Des hommes d'honneur
    3051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des hommes d'honneur ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 8 janvier 2017
    "Des hommes d'honneur" est un film procès très appréciable. On suit cette enquête avec intérêt, et d'autant plus lorsque celle-ci est servie par un casting d'exception (Cruise, Nicholson, Bacon). Les ingrédients sont là pour capter notre attention durant un peu plus de deux heures.
    Viricel L.
    Viricel L.

Publiée le 12 juin 2016
    La première chose qui nous frappe est le casting cinq étoiles (Tom Cruise, Jack Nicholson, Kevin Bacon...) alors on regarde (un peu pour les acteurs disons le) et puis l'histoire devient de plus en plus intéressante et ce qu'on croyait être une petite comédie dramatique sans prétention devient un duel épique entre un avocat et le colonel.
    Publiée le 13 février 2016
    Bon autant l'avouer directement : je suis un grand admirateur de Rob Reiner depuis que j'ai découvert son cinéma avec Misery. Alors vous me direz que trois films, ce n'est pas assez pour juger le bonhomme... Et bien en voyant le quatrième ce n'est pas prêt de changer. Alors A few good men est un film très académique, avec une réalisation peu originale et très sobre... Et c'est un peu le problème de Reiner : sa mise en scène n'est pas franchement exceptionnelle. Il compense toutefois ce désavantage par une qualité de taille : il sait raconter une histoire. Rob Reiner sait faire des films qui parlent à tout le monde, des films rythmés (je peux vous jurer que vous ne verrez pas passer les 2h20 de ce film) avec une histoire prenante. Et Des hommes d'honneur, construit à la manière d'un thriller judiciaire, est un film captivant. Les acteurs sont très bons, en particulier Jack Nicholson, qui crève l'écran lors de ses (rares) apparitions et la BO fait le job.
    Donc oui c'est un film assez classique, pas forcément transcendant, mais j'ai passé un bon moment, et rien que pour ça je le recommande.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 28 janvier 2016
    Un procès dans le milieu militaire des marines pour une sombre histoire de tradition de sorte de bizutage qui a mal tourné. Tout cela n'existe pas, c'est la loi du silence 2 avocats militaires, Tom Cruise et Demi Moore vont lutter seuls contre tous pour essayer ce mur du silence et faire éclater la vérité. En temps qu'acteurs ils sont irréprochables, habités par leurs personnages et ce procès sous haute tension. Mais on a surtout un film de prétoire de plus de 2 heures, sans beaucoup d'action filmé de manière hyper classique et sans génie. Du coup c'est un peu long et un peu ennuyeux par moments. La réalisation sans génie, malgré la performance de ces 2 excellents acteurs donne un film moyen, sans émotion particulière. Regardable mais pas génial.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 14 septembre 2015
    Un bon thriller dans le milieu militaire. Une mise en scène un peu classique ( Bob Reiner n'est pas du genre innovant). Des acteurs qui jouent très bien. Le scénario tient la route , l'enquête menée par la paire Cruise /Moore est intéressante. Mais tout cela manque de rythme, il n'y a pas de vibrato, et on s'ennuie presque;
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 10 septembre 2015
    Des acteurs exceptionnels avec un doublage remarquable, une histoire solide avec une intrigue de qualité, que demander de plus !
    Publiée le 2 août 2015
    Un film d'enquête militaire très réussi car il ne tombe pas dans la caricature de l'armée. Il montre de façon sobre comment des pratiques coupables peuvent apparaître même parmi des hommes d'honneur, et comment on peut espérer qu'elles soient mises au jour sans déshonorer toute l'institution militaire.
    Les films qui suivront sur ce sujet et dans le même genre seront de moins en moins bons: A l'épreuve du feu d'Edward Zwick (1994) avec Denzel Washington et Meg Ryan sera intéressant mais moins crédible, Crimes et pouvoirs de Carl Franklin (2002) sera franchement décevant malgré Jim Caviezel et Ashley Judd.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 avril 2015
    Terrible face à face entre Tom Cruise et Jack Nicholson au sein du corps de Marines américains lors du procès de deux de ces derniers. Un dossier bien mené et de bons témoignages. Très bien fait sans être ennuyeux ni très prenant non plus. Un bon film dont j'aime beaucoup l'entraînement de parade du début.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 16 mars 2015
    Le film a plus de 20 ans mais l'image du Blu-Ray est d'une qualité incroyable. Finalement seule la musique a pris un gros coup de vieux. Revoir ce casting prestigieux (malgré une Demi Moore en deçà de ses partenaires) avec autant d'années de moins est rafraîchissant et même si Tom Cruise cabotine, en fait on aime ça. C'est très américain, militaire et patriotique, mais le procès autour de cette anecdote nous tient parfaitement en haleine.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 14 juillet 2014
    Ce film doit autant à la force du scénario qu'à la qualité de son casting haut de gamme, de Jack Nicholson en cabotin sublime, à J.T. Walsh, Kevin Pollak, ou Kevin Bacon excellent dans un rôle de procureur militaire obtus et retors. Cet univers viril où règnent le sens de l'honneur et le sexisme est symbolisé par le personnage d'officier buté de Nicholson, incarnation terrifiante de cette armée sûre de son invulnérabilité et de sa suffisance. Sa joute oratoire de 15 minutes intenses dans un prétoire face à un Tom Cruise obstiné, clôt un suspense rigoureux mené sur le fil du rasoir par Rob Reiner.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 7 juillet 2014
    Peux-on-tout justifier dans l'armée par le " j'ai obéit aux ordres " question déjà posée lors du tribunal de Nuremberg tel est le thème de ce film rondement mené par une pléiade d'acteur tous aussi bons les uns que les autres. Un final magistral et une conclusion philosophique " pas besoin d'un ruban pour avoir de l'honneur " . Top.
