Des hommes d'honneur
    Votre avis sur Des hommes d'honneur ?

Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 9 juillet 2020
    DES HOMMES D'HONNEUR (1992). Cuba, deux Marines, Dawson et Downey ont agressé William Santiago. Celui-ci est mort à l'hôpital une heure plus tard. Dawson aurait-il voulu se venger pour une histoire de tir illégal? Qu'est-ce le code rouge? Pour cette affaire, s'agit-il d'un ordre venant du haut commandement? Le lieutenant Joanne Galloway (Demi Moore) devra faire équipe avec le lieutenant Daniel Kaffee (Tom Cruise), un avocat aux apparences de pacotilles, afin de pouvoir démêler cette histoire et de défendre ces deux inculpés. Un scénario en béton pour cette affaire criminelle qui prendra soin de nous faire une description de l'énoncé: un ordre ne se discute pas, il s'exécute. Des officiers qui vont un peu trop loin dans cette responsabilité envers la nation, en créant leur propre justice militaire. Jack Nicholson, éblouissant dans le rôle du colonel Nathan Jessep, un charisme inébranlable démontrant une autorité inflexible. Le duo Tom Cruise, Demi Moore, une force fonctionnant à merveille dans une relation en dents de scie. Deux personnes obstinées, qui vont fouiner pour aller découvrir une vérité masquée. Un film en deux étapes, la première avec cette impression que l'avocat Daniel Kaffee reste en petite vitesse tout en survolant cette affaire avec une certaine légèreté, mais face aux affronts, passera soudainement à la vitesse supérieur pour aboutir à une fin magistrale. Tom Cruise, Demi Moore, Jack Nicolson, des interprétations excellentes. Une réalisation plus que parfaite.
    mister
    mister

Publiée le 29 mai 2020
    Un film de procès haletant et intelligent, à l'époque où Jack Nicholson et Tom Cruise étaient de très grands acteurs. Le scénario et la résalisation sont grandioses, spécialement la scène très difficile de l'audition finale de Jack Nicolson à la fin du film qui reste un morceau d'anthologie du film de tribunal. Les dialogues sont très bien écrits et très subtils et l'interprétation de Tom Cruise est très intense. Dommage qu'avec les années Tom Cruise ait totalement perdu les talents d'acteur qui l'ont rendu si populaire dans les années 90. Ca reste un film difficile malgré tout pour des jeunes spectateurs tant les dialogues contiennent de subtilités qui m'avaient complètement échappées quand je l'ai vu pour la première fois il y a trente ans. Demi Moore est très convaincante et ce film restera parmi les meilleurs réalisations des années 90. Peu de films de notre époque tiennent la comparaison avec ce genre de films aujourd'hui où les effets spéciaux et l'action ont totalement eclipsé le travail d'écriture.
    X f.
    X f.

