Mysterious Skin
  • 27 critiques     6%
  • 16 critiques     4%
  • 14 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Maximemaxf

30 abonnés | Lire ses 92 critiques |

4 - Très bien

Alors autant dire ce qui est : ici, le sujet n'est vraiment pas à la rigolade mais alors pas du tout et c'est pas à faire voir aux petites natures. Film étrange, énormément perturbant et traitant de sujets très dures et extrême, à savoir la pédophilie, l'homosexualité et la prostitution adolescentes, "Mysterious Skin" est un drame coup de gueule vraiment glauque fait pour être malsain et dénoncer les effets de la pédophilie chez les enfants. Le film ne cherche pas à être provoquant, mais filme sans tabous des scènes troublantes et très dérangeant de viols de deux enfants qui sont les principaux personnages de cette adaptation du livre de Scott Heim, et deux adolescents dévastés pour qui la vie ne sera plus jamais la même. L'un, Brian Lackey, joué par un surprenant Brady Corbet qui m'est inconnu, un intello fuyant la réalité de ses drames d'été 1981 en inventant une histoire d'extra-terrestre pour fuir les faits et qui est victime d'évanouissements répétitives lorsque les évènements d'enfance qu'il avait oublié lui reviennent en mémoire, il cherche à trouver des réponses à ses mauvais rêves et s'enfoui dans une carapace pour ne pas se souvenir de son viol. De l'autre, Neil McCormick, interprété par Joseph Gordon-Levitt avec beaucoup de maturité et insufflant une âme d'un adolescent perturbé qui cherche à s'endurcir extérieurement mais qui s'adonne à la prostitution adolescent après avoir eu une liaison pédophile avec l'entraîneur de base-ball, en s'auto-détruisant intérieurement et s'éloigne de son entourage tout au long de l'histoire. Chacun, à tour de rôle, raconte leur vie et leur impression à travers ce qu'ils vivent, on suit leur déchéance, leurs mésaventures, leur quête de vérité, la mise en scène est brillante et on assiste à plusieurs scènes traumatisantes Spoiler :notamment celle ou Neil se fait littéralement violer et battre par un homme sous la douche, ou encore la révélation à la fin du film sur ce qui est vraiment arrivé à Neil et Bryan quand ils étaient enfant le jour ou Bryan avait oublié 5 heures de sa vie. La bande-son accompagne bien le film, surtout la musique d'ouverture qui nous plonge rapidement dans l'ambiance accrocheuse et pathétique du long-métrage. Alors un film qui dénonce le viol et la pédophilie c'est très osée mais j'y suis pas opposé il fallait le faire parce que ça existe et on n'y peut rien, la manière dont c'est tourné ici rend tout cela plus perturbant encore, on y croit dur comme fer mais au final, Araki ne développe pas de morale durant ce film (et c'est bien dommage), ici il nous choque pas juste pour choquer mais pour nous mettre face à l'existence détruite et bouleversés de deux adolescents qui ne se remettront jamais de ce qui leur est arrivé et on se retrouve confronté à leur pensées et à ce qu'ils ressentent par rapport à leur viol, à leur remise en question, leurs peurs, leurs désirs, ou encore leurs frustrations mais ce film ne se termine pas sur une morale face à ces thèmes. Le film se conclut sur une révélation aussi terrifiante que bouleversante et cruelle mais il n'y a rien derrière, après je sais pas, c'est peut être le style de Greg Araki mais moi ça m'a foutu un gros bide, le film laisse un grand sentiment de choc et on en ressort très perturbé. Les scènes sont faites pour nous mettre très mal à l'aise, c'est filmé sans censure et on en prend plein le bide, comme un direct du droit qui vient se longer dans notre poitrine. En bref, Mysterious Skin est un film vraiment cruelle, bouleversant, intense et dénonçant sans censure des thèmes dures, mais sans nous donner de morale, ce qui est frustrant je trouve, surtout pour des thèmes comme ceux là, ça aurait été bien de finir sur quelque chose du genre "parlez en à vos proches, ne restez pas dans le silence" mais finir sur le résumé du drame qu'est leur existence, ça plombe énormément. A côté de ça, "Requiem for a dream" de Darren Aronofsky peut aller se coucher pour ce qui est des films qui pourrissent l'ambiance.

fresh-BUZZ

15 abonnés | Lire ses 661 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Mysterious Skin c’est un chef-d’œuvre un peu inconnu réalisé par le trop peu connu Gregg Araki (sorte Larry Clark sous LSD), mais pour ceux l’ont vu, Mysterious Skin fut au mieux, un choc ou au pire, un traumatisme, car le film aborde un sujet grave, la pédophilie et la prostitution, mais surtout la pédophilie, un sujet très peu exploité au cinéma (forcément casse-gueule), Araki fait de son sujet un film pop et bouleversant, mais surtout terriblement beau. Tout dans Mysterious Skin sent la nostalgie est le désespoir par tout les port de la pellicule. Toute la perdition du personnage principal et tout l’incompréhension de l’autre personnage principal (le film est divisé en deux histoires) sont sublimé par une mise en scène incroyable et gracieuse. La force de Mysterious Skin c’est de nous troubler et de nous montrer les pires choses avec une grande douceur, mais on notera aussi le tout jeune et parfait Joseph Gordon-Levitt l’ange aux ailes coupés du film. Gregg Araki signe un film qui hantera certainement pour toujours, une vraie claque.

