40 ans, toujours puceau
    2,4
    8158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 40 ans, toujours puceau ?

ffred
    ffred

Publiée le 30 janvier 2010
    Premier film de Judd Apatow écrit avec son interprète principal le comique Steve Carell. C'est drôle, très en-dessous de la ceinture, vraiment très limite parfois. Mais il a fait pire après avec En cloque mode d'emploi que j'ai préféré. Seth Rogen est comme toujours épatant.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 août 2020
    Ce film, réalisé par Judd Apatow et sorti en 2005 est assez moyen. Pourtant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le film n'est pas lourd et ne tape pas en tout dans un humour bien graveleux à l'américaine, style "American Pie" mais est plus en subtilité. Malgré tout, je ne comprends pas son statut de culte. C'est tout simplement l'histoire d'un homme qui est encore puceau à quarante ans. Ce qui me dérange en premier lieu, c'est que le film soit finalement assez cliché. Nous avons un personnage quarantenaire puceau donc il est forcément geek et fan de figurines de collection. Certes, nous sommes dans une comédie, il faut donc forcer le trait mais malgré tout, le film aurait pu faire quelque chose de plus original. Surtout dans l'espèce de parcours initiatique du personnage principal que je trouve finalement assez douteux moralement. Effectivement, pour évoluer et notamment ici spoiler: financer son propre magasin, il est obligé de vendre ses "jouets" (appelé comme ça dans le film) pour passer à autre chose. Sous-entendu (enfin pas tant que ça), pour "grandir", il doit se débarrasser de ses figurines de collection
    , or je trouve que c'est donner une image péjorative du gars qui aime bien collectionner des objets geek et jouer aux jeux vidéo. Évidemment, c'est une fois spoiler: s'être débarrasser de ses figurines qu'il peut enfin avoir accès au Graal tant convoité, c'est-à-dire le sexe
    . Bon, de plus, le scénario n'est pas vraiment passionnant et est trop pauvre à mon goût, les aventures du personnage principal sont finalement assez fades et on tourne vite en rond. Malgré tout, le film est assez divertissant, si on apprécie les comédies légères. Du côté des acteurs, nous avons principalement Steve Carell, Paul Rudd et Catherine Keener qui jouent bien. "40 ans, toujours puceau" n'est donc pas mauvais mais pas marquant pour autant.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 6 décembre 2012
    "40 ans, toujours puceau". En reniflant le titre, on penser s'attendre à une daube sans nom, frôlant la vulgarité, les inepties barbantes et les situations perverses. Mais en réalité, la première réalisation cinéma de Judd Apatow n'est pas si mal, notamment grâce à un Steve Carell amusant.
    Le scénario, même s'il en fait souvent trop, n'est pas aussi ridicule qu'on aurait pu le penser et au final, on se surprend à regarder ce film jusqu'au bout, se demandant si ce foutu quarantenaire finira par sortir le petit oiseau.
    Ca divertit un moment, même si on l'oubliera vite.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 4 octobre 2011
    Avec un tel titre on pouvait s'attendre à une comédie graveleuse façon "frères Farrelly", hors le tout est fait avec beaucoup de retenue à l'exception de dialogues très crus mais qui passent bien. Et le film montre la réalité de certaines personnes, la difficulté de trouver l'amour, et l'image d'anormalité cruelle que renvoie la société. Ce film ne montre pas un imbécile timide et maladroit, mais un personnage profondément humain et attachant. C'est donc une bonne surprise, quoique un peu longue, qui manque de quelques ressorts comiques quand même dans sa deuxième partie.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 mai 2021
    Moins potache que ne pouvait le laisser penser le titre français, 40 ans, toujours puceau est un mélange de séquences à l’humour régressif – avec des blagues drôles, d’autres franchement lourdes – et de scènes plus proches d’une comédie romantique classique. Devenir adulte à l’âge de 40 ans, au-delà même de la question de son pucelage : tel est est le challenge que doit relever Andy, célibataire endurci vivant au milieu de ses figurines de comics, et génialement porté par Steve Carell. Pour cela, il sera aidé par ses collègues de boulot, pour le meilleur et surtout pour le pire. Un teen-movie pour adultes sympathique, même si l’on aurait préféré que Judd Apatow aille plusieurs crans au-dessus dans le n’importe quoi.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 4 octobre 2012
    l'idée est excellente et il y a matiere a faire rire avec ce theme assez original. et le realisateur apatow arrive tres bien a en tirer le maximum de ce puceeau de 40 ans : blagues salaces, situations génantes, tout y est. Mais le gros défaut de Apatow aussi : se prendre au sérieux en rallongeant de scènes inutiles a la fin de ses films. le film fait donc plus de deux heures !!! trop long pour ce genre de sujet. 1h30 aurait bien suffit.l'histoire avec la vendeuse mature est certes utile mais bien trop développée. mais le film reste drole jusqu'a cette derniere partie.
    yayo
    yayo