Publiée le 25 mars 2020
    Pour moi l'un des meilleurs films de Tom Cruise, bien qu'il ne s'agisse pas d'un rôle dans lequel on a l'habitude de le voir évoluer. L'interrogatoire du colonel Jessep (Jack Nicholson) par le lieutenant Kafee (Tom Cruise) est l'une des plus belles scènes du cinéma américain.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 23 mars 2020
    "Des Hommes d'Honneur" ("A Few Good Man" en VO), un film qui je pense tout le monde a pu oublier au fil du temps. Aujourd'hui, il est temps de se remémorer ce film d'enquête que moi je trouve vraiment bon malgré ses défauts. Alors oui, niveau scénario, c'est assez typique, limite proche d'un scénario digne d'un épisode de "New York : Police Judiciaire", mais au fur et à mesure que le film avance, ça prend des enjeux assez captivants. L'enquête sur un jeune marine dont la mort fut causée par deux de ses camarades prend vraiment de l'ampleur, et de plus, y'a beaucoup de messages qui nous sont transmis sur la loyauté, sur l'honneur et sur le sens de la hiérarchie. Les personnages sont bien représentés et ne sont en aucun cas caricaturaux. On s'attache beaucoup aux protagonistes, c'est-à-dire les personnages de Tom Cruise et Demi Moore, sans oublier les secondaires, comme celui de Jack Nicholson, mais c'est c'est surtout l'alchimie entre les personnages qui fonctionne à fond. Le déroulement de l'intrigue part vraiment dans des directions concrètes et enthousiasmantes. La réa a pris un petit coup de vieux mais ça passe toujours, mais la mise en scène est globalement réussie, gérée en tout point, notamment sur les scènes de procès qui peuvent bien envoyer, surtout au niveau de la confrontation entre les personnages de Tom Cruise et Jack Nicholson qui est vraiment poignante. Même si globalement, le film n'a pas vraiment de moment bien marquant, je dirais en tout cas un mot sur le dernier quart du film (no spoil) qui est à son comble et qui conclut le film de manière forte et concrète. Après, le film a bien évidemment ses défauts, comme certaines longueurs, à ce niveau-là, le rythme du film a tendance à ralentir de temps de temps. L'humour du film aussi tombe un peu à plat et y'a pas vraiment de moment fort dramatique, car je pense que ça, ça aurait été le bienvenue dans ce genre de long-métrage. Y'a aussi la romance entre les personnages de Tom Cruise et Demi Moore qui est vraiment très mal exploitée, et même si leur union pour élucider l'affaire marche très bien, leur relation amoureuse, c'est tout le contraire. La musique aussi est assez fade, pas très marquante, mais colle bien dans le concept du film. Au niveau des acteurs, Tom Cruise a l'air d'être vraiment à l'aise. C'est sûr, c'est pas encore l'époque où il jouait pratiquement que dans des Blockbusters, mais en tout cas, Tom Cruise se donne vraiment à fond dans le film, même s'il a tendance à surjouer des fois, il arrive vraiment à être charismatique, assidu et même délirant des fois. Cependant, même si son jeu est bon, c'est pas lui qui tient le film sur ses épaules, car sa partenaire, Demi Moore, est tout à fait dans ses bottes elle aussi. L'actrice dégage un maximum de charme, s'investit très bien et sa relation avec Tom Cruise, hormis la romance je le redis, est vraiment l'un des points les plus forts du film. Jack Nicholson joue lui aussi de manière irréprochable, bien encré dans la peau de son personnage de colonel et qui cache bien son jeu (no spoil). On a aussi Kevin Bacon qui s'en sort bien lui aussi, bien crédible dans son rôle de procureur, ainsi que Kiefer Sutherland (avant son rôle à succès Jack Bauer dans la série "24 Heures Chrono", lui qui correspond toujours à ses rôles de militaire. Kevin Pollak est sympa lui aussi, et vient bien s'ajouter à l'équipe Tom Cruise/Demi Moore. Mention spéciale aussi à Wolfgang Bodison et James Marshall dans le rôle des deux accusés qui eux aussi sont très bons. Les autres acteurs, J. T. Walsh (RIP), Christopher Guest, J.A. Preston, Matt Craven, Xander Berkeley, John M. Jackson, Noah Wyle, Cuba Gooding Jr... sont bons aussi. En conclusion, "Des Hommes d'Honneur" est un bon film de justice, qui malgré ses problèmes, arrive à être captivant et à nous apprendre certaines valeurs. Si vous n'avez jamais vu ce film, je vous encourage à le voir, en espérant qu'il sera pas effacé précipitamment de votre mémoire. En tout cas, de la part de Rob Reiner, réalisateur de "Misery", ça reste quand même du bon taf.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 mars 2020
    Rob Reiner semble se délecter des procédures judiciaires, et il est bien le seul. Car si sa mise en scène manifeste un talent certain pour figurer par l’image la rigueur militaire, son film est aussi aimable qu’une porte de prison : des dialogues à n’en plus finir qui tergiversent pendant trois plombes, des conflits hiérarchiques aussi prévisibles que lassants, un Tom Cruise séducteur tout droit sorti de Top Gun, ici peu crédible en avocat, Demi Moore fronce les sourcils pour se faire respecter, Jack Nicholson prend son petit regard cruel et joue le foufou. Nous avons l’impression que chaque acteur mixe sa soupe de son côté sans interagir avec autrui, si bien qu’à l’enchaînement mécanique des séquences répond une série de monologues agités par les propos d’autrui, mais nullement considérés pour ce qu’ils sont ou pour ce qu’ils apportent. Des Hommes d’honneur entend s’emparer de l’hypocrisie qui gangrène l’édifice militaire mais passe son temps à répéter des mots – honneur, patrie, service, sauver des vies – qu’il ne motive pas assez, qu’il aplatit. Derrière le scandale ici rapporté, nous ne percevons jamais l’ambition d’un réalisateur soucieux de partager son point de vue ; en lieu et place, un défilé de postures et de paroles qui se suivent, se ressemblent et s’annulent enfin. La partition musicale signée Marc Shaiman peut, à la rigueur, justifier le détour.
    Juan R
    Juan R

Publiée le 14 février 2020
    une affaire passionnante. Un jeu d'acteur époustouflant de la part de tous le casting mais une note particulière pour Jack Nicholson et Tom Cruise. ce sont des films comme ça que je ne me lasse pas de regarder. un film excellent il mérite 17/20 pour moi.
    Olivier
    Olivier

