Mysterious Skin
News
4,1

Mathéo Feray

Publiée le 10/06/2017

Bon Dieu, quelle claque ce film... On n'en sort pas indemne. C'est choquant, écœurant, crue et pourtant, c'est une réalité. Une terrible réalité qui sévit tous les jours autour de nous sans même que nous puissions nous en apercevoir. Avec '' Mysterious Skin '' , Gregg Araki marque un très grand coup, non seulement pour sa carrière, mais aussi pour le combat contre la pédophilie. Autant vous le dire de suite, le film ne passe pas quatre chemins pour se faire comprendre. Tout est cash, explicite. Et malgré tant de brutalité, les personnages sont dotés d'une personnalité si profonde, d'une sensibilité si émouvante, qu'ils rendent le film sublime. Là ou Gregg Araki a magistralement réussi, d'autres se seraient sans doute cassés les dents car la pédophilie est un sujet extrêmement délicat (je dirais même tabou) à retranscrire à l'écran. " Mysterious Skin '' rend hommage à toutes ces personnes victimes d'attouchements sexuels dans leur jeunesse qui préfèrent aujourd'hui se réfugier dans l'ombre pour oublier et tenter d'éloigner un peu la honte qui les ronge en permanence. Mention (très) spéciale aux acteurs principaux : Joseph Gordon-Levitt est impénétrable dans ce rôle de jeune homme au passé trouble et Brady Corbet bouleversant dans celui d'un étudiant tourmenté en quête de la terrible vérité. Les jeunes seconds rôles (Chase Ellison et George Webster) sont eux aussi particulièrement frappants. Voyez ce film. Ce n'est pas un conseil mais un ordre. '' Mysterious Skin '' entraîne en effet une brutale prise de conscience qui devrait s'imposer à tous sans exception. Franchement, je suis encore soufflé de ce que je viens de voir...

gvuxmvr

Publiée le 12/03/2017

L'esprit barré de Gregg Araki se retrouve dans ses prises de vue folles mais superbes. Il réussi à explorer les profondeur de la gestion d'un traumatisme avec beaucoup de poésie et de métaphores qui ont une portée universelle, tout en creusant dans un imaginaire qui peut paraître étrange (...nos amis les extraterrestres !). Mais en même temps, il intègre des réalités difficiles à encaisser mais qui pourtant existent... Et lier ces deux dimensions avec autant de beauté, c'est balaise ! Les plans sur les visages qui semblent voilés et qui pourtant sont très expressifs apportent beaucoup d'humanité à un réel cruel, et la performance de Joseph Gordon-Levitt est incontestablement une de ses meilleures. Les looks du personnage d'Eric sont géniaux !

weihnachtsmann

Publiée le 13/12/2016

Film incroyablement fort sur les blessures ténébreuses de l'enfance. Celles qui marquent à jamais et traversent les années toujours invisibles. Le réalisateur dresse un portrait intime et poignant des deux vies qui se réunissent comme un exorcisme nécessaire à l'éclosion d'une nouvelle vie. C'est évidemment terriblement délicat mais traité avec une délicatesse également exemplaire.

nicothrash60

Publiée le 02/12/2016

Deuxième plongée en apnée pour ma part dans l'univers torturé de Gregg Araki après "Nowhere" et même constat en sortie de pellicule : impossible de rester indifférent. Le réalisateur s'attaque ici de plein fouet à la pédophilie et les conséquences qui en résultent directement ou non. Apprécier le film en tant que tel s'avère assez compliqué car les images sont dures et cruelles, on n'a pas vraiment envie d'y revenir une fois terminé, en revanche il faut bien évidemment souligner l'aspect utile de ce type de métrage. Il jette un regard neutre et froid sur ce sujet sensible et pousse à la révolte lors de séquences difficilement soutenables. Clairement je n'ai pas passé un bon moment devant "Mysterious Skin" mais il faut reconnaître que le casting est formidable, Joseph Gordon-Levitt en tête, complétement halluciné et plus que concerné. Par contre, était-il bien nécessaire d'être aussi explicite et cru lors des scènes chocs ? D'autant que bien souvent, lors de ces mêmes scènes, on perd en crédibilité à cause du sur-jeu. Araki propose donc un thème difficile, toujours centré sur la jeunesse bien sûr, mais aux enjeux plus forts qu'à l'accoutumée. A voir une fois pour l'intérêt probant du sujet et pour les interprétations mais ce n'est pas à mettre entre toutes les mains ...

Le cinéphile

Publiée le 30/11/2016

Étude psychologique du traumatisme enfantin, Mysterious Skin ne prend pas de gants pour parler de son histoire choquante et dérangeante. Mettant en avant la pédophilie, la prostitution, l'homophobie, le long métrage parle de sexualité sans tabou et parfois de manière ambiguë. Mais son final moral vient reconsidérer le traitement appliqué. Le long métrage se perd pourtant parfois dans des méandres sexuels longs, répétitif et omniprésent... https://m.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/

Eselce

0,5Nul
Publiée le 15/06/2016

Je n'ai pas du tout aimé. Il y a une succession de scènes répugnantes ou comment un petit garçon tombe amoureux d'un homme, subit des attouchements et devient gigolo. Le tout avec des histoires extra-terrestres abracadabrantes.

