L'Exorcisme d'Emily Rose
    2,7
    3156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorcisme d'Emily Rose ?

Anthony C.
    Anthony C.

Publiée le 31 octobre 2023
    En 2005 , avant de devenir un maître de l,' horreur avec des pépites tel que Black Phone ou Sinister , le méconnu à l' époque Scott Dickerson tente une percée dans le sous genre galvaudée du film de possession.
    S' inspirant librement d' un fait divers sordide dans les années 70, celui de Anneliese Michel , jeune femme allemande qui succcomba à ses blessures après une séries d' exorcismes pratiqués sur sa personne par deux prêtes catholiques.
    Seulement voilà comment se démarquer dans un sous genre aussi balisé que le film d' exorcisme ?
    Et bien Dickerson vas se montrer malin a plusieurs niveaux en bousculant les codes du genres.
    Mélangeant habilement les codes du films judiciaire et celui du tribunal, les faits de la possession d' Emily Rose sont racontés par le biais de celui qui est accusé d' avoir provoqué sa mort ( le père Moore).
    Car au delà de respecter bêtement le cahier des charges du film de possession démoniaque, le réalisateur vas adopter ici le point de vues des personnes ayant soutenus et accompagnés Emily Rose jusqu'à ses derniers jours.
    Au niveau de la temporalité c est très intéressant je dois dire, car on suit ici des faits relayés par des protagonistes lors d' un plaidoyer au tribunal.
    C' est ainsi que plusieurs points de vues et plus visions des derniers jours d' Emily Rose vont se confronter au fil du métrage pour ainsi mettre la lumière sur les évènements sordides qui ont eu lieu les jours précédents l' Exorcisme d' Émily Rose.
    D' amener l, intrigue par ce prisme apporte un véritable vent de fraîcheur dans le sillage balisé des films de possession, car ici , plus que dans n' importe quel autre métrage du genre, on doute vraiment de la véracité des faits.
    Le montage alterne donc les scènes au tribunal , permettant donc d' écouter la version des faits des protagonistes ayant vécu de la intérieur la lente descente aux enfers d' Emily et les scènes de flashback où l' ont voit peu a peu Emily Rose ayant des comportements de plus en plus troublants.
    Comme c était le cas dans l' Exorciste ( le pilier du genre) , les enjeux sur la dualité opposants les croyances/la foi et une réponse plus médicale sont ici centraux à l' intrigue.
    D' ailleurs c' est une thématique centrale du film, la dualité entre les croyances et la véracité des faits. Pour démêler le vrai du faux, les deux arguments sont constamment mis en opposition.
    En effet, la question ici posée est la suivante : est ce que le cas d' Emily Rose relève vraiment de la possession démoniaque ou provient plutôt d' un cas de psychose grave où seul un traitement adéquat aurait été salvateur.
    Le film se gardera bien de donné une quelconque réponse a cela , préférant laisser aux spectateurs dans un doute permanent sur le déroulement des faits.
    L' interprétation des personnages principaux est excellente, tous ont leur importance dans leur récit et tous sont affectés de prés ou de loin par les évènements qui se sont produits et qui ont donné la mort A Émily Rose.
    Jennifer Carpenter est juste bluffante dans le rôle de la jeune fille possédée.Son rôle mélangeant une sensibilité touchante d' une part et un comportement vraiment dérangeant lors des scènes de possessions visé dans le mille. L' actrice n' en fait jamais trop, son rôle ne tombe jamais dans l' outrance du surjeu ( comme c' est souvent le cas dans les films de possession) et justement on à réellement envie de voir ce personnage se sortir de cet enfer.
    La réalisation de Dickerson n' est pas en reste, jouant beaucoup sur la colorimétrie de ses scènes lorsque Emily Rose commence à avoir les premiers signes de possession, mettant bien l' accent sur le basculement progressif d' Emily Rose vers la folie, des actes dérangeants et le point de non retour.
    Mais également sur ses idées de mise en scène et de montage.
    L' alternance entre le passé et le présent est primordial, la multiplication des points de vues de ceux qui ont vécu de l' intérieur les évènements tragiques liés à la mort d' Emily Rose l' est tout autant
    Cela donne du poids a la dramaturgie, renforce le sentiment de malaise lors des scènes d' audience et tout comme les jurés, le spectateur aussi veut dénouer le vrai du faux.

C est fort dommage cependant que tout l' aspect possession démoniaque se veut si peu inventif.
    Dès lors que l' ont rentre dans les scènes de possession où la protagoniste commence a perdre pied , le métrage commence a perdre de son intérêt.
    L' Exorcisme final lui même manque cruellement de renouveau, l' abécédaire du film de possession étant respecté a la lettre.
    Déformation physique, voix caverneuse, personnage qui parle dans une langue qu' il ne devrait pas connaître... On a déjà vu sa de nombreuses fois. Certes souvent en plus ridicules et grossier , mais dès lors que le métrage se tourne vers l' horreur il perd automatiquement en intérêt et en supense.
    Malgré l' investissement et le Talent notable de Jennifer Carpenter dans son rôle de possédée , le métrage a rarement l' occasion de faire peur, ou d' apporter des idées neuves des qu' il s' agit de l" exorcisme en question.