Publiée le 23 novembre 2019
    Voilà un bon film, bien écrit, divertissant au rythme plaisant, de Rob Reiner. Commençons par les interprétations et les directions d'acteurs et d'actrices très bien menées par le realisateur ; d'un Jack Nicholson (Col. Nathan R. Jessep) avec ses mimiques légendaires, son goût pour le respect de la hiérarchie et de la procédure, à un Tom Cruise (Lt. Daniel Kaffee) fougueux, intelligent, arrogant et partisan du moindre effort avec une suffisance pour les valeurs ou encore Demi Moore (Lt. Cdr. JoAnne Galloway) à la recherche de l'égalité impartiale qui se bat sans se démonter et sans se poser de questions pour tous ses crédos directement liés à ses valeurs, Kevin Pollak (Lt. Sam Weinberg) un mari aimant et père honorable, sans histoire, respectueux, respecté et avisé, on se rend compte finalement que la defense menée par ses hommes et femme d'honneur, défendant deux hommes d'honneur, se complètent pour pouvoir mettre derrière les barreaux un homme (Jessep) qui pense que son passé legendaire peut lui permettre de passer outre les pires actes lié a son commandement. On ne ressent pas à un seul instant de ce film de 2h10 un ennui, un temps-mort ou un essouflement ; le scénario est très bien compartimenté, le premier acte, rapide n'est pourtant pas superficiel et béneficie d'un corps suffisant pour nous integrer dans ce second acte qui n'en finit pas de se diriger vers un procès rapide, mais qui sous l'influence de la plus combattive (Galloway) va se diriger vers un combat de plus en plus difficile vers une lutte dangereuse pour un traitement juste de toutes les victimes de ce code rouge. Un très bon film !
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 14 novembre 2019
    Le genre de film qu'on regarde dressé sur son canapé ! Il devrait être obligatoire pour tout aspirant avocat de le regarder pendant sa formation. Le diplôme d'avocat devrait sanctionner une parfaite maîtrise des subtilités de la plaidoirie démontrées dans ce film. Quant aux humbles citoyens amenés à se faire défendre dans un tribunal, ils devraient exiger que leur avocat s'engage à un comportement aussi brillant que le personnage de Tom Cruise. Face à lui, Jack Nicholson sert en quelques minutes toute l'étendue de son génie. A (re)voir absolument !
    F X.
    F X.

Publiée le 25 octobre 2019
    Ah "Des hommes d'honneur" et ces fameuses répliques, je viens de le revoir. "Vous voulez des réponses ? Je veux la vérité. Vous ne l'encaissez pas la vérité !". "Celui qui ne s'est jamais fait faire une p*** par un officier supérieur, il passe à côté de ce qu'il y a de mieux ici-bas." "Je vais t'arracher les yeux et te pisser dans le crâne." Génial ce J. Nicholson, bien doublé en fr dans tous ces films, même si le doublage de ce film a pris un coup de vieux avec ces "Marines" prononcés à l'américaine. Je me demande comment je trouverai le film en VO. Sinon je mets Bien 3.5, un peu classique ce film de procès sur l'armée. Il m'impressionne moins que quand j'étais ado lors de mes premiers visionnages. Des seconds rôles qui deviendront connues K. Sutherland, Noah Wyle. Demi Moore ne sert pas à grand chose et la fin du film est convenue.
    Juliette L
    Juliette L

Publiée le 24 octobre 2019
    Un film captivant avec de nombreux rebondissements à condition d'être un initié car ce polar a pour principal décor un tribunal qui plus est militaire et n'a rien à voir avec les films dans lesquels Tom Cruise à l'habitude de jouer. Ne vous attendez pas à de l'action au sens propre du terme avec des bagarres ou autres courses poursuites en auto mais à des échanges viriles entres les différents protagonistes tout au long de l'histoire en particulier lors de la scène finale entre J. Nicholson et T. Cruise dont les personnages sont diamétralement opposés.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 5 novembre 2019
    Un film magnifique d'une haute valeur éthique, sur la responsabilité que l'on se doit envers soi-même et envers les autres devant les cas d'injustice. Un film sur le courage dans l'adversité face à l'autorité lorsqu'elle abuse de son pouvoir, aussi un film qui m'a poussé à ré-envisager ma vocation initiale pour faire du droit. Tom Cruise dans l'un de ses plus beaux rôles au cinéma.
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 18 août 2019
    Un Excellent Thriller. Après Miséry et Stand By Me, Rob Reiner livre un grand moment de cinéma avec ce Thriller Juridique Haletant et Intense de début jusqu’à la dernière seconde. Pour Commencer la Réalisation est Sobre et Impliqué tout en étant accompagné d'une BO efficace de Marc Shaiman qui s'accorde parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est Passionnant de bout en bout en s'inspirant de fait réels ainsi que en abordant des thèmes tels que la Loyauté,l'univers des Marines,les Procédures Judiciaires et la Justice a travers un Rythme tambour battant pendant 2h18, Ajouter a cela une succession de Scènes Fortes et Marquantes tels que spoiler: le repas tendu entre Jack Nicholson et le duo Tom Cruise-Demi Moore en passant par les palpitantes scènes au procès dont notamment le Monologue d'Anthologique de Jack Nicholson face a Tom Cruise en passant un Suspense Haletant qui monte en puissance sans oublier quelques notes D'Humour Piquante parsemé de Répliques mémorables qui vient pimenter le récit. Pour Finir le Casting est au Sommet avec notamment un Trio D'Acteurs monumentales dont on retrouve entre autres Tom Cruise qui est excellent dans la peau du Lieutenant Daniel Kaffee un jeune officier Insouciant,Arrogant et Idéaliste qui cherche a découvrir la vérité envers et contre tous, a ses cotés la comédienne Demi Moore est épatante dans le rôle de Joanne Galloway, une adjointe pugnace et déterminée en épauler le personnage jouer par Tom Cruise a faire éclater au grand jouer cette troublante conspiration impliquant l'Armée Américaine avec en prime l'incroyable Jack Nicholson qui explose littéralement a l'écran en prêtant ses traits a l'impitoyable et charismatique colonel Nathan Jessep qui s’avère comme l'un des meilleurs antagonistes du Septième Art tout en marquant les Apparitions appréciables de Kiefer Sutherland,Kevin Bacon,Kevin Pollak,J. T. Walsh,Noah Wyle et Cuba Gooding Jr. qui apportent leurs édifices au film. En Conclusion, Des Hommes D'Honneur est un formidable film de Procés qui mérite amplement le détour par son récit Palpitant et son Casting 5 Étoiles dont le Cinéaste Rob Reiner signe un Thriller Judiciaire a la fois Haletant,Puissant et Intense qui est a découvrir de toute urgence.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - Des hommes d'honneur Ce film académique est plutôt bien réalisé. Il a néanmoins un point faible : la trame du scénario est limite au niveau crédibilité. Mais il a aussi un point fort : la dimension psychologique des personnages (le jeu de Jack Nicholson est impressionnant ... ). Cette dimension humaine est très bien mise en scène : c'est elle qui captive l'attention et qui amène au bon moment la péripétie dramatique. Bref, film qui réussit très bien à distraire.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 juillet 2018
    Ce film réalisé par Rob Reiner et sorti en 1992 n'est pas mal. Honnêtement, ma note est plutôt positive sachant que je ne suis pas fan du tout des films sur les avocats dont une grande partie se passe dans les tribunaux. Nous sommes ici dans l'armée où deux enquêteurs de la Marine sont envoyés à Cuba pour élucider le meurtre d'un soldat. Le synopsis est tout de même alléchant car on sent bien que le côté thriller est présent mais j'ai quand même eu un peu de mal avec le rythme du film. C'est ce qui me gêne en effet le plus avec ce genre de films tels que "Présumé Innocent", "L'Affaire Pélican" ou autre dont la majeure partie du film se passe dans les tribunaux ou avec l'administration. Je ne déplore donc en aucun cas la qualité du film, qui est d'ailleurs ici très bonne, mais ce n'est juste pas tellement mon truc. Le scénario est tout de même très bon dans l'ensemble, enfin en tout cas dans l'intrigue qui se révèle être de plus en plus palpitante pour donner lieu au fameux dialogue entre Kaffe et le colonel. J'ai également aimé le côté un petit peu anti-militariste qui est assez rare dans les films américains. La réalisation est quant à elle assez ordinaire mais correspond très bien à ce genre de film et puis nous avons malgré tout de très beaux plans dès la scène d'introduction, la base de Guantánamo vu avec un soleil couchant. Du côté des acteurs, nous avons un très beau casting composé de Tom Cruise, Demi Moore, Kevin Bacon, Jack Nicholson et j'en passe qui sont très bons. "Des hommes d'honneur" est donc un film qui ne reste pas mal et bien ficelé.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 15 juillet 2018
    Un film intelligent qui utilise son double sujet loi/armée pour poser des questions sur l’éthique, sur l’obéissance et sur la hiérarchie. C’est rondement mené avec un rythme qui accélère fortement une fois le procès commencé. Le procès et l’aspect juridique est intéressant tout comme l’armée qui vient imposer des standards et règles que la société ne peut pas comprendre. La question de la limite est toujours le problème et Des hommes d’honneur (A few good men) vient chercher à apporter un jugement. Intelligent et réfléchit, le film est propre et dispose aussi d’un casting de choix.