La Môme
    Votre avis sur La Môme ?

surfnblue
    surfnblue

Publiée le 2 janvier 2020
    Un biopic magistral avec une Cotillard au top. De belles chansons avec les explications qui nous les font redécouvrir. Une vie comblée malgré les malheurs et un film passionnant.
    Publiée le 21 décembre 2019
    Mais quel FILM !!!!
    Je viens de le voir pour la première fois ce soir. J'en avais entendu parler comme d'un film a succès, le succès n'est en aucun cas démentit. Quels frissons de réentendre ses chansons connues et moins connues. Que du plaisir a l'état pur !!! Une Marion COTILLARD au sommet de son art. Tout ses passages ou j'ai rit avec elle, ou j'ai sourit avec elle aussi, mais aussi hélas pleurer, lorsqu'elle apprends la mort de son unique enfant, Marcelle. Ou quand elle rencontre Madame Marlène DIETRICH avec beaucoup d'émotion dans son regard et que dire lorsqu'elle penses voir Marcel CERDAN alors qu'au final on lui apprends son décès après ce terrible crash qui lui a ôté la vie a sa demande. Le cri qu'elle a poussé résonne encore en moi au moment ou j'écris cette critique.
    En vérité, l'icone qu'était, qu'est et que restera la môme PIAF bat encore dans nos cœurs. Aujourd'hui, des enfants d'a peine 8 ans jusqu'aux adultes connaissent son répertoire (pour les plus connues : Emporté par la foule, Non, rien de rien, Milord, et j'en passe). Je ne regrette absolument pas d'avoir tardé a voir ce film sans lire les critiques toutes plus élogieuses les unes que les autres. J'ai pu ainsi me faire ma propre idée !!! Merci Monsieur Olivier DAHAN d'avoir réalisé un monument qui restera dans nos mémoires. Dommage que cette môme soit partie si tôt. 47 ans c'est jeune (et c'est mon age l'année prochaine).
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 17 novembre 2019
    Quel rôle en or pour Marion Cotillard dans une narration originale dans un type de film aux règles généralement convenues.
    nathanfenty
    nathanfenty

Publiée le 29 septembre 2019
    Marion Cotillard juste impressionnante dans ce film, très beau travail d'Olivier Dahan pour la réalisation de ce si beau film !
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 26 août 2019
    tres belle histoire sur la vie d'edith piaf , petit bout de femme au talent enorme, moi qui ne supportes pas cotillard, la transformation physique est tellement reussi que j'ai oublie que c''etait elle, tres reussi
    Kev T
    Kev T

Publiée le 15 août 2019
    Film poignant qui permet d'en connaître plus sur ce petit bout de femme de caractère. Marion Cotillard fait une prestation impressionnante.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 28 juillet 2019
    Un des meilleur biopic d'une totale tristesse, de joie, et d'amour. Un biopic qui retrace véritablement la vie de l'artiste tant dans son malheur que son bonheur.
    Un choix judicieux pour le casting, Marion Cotillard en tête qui habite totalement le personnage, une prouesse technique plus que magnifique. La musique nous transporte bien sur avec une bande annonce voué à Édith Piaf tous au long de ce film bouleversant. Immersif, passionnant !
    Publiée le 24 juillet 2019
    Ce film est aussi merveilleux, éblouissant et fantastique que la prestation de Marion Cotillard.
    tisma
    tisma

Publiée le 14 juillet 2019
    Un beau film avec de très bons commédiens et une Marion Cotillard époustouflante, on y découvre la vie d'Edith Piaf sous un angle que je ne connaissais pas mais qui reste intéressant ! Le rythme est bon et le spectateur est bien happé par le film.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 juillet 2019
    Ce film, aujourd'hui devenu culte, réalisé par Olivier Dahan et sorti en 2007, n'est pas mal du tout mais j'avoue que je m'attendais à mieux. Effectivement, et je pense que c'est le problème avec tous les films dit "culte" pour lesquels nous avons de grands espoirs avant de les avoir vus, car nous nous attendons à autre chose, tout simplement, qui est très souvent moins bon à l'arrivée. C'est en tout cas ici un biopic sur la vie de Édith Piaf. C'est le troisième film à traiter de cette personne, le premier étant "Piaf" sorti en 1974 et le second étant "Édith et Marcel", sorti en 1983 mais n'ayant vu ni l'un, ni l'autre, je ne sais pas lequel des trois se rapproche le plus de la réalité ou non. D'ailleurs, je connais bien évidemment la chanteuse de nom et quelques unes de ses chansons les plus célèbres mais j'avoue ne m'être jamais intéressé ni à sa carrière ni à sa vie en général. Ce film fut donc pour moi une grosse surprise car je ne voyais pas du tout Édith Piaf comme elle est présentée ici. Alors après, encore une fois, je ne sais pas si le film est vraiment fidèle à la réalité et à la personnalité de Piaf ou non mais il en brosse en tout cas un portrait bien particulier. Effectivement, on se rend alors compte (enfin surtout pour les spectateurs qui, comme moi, ne connaissent pas vraiment la vie de la star) que Piaf n'était pas si facile à vivre et qu'elle avait de nombreux problèmes ! C'est d'autant plus intéressant que nous n'avons pas une narration linéaire, nous sommes finalement tout le temps plongé dans des flashbacks au moment clef de sa vie, ce qui est une bonne chose car nous avons alors quelque chose de moins trainant. En ce qui me concerne, le début du film m'a particulièrement intéressé car c'est à ce moment-là que son enfance est montrée et, encore une fois, je ne l'imaginais pas du tout comme ça ! La suite est bien-sûr également intéressante mais je trouve malheureusement que le film possède de plus en plus de longueurs vers la fin et devient de plus en plus lassant, ce qui est assez dommage car on décroche alors à plusieurs reprises. Mais pour un film d'environ deux heures vingt, on ne s'ennuie pas tant que ça. La réalisation est quant à elle très bonne et possède de très bonnes idées, de même que les décors qui sont très réalistes, notamment au début du film. En ce qui concerne les acteurs, Marion Cotillard m'a franchement beaucoup impressionné et elle mérite toutes ses récompenses. Le reste du casting est également très bon. "La Môme" est donc un film très intéressant, que l'on s'intéresse de près ou de loin à Édith Piaf.
    Pierre N
    Pierre N