C est dommage tout l' aspect dramatique de l' histoire, ainsi que cette quête de vérité sur l' affaire est bien mieux mis en valeur que tout le côté horrifique de l' ensemble.
    Mais je pense que Derrickson lui même à compris que son métrage n' était pas un énième tour de train fantôme empilant les pires clichés du film de possession.
    Ici l' essentiel ce n' est pas la peur , c ' est tout l' histoire racontée autour de ce cas de possession et des personnes que ce cas à affecter. ( a commencé bien évidemment par Emily Rose,).

Cherchant un autre point de vue, une autre manière de raconter la sempiternelle histoire de possession démoniaque, Derrickson arrive avec brio a se démarquer de ceux qui l' ont précédé.
    Ne vous attendez pas cependant a la trouille de votre vie, l' aspect horrifique est ici relayé au second plan.
    Les faits et les personnages ce sont ces deux éléments centraux que le réalisateur à voulu mettre en valeur ici.
    Sandy
    Sandy

Publiée le 30 octobre 2023
    C'est le meilleur film d'horreur ,de possession et exorcisme que j'ai vu. L'actrice a été impressionnante dans ce rôle ci.
    Michael Letombe
    Michael Letombe

Publiée le 11 août 2023
    Je viens de visionner le film que j'ai trouvé passionnant de bout en bout. Il y a des scènes très effrayantes et impressionnantes mais celles que j'ai préférées sont des scènes beaucoup plus intimistes qui posent une très bonne base de réflexion sur notre rapport avec la Science, la Foi, nos certitudes et nos doutes.
    Mickael MESSUWE
    Mickael MESSUWE

Publiée le 16 mai 2023
    boulversifiant troublent prenant conpatissant reél dans le monde elasssssssssss film qui dechire le coeur
    Isabelle Christien
    Isabelle Christien

Publiée le 27 octobre 2022
    J'ai beaucoup aimé ce film qui à mon sens n'est pas qu'un film d'épouvante. Il invite à la réflexion sur nos croyances, sur nos peurs, sur l'inexplicable. C'est à la fois un film judiciaire, d'épouvante, un thriller.
    Laura Linney est impeccable, Jennifer Carpenter est habitée par le rôle et le jeu du prêtre, tout en retenue. Vraiment une très bonne surprise.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 11 juillet 2022
    Ne cherchez pas des effets spéciaux à vous clouer sur votre siège et vous glacer le sang, ce film est le procès d’un prêtre exorciste dont la patiente a trouvé la mort. Le montage judicieux permet toutefois de revivre les scènes racontées par l’accusé et les témoins et maintient la tension entre le thriller judiciaire et le film d’horreur. Une belle réussite portée par l’interprétation du prêtre (Tom Wilkinson), de l’avocate (Laura Linney) et d’Emily Rose (Jennifer Carpenter).
    CH1218
    CH1218

Publiée le 8 mars 2022
    Scott Derrickson ne détrônera pas William Friedkin de son piédestal même si son approche de l’exorcisme fait son originalité. Et sa faiblesse aussi. Inspirée de faits réels, cette histoire est avant tout un standard film de procès, long, terne et bavard, rarement flippants. A noter toutefois que la performance de Jennifer Carpenter sort du lot.
    Vanessa Couvrand Bildstein
    Vanessa Couvrand Bildstein

Publiée le 14 février 2022
    Quel film ! De savoir que c’est une histoire vraie m’attriste vraiment.. que l’on y croit ou pas ! Cette jeune fille est décédée alors qu’elle ne voulait qu’aller à la fac et vivre heureuse…
    Jennifer carpenter est incroyable comme toujours !
    Film très bien réalisé, on ne s’ennuie pas un instant…
    À voir