Publiée le 5 janvier 2012
    Une comédie sympa mais pas transcendante vite consomée qui ne laisse pas de traces.
    Publiée le 31 mai 2018
    Je suis restée scotchée au titre du film, une inspiration de la vie réelle, des sketchs à plier de rire qui enfonce bien le clou, l’acteur n’a pas le profil type et joue le comique de service ringard comme il peut, ça reste de l’humour au second degré pour passer un bon moment.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 20 octobre 2007
    Toute l'histoire du film est dans le titre!

Malgré des personnages très attachants, cette comédie américaine suit une certaine mode actuelle: durer plus de 2 longues heures!

La situation pourtant intéressante de notre héro est donc plombée par des dialogues ou des situations inutiles ou trop longues.

Des idées en pagaille dans un film à voir donc, mais de là à le revoir...dans longtemps alors!!
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 11 février 2017
    Les comédies US sont déjà souvent lourdes a la base alors je vous laisse imaginer le résultat que ça peut donner avec un sujet comme la virginité.Y a bien un message du genre : dans une relation amoureuse ,le cul c'est pas tout ,il faut aussi apprendre a connaitre l'autre pour s'epanouir sexuellement mais il est noyé au milieu des nombreuses scènes vulgaires aux dialogues machistes et obscènes.En resumé c'est très lourd , très beauf et surtout trop long ,niveau interprétation ,seul les 2 acteurs principaux s'en sortent avec d'un coté Carell assez attendrissant et jamais excessif et de l'autre l'excellente Keener dont je me demande encore ce qu'elle peut bien foutre dans une telle niaiserie ,le reste du casting n'est qu'une suite de personnages caricaturaux.A déconseiller aux femmes en général et aux chiennes de gardes en particulier.
    François Z
    François Z

Publiée le 14 juin 2012
    40 ANS TOUJOURS PUCEAU est un film phare dans les comédies américaines puisque ce film a permit de faire exploser au box office la bande de Judd Apatow, la nouvelle génération de comique américain.
    Partant sur un postulat simple mais terriblement efficace, le film va directement à l'essentiel et n'évite pas le mauvais goût. Mais, tout comme VERY BAD TRIP, on prend un plaisir malsain à se marrer des idioties de ces adultes attardés.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 22 septembre 2007
    Bonne comedie avec de bon comediens.
    Le sujet est plutot drole et amusant,film a voir.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 12 juillet 2023
    De gros gags potaches voir très en dessous de la ceinture pour une comédie qui s'essouffle vite si ce n'est pour les scènes entre copains au magasin et le toujours bon Steve Carrell.
    Publiée le 5 mai 2007
    Plié en deux pendant tout le film, je me vois mal vous le déconseiller ! j'aimerais bien pouvoir en parler durant des heures mais ce serait vous gâcher le plaisir de découvrir des gags vraiment drôles, souvent dégueulasses et donc pas toujours très catholiques ! Steve Carell s'avère une excellent tête d'affiche, bien entouré par un casting au poil. pour un premier film, il n'y a pas de temps mort, le film ne laisse jamais au spectateur la possibilité de reposer ses zygomatiques. une bonne surprise donc, bien que je l'aie vu venir de loin étant donné son gros succès aux usa. Pour les fines fleurs qui ne veulent pas entendre de grossièretés, je vous conseille de vous tenir loin de cette excellent comédie... vivement le prochain Carell!
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 19 juillet 2018
    ce n'est pas le meilleur film de Steve Carell loins de la . Meme si d'habitude je suis fan des comedie et Judd Apatow la ce n'est pas vraiment le cas car même si le film est intéressant sur le papier et que l'on pense rigoler au final ce n'est pas le cas , Car oui jai rigoler mais seulement 2 fois dans le film . Mais en revanche le casting et juste au top une pléiade d'acteurs réuni incroyable c'est divertissant. je pense que ce film est plus une comédie romantique voir juste un film romantique plutôt qu'une comédie loufoque ou graveleuse ou même sexy car c'est plus sentimental ce genre de chose ce n'est pas mal mais c'est juste que je ne m'attendais pas à ça mais j'ai et tu es quand même un petit peu bien diverti donc c'est pour ça que je note plutôt bien ce film