Des hommes d'honneur
    3052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des hommes d'honneur ?

Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 18 mars 2024
    Un casting 3 étoiles, un assez bon suspense, et quelques bonnes questions sont posés sur l'honneur et le devoir des soldats. On y trouve un jeune Tom Cruise convaincant en avocat, une délicieuse Demi Moore qui apporte le soupçon de charme et un magistral Jack Nicholson.
    Christobalx
    Christobalx

Publiée le 10 mars 2024
    Excellent film. Tout y est, et que dire de la pléiade de bons acteurs ! Mise en scène impeccable, tout comme l'implication de Tom Cruise (sans oublier ses camarades). L'histoire, ses détails et les subtilités dans le code d'honneur offrent un scénario grandiose. Les dialogues, l'enquête, le procès et le plaidoyer tiennent en haleine tout le long du film, jusqu'à son dénouement final extraordinaire, spectaculaire ; le face à face Cruise/ Nicholson est "jouissif" ; un rapport de force musclé et bien interprété ; également quand spoiler: le colonel perd son sang-froid, capitule, avoue et cri (quel cri !), avec
    le visage de Tom Cruise choqué ; très expressif et convainquant ! Ce film est clairement sous-noté... Des Hommes d'Honneur est un véritable chef-d'œuvre. Je le recommande.
    SB88
    SB88

Publiée le 26 octobre 2023
    Film de configuration classique. Quelques longueurs mais sujet intéressant. Tom Cruise dans moins de performances physiques, c'est bien aussi !
    3,5/5
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 19 octobre 2023
    Un film à suspense haletant qui contient un sacré casting. En effet Tom Cruise, Kévin Bacon, Demi Moore, Jack Nicholson, Kiefer Sutherland réunient dans un même film. Le film traite d'un ordre donné le fameux code rouge, qui ne figure dans aucun manuel et qui est plus une sorte de tradition. On fait subir à quelqu'un des pression pour qu'il rentre dans le moule, est ce une tradition ou un bizutage ? Surtout quand un marine decede de ce fameux code rouge, ordre qui a été donné, le film nous montre tout les aspects de la hiérarchie, avec ses bons et mauvais côté. Le personnage de Tom Cruise est intéressant et évolue dans le film, lui qui n'a fait que des arrangement et éviter d'aller au procès, va cette fois ci aller contre ses habitudes, et aller au procès pour ébranler toute une hiérarchie militaire.
    Enfin la prestation de Jack Nicholson est irrésistible, même si elle dure que 15 min, en colonel abus de sa personne.
    Vraiment un film construit habilement.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 18 octobre 2023
    Le réalisateur Bob Reiner, plus connu pour ses comédies (« Quand Harry rencontre Sally », « Le Président et Miss Wade ») et son scénariste nous plongent dans thriller judiciaire au cœur du corps des Marines où honneur et loyauté guident toute action. Ces valeurs n’ont toutefois pas les mêmes perceptions suivant les différents protagonistes puisque le sujet du film est de comprendre la mort d’une recrue et de condamner les coupables. Tom Cruise tourbillonne avec réussite dans son rôle d’avocat de la défense face au magistral Jack Nicholson en colonel dominant et à l’excellent Kevin Bacon, avocat civil sûr de lui. Dans le genre Thriller militaire, ce film est aussi bon que « Le déshonneur d’Elisabeth Campbell ».
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 24 octobre 2023
    Excellent film totalement porté par un Tom Cruise au sommet de son talent, de son éloquence, et dans la simplicité, un de ses meilleurs rôles spoiler: (exigeant, sans star system, sans chevilles qui gonflent)
    , accompagné d’une Demi More spoiler: qui n'est pas que "faire valoir"
    talentueuse également et à qui l’uniforme va comme un gant.
    Le moment d’anthologie reste naturellement à la fin du film le « morceau de bravoure » que Jack Nicholson offre face à un Tom Cruise ardent qui spoiler: (comme un roseau)
    plie mais ne rompt pas.
    L’histoire est bien menée. Les limites de l’ordre, de la désobéissance, de l’honneur et du déshonneur dans les « marines » sont passionnantes, le rythme bien soutenu, les réparties et le sens du débit parfaits. On ne s’ennuie jamais, très grand film et très grands acteurs
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 18 août 2023
    Des Hommes d'Honneur, réalisé en 1992 par Rob Reiner, tente de plonger dans les profondeurs du système militaire américain et des questions de courage, d'intégrité et de loyauté. Cependant, malgré un casting impressionnant et quelques moments mémorables, le film laisse une impression mitigée et ne parvient pas à exploiter pleinement son potentiel.

L'intrigue, basée sur une histoire vraie, suit le lieutenant Daniel Kaffee (Tom Cruise), un avocat de la marine chargé de défendre deux Marines accusés du meurtre d'un camarade de régiment. Le conflit entre Kaffee et le colonel Nathan R. Jessep (Jack Nicholson), ainsi que les enjeux juridiques et moraux, sont les piliers centraux de l'histoire.

Le casting, bien que solide sur le papier, ne parvient pas toujours à donner vie aux personnages de manière convaincante. Tom Cruise apporte son charisme habituel, mais son interprétation manque parfois de profondeur émotionnelle, ce qui peut rendre difficile l'identification avec son personnage. Jack Nicholson, en revanche, brille dans son rôle de colonel impitoyable, mais son apparition est relativement courte et ne parvient pas à soutenir l'intérêt tout au long du film.

Le scénario, bien qu'ayant des moments intrigants et émotionnels, peine à maintenir un rythme captivant. Certaines séquences s'étirent inutilement, créant des temps morts qui peuvent faire perdre de l'impulsion à l'intrigue. De plus, le développement des personnages secondaires reste superficiel, laissant le public avec un sentiment d'inachèvement.

Sur le plan visuel, Des Hommes d'Honneur ne parvient pas à se distinguer. La mise en scène est sobre, voire banale, sans éléments visuels mémorables qui pourraient renforcer l'impact émotionnel du récit.

Néanmoins, le film aborde des questions pertinentes sur la justice militaire, la hiérarchie et la loyauté, et offre quelques scènes poignantes qui révèlent les dilemmes moraux auxquels les personnages sont confrontés.

En conclusion, Des Hommes d'Honneur est un film qui présente un potentiel intéressant, mais qui ne parvient pas à se hisser au niveau d'excellence auquel on pourrait s'attendre compte tenu de son casting et de son sujet. Malgré quelques moments forts et des thèmes pertinents, le film souffre de problèmes de développement narratif et de caractérisation, laissant une impression mitigée et justifiant sa note de 2.5/5. Une vision occasionnelle pour les amateurs de drames judiciaires, mais il ne parvient malheureusement pas à se hisser au rang des grands classiques du genre.
    kyokugenryu
    kyokugenryu

Publiée le 7 août 2023
    Casting 5 étoiles pour ce thriller judiciaire mené tambour battant par un Tom Cruise survolté. On pourra regretter le classicisme de la mise en scène où les personnages un peu stéréotypés, mais bordel que c’est bien écrit, scénario, screenplay, mise en scène, c’est du travail de pro, a l’américaine comme on aime, les seconds rôles, Nicholson et Sutherland en tête crèvent l’écran, Demi Moore et Kevin Bacon impeccables. Un classique absolu des nineties.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 juillet 2023
    Tournant autour de la question de l'honneur et du patriotisme, ce film de Rob Reiner n'est pas spécialement à la gloire de l'armée américaine et encore moins de ses Marines, à travers cette histoire de punition disciplinaire qui tourne mal. Le casting a été soigneusement composé et sert surtout à mettre en exergue le tandem Jack Nicholson-Tom Cruise, dont l'affrontement final programmé presque dès le début arrive en point d'orgue formidablement maîtrisé, le reste du film étant beaucoup plus convenu et classique pour un film de prétoire ou se déroulant dans le milieu militaire. Efficace et carré.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 juillet 2023
    En 1992, Rob Reiner signe un film de procès très bien huilé mais sans aucune magie. Dans cette enquête au sein de l'US Marine Corps à Guantánamo, chaque soldat défend son honneur tout en obéissant à un code de valeur bien particulier. Réunissant un énorme casting (Tom Cruise, Kevin Bacon, Demi Moore, Kiefer Sutherland, etc.) où seul Jack Nicholson éblouit véritablement l’écran, ce long-métrage obéit au traditionnel schéma d’une affaire judiciaire dans laquelle le pot de terre finit par l’emporter contre le pot de fer. Même si l’ensemble est rondement mené, le résultat reste très académique. Bref, un drame plus divertissant que saisissant.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 13 mars 2023
    J'ai mis la note de3/5 pour ce film de Rob Reiner, j'ai pas trouvé cela extraordinaire mais c'est passé quand meme :), ce film est assez long et ne mets pas tout les acteurs en valeurs je trouve. Mais ceci reste mon avis. L'histoire est pas extra non plus. Ca vaut quand meme plus que la moyenne ;)
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 30 décembre 2022
    Un très bon film avec un casting 5 étoiles. Une histoire palpitante à suivre, des personnages attachants et un duo d'acteurs (Tom Cruise et Demi Moore) encore jeune mais déjà au sommet.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 22 novembre 2022
    Pour commencer, il y a un casting incroyable. Les acteurs sont épatants, leurs personnages sont bien écrits, bien développés et attachants. L'histoire, quant à elle, est très intéressante, dramatique, juridique et intrigante à souhait. Personnellement, j'aime beaucoup les films se déroulant au tribunal et j'ai été comblée. Une petit pépite, à voir !
    Michael
    Michael

Publiée le 8 octobre 2022
    Le film typique des films de procès est très bavard mais n offre que peu de suspens la réalité des faits étant devine des le début. Niveau acteur Jack Nickolson surpassent tous les autres et Tom Cruise paraît bien terne face à lui.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 8 juillet 2022
    Une bonne intrigue, enquête minutieuse jusqu'au dénouement incroyable avec ce face à face d'anthologie entre Tom Cruise et Jack Nickolson !! Du grand art !! Un casting incroyable !! Tom Cruise dont je découvre de plus en plus sa filmographie est jeune mais vachement prometteur !! jack Nicholson en impose à chaque présence !! Démi moore , Kévin Bacon, Kiefer Sutherland complète cet excellent casting !!