Publiée le 25 octobre 2021
    Laura Linney a les traits réguliers habituellement recherchés chez les actrices hollywoodiennes. Elle est cool grande blonde et elle a les yeux bleus. C'est une interprète compétente et professionnelle qui se débrouille particulièrement bien dans le rôle d'un type urbain élégant. Mais qu'est-ce qu'elle fait dans un film de pacotille comme celui-ci. Certains des incidents dont nous sommes témoins sont stupéfiants par leur impudeur. Emily Rose parle latin tout comme la petite Regan dans l'exorciste bien qu'Emily Rose n'ait jamais appris à dire verecundia en latin. Elle est attachée au lit mais parvient à attaquer le prêtre qui murmure des incantations sur elle. Elle fait tout ce que Regan a fait sauf vomir au visage du prêtre bien que si elle le faisait on n'y croirait pas beaucoup. Aucune imagination n'a été déployée dans le scénario du film la mise en scène ou tout autre aspect de la production si ce n'est la manière d'augmenter les recettes du box-office...
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 8 septembre 2021
    Alors je suis vraiment étonnée de la "mauvaise" note de ce film que j'ai trouvé, pour ma part, vraiment intéressant. Je n'ai pas creusé l'histoire vraie dont il s'inspire donc j'ignore à quel point il s'en éloigne ou pas, mais cet aspect juridique d'une histoire d'exorcisme sort de l'ordinaire et ça m'a littéralement happée. Contrairement à ce que j'ai pu lire, même si oui, il y a évidemment un sous-niveau dans l'horreur de par les nombreuses scènes au tribunal, "L'Exorcisme d'Emily Rose" ne nous prive malgré tout pas d'images bien choquantes et effrayantes à souhait! Mention spéciale à l'actrice (je ne sais plus quoi Carpenter) qui a dû être dans un état terrible après le tournage! On n'atteint pas le niveau de Friedkin, mais "L'Exorcisme d'Emily Rose" est pourtant, pour moi, le film de ce genre qui s'en rapproche le plus!
    Quant au jugement rendu, il est "parfait". J'ignore donc s'il s'agit du vrai jugement pour cette "histoire vraie", mais si c'est le cas, c'est un sacré frisson supplémentaire... Très bon film d'exorcisme. Je dirais même film intelligent. Et ça, c'est rare.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 7 mai 2021
    Découverte de L'exorcisme d'Emily Rose. Et grosse claque pour ma part. L'opposition entre religion et science, entre croyance et médecine est ultra intéressante. La dimension "réelle" du métrage lui donne encore plus d'impact. Et Scott Derrickson sait imposer sa mise en scène.
    Stylka
    Stylka

Publiée le 5 mai 2021
    Waou. Je viens de découvrir ce film hier, et moi qui suis accro aux films d'horreur, je me demande comment j'ai pu passer à côté. Je m'attendais à voir un énième popcorn movie pompé sur "l'Exorciste" de 73, et en fait pas du tout, il est vraiment pas mal ce film.
    Les acteurs sont crédibles, les scènes de possessions sont d'un rare réalisme, et le procès est passionnant. La fille "malade" joue vraiment très bien, il n'y a pas d'incohérences ou de réactions illogiques, et le peu de scènes flippantes sont vraiment flippantes. On est vraiment vraiment loin des films de possessions qui circulent à foison risibles et débiles.
    Malheureusement je trouve que le titre du film n'aide pas à s'y intéresser, parce que des "exorcisme de...." il y en a 50...donc on pense que ça va encore être un nanar de plus.
    Le film est basé sur une histoire vraie qui s'est déroulé dans les années 70 en y rajoutant des éléments surnaturels, mais le résultat à été à la hauteur de ma surprise en le visionnant, n’hésitez donc pas à le voir si ce n'est pas encore le cas .
    A savoir que le film est plutôt lent et ça parle beaucoup (forcément quand il y a procès...), donc si vous préférez les jumpscares et l'action, ce film n'est pas fait pour vous.
    Publiée le 12 mars 2021
    L'Exorcisme d'Emily Rose n'est pas un film d'exorcisme habituel comme nous avons pu le voir des dizaines de fois.
    Le scénario, se basant sur des faits réels, nous raconte l'histoire du Père Moore inculpé de la mort de la jeune Emily Rose. Nous suivrons donc dans ce long métrage, le jugement au tribunal de cette homme. Hors.. Est-ce que le Père Moore est vraiment le responsable ?
    Dans ce film, la peur n'est pas si présente que ça. Ce film ne fait pas peur en soit. Cependant les scènes d'exorcisme sont glaçantes et ne laissent pas indifférent.
    L'intérêt du film porte surtout sur le fait de savoir si le Père Moore aidé de son avocate (qui aura le premier rôle dans ce film) va réussir à rendre possible et réaliste ce que semble idiot pour la cour.
    Le scénario est donc très très bon, on est plongé dedans et on prends plaisir à en apprendre plus entre chaque audience.
    Le côté angoissant du film comme dis avant n'est pas le plus mis en avant mais à certaines scènes plutôt frissonnante !
    Les musiques sont typiques des films d'horreur de cette génération et sont donc bonne mais sans sortir du lot.
    Le jeu d'acteur est irréprochable. Tout les rôles sont crédibles.
    On pourra lui reprocher d'être un film plutôt lent avec peu "d'action" mais venant d'un film se rapprochant plus d'un "horreur/policier" cela est tout à fait normal et crédible encore une fois.
    Il vous faut regarder ce film au moins une fois, ne serait ce que pour avoir une petite bouchée d'air frais dans le genre.
    bruno r
    bruno r

Publiée le 11 février 2021
    Pour faire court : c’est la sœur de Dexter qui hurle pendant 2 heures. Mal à la tête, et voilà.
    Pouêt 😐
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 8 février 2021
    pas mal... film axé sur le procès de la mort d Emily Rose... basé sur une histoire vraie celle de Anneliese Michel... l histoire est intéressante... Elle nous permet d avoir un point de vue rationnel et un point de vue spirituel concernant cette affaire... en effet soit la victime était malade mentalement ou soit elle était possédée par un ou plusieurs démons... la mise en scène est sobre... les acteurs sont bons... par contre pas beaucoup de scènes d horreur... bref dans l ensemble c est bien mais sans plus...