    Publiée le 3 juillet 2014
    Machine à oscars, thriller juridique comme on en voyait souvent à cette époque, mise en avant de tête d'affiche, un réalisateur à l'époque bankable derrière la caméra et un scénario adapté d'une pièce de théâtre à succès (là, je ne suis pas sur), le film devait forcément être remarqué et acclamé. Et franchement, il le mérite amplement: ce film est une pépite dans son genre avec une écriture, un fond et des interprètes remarquables. Les réflexions sur l'armée, la discipline, le devoir, la vérité et bien d'autres sujets sont admirablement gérés.
    Que penser des militaires qui, à la fois, sont le symbole de la guerre qu'ils guettent insouciamment et qui ,en même temps, risquent leur vie pour leur foyers et des gens qui les trainent souvent dans la boue? Devons-nous accepter d'obéir aveuglément à nos supérieurs? Qui sommes-nous pour juger ceux qui ont une vie très dur et qui ont des raisonnements de conséquence qui peuvent nous paraître inhumain? Quelle est le premier devoir d'un soldat? Ce sont là des questions soulevés par le film ,et les réponses gravitent autour de la conclusion: spoiler: Le devoir de ceux qui peuvent se défendre eux-mêmes est de défendre ceux qui n'en sont pas capables
    . Je pense que ça devrait être gravé dans la tête des gens.
    Toutefois, la mise en scène est trop académique pour que le film devienne irréprochable, tout comme le casting à l'air d'être là pour avant tout attiré le public. Mais bon, rien n'est parfait.
    Un dernier point, il est assez étrange, voire inquiétant, que Tom Cruise joue ce qu'est Jack Nicholson, et que Jack Nicholson joue ce qu'est Tom Cruise.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 15 mai 2014
    Tom Cruise, jeune avocat pas concerné du tout par la discipline, et les galons sur l’uniforme, se voit confié une affaire bien trop grosse pour lui. Et bien il va se battre comme un chien, secondé par Demi Moore qui porte bien l’uniforme, et par … qui joue très bien les rôles de second plan, car il est invisible et transparent tout comme il faut. Cette histoire de GI accusé de meurtre, serait plus que banale, sans le talentueux de Rob Reiner derrière la caméra. C’est reconstitué avec le talent, la rigueur, et la décontraction qu’il faut, à l’américaine. Et il y a un sacré défilé de gueules, quand même : les Keanu Reeves, les Kevin Beacon, Cuba Goodong jr, et Keifer Sutherland, j’ai même eut l’impression qu’il jouait bien, pour une fois. Des dialogues crédibles, parfois, même souvent, très technique pour une immersion complète, de beaux uniformes très bien repassés, et le jargon qui va avec. Une enquête, quelques embûches, tout ça pour arriver à la confrontation entre Jack Nicholson, (arrogant comme il se doit), et Tom Cruise, empoignade qui ravira tous les amateurs de baston psychologique. Bon film sur le code, l’honneur, le courage, c’est pas mal. Le film remplit son contrat, nous divertir, sans perdre une dimension « réaliste », nécessaire à la crédibilité de ce genre de sujet. Pas d’histoire de cœur superflue, les faits, rien que les faits.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 20 avril 2014
    Excellent film qui monte en tension jusqu'à la scène finale du procès. Tom Cruise se chauffe premièrement avec Kevin Bacon mais le moment le plus réussi est celui avec Jack Nicholson. Ils se livrent alors un magnifique duel. Un scénario attendu mais un film réussi grâce aux acteurs.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 10 avril 2014
    Grand souvenir de ce film qu'on aime à décrire comme un "film à procès" dans la plus pure tradition US... Belle brochette d'acteurs portée par un texte et un sous-texte sur l'honneur mais surtout la tolérance qui font mouche. Tout fonctionne sur l'application d'un "code rouge" évidemment très informel et qu'un pseudo sens du devoir national justifierait,.. La scène finale est fabuleuse sur le plan de la psychologie, la façon dont le personnage de Tom Cruise en jouant la carte de l'impertinence ert du manque de respect finit par faire craquer le personnage ambigu (et prisonnier de sa logique sclérosante) joué par Jack Nicholson. Pour ce final éblouissant il faut voir ou revoir Des Hommes d'Honneur.