La Môme
    Votre avis sur La Môme ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 28 mars 2024
    Une véritable leçon de jeu, un rôle aussi complexe que démonstratif qui aura valut à Marion Cotillard son premier Oscar, le premier et toujours unique des années 2000 à nos jours, plus aucune actrice tricolore n'aura réussie l'exploit ultime tant la dure vérité est là, pour être reconnu à la Mecque du cinéma, il faut sortir ses tripes pour incarner, être posséder par l'âme même du personnage que l'on va incarner. spoiler: Un biopic comme très rarement ou l'entière vie d'une artiste y aura été revue. Enfance, adolescence et pleine vie d'adulte jusqu'aux dernières secondes, chaque étape dirigées et jouée avec justesse pour mieux saisir ce que fut la vie d'Edith Piaf, la Môme Piaf ou simplement, la première plus grande artiste musicale française ayant "inaugurer" les voyages internationaux pour s'y faire un nom. Visuellement stupéfiant, radicalement transformée en son unique sosie, Cotillard épate de sa voix métamorphosée, d'une gesticule hors normes dans chaque scène, banale comme musicale pour nous faire voyager.
    Des décors des années 30 à 60 aux costumes rappelant "La Rafle", l'évolution d'une société qui était aussi vulgaire que violente avec les accusés et méprisants les pauvres tel que là été Piaf dès son enfance tumultueuse jusqu'à conclure sur les plus grandes scènes. Le casting global royal, convainquant et percutant à chaque instant montrant un quotidien parfois hard et parfois d'une joie totale, Sylvie Testud, Pascal Greggory, Gérard Depardieu ou encore Jean-Paul Rouve, chacun incarnant avec talent une longue étape de sa vie. spoiler: Une femme aux prises d'hommes parfois violents qui, dans leur soif ininterrompue de richesse et pouvoir, se servaient librement et sans remord, du talent naturel de la jeune femme quitte à la menacer ouvertement. Un récit parfois longuet, ce n'est pas à cacher mais bizarrement, et c'est là rareté personnelle, quand on voit une actrice jouée avec une perfection jusqu'aux détails infinis, on en oublie les longueurs qui au contraire, nous invite à la suivre dans sa vie.
    Quant à la scène finale, son hymne à la vie, inattendu de découvrir qu'il fut son ultime titre, le dernier venu donc, bien trop tard alors qu'il s'agit encore et pour toujours, de son plus grand succès. spoiler: Un succès lui ayant permis de partir sereinement malgré une profonde blessure personnelle dont le jeu aura été à son maximum mais qui aura sût conclure une vie, une carrière hors normes.
    Cotillard incarna la môme, la môme remporta le Graal, un Graal restera à jamais celui de 2 femmes ayant marquer l'histoire, sans que jamais, elles ne regrettent rien, non, jamais rien.
    Lucas Martin
    Lucas Martin

Publiée le 12 mars 2024
    De l'enfance à la fin de sa vie, Olivier Dahan offre une représentation remarquable de la vie d'Édith Piaf à travers l'interprétation éblouissante de Marion Cotillard. Cette dernière livre une prestation absolument bluffante, manifestant une immersion totale dans son personnage. Elle incarne Édith Piaf de manière authentique, sans artifice, rendant ainsi un poignant hommage à cette figure internationale.
    En représentant l'intégralité de la vie de Piaf, le film parvient à enchaîner les scènes de manière efficace. Néanmoins, on peut noter quelques difficultés à suivre le fil chronologique, notamment avec certaines scènes défilant parfois trop rapidement.
    Malgré cela, le film demeure d'une grande qualité, transmettant de manière intelligente la grandeur de cette femme exceptionnelle, tout en n'excluant pas ses excès et ses travers. Ainsi, il réussit à capturer l'essence même d'Édith Piaf dans toute sa complexité et son évolution face à ses expériences de la vie...
    Anto762A
    Anto762A

Publiée le 8 mars 2024
    Je découvre ce film en 2024. C'est un chef d'œuvre Que dire de plus ? Marion Cotillard est époustouflante.
    Best Critic
    Best Critic

Publiée le 23 février 2024
    Un navet, nul long mauvais très ennuyeux. Ce film est vraiment une purge, une honte. Sans oublie l'interprétation de la très mauvaise et fadasse Marion Cotillard. Pauvre Edfith Piaf elle mérite mieux que ce navet qui ne rend pas hommage à l"immense chanteuse charismatique au répertoire exeptionnel et à la femme bouleversante qu'elle fut!!!
    Xavier P.
    Xavier P.

