Frères de sang
    1423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frères de sang ?

Yannick BALTZER
    Yannick BALTZER

Publiée le 12 janvier 2022
    Sûrement l’un des meilleurs films de guerre jamais réalisé! Un film qui résume toutes les étapes d’une guerre (l’horreur, l’amour, la tristesse, le stresse, la violence…) un chef d’œuvre du cinéma ! Une musique hors norme qui prend aux tripes !
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 29 juillet 2019
    Un film rare en Occident sur la guerre de Corée, la vraie, vécue de l'intérieur par une famille coréenne et non du point de vue américain par exemple. Le film, épique, cru et sans concession, nous fait prendre conscience de l'histoire atypique et dure de ce pays au coeur de toutes les rivalités de la zone depuis près d'un siècle.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 11 août 2018
    Soucieux d'offrir un divertissement plus spectaculaire qu'à Hollywood, la Corée du Sud a lancée sa mue vers le blockbuster au début des années 2000, certains de ses fleurons réussissant à atteindre nos rivages. Ce fût le cas de ce film de guerre intense, ultra-violent et directement calqué sur certains gros succès de la fin des années 90. Jouant la carte du mélo et de la fresque, le film nous emporte dans un tourbillon de sang, de larmes et de boue, avec l'histoire de 2 frères que la guerre va séparer, sur tous les points, allégorie de cette guerre civile qui divise le pays. On pense à J. Woo et son "Une balle dans la tête", on pense à Spielberg et son "... soldat Ryan", mais ce film déploie une telle force, une telle énergie, une telle frénésie de violence, qu'il finit par ne ressembler qu'à lui. Comme toute oeuvre sud-coréenne, le film regarde également l'histoire de son pays dans les yeux, sans fard, dévoilant certains aspects peu reluisants du conflit, du côté sud-coréen essentiellement, montrant ses héros non pas comme des figures iconiques, mais bel et bien comme des êtres humains perdus au milieu d'in conflit qui les dépasse. C'est vibrant, puissant, intense et émouvant, le style est volontairement hyper dramatique, mais quelle débauche de cinéma, quelle démonstration de virtuosité, une claque dont on peine un peu à se relever. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    clint54
    clint54

Publiée le 24 octobre 2017
    La Corée tient donc son spoiler: "Soldat Ryan "
    en produisant ce film fort,poignant et les autres adjectifs que l'on trouve dans toutes les critiques ciné du thème. Une oeuvre à découvrir même si effectivement la surenchère d'action violente occulte le combat intérieur de ces deux frères enrôlés de force dans cette guerre fratricide. Ici l'action est omniprésente et les quelques scènes raccords sont peut être insuffisantes et trop courtes pour se reposer. Oui ce film est une tuerie à plusieurs niveaux, le montage nerveux et le réalisme de scènes de guerre reste d'une qualité indéniable et on plonge comme souvent dans l'horreur indicible. Manifestement le budget conséquent rivalise sans avoir honte des productions Outre-Atlantique et déroule cette histoire certes de Guerre mais aussi de Fraternité brisée et de Rédemption tardive...une cruauté pragmatique qui donc ne s'embarrasse pas de discours futiles.
    Publiée le 15 mars 2017
    « Frères de Sang » est un film époustouflant, tant dans le domaine des reconstitutions de batailles, avec son lot de fusillades, d’explosions, et de nombreux combats en corps-à-corps, mais également dans l’aspect émotionnel qui anime les différents protagonistes évoluant bien malgré eux dans cette guerre opposant un seul et unique peuple pour la défense d’idées politiques. La photographie est impressionnante et la distribution est parfaite, livrant des prestations pleines de frisson et de sensation. Deux heures et vingt minutes intenses, violentes, tendues et finalement bouleversantes. À voir sans hésiter !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 17 janvier 2017
    C'est un film de guerre, c'est indéniable mais il n'y a pas que ça : ce film est bien plus qu'un film de guerre, avec des personnages qui ont une histoire, une profondeur. C'est sûrement pour cela qu'on est autant ému entre les scènes de bataille. Alors, bien sûr, le film peut paraître maladroit pour certains (répétition de scènes horribles jusqu'à plus soif et absence de vision politique de la guerre) mais pour un soldat de base de l'armée qui a arrêté l'école très jeune (le personnage principal sur lequel le réalisateur du film a choisi de centrer sa vision de la guerre), les scènes de combat étaient la réalité quotidienne et les décisions des politiques et des généraux étaient, elles, totalement absentes de ce quotidien. Pour ceux qui n'ont pas une grande connaissance de la guerre de Corée, ce n'est pas une « petite » guerre comme les guerres récentes du golfe persique, c'est une guerre qui a fait près de 4 millions de morts dont, excusez du peu, la moitié de civils ! Voici maintenant, dans le détail, ce qui différentie ce "blockbuster" coréen des nombreux "blockbusters" hollywoodiens. spoiler: La scène du flashback initial est originale : en effet, pour une fois, elle ne nous dévoile pas la fin de l'histoire comme c'est souvent le cas dans le traitement hollywoodien de ce type de scènes (souvenez-vous de "Titanic", "Attrape-moi si tu peux" (Catch Me If You Can) ou de "Le Fantôme de l'Opéra" (Phantom of the Opera) où l'on ne s'inquiétait pas pour le héros/l'héroïne pendant le film puisque on le voyait libre et en pleine forme dans la scène initiale du Flash-Back, ce qui était donc préjudiciable pour le suspense. Dans "Frères de Sang", on apprend en même temps que le fils cadet Jun-Suk est à la fois vivant et retrouvé mort ... On imagine donc de nombreuses possibilités toutes plus farfelues les unes que les autres comme l'usurpation d'identité en conservant l'intégralité du suspense pendant toute la durée du film
    . A l'heure du tout numérique et des effets spéciaux à outrance, l'utilisation de 25 000 figurants dans ce film apporte un surcroît de réalisme auquel on n'est plus habitué. L'attaque des 100 000 soldats chinois et la débâcle des régiments sud-coréens est ainsi mise en scène avec brio. Avant de voir ce film, j'avais lu quelques critiques où l'on comparait "Frères de Sang" à "Il faut sauver le soldat Ryan" (Saving Private Ryan). Or, cette comparaison n'est pas très opportune. En effet, là où "Il faut sauver le soldat Ryan" avait concentré son ultra réalisme dans une scène d'ouverture d'anthologie où l'on suivait de très près l'impact des balles lors du débarquement, ce en quoi il était un précurseur dans le genre, "Frères de Sang", lui, enchaîne les scènes de guerre, chacune plus réaliste que la précédente. La caméra posée au sein même de l'explosion des bombes décuple la sensation pour le spectateur d'être immergé au cœur de l'action. Mais, hormis ce réalisme dans les scènes d'action où "Frères de Sang" suit les traces de "Il Faut Sauver le Soldat Ryan", l'histoire et la vision de la guerre, elles, sont totalement différentes. Ainsi, l'histoire du film de Spielberg, naïve et hautement improbable (sauver un simple soldat pour que sa mère n'apprenne pas le décès de ses 4 fils en même temps), et la fin digne des happy ends hollywoodiennes s'emboîtent parfaitement dans une ligne directrