Des hommes d'honneur
    Votre avis sur Des hommes d'honneur ?

Publiée le 2 janvier 2012
    L'exemple type du film auquel on a au fond pas grand chose à reprocher et qui pourtant nous laisse en définitive un souvenir bien mineur. Car il faut bien l'avouer : difficile de véritablement critiquer le scénario ou l'interprétation globalement impeccable de ces « Hommes d'honneur » certes sans génie, mais mis en scène avec un très grand professionnalisme. Mais que c'est fade... Globalement prévisible et manquant cruellement d'imagination, l'ensemble nous apparait au final certes regardable mais sans la passion des grands films de procès que l'on avait si souvent l'occasion de voir à l'époque. Bref, impossible d'avoir à la fin du visionnage une quelconque animosité pour le film, mais reste que l'on était en droit d'attendre un spectacle nettement plus stimulant. Les films « sans réels défauts » ne sont pas forcément toujours les meilleurs...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 24 décembre 2014
    En partant d'un petit fait divers banal, Rob Reiner arrive à développer une histoire passionnante. On peut ne pas aimer l'homme mais Tom Cruise a indéniablement un talent énorme. Sans parler de l'immence Jack Nicholson. Un sacré face à face ! Un super film.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 17 mars 2018
    Des hommes d’honneur : c’est justement la thématique qui va peu à peu prendre forme au cours de ce long métrage. L’affaire qui nous réunit ici est-elle provoquée par le code d’honneur ou par un mystérieux code rouge ? A moins que ce ne soit tout bêtement une simple affaire soit de bizutage soit de représailles qui aurait mal tournée ? Quoiqu’il en soit, sachez que le code d’honneur et plus encore le fameux code rouge sont rattachés à l’armée. L’occasion est alors donnée de montrer au grand jour toute l’habileté et la grande maîtrise du contingent à manier les armes. Evidemment, le spectateur pourrait se demander à quoi sert cette démonstration. Eh bien en ce qui me concerne, je vois cette séquence comme si on voulait signifier à tout le monde que l’armée américaine, dotée de cette belle discipline réglée comme du papier à musique, est irréprochable en tous points. Il est vrai qu’il y a de quoi être impressionné par cette synchronisation quasi parfaite. Allons allons, avouez-le ! Et pourtant… là où règne la discipline n’est pas exempt des crimes perpétrés dans la vie civile. Spectateurs, soyez les bienvenus sur la base américaine de Guantanamo Bay. Deux jeunes marines sont arrêtés et accusés du meurtre d’un de leur compagnon d’armes, Santiago. Les coupables étant tout trouvés, et par la volonté d’expédier cette affaire en catimini, un jeune avocat inexpérimenté leur a été commis d’office, au grand dam du lieutenant Joanne Galoway, incarnée par Demi Moore. Portant son uniforme avec beaucoup de prestance, la comédienne interprète avec justesse la frustration de ne pas se voir confier les rênes, et elle est tout aussi magnifique dans cette sourde colère qu’elle a du mal à contenir quand elle voit à qui la défense des deux accusés a été confiée. Ça se comprend : le lieutenant Daniel Kaffee (Tom Cruise) est jeune, inexpérimenté (il n’a même jamais mis les pieds dans un tribunal), et est par-dessus le marché insouciant, un tantinet arrogant, préférant laisser courir l’inéluctable et s’adonner à sa passion pour le base-ball. Si Demi Moore nous donne déjà un petit aperçu de la femme implacable qu’elle va interpréter deux ans plus tard à l’occasion de "Harcèlement", Tom Cruise est quant à lui plus dans la continuité des rôles qu’il a pu jouer auparavant ("Top Gun", "La couleur de l’argent", "Rain man", "Cocktail"…). En effet, le lieutenant Daniel Kaffee est un jeune homme insouciant, irrésistible, sur qui rien n’a d’emprise, le côté séducteur en moins. Hé les filles, je ne dis pas qu’il a perdu ici tout son charme, hein. Soyons clair : je dis simplement qu’il n’a pas besoin de forcer son talent en la matière ! Sa prestance, sa façon d’être, son sourire enjôleur suffisent à eux seuls à faire chavirer le cœur des dames et le fait est qu'ici, il ne s'adonne pas à la drague. Mais limiter le casting de "Des hommes d’honneur" serait réducteur. Ce serait oublier la très bonne prestation des personnages secondaires, parmi lesquels on retrouve des noms prestigieux tels que Jack Nicholson en détestable colonel Nathan R. Jessup, Kiefer Sutherland dans le rigide uniforme du bras droit du colonel, et Kevin Bacon en capitaine Jack Ross quoique en demi-teinte du fait de ses rares et sommaires apparitions. On retrouve Noah Whyle qu’on verra ensuite plus largement à travers la série "Urgences", Cuba Gooding Jr ("Gladiateurs") qui retrouve James Marshall ("Gladiateurs" également) pour la seconde fois dans l’année, cette fois sans confrontation directe. Ah ben tiens, en parlant de James Marshall, par son personnage Downey, c’est bien lui qui va attirer toute la complaisance du public alors qu’il ne parle qu’à la demande expresse de son interlocuteur. Euuuuh pas la complaisance non. Disons que le spectateur éprouvera plutôt de la peine. De la peine et de la compassion. Tout du moins c’est vers lui qu’ira la plus grande part, car le caporal Dawson (Wolgang Bodison) en bénéficie lui aussi, du fait qu’il est dans le même bateau et qu'il est un peu plus enclin à parler. Plus précisément, pourquoi les deux ? Eh bien parce que ce sont de jeunes marines fraîchement sortis du moule, parce qu’ils exécutent à la perfection ce qui leur a été enseignés alors qu’on sent nettement que les événements les dépassent, encombrés par leur vérité prise sous le joug de la loi du silence. "Des hommes d’honneur" ne se limite pas pour autant qu’à ça. Le récit est habile et le montage d’une très grande qualité. Tout simplement parce que le focus s’attarde sur tous les personnages qui sont liés de près à l’affaire qui nous est exposée. En cela, l’évolution des personnages est remarquable. Les idées de départ sont bousculées : le spectateur découvre en compagnie de l’équipe à Kaffee une affaire de tout autre ampleur. Pas le meilleur film du genre, mais assurément un film prenant grâce à sa bonne écriture, son rythme parfaitement maîtrisé, et la bonne interprétation des acteurs.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 mars 2017
    Tom Cruise incarne un ancien soldat. Kevin Bacon interprète un militaire. Demi Moore tient le rôle d'une avocate. Un très bon film sur l'armée. Jack Nicholoson joue un rôle de vilain remarquable.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 novembre 2008
    Rob Reiner (Misery - 1991) réunit pour l’occasion, un casting prestigieux au sein de son thriller militaire. Un meurtre a lieu sur la base de Guantanamo Bay, un jeune marine est mort à cause de ses camarades, entre silence et obstinations, les accusés vont masquer une triste vérité que le procès (palpitant) va nous révéler petit à petit. Si le scénario n’a rien de transcendant, la raison pour laquelle il ne faut pas rater Des hommes d'honneur (1992) est pour la rencontre ou plutôt le duel que se livre Tom Cruise & Jack Nicholson tout au long du film, dont notamment un final extrême entre les deux, lors du procès. Des prestations qui laissent de marbres (Nicholson fut nominé aux Oscars pour le Meilleur Second Rôle et Reiner vit son film être nominé aux Oscars pour le Meilleur Film). Une réalisation parfaite et sans relâche, aux côtés de Kevin Bacon, Kiefer Sutherland et de la séduisante Demi Moore.