Publiée le 14 février 2024
    Biopic raté, aucune émotion durant 2h, Marion Cotillard joue très mal.
    Edith piaf mérite franchement mieux que ça dommage!
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 23 janvier 2024
    L'incroyable vie d'Edith Piaf est un mélodrame, et Olivier Dahan la met en scène comme tel. Enfance sordide à Belleville, santé déjà précaire, Edith Gassion fréquente ensuite les cafés et les mauvais garçons, chante dans la rue où le dénommé Leplée (Depardieu) la repère et contribuera à faire d'elle la vedette que l'on sait.
    Cette première partie du film est probablement la plus intéressante parce qu'elle évoque, sous l'angle d'un misérabilisme stylisé, les jeunes années méconnues d'Edith. La suite est moins surprenante, notamment la liaison tragique, vue et revue, avec Marcel Cerdan. Le film ne manque certes pas d'élégance dans la réalisation, dans la reconstitution des époques traversées (suivant un récit pas tout à fait chronologique), mais sort-on du film en en sachant vraiment plus sur Edith Piaf, au-delà des incidents dramatiques qui jalonnent sa vie?
    En réalité, on quitte "La Môme" guère plus édifié que par ailleurs, c'est-à-dire des récits multiformes qui cultivent la légende de Piaf, sur l'oeuvre et, surtout sur la personnalité, l'intimité de la chanteuse. Le point de vue de Dahan est somme toute ordinaire, s'appuyant sur une existence riche et par conséquent un scénario dense, et, en dépit de l'interprétation remarquable de Marion Cotillard, fait passer peu d'émotions, de sensibilité.
    Justement, l'actrice aux multiples récompenses est pour beaucoup dans le crédit qu'on peut prêter au film. Transfigurée par le maquillage, elle tient ici un rôle de composition fondé essentiellement sur la ressemblance physique, le mimétisme des gestes, sur l'accent de Belleville et une trivialité de langage qui tranchent avec la voix magnifique su scène.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 5 décembre 2023
    Histoire parfois difficile à suivre en raison de trop nombreux flash-back pas chronologiques. Film décousu, certaines longueurs et personnage pas attachant, même énervant parfois. En biopic français, j'ai préféré ceux de Claude François ou Dalida
    Nora B
    Nora B

Publiée le 29 novembre 2023
    Marion Cotillard est excellente dans son interprétation de la célèbre et talentueuse Edith Piaf. Un jeu d'acteur grandiose.
    Alexandre A.
    Alexandre A.

Publiée le 2 novembre 2023
    Ola que dire, réalisation soignée , acteurs parfait sauf Marion Cotillard. Non sérieusement, elle est systématiquement dans la caricature , il n'y a qu'a regarder les documentaires, l'attitude n'a rien avoir. On a une protagoniste qui incarne une gamine un peu perdu, limite qui perd la boule alors qu'Edith piaf était carrément dominatrice et charismatique. Le film montre beaucoup Edith piaf sous le mauvais angle , ce n'est pas équilibré , pour faire pleurer dans les chaumières je suppose. On doit souligner la prestation Jil Aigrot pour les chansons qui est carrément dingue , j'aurais aimé qu'elle incarne le rôle pour être honnête.
    Florence E.
    Florence E.

Publiée le 20 août 2023
    Un film qui tient en haleine, qui permet de découvrir la vie incroyable d'Edith Piaf .... on sent sa colère et son hypersensibilité du début jusqu'à la fin ...
    reboussier58
    reboussier58

Publiée le 14 mai 2023
    Je ne savais pas que Piaf avait passé plus de la moitié de sa vie aux USA. En tout cas, elle y a passé la moitié de ce film.
    Je ne savais pas non plus qu'elle eructait comme une poissoniére avec une sorte de borborygme de fond de gorge. Là, on confond populaire et orduriére.
    Sinon, ça se laisse regarder
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 26 mars 2023
    La môme est un bon biopic, très classique dans sa forme mais le Paris de l'époque et les décors sont dingues, et on arrive à s'attacher peu à peu à cette figure d'Edith Piaf, jusqu'à un final très touchant.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 27 février 2023
    « La Môme » est un biopic pertinent et crédible sur la vie d’Edith Piaf qui n’a pas eu une enfance facile, c’est le moins qu’on puisse dire ! Entre une mère indigne partie chanter à Constantinople, un père artiste de cirque raté et caractériel qui l’a laissée quelque temps chez une grand-mère entremetteuse, c’est un miracle si elle s’en est sortie ! Et c’est ce que nous montrera en plus de 2h10 la mise en scène d’Olivier Dahan, qui oscille entre flashbacks sur sa jeunesse, son apogée et sa fin de vie. Cette narration intelligente donne souvent du sens aux paroles de ses chansons en faisant un parallèle avec les événements ayant jalonné son existence ! Mais il faut aussi saluer la prestation de Marion Cotillard, complétement habitée par son personnage et qui était l’actrice parfaite pour incarner une artiste têtue, vulgaire, d’une extrême sensibilité et hors du commun ! Malgré quelques scènes traînant en longueur, ce long-métrage est captivant du début à la fin et mérite bien toutes les récompenses obtenues car il fait voyager dans la vie tumultueuse de cette chanteuse attachante, véritable monument de la culture française, rien que ça !
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 15 janvier 2023
    Un très grand Biopic, porté par une Marion Cotillard juste incroyable, et un casting 5 étoiles, émouvant et poignant à souhait ! Un succès mérité !
    Waldy Babull
    Waldy Babull

Publiée le 13 décembre 2022
    Décevant, tout le Monde dis que Marion Cotillard est excellente, moi je ne trouve pas, je trouve que le jeu est caricaturales ghifvs