La Môme
    Votre avis sur La Môme ?

Critiques de films
    Critiques de films

Publiée le 30 juin 2020
    Un film que je trouve "très bien". Les scènes de drames sont excellentes. Ma scène préférée c'est lorsque qu'elle chante "L'Hymne à l'Amour". Un grand film que j'ai heureusement découvert.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 juin 2020
    Une biopic dramatique super ! Cotillard nous livre une interprétation de Edith Piaf extrêmement triste . Super film
    Publiée le 19 juin 2020
    Une marion Cotillard exceptionnel et les costume aussi, mais je n'ai pas accroché vraiment au film, j'aurais aimé qu'on entende un peu plus les chanson d'edith piaf
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 11 juin 2020
    Pour celui qui,comme moi, ne connaissait rien de la vie d'Edith Piaf, ce film laisse perplexe: était-elle réellement ainsi ou est ce un choix de Olivier Dahan de la présenter uniquement sous cet angle si négatif? Hystérique, alcoolique, désagréable avec son entourage, paraissant 80 ans alors que décédée à 48 ans et quant à la voix qui a fait sa renommée, elle est à peine supportable...sauf quand elle chante heureusement.
    Ceci au final me laisse l'impression que Marion Cotillard (qui a eu Oscar, César, Bafta et Golden Globe pour le rôle) est constamment dans la caricature, même si la métamorphose physique est édifiante.
    Bref, "la Môme" m'aura permis de découvrir l'histoire d'une voix de la chanson française (en particulier son enfance misérable, peut être les moments les plus saisissants du film) mais pour le reste je suis mitigé.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 10 juin 2020
    Un superbe film sur la vie de la Môme, chargés en émotion, en drame. Sublime par une interprétation au plus juste de Marion Cottilard.
    Publiée le 10 juin 2020
    Très bon film, actrice somptueuse, en tant que jeune de 20ans j’ai adoré et ça m’a bien fais réfléchir. A VOIR
    Publiée le 9 juin 2020
    Un très beau biopic qui révélé le talent de Marion Cotillard. On voit bien tout le travail qu’elle a accomplit pour être le plus crédible possible que ce soit au niveau de la voix ou du physique. La transformation est étonnante surtout dans la derniére partie où l on voit la chanteuse se dégradait à cause de la maladie. Une performance largement récompensée et méritée. Seul défaut: un narration un Brin trop classique.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 9 juin 2020
    Un film tourmenté pour un personnage tourmenté assez réussit et récompensé à juste titre. Une chanteuse d'exception qui devait avoir un biopic de ce type. Depardieu dans un rôle principal dans ce film ne m'a jamais paru légitime mais sans bien cerner le pourquoi. Trop vu ou trop présent et pesant je pense. Sans doute aussi des compromis avec la vérité historique sans les reconnaître nécessairement mais là cela ne me parait pas important, l'essentiel par les grandes lignes y est et surtout une voix et une silhouette destinée à traverser les siècles tant que le français restera une langue vivante.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 5 juin 2020
    "La môme" est un film qui raconte l'histoire vraie de la chanteuse Édith Piaf. Un film plutôt divertissant avec les acteurs qui jouent très bien, bien sûr les musiques sont sympa, les décors et les costumes sont intéressant. J'ai trouvé que le film est un peu long, ça manque un peu de rythme et par contre j'ai pas trop apprécié les nombreuses retours en arrière et retours en avant.
    Gabidid28
    Gabidid28