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 18 août 2019
    Un Excellent Thriller. Après Miséry et Stand By Me, Rob Reiner livre un grand moment de cinéma avec ce Thriller Juridique Haletant et Intense de début jusqu’à la dernière seconde. Pour Commencer la Réalisation est Sobre et Impliqué tout en étant accompagné d'une BO efficace de Marc Shaiman qui s'accorde parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est Passionnant de bout en bout en s'inspirant de fait réels ainsi que en abordant des thèmes tels que la Loyauté,l'univers des Marines,les Procédures Judiciaires et la Justice a travers un Rythme tambour battant pendant 2h18, Ajouter a cela une succession de Scènes Fortes et Marquantes tels que spoiler: le repas tendu entre Jack Nicholson et le duo Tom Cruise-Demi Moore en passant par les palpitantes scènes au procès dont notamment le Monologue d'Anthologique de Jack Nicholson face a Tom Cruise en passant un Suspense Haletant qui monte en puissance sans oublier quelques notes D'Humour Piquante parsemé de Répliques mémorables qui vient pimenter le récit. Pour Finir le Casting est au Sommet avec notamment un Trio D'Acteurs monumentales dont on retrouve entre autres Tom Cruise qui est excellent dans la peau du Lieutenant Daniel Kaffee un jeune officier Insouciant,Arrogant et Idéaliste qui cherche a découvrir la vérité envers et contre tous, a ses cotés la comédienne Demi Moore est épatante dans le rôle de Joanne Galloway, une adjointe pugnace et déterminée en épauler le personnage jouer par Tom Cruise a faire éclater au grand jouer cette troublante conspiration impliquant l'Armée Américaine avec en prime l'incroyable Jack Nicholson qui explose littéralement a l'écran en prêtant ses traits a l'impitoyable et charismatique colonel Nathan Jessep qui s’avère comme l'un des meilleurs antagonistes du Septième Art tout en marquant les Apparitions appréciables de Kiefer Sutherland,Kevin Bacon,Kevin Pollak,J. T. Walsh,Noah Wyle et Cuba Gooding Jr. qui apportent leurs édifices au film. En Conclusion, Des Hommes D'Honneur est un formidable film de Procés qui mérite amplement le détour par son récit Palpitant et son Casting 5 Étoiles dont le Cinéaste Rob Reiner signe un Thriller Judiciaire a la fois Haletant,Puissant et Intense qui est a découvrir de toute urgence.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 22 mars 2014
    Exécutant un «code rouge», deux Marines provoquent la mort accidentelle de l’un des leurs. Beaucoup de dialogues et un suspense prenant dans cette intrigue judiciaire percutante au sein de l’armée américaine, réalisée honorablement par Rob Reiner. Des premiers aux seconds rôles, le casting est irréprochable. La confrontation entre un solide Tom Cruise et un excellent Jack Nicholson est jubilatoire. «Des Hommes d’Honneur» tient donc toutes ces promesses.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 13 décembre 2012
    Des hommes d'honneurs est un film plaisant a regarder,servi par un tout bon Jach Nicholson.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 juin 2011
    Une belle brochette d'acteurs pour un film qui génère une tension continue, une belle réussite.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 10 septembre 2015
    Des acteurs exceptionnels avec un doublage remarquable, une histoire solide avec une intrigue de qualité, que demander de plus !
    Publiée le 14 avril 2011
    Ouch! j'avais oublié que Tom Cruise jouait comme une brèle dans ce film, un épisode de jag remplacera avantageusement le visionnage du film.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 1 mars 2010
    une leçon sur le courage et la loyauté magnifiquement interprété par Tom Cuise Jack Nicholson !!! la pertinence de la scène final au tribunal est interessante !!!
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 5 novembre 2010
    Un très beau film de parloir, il faut aimer le genre .il est très bon
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 15 mai 2014
    Tom Cruise, jeune avocat pas concerné du tout par la discipline, et les galons sur l’uniforme, se voit confié une affaire bien trop grosse pour lui. Et bien il va se battre comme un chien, secondé par Demi Moore qui porte bien l’uniforme, et par … qui joue très bien les rôles de second plan, car il est invisible et transparent tout comme il faut. Cette histoire de GI accusé de meurtre, serait plus que banale, sans le talentueux de Rob Reiner derrière la caméra. C’est reconstitué avec le talent, la rigueur, et la décontraction qu’il faut, à l’américaine. Et il y a un sacré défilé de gueules, quand même : les Keanu Reeves, les Kevin Beacon, Cuba Goodong jr, et Keifer Sutherland, j’ai même eut l’impression qu’il jouait bien, pour une fois. Des dialogues crédibles, parfois, même souvent, très technique pour une immersion complète, de beaux uniformes très bien repassés, et le jargon qui va avec. Une enquête, quelques embûches, tout ça pour arriver à la confrontation entre Jack Nicholson, (arrogant comme il se doit), et Tom Cruise, empoignade qui ravira tous les amateurs de baston psychologique. Bon film sur le code, l’honneur, le courage, c’est pas mal. Le film remplit son contrat, nous divertir, sans perdre une dimension « réaliste », nécessaire à la crédibilité de ce genre de sujet. Pas d’histoire de cœur superflue, les faits, rien que les faits.

Publiée le 23 juillet 2010
    Un bon thriller judiciaire dont l'originalité est de se dérouler dans le milieu militaire. Bien mené, Des hommes d'honneur se laisse regarder avec plaisir. Jack Nicholson est toujours aussi convaincant dans le rôle du salopard.