Publiée le 8 juillet 2019
    Très bien. Ce film parvient à éviter l'écueil des biopics traditionnels en faisant le choix d'une narration non-linéaire avec allers-retours entre débuts et apogée, ce qui permet de donner vie et profondeur à la figure de Piaf. De par sa narration empruntant au Prestige (ironie : Marion Cotillard jouera dans Inception et TDKR), le réalisateur nous livre un film vivant et sans longueur. Donc ce biopic est une réussite, contrairement à I'm Not There, et le montage est très bon contrairement à celui de ce dernier.
    Jacques O.
    Jacques O.

Publiée le 28 mai 2019
    Quel désastre ! Une caricature d'Edith. Tout ce qu'elle a été, tout ce qu'elle a cherché à montrer est perdu, c'est à dire la noblesse de l'artiste. Dahan se perd dans la vulgarité d'une démonstration : "le génie d'Edith était fragile", ce qui est tout sauf vrai. Sa carrière, sa voix son geste, son regard d'aveugle renée le manifestent. Et ses amours aussi. Cotillard en voulant bien faire surjoue maladroitement. L'oscar revient à cet égard plus à l'icône Piaf outre atlantique qu'à M. Cotillard
    lavie44
    lavie44

Publiée le 8 mai 2019
    Ce film est un pur chef d’œuvre. Marion Cotillard y fait une prestation absolue hors du commun qui mérite le respect.
    barbarafels
    barbarafels

Publiée le 31 mars 2019
    Il y a des gens qui n'ont pas aimé ce film car ils y ont découvert une Piaf qu'ils veulent ignorer, qui les choque et les rebutte. Oui quand elle a été découverte elle venait de la rue, avec une enfance sordide, une famille pauvre du milieu du cirque ou de la prostitution. A 15 ans elle s'est débrouillée seule, dans ce Paris-là, de ces années-là, comment s'en est-elle sortie et qui a-t-elle fréquenté ? Les gens sont naïfs.... La réalité est en fait bien pire que le film qui ne montre pas ses nombreux accidents, ses opérations car elle abîmait tout son système digestif, et ses cures de désintoxication !! De plus à la fin des années 30 la mode parisienne était aux titis, aux voyous, aux Pépé le Moko et Arletty, aux filles paumées et miséreuses, à l'argot ! Piaf était l'interprète idéale pour cette époque. Les gens veulent admirer Piaf mais ignorer les paroles glauques de son premier disque "les mômes de la cloche" !! La première fois que j'ai vu le film de Dahan, j'ai été épatée par le film qui dépeint ce Paris-là e part les transformations de Marion Cotillard qui incarne Piaf de 18 à 47 ans ! Cela m'a donné envie de réécouter Piaf, d'en apprendre plus sur elle et surtout de la revoir en vrai, en vidéos, moi qui n'avait que quelques souvenirs d'enfance......Et là, quelle déception. Car si en privé Piaf restait la môme des rues aimant picoler et déconner, en public elle était lisse, calme, et toute pénétrée de ses chansons. Or Cotillard, en plus de ce maquillage exagéré et de ce dentier ridicule que je ne comprend pas, chante en respirant exagérément de la poitrine, roule constamment des yeux écarquillés, parle avec une gouaille qui finit par écorcher les oreilles, bref elle nous campe une caricature d'Edith Piaf, sauf à ses débuts avec Leplée où elle est très ressemblante. Et c'est cette éxagération qui me choque !!, particulièrement dans les interprétations de ses plus célèbres chansons, qu'on peut revoir sur internet et comparer, cela n'a aucune ressemblance !
    Publiée le 3 mars 2019
    J’ai vu ce film le mois dernier avec mes compagnons en cours de français.
    À mon avis le film est triste et dramatique. Je considère que les vêtements ne sont pas beau. Je pense que la musique est passionnante et déprimante.
    Elle commemce á chanter.
    Le personnage principaux a les cheveux courts et lisses et les yeux noirs. Le personnage principaux est vulgaire et ne pas aimable.
    Le weekend prochain ja vais voire ce film qui s’appelle “El fotógrafo de Mathausen�.
    Je recoamderais ce film aux garçons. C’est film que j’ai vu.