Publiée le 11 mai 2020
    Je ne suis pas du tout difficile mais les acteur survolent le film est monotone, a éviter car ennuyeux
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 8 mai 2020
    Mon dieu ,
    Ce film est une honte profonde à la mémoire d’Edith Piaf... on se pose même la question si la vraie Edith était ce que Marion Cotillard nous fais voir 😔😔. Affligeant .
    L’interprétation donne une Edith Piaf saoule têtue arrogante niaise inculte qui se plaint tout le temps qui utilise son don pour faire du chantage qui sourit bêtement avec un air de bêtasse .
    Je n’en reviens pas un Oscar ????
    En dépassant ça , le film n’est pas à la hauteur de la beauté de ces années le scénario décousu et bien trop long .
    Nul vraiment très déçue
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 16 avril 2020
    L'interprétation de l'héroïne - voix et attitudes - par Marion Cotillard est bluffante. C'est sans conteste un rôle à César ! Le grand intérêt de cette biographie est que les côtés obscurs d'Edith Piaf ne sont pas oubliés. L'émotion passe et on est vraiment immergé dans la vie de cette artiste si frêle au talent énorme. Petit bémol au plaisir éprouvé, la réalisation façon puzzle avec flash-backs à foison est quelque peu exagérée perdant le spectateur en route dans ses allers-retours temporels incessants.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 24 mars 2020
    Très bon biopic sur la vie de notre légendaire chanteuse Édith Piaf (RIP). Ce film, "La Môme", qui a déjà plus de 12 ans, a bien fait parler de lui à l'époque où il est sorti, a remporté plusieurs prix, a bien relancé la carrière d'actrice de Marion Cotillard, et a surtout eu un succès fou à sa sortie. Je tiens d'abord à avouer que je m'y connais pas tellement concernant la vie d'Édith Piaf hormis le fait qu'elle ait grandi dans des circonstances très difficiles, qu'elle ait perdue la vue à un moment, puis qui petit à petit à monter les échelons pour devenir au final une grande chanteuse inoubliable. Je sais pas si le film suit à 100% la vie d'Édith Piaf, mais en tout cas, j'ai trouvé son histoire bien captivante, j'ai été pris tout du long malgré quelques petits soucis qui m'on tiqué, et je dois dire qu'en terme d'émotion, ça claque bien. Je pourrais pas qualifier ce film comme un des meilleurs biopics existants, mais en tout cas, "La Môme", sans être un très grand film, reste quand même un film brillant. On peut lui reconnaître énormément de qualités, déjà en terme de mise en scène impeccablement bien gérée, d'un superbe travail sur les décors, sur les costumes et surtout sur le make-up, à tel point qu'on a l’impression que Marion Cotillard est Édith Piaf, qu'elle se réincarne progressivement en elle, au niveau gestuel et au niveau personnalité. Le film a d'ailleurs reçu l'Oscar de meilleure maquillage et coiffure pour ça, et je dois dire que ça le mérite bien, de même pour le César des meilleurs décors et costumes, tout l'aspect des années 10 jusqu'aux années 60 est vraiment bien foutu jusqu'au bout. Le film, par certains aspects, respecte les éléments tragiques de la vie difficile de la chanteuse, notamment sur le fait qu'elle soit confiée à sa grand-mère qui s'est pas bien occupée d'elle, qu'elle soit atteinte d'une kératite qui la rendra temporairement aveugle durant son enfance, son parcours artistique en passant de la chanteuse de rue à la chanteuse de cabaret, son entraînement intensif pour améliorer sa manière de chanter jusqu'à sa carrière internationale qui connaît malgré tout quelques problèmes. Les différentes relations entre Édith Piaf et ses amies, les gens de sa vie professionnelle, et surtout sur ses relations amoureuses, sont vraiment intéressantes également, mais c'est plus l'évolution d'Édith, sa romance avec le boxeur Marcel Cerdan (RIP), mort dans un accident aérien, qui elle aussi est vraiment bouleversante car on arrive bien à sentir tout l'amour qu'Édith lui porte et le fait qu'elle soit dévastée par sa mort. Car oui, en terme de drame et d'émotion comme je disais, le film envoie très bien là-dessus. Il y a également quelques traits humoristiques sympas bien qu'ils soient vraiment très rares dans le film. Point de vue défauts, je dirais qu'il y a quand même des petits problèmes de rythme, et je dirais également un mot sur le dernier acte (no spoil), où là je suis assez partagé, même si ça m'a pas gâché la vision du film et même si en soit c'est une conclusion concrète, j'aurais espéré une fin un peu plus poignante. Niveau musique, ça rentre très bien le concept mais par évidence, on retrouve bien sûr pratiquement toutes les chansons les plus marquantes d'Édith Piaf, comme "L'Hymne à l'Amour", "La Vie en Rose", "Milord", "Padam Padam", "Les Amants d'un Jour", "Mon Dieu" ou encore "Non, Je ne Regrette Rien", et qui font plaisir à entendre car elle sont correctement amenées dans le film. Au niveau des acteurs, à commencer par la tête d'affiche, Marion Cotillard, qui est juste éblouissante. Vraiment, Marion Cotillard est parfaite dans le rôle d'Édith Piaf, physiquement, dans ses gestes et dans sa manière de jouer, elle a exactement le bon ton et le bon tempérament, lorsqu'elle répète difficilement ses chansons, bien que ce soit pas elle qui chante lors des représentations, on voit bien que c'est du Playback, mais en tout cas, Marion Cotillard est excellente, drôle, touchante et impliquée, a accompli l'un de ses meilleurs rôles au cinéma et a bien mérité son César et son Oscar de la meilleure actrice, car on sent bien l'âme d'Édith Piaf se réincarner en elle. Niveau casting, on a en tout cas une belle brochette d'acteurs de qualité, comme Jean-Pierre Martins dans le rôle de Marcel Cerdan, très bien encré dans ce rôle, et sa relation avec Marion Cotillard est vraiment très forte. Gérard Depardieu dans le rôle de Louis Leplée, l'impressario, est très bien lui aussi. Clotilde Coueau dans le rôle d'Annetta Maillard, la mère d'Édith, fait bien le taf, de même pour Jean-Paul Rouve dans le rôle du père d'Édith, Louis Gassion, qui lui aussi se donne bien à fond. Sylvie Testud, qui joue Simone "Momone" Bertaut, l'amie d'Édith, elle aussi joue très bien et sa relation avec Marion Cotillard marche impeccablement. Pascal Gregory dans le rôle de Louis Barrier joue pas trop mal non plus. On a également Marc Barbé dans le rôle de Raymond Asso, Caroline Sihol dans le rôle de Marlène Dietrich, André Penvern en tant que Jacques Canetti, Marie-Armelle Deguy dans le rôle de la pianiste Marguerite Monnot, Laurent Olmedo qui joue Jacques Pills, le mari d'Édith, Jean-Paul Muel en tant que Coquatrix, bref, de sacrés artistes, et tous remplissent leurs rôles à la perfection. De même pour les autres acteurs, Farida Amrouche, Emmanuelle Seigner, Aubert Fenoy, Élisabeth Commelin, André Penvern... En conclusion, "La Môme" est une prouesse, un très bon biopic qui rend bien hommage à Édith Piaf, un film instructif et bouleversant qui a bien mérité tous les prix qui lui ont été attribués, donc c'est pour ça que je le recommande à tous, surtout à ceux qui aiment les chansons d'Édith Piaf, ça vous donnera l'envie de vous les passer en boucle.
    Publiée le 18 mars 2020
    Non rien de rien, je ne regrette rien d’avoir vue ce film musical biographique de la môme de la France 1915-1963, nostalgie non rien rien rien du moins..... ça lui revient trop souvent dans cette mise en scène classique, les flashbacks entrecoupés nous plongent vers plusieurs portes semi-fictives automatiquement.
    Le milord légionnaire de cette moineau chanté par Serge Gainsbourg, une chanteuse oiseau née sous ce signe, plus que des lettres de noblesse, un appel à la chanson française pure souche racine enracinée arbre mouillé.