Attila de Blois

24 abonnés | Lire ses 1411 critiques |

3.5 - Bien

Bon film que ce "Mysterious skin". L'ensemble est bien maitrisé et bien écrit mais manque parfois de profondeur d'un point de vue émotionnel sans toutefois pouvoir qualifier ce long métrage de plat et d'insipide.

Frédéric M.

0 abonné | Lire ses 54 critiques |

3.5 - Bien

Film très dur et très sensible. Le réalisateur a su traiter avec justesse des sujets graves comme la pédophilie, l'homophobie.. Excellentes interprétations... Le style reste assez particulier avec la construction de l'histoire (découpage en période, histoire fortement narrée,..) Un film à voir

Thomassadoul

11 abonnés | Lire ses 10 critiques |

4 - Très bien

Un Joseph Gordon-Levitt extraordinaire dans un film qui ne l'est pas moins. Belles performances d'acteurs et très belle réalisations : à voir sans plus tarder !

Fotombre

1 abonné | Lire ses 118 critiques |

4.5 - Excellent

Mysterious Skin est une bijou resplendissant. On pourrait s'arrêter à l'esthétique sublime du film, le mouvement gracieux de la caméra qui nous livre un récit toujours dramatique et poétique. Mais il peut aussi se vanter d'un scénario sérieusement bon, qui ne laisserait pas le plus mauvais spectateur sur sa faim. Aérien, presque éthéré, une tension dramatique insoutenable passe pourtant à travers ces images et fige le spectateur dans l'attente. Mysterious Skin est de ces réalisations étranges et maitrisées où tout pourrait arriver. Pourtant, on ne s'égare jamais, et la performance accomplie est sans égal, à tous les niveaux. Joseph Gordon-Levitt et Michelle Trachtenberg sont d'ailleurs réunis pour un de leurs meilleurs rôles. Mysterious Skin est une œuvre accomplie et légendaire.

Arcadux

25 abonnés | Lire ses 63 critiques |

4.5 - Excellent

Un film qui nous en apprend finalement plus sur le mystère des OVNI et des sondes anales.

Alexander Siffredi

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Difficile de ne pas être ébranlé par la force d'un tel film. Je me t'attendais à rien de particulier avant de voir ce film et quelle claque au final. On peut être gêné par le sujet (la pédophilie même si cela ne traite pas de cela exclusivement), par les scènes parfois dures (mais jamais gratuites et qui trouvent souvent leurs forces dans les recours métaphoriques) mais comment ne pas reconnaître l'intelligence du propos, le traitement avec lequel le sujet est traité, la qualité du jeu des aateurs, l'extrême sensibilité du discours. La mise en scène reste sobre, le propos n'est pas moralisateur mais rend compte d'un état traumatique, la question de la pédophilie est posée comme jamais aucun autre film ne l'avait fait, sans concession et de façon honnête. Un film essentiel, juste et qui reste imprégné dans les mémoires. Bravo !

blacktide

6 abonnés | Lire ses 680 critiques |

3 - Pas mal

"Mysterious Skin" est un film dérangeant mais en même temps fascinant. Gregg Araki aborde ici un sujet tabou et extrêmement dérangeant: la pédophilie. Mais il l'aborde en passant par le biais des extraterrestres, ce qui rend le film moins choquant. Le problème, c'est qu'il a recours aussi à de nombreuses scènes de sexe, pas de simple scènes d'amour, mais des trucs vraiment malsains et glauques, ce qui rend le film, là, plus choquant. C'est vraiment dommage car l'histoire est très bonne. Les deux acteurs principaux sont extras: Joseph Gordon Levitt et Brady Corbett forment un bon duo. Le réalisateur filme d'une façon plutôt spéciale, mais de façon plutôt subjective. La fin est vraiment pas mal, elle est très émouvante. Résultat: "Mysterious Skin" est comme je l'ai déjà dit, un film très très dérangeant mais dégageant une forte intensité à un point que par moment ça devient touchant!!!! Un film brillant mais difficile à regarder!!!!

AlphaWolf

10 abonnés | Lire ses 289 critiques |

3 - Pas mal

Gregg Araki livre avec ce Mysterious Skin un film au sujet ne peut que toucher profondément, porté par un duo d'acteurs en devenir à l'époque, l'excellent Joseph Gordon-Levitt et le regretté Heath Ledger. Malheureusement, si la storyline de Neil est poignante et prenante, les passages concernant Brian s'avèrent tous quasiment improductifs et son personnage est terriblement sous-exploité. Et si on prend un peu plus de recul encore, on peut se dire que ces deux storylines sont très mal imbriquées, et c'est rageant car avec deux-trois modifications très simples, l'histoire aurait gagner en suspense et s'en serait retrouvée beaucoup plus intrigante. De plus, bien que le propos soit traité avec une sincérité et une justesse indéniables, l'intérêt de l'approche si frontale du réalisateur laisse parfois un peu dubitatif tant on se dit qu'un peu plus de suggestion et de finesse auraient été les bienvenus. Quoiqu'il en soit, le film a le mérité de s'attaquer à un sujet très difficile et il s'en sort finalement très honorablement.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film