second visionnage fut une vraie claque, choquant, émouvant, un Joseph Gordon-Levitt parfait, signant ici la meilleure prestation de sa carrière, une atmosphère évanescente rythmée par une bande son encore une fois très "shoegaze" et des musiques froides. Les deux protagonistes montrent une psychologie différente suite à leur malheur d'enfance, en suivant leur évolution nous comprenons que finalement ils sont plus proches que ce que leur façon d'agir laisse penser, l'un voulant à tout prix oublier ce qui s'est réellement passé en se persuadant d'avoir été enlevé par des extra-terrestres, l'autre acceptant la triste réalité et continuant sans cesse ces rituels pervers. Ils souffrent, partagent la même douleur, qui les liera à jamais et dont ils ne pourront jamais guérir. Mysterious skin est ce genre de film qui ne vous laisse pas indemne après visionnage, et qui n'est d'ailleurs pas facile d'accès de par sa thématique qui peut en horrifier plus d'un. Cependant, un véritable chef-d'oeuvre.

JimBo Lebowski

63 abonnés | Lire ses 268 critiques |

4 - Très bien

Le deuxième film de Gregg Araki que je visonne, il m'avait laissé estomaqué avec ce final complètement barré de "Nowhere", ici son "Mysterious Skin" est résolument moins psychédélique mais tout aussi étrange et substantiellement intéressant. Ce qui m'a frappé immédiatement c'est cette touche "Araki" que j'ai retrouvé, une réalisation particulière fluide et séduisante, avec un côté 90s dans le grain, comme une VHS qu'on aurait retrouvé par mégarde dans un vieux carton. Pendant un moment j'aurais juré que le film datait d'environ 1998-1999, dans la foulée de "Nowhere" (1997), mais quand j'ai vu Gordon-Levitt je me suis dis que c'était impossible, j'ai vérifié vite fait sur SC et ça date bien de 2005, je suis resté tout à fait étonné, le style est jouissivement rétrospectif. Le réalisateur aborde à nouveau des thèmes qui semblent lui être chers comme l'homosexualité, la perte de repères, la fuite cosmique ou le paranormal, le film est l'adaptation du roman de Scott Heim, un choix personnel qui s'apparente tout à fait à son univers, ou alors a-t-il simplement englué l'histoire avec ses thématiques ... Le récit raconte le destin de deux jeunes garçons qu'apparemment tout oppose mais qui gardent un lourd secret, l'un tente de le faire revenir à la surface de son subconscient et l'autre tente de le fuir. Araki nous mène en bateau pendant un long moment avec son allégorie extraterrestre, le mythe de l'enlèvement, de l'exploration corporelle, tout cela n'est en fait que le symbole du viol pédophile que Brian a subit étant enfant, d'un épisode traumatisant de son enfance qu'il a effacé instantanément de sa mémoire sélective, il tentera de se convaincre que la réponse viendrait d'un OVNI (j'ai repensé à la scène où le vaisseau passe au dessus de la maison, après coût je ne la comprenait pas trop puisque sa sœur et sa mère sont présent, sans doute un événement provenant de son imaginaire nourrit aux films de Spielberg) il se passera des années avant qu'il puisse enfin combler ce vide. Neil lui n'est qu'une autre victime mais totalement consentante et instrumentalisée, sa perversité finira par se retourner contre lui et son acte de jeunesse resurgira contre sa volonté pour enfin tout avouer à Brian, le film se termine sur le destin brisé de deux âmes en peine voulant fuir ce monde qui n'aura fait que voler leur heureuse et candide jeunesse. "Mysterious Skin" est un film poignant, fascinant et perturbant avec une vraie patte de réalisateur passionné, il m'a bien mieux convaincu que le bordélique (mais plutôt brillant) "Nowhere", Araki cette fois tu marque des points.

lhomme-grenouille

267 abonnés | Lire ses 2485 critiques |

4 - Très bien

Gregg Araki est pour un génie quand il s’agit d’explorer des milieux marginaux, qui peuvent déranger, et pour le faire avec une crudité de ton incroyable qui se mêle à une réalisation suave qui attenue l’ensemble. Loin d’être antinomique, cette association m’apparaît au contraire incroyablement pertinente pour capter toute l’ambiguité d’une situation, d’un vécu, d’un ressenti. Pour le coup le sujet du film est très fort, et malgré tout Araki parvient à en dégager une sensation complexe qui nécessite du temps pour la décanter. C’est assez fort…

NicoIS5

0 abonné | Lire ses 24 critiques |

4 - Très bien

Mysterious Skin est le récit de quêtes de son identité, de ses origines. Les personnages se cherchent, dans leurs propres passés, ainsi que dans les autres, leurs regards et leurs sentiments. Les deux personnages principaux veulent à la fois s'oublier et se trouver, s'ancrer et s'envoler. Si certains reprocheront peut-être à certaines scènes d'être trop "crues", choquantes, j'ai trouvé lesdites scènes nécessaires au propos et à l'intensité émotionnelle, et donc parfaitement justifiées. En plus, elles ont toutes un aspect comique évident, histoire de mieux faire passer la pilule. Ca a bien marché avec moi, j'ai ri plus d'une fois. Le film possède une vitalité passionnante et une flopée d'émotions intenses que l'on peut ressentir par empathie pour les personnages, lesquelles sont créées surtout par le cadrage, les couleurs et les musiques choisies (le jeu des acteurs et les enchaînements scénaristiques ne sont pas vilains non plus). La chanson de Sigur Ros est pour moi l'éclatante cerise sur le gâteau.