Par une eau de pluie remplie le seau de l’arrosoir attendue d’une artiste hors norme par sa voix exceptionnelle, ses origines modestes extrêmement pauvres pendant la grande guerre, ce qui forcera le respect de regarder son déroulement épisodique.
    Éclipsant des pages sombres à l’aube de la seconde guerre mondiale, le crépuscule de la collaboration, sous le régime de Vichy du maréchal président dictateur traître vieux criminel gracié Philippe Pétain, les spectacles tensions mises en scène.

Ce sont les messages politiques, des marionettes pantins en latex sur scène continuèrent hélas sous la coupe surveillance bienveillante, le retour à la normale vers la libération porte avion Charles De Gaulle lavée de tous soupçons.
    Ça aura pu durer plus de 3h ne m’aurait dérangé, puisse être intéressé par cette dame humble pleine d’insouciance et d’humilité insoupçonnable, plongée dans les méandres de cette fille baignée dans un bain familial composé d’artiste.

Son père funambule réformé vétéran de guerre, sa mère de Babylone la tragédienne intraveineuse, l’avait dont la corde de voix est inée talentueuse, aux dernières nouvelles venues des maisons closes peuplées de catins
    Montmartre et Saint-Denis, écumant les bars à vins raisins parisiens de Belleville, jusqu’au premier venu la produire bénie soit-elle par Dieu quelle fut douée, pour toucher ainsi en plein dans le mil du cœur fondant gâteau au chocolat.

Des français rêveurs nostalgiques de ses douces chansons populaires, cher pays de leur enfance, c’est la vieille chanson française, l’Amérique qu’elle l’avait en traduisant ses morceaux au public anglophone, le crève-cœur romantique qui marquera à jamais sa vie pathétique.
    Jonglant avec les concerts, la fatigue submergée, le stress immergé, la dépression nerveuse, l'irritation feu vocale extinction, les prises de substances addictions, problèmes personnels, évoluant dans le milieu du show-business exigence, un mot d’ordre français.

Il faut être chanteuse et actrice, amour boxeur pied-noir fauché en pleine gloire et plein vol malheur, vraiment perdue pour toujours définitivement cette môme momie vivante, une femme française d’ascendance algérienne grand-mère maternelle.
    Après des amants amicalement vôtre, chez potins paillettes magazines journaux à scandales tumultueux turbulence voyage États-Unis-France, à la fois fragile et indestructible, intime et intense, ce qui explique ses manières dévergondées, veut dire vulgaire pas possible.

Nostalgie de la musique nostalgie radio FM, de tendresse à l’intérieur, et de vulgarité à l’extérieur, tout dans les apparences dramatisantes, c’est touchant, enfin qu’elle deviendra immortelle à l’issue des 2h20 de réalisation.
    C’était avec plaisir, c’est bien Marion Cotillard dans la peau de son idole grand-maman, même racine d'herbe friche, même signe avant-coureur, sens de l’interprétation en bonne et due forme.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 20 février 2020
    L'ennui nous gagne très vite dans l'attente d'une véritable intrigue ou d'une quelconque action. Grosse déception. Film sans relief. On n'y croit pas un instant.