Mon AlloCiné
Zodiac
Note moyenne
4,1
25 titres de presse
  • Cahiers du Cinéma
  • L'Ecran Fantastique
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Point
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Positif
  • Télé 7 Jours
  • Télérama
  • 20 Minutes
  • aVoir-aLire.com
  • Chronic'art.com
  • Le Figaroscope
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Mad Movies
  • MCinéma.com
  • Metro
  • Paris Match
  • Première
  • TéléCinéObs
  • L'Express
  • L'Humanité
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Cyril Neyrat

(...) un passionant laboratoire du cinéma hollywoodien contemporain, un champ de forces où les articulations du récit et de la technique, de l'écrit et de l'image, s'exposent en pleine intelligence.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

L'Ecran Fantastique

par Yves Richard

Fincher présente ici une autre facette de son talent avec ce film "sobre", où sa maestria habituelle se plie aux demandes d'un récit touffu et fragmenté, derrière lequel la notion-même de mise en scène semble disparaître

La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

Le Monde

par Thomas Sotinel

David Fincher - qui avait jusqu'ici prouvé qu'il était brillemment manipulateur (...) et doué d'un don certain de prescience (...) - renonce aux plus adolescentes de ses qualités et parvient à une maturité qui impressionne autant par la maîtrise de la forme que par la complexité du propos.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Nouvel Observateur

par François Forestier

Le film est brillant, long (...), dispersé entre plusieurs personnages, mais la mise en scène est d'une rare maîtrise.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Jubilatoire, angoissant, souvent drôle, bien écrit, splendidement et magistralement dirigé, "Zodiac" sera sans aucun doute l'un des événements les plus réjouissants du Festival de Cannes.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Didier Péron

Thriller d'une élégance implacable, magnifiquement photographié par le grand Harris Savides (...) le film est une étrange équipée au royaume indécis de la curiosité et de la frustration.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Christian Viviani

La sobriété rigoureuse de "Zodiac" s'additionne donc à la pyrotechnie de "Seven" pour parachever le portrait d'un cinéaste que l'on savait réellement brillant (...), mais qui révèle ici sa maturité en s'imposant capable de plier son style à la cohésion d'un projet.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Télé 7 Jours

par Philippe Ross

Entrecroisant les personnages et les intrigues au son d'une formidable musique d'époque,[David Fincher] livre une oeuvre fascinante, dans la lignée des "Hommes du Président" (...)

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Télérama

par Aurélien Ferenczi

(pour) : La structure est toujours plus forte que le chaos de la vie, semble dire David Fincher. C'est, en quelque sorte, une définition du cinéma, et, plus précisément, de la mise en scène.

20 Minutes

par Caroline Vié

Zodiac est (...) l'occasion rêvée pour Fincher de marier (...) sa cinéphilie et sa passion pour les affaires criminelles. Une maestria qui pourrait lui valoir un prix, pour sa première apparition à Cannes en compétition officielle.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

aVoir-aLire.com

par Romain Le Vern

En entrant dans ce divin tumulte, le spectateur ne peut que louer le pari fou de cette entreprise anti-commerciale, aussi incisive que précieuse dans son exhaustivité maladive. Beau travail.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Chronic'art.com

par Vincent Malausa & Jean-Philippe Tessé

Dans ce calme contraint et forcé par la raréfaction des coups d'éclat Fincher a enfin trouvé sa formule, et réalisé son premier bon film incontestable.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Figaroscope

par Emmanuèle Frois

Pas de scènes à sensation mais une oeuvre fluide et sobre (...)

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

David Fincher (...) préfère sacrifier le suspense pour filmer une chronique sur trois décennies, avec un souci du détail qui relève du documentaire (...) Pas de sensationnalisme, mais le parti pris, assumé, de l'ultraréalisme, de la densité.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par Marie Sauvion

Derrière son air de film " à l'ancienne ", esthétique seventies oblige, " Zodiac " ose s'affranchir des poncifs (...) Une captivante chronique d'une affaire jamais résolue.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Mad Movies

par David Doukhan

Retrouver Fincher à un tel niveau d'excellence est une excellente surprise, qui ne peut qu'augurer du meilleur pour son "The Curious Case of Benjamin Button" (...)

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

MCinéma.com

par Aurélien Allin

Fincher s'impose ainsi avec force comme l'un des rares dignes héritiers du cinéma des années 70 (...) il circonscrit son récit à une enquête passionnante, menée de main de maître, allant de mystères épais en révélations fracassantes (...) un film chamboulant.

Metro

par Jerôme Vermelin

David Fincher flirte avec les sommets (...) La reconstitution historique est minutieuse, les interprètes sont impeccables... Il manque toutefois ce petit grain de folie qui ferait de ZODIAC un chef d'oeuvre.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Paris Match

par Alain Spira

David Fincher a visiblement mis tout son savoir-faire pour aller au bout de ce thriller méticuleux où alternent fausses pistes et rebondissements.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Mathieu Carratier

Zodiac est un film d'investigation adulte, d'une sobriété hallucinante (...) fascinant de la première à la dernière minute (...) Le premier grand film américain de 2007.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Olivier Bonnard

Débarrassé de sa petite tendance à l'épate, le cinéaste signe un film sérieux, hyperdocumenté, où l'essentiel de l'action se concentre dans des bureaux (...) le film reste le digne représentant d'un cinéma adulte, intelligent (...)

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

L'Humanité

par Jean Roy

(...) un récit auquel on ne s'attache guère, platement illustré par une mise en scène comme on en trouve plus souvent dans les téléfilms. Il n'y a même plus cette tension nerveuse que provoquait Fight Club ou Panic Room et, de surcroît, c'est inutilement long. On oublie.

Télérama

par Frédéric Strauss

(contre) : (...) ce que filme Fincher : la banalité qui l'emporte, l'enquête palpitante qui devient routine, le temps qui passe et recouvre tout. Hélas, il ne résiste pas à étirer ce principe sur une durée interminable, digne d'une fresque viscontienne.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top