Anthony W.

Publiée le 08/02/2016

Mysterious Skin est le genre de film qu’on aimerait voir plus souvent. A la fois, dérangeant et hypnotisant, on est scotché à son siège du début à la fin. La photographie est superbe, les acteurs au top, le scenario original, bref, un très bon film dans lequel le réalisateur mise d’avantage sur la suggestion que sur la violence imagée du sujet traité. A réserver toutefois, a un public averti !

Maël B.

Publiée le 02/02/2016

Un des plus beaux films que j'ai vu. Tout est parfait, la réalisation, la pureté des images, les personnages qui sont loin d'être des archétypes. Ce film respire la vie, la vraie. Celle qui fait mal, qui est dure mais qui est aussi très belle et poétique. Les thèmes sont magnifiquement bien traités, les 2 personnages principaux joués par Joseph Gordon-Levitt et Brady Corbet sont de très beaux personnages, tout en opposition, en contraste et en saveur. Attachants donc. Un magnifique film à voir absolument.

NewBoorn

Publiée le 25/01/2016

"Mysterious skin" est certes que l'on appelle une oeuvre décalée, mais celle ci est une oeuvre décalée complètement aboutie, où les sujets sont multiples, allant de la découverte de sa sexualité à la pédophilie. Au delà de ça, ce qui amène une autre dimension à l'oeuvre est le lyrisme, la poésie apportée, comme une légèreté apposée sur des sujets importants, graves. Ajouter à ça des jeunes acteurs brillants (Gordon Lewitt et sa bande, les meilleurs passages du film) et vous obtenez ce cocktail gagnant, qui se termine en une sorte d’apothéose jubilatoire. Un chef d'oeuvre pour Gregg Araki, tout simplement.

Olivier L.

Publiée le 23/11/2015

Comment ne pas réagir face à cette histoire ? En plus du propos, le réalisateur choisit de traiter le sujet avec une forme esthétique, épurée, tout comme l'innocence de ces deux enfants. De plus, Gregg Araki arrive à déranger le spectateur en faisant passer la cruauté par les mots, sans aucune censure.Spoiler: Nous comprenons la gêne des enfants ayant vécuq ces traumatismes. Dire que ce film est plaisant, est faux. Je n'ai pris aucun plaisir, j'ai étais atteint par le passé de ces deux protagonistes. Donc paris réussi, de la part de Gegg Araki pour cette adaptation.

Santu2b

Publiée le 22/11/2015

Cinéaste ayant acquis une certaine réputation auprès de la jeune génération, adepte généralement des comédies funs, Gregg Araki surprend en 2004 avec "Mysterious Skin". Deux adolescents reliés d'une manière incongrue par le biais d'un sujet grave, empreint de pédophilie et de prostitution. Alors qu'il est ordinairement tourné vers le triangle amoureux, le cinéaste opte cette fois pour la relation duelle, au moyen d'un script loufoque et délirant. Certes Araki n'y va pas par quatre chemins, proposant un lourd concentré de scènes trash. Mais surtout, on trouve dans "Mysterious Skin" cette intelligence dans la pensée des années 1980 et 1990. Où l'évocation de ces réseaux pédophiles trouve en répondant l'étendue d'une culture explosée à l'aune du second XXe siècle, coiffés de vents spielbergiens. Associer extraterrestres et sexe ? Le pari tient la route même si le résultat est assez imparfait. Souvent racoleur dans le déroulement de son récit, le film adopte parfois un point de vue facilement provocateur, enchaînant les passages choc sans savoir en parallèle comment combler d'une autre façon son propos. Intéressant.

Servath

Publiée le 21/08/2015

Un film audacieux dans son histoire et sa réalisation. De bons acteurs portent cette histoire captivante autant que lourde à porter.

Noémie Laurent

Publiée le 03/08/2015

Bouleversant ! Le scénario est d'une qualité exceptionnelle, les sentiments exposés sont humains, torturés et réalistes. Ce film est troublant par sa beauté et sa glaçante narration. Les acteurs sont parfaits dans leurs rôles, la musique n'est pas larmoyante : le film est pur, sans excès, sans dramatisation, sans cliché mais est d'une complexité surprenante. Un film difficile mais d'une intelligence redoutable!

Tristan Z.

Publiée le 22/07/2015

ce film est très bouleversant le chef d'œuvre de araki qui dénonce la pédophilie ce film est très bien réalisé les acteurs joues tres bien quand même étonnant que joseph Gordon levitt est jouer dedans c pas du tout sont style encore plus dans la peau d'un gamin homo se prostituant

Aymeric Defosse

Publiée le 17/06/2015

(…) En optant pour une démarche analytique étrangère au manichéisme et au parti-pris, Gregg Araki adopte une posture de neutralité quant à la manière d'aborder ce sujet périlleux et assez casse gueule, (…) ce grâce à une forme de narration bien choisie. C'est là ou réside la belle idée du film et la grande force de ce cinéaste.