Les Oubliées de Juarez
    2,9
    814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Oubliées de Juarez ?

Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 15 juin 2007
    L’exploitation des femmes mexicaines comme main d’œuvre des grosses firmes américaines fait ici l’objet d’un thriller plutôt efficace possédant autant de qualités que de défauts de mise en scène et qui sur son sujet reste trop en surface et part dans des théories qui frôlent le grotesque. En effet « Les oubliées de Juarez », se concentre sur les nombreuses femmes disparues après la fin de leur travail dans les maquiladoras puis furent retrouvées assassinées et violées, une ayant survécu à son agression est recueillie par deux journalistes qui tentent de faire la lumière sur ces crimes inexpliqués et impunis. On se retrouve alors plongé dans une description un brin fourre-tout mais très claire de l’absence de condamnation de ces crimes. Les intérêts mexicains étant en jeu, la corruption, la censure, les non-dits, les autorités qui ferment les yeux et classent les affaires sans suites sont devenues les règles à suivre pour toute la population et ainsi affirmer de plus en plus leur dépendance face aux ogres financiers américains. Grâce à une image volontairement sale, jaunâtre, Nava instaure un climat vite étouffant et glauque et colle parfaitement à l’ambiance des quartiers les plus malfamés du Mexique. Mais Nava tombe à maintes reprises dans des facilités de mise en scène qui casse le message du film, une musique trop insistante sur les soi-disant moments de frayeurs (assez semblables au teen-horror-movie) et des élans de plans épileptiques ou de flash-back inutile de l’héroïne desservent on ne peux mieux le récit. La théorie avancée par Nava sur les raisons de ces crimes est assez indigente et donne l’impression que le sujet de la condition de ces femmes devient de plus en plus un faire-valoir pour le film. « Les oubliées de Juarez » possède des qualités mais des tics de mise en scène assez pénalisants qui le rendent au final inégal est pas assez concentré sur son sujet de départ. La promo du chanteur Juanes au beau milieu du film est à ce titre inutile et ridicule.
    Publiée le 6 juin 2007
    Un film magnifique : pleins d humanité, de vérité, d engagement, de combat, de suspens, de rombondissements mais aussi de fatalité face à la situation!! Jennifer Lopez grâce à cette histoire pleine de vie fait oublier certains de ses films assez moyen...
    A voir!!
    Publiée le 1 juin 2007
    moi je trouve que "les oubliés de juarez est un film touchant et bien réalisé.En plus c'est une histoire vraie et les acteurs jouent leur rôle parfaitement bien.Les scenes sont bien tournées , on ne perd pas une miette de l'histoire.J'ai adorer !!!!!
    Publiée le 1 juin 2007
    La seule chose qu'on peut retenir c'est les conditions de travail pour ces malheureux véritables esclaves des temps modernes. Sinon le film ne présente aucun intérêt et n'est pas crédible.
    Publiée le 28 mai 2007
    Bonjour à tous,
    Un film très intéressant. Pas un grand film cependant.
    Quelques effets de réalisation originaux.
    Bonnes performances générales de Lopez (qui commence à ressembler sérieusement à une actrice) et Banderas.
    Olivier
    Publiée le 26 mai 2007
    Je suis entièrement d'accord avec toutes les critiques positives des spectateurs sur ce film et je ne comprends vraiment pas les critiques négatives de la presse. C'est un film captivant, émouvant et instructif, à voir. Je ne me suis pas ennuyée une minute durant deux heures. C'est un film qui fait réfléchir, qui donne envie de réagir : c'est peut-être cela que la presse, aujourd'hui, n'apprécie pas !!! Par ailleurs c'est un plaisir de retrouver Jennifer Lopez et Antonio Banderas !
    Publiée le 20 mai 2007
    Film très interessant. La touche larmes à l'oeil n'est pas trop presente ce qui generalement gache les films de ce genre.
    Publiée le 18 mai 2007
    merci à Grégory Nava pour ce film, qui n'est pas un simple film... je croyais connaître bcp de choses tordues dans ce monde, j'en ai appris une de plus grace à ce film, je n'étais pas du tout au courant de ce qui se passait là bas et il faut des gens comme lui pour ouvrir les yeux et un jour peut être, l'argent ne remplacera pas l'être humain. Ce film est fantastique, j'ai eu peur, j'ai pleuré, j'ai eu envie de hurler. Les acteurs sont formidables et ont su nous transmettre l'horreur que vivent les gens là bas.
    Comment peut on écrire une mauvaise sur ce film ???? je ne comprendrais jamais les critiques dit officiels..... je n'ai qu'un conseil.... allez voir ce film, mais sachez que vous n'en sortirez pas indemme
    Publiée le 16 mai 2007
    Il faut être clair : ce n'est pas le film du siècle, loin s'en faut mais ce n'est pas déplaisant à regarder...
    Bon, c'est très très stéréotypé mais c'est Hollywood, hein...
    On aurait voulu faire un film super engagé, on n'aurait pas pris Mlle Lopez ;-)
    Ceci dit, l'histoire en elle-même est terrible et le film aura au moins permis de toucher le public sur le sort de ces pauvres femmes.
    Publiée le 16 mai 2007
    Le film est convenable et intéressant en somme. La prestation de Jennifer Lopez est crédible sans être fantastique. Le sujet du film est quant à lui au combien intéressant mais pas assez exploité. Donc divertissement plus qu’acceptable.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 16 mai 2007
    reste crédible dans la démonstration militante
    intéressant à regarder malgré tout
    platinoch
    platinoch