marion034

0 abonné | Lire ses 28 critiques |

3.5 - Bien

Du grand Araki comme toujours. Voilà un réalisateur qui ne laisse pas indifférent, on adore ou on déteste, Pour ma part moi j'adore. Ici, des thèmes très graves sont abordés, nous sommes face à un film relativement froid avec des personnages torturés, perdus, à la recherche de vérité. Un film touchant mais très particulier comme seul Gregg Araki sait le faire. Libre a vous de juger ce film atypique d'un réalisateur tout aussi atypique.

sfiltra

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

4.5 - Excellent

Mysterious skin est un film mémorable. Le réalisateur nous montre certaines choses sans tabou, ce qui nous fait réagir, nous retourne l'estomac, nous émeut, nous choque, mais toujours avec une bonne raison. On est pas dans le domaine de la violence gratuite, tout est sujet à réflexion. Les acteurs jouent merveilleusement bien. Le parti-pris des positions de caméra est magnifiquement maîtrisé. L'histoire est déchirante, les personnages attachants et l'on est transporté dans cet univers qui ne vous laissera pas indifférent.

l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

4 abonnés | Lire ses 117 critiques |

1 - Très mauvais

On s'ennui à mourir en attendant que le film démarre (chose qui n'arrivera jamais). Ce n'est pas parce qu'on traite un sujet grave, agrémentée d'une voix off mélodieuse qu'il faut y voir de la poésie et lui attribuer une note aussi élevée. J'ai beau chercher la subtilité de ce film, elle m'échappe totalement. J'ai du m'y reprendre à 4 fois pour le terminer (4 repas), car 1 h 40 exclusivement réservé à Mysterious skin c'est impossible tellement le scénario est vide et sans intérêt.

Lucie W.

0 abonné | Lire sa critique |

2 - Pas terrible

J'ai regardé ce film pour sa note excellente, presse et spectateurs, et je suis dégoutée, à la fois par le film et par les gens qui ont trouvé que ce film est un chef d’œuvre. Les pseudo-intellectuels l'adoreront, c'est sûr, car c'est dérangeant. C'est même dégueulasse, c'est choquer pour choquer. Je peux pas nier que c'est réussi mais Spoiler : expliciter que des gosses de 8 ans fist-fuckent un mec de 40 ans n'en fait pas un bon film. On en ressort même pas une morale, pas une réflexion, rien... Fort heureusement, le réalisateur s'est retenu de montrer les parties intimes des acteurs dans les scènes de sexe ou de viol (oui parce qu'en plus il mélange parfaitement les deux). C'est bien l'un des seuls trucs que je félicite, avec la musique et les acteurs. Franchement, quand je vois des commentaires du style : "le petit est craquant de naturel quand il masturbe son camarade", ça me fait peur. Il vous faut du pervers, du glauque pour vous fasciner. Pour satisfaire vos pulsions de voyeurisme, regardez un bon porno, c'est moins malsain. Pour moi, ce film ne dénonce en rien la pédophilie si ce n'est le contraire. J'ai l'impression que le réalisateur excuse le pédophile, puisqu' après tout, le petit il aime ça. A un aucun moment, on ne voit que Neal est choqué par ce qu'il se passe. Clairement, on dirait qu'il s'autodétruit après le drame pas parce qu'il a été violé mais parce qu'il a subi une déception amoureuse. Pour moi c'est ce qui est le plus dérangeant, comme si le petit avait voulu de cette "relation" avec le coach. Spoiler : Puis on ne voit à aucun moment que se prostituer le dérange, contrairement à l'autre qui a tout refoulé en une histoire d'extra-terrestre, d'ailleurs une partie mal exploitée, avec un début d'histoire avec l'autre fille pour au final rien du tout. . Tout est mélangé : homosexualité, pédophilie, deux choses qui n'ont rien avoir, puisque le deuxième est un crime. Je comprends même pas que la communauté homo ne soit pas outrée par ce film. Bref, un film ambiguë, malsain, qu'on voudrait dénonciateur de la pédophilie pour se rassurer mais qu'il ne la dénonce pas clairement, et laisse un flou total comme pour cacher que justement il la justifie presque. Je lui mets 2 étoiles car il a le mérite d'être intriguant, puisque j'en écris une critique.

g0urAngA

23 abonnés | Lire ses 1647 critiques |

4 - Très bien

Mysterious Skin est un petit bijou de cinéma, car traiter la pédophilie, l'homosexualité, la prostitution et la crise d'adolescence avec autant de finesse relève franchement de l'exploit. Premièrement, la voix off, sensible et poétique, contribue à placer le spectateur au centre de la confidence, mêlant fantastique et films de teenagers, le tout, dans une bourgade américaine. Le réalisateur propose un climat à la fois onirique et terriblement dramatique. Grâce à des acteurs incroyable; Joseph Gordon-Levitt étincelant, le film se laisse voir naturellement. Mysterious Skin propose le sujet de pédophilie avec une subtilité sidérante. Mêlant nostalgie et amour destructeur, le film ne s'égare jamais et reste un choc sidérant ...

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film