Publiée le 15 mai 2007
    Voilà le film inintéressant par excellence. Et c'est dommage parce que le sujet, centré sur ces femmes qu'on assassine en masse dans cette ville industrielle à la frontière avec les USA, aurait pu faire un film très intéressant. Hélas, quand on filme avec ses pieds et qu'on met trop de paillettes là où il ne faut pas, on se casse irrémédiablement la gueule!
    Car franchement, Jennifer Lopez en journaliste gauchiste, engagée et rebelle, ça tient pas la route deux secondes. Son jeu est stéréotypée, et son physique bien trop mis en valeur pour que cela soit crédible. De même, la présence redondante de Juanes, le chanteur à la mode du moment, donne au film plus l'apparence d'un clip publicitaire plutôt qu'il ne renforce l'aspect sérieux du film.
    Reste quelques scènes trop stéréotypées pour faire vraies, comme l'engueulade moraliste entre J-Lo et son rédacteur en chef, ainsi que la scène de lutte finale dans le bidonville.
    Non seulement c'est inintéressant et laid à regarder, mais le comble, c'est que ça joue les films politiques engagés, et que ça ne dénonce rien du tout...A fuir!
    jaja77
    jaja77

Publiée le 15 mai 2007
    Un film très réussi.Je me suis pas ennuyer une seconde durant la totalité des 2 heures du film.J'ai touvé que ce fut une très bonne idée de faire un film sur ce qui se passe réllement au mexique sur les viols et meurtres des femmes.Car cela est un sujet très important à aborder dans le monde même si c'est pas toujours facile à parler.Ca fait bien réfléchir.Jennyger lopez est vraiment une très bonne enquêteuse dans ce triller.Donc, j'ai trop adoré ce film.
    max7_13
    max7_13

Publiée le 14 mai 2007
    Ce film est émouvant. Il part de fait réel. Au delà du film, c'est un documentaire qui met à la lumière du jour ce qui se passe à la frontière mexicaine. Jennifer Lopez est convaincante dans son rôle de journaliste, acharnée à découvrir la vérité. Un joli film à voir...
    Publiée le 14 mai 2007
    Un film qui doit nous faire réfléchir, et qui cependant donne assez d'action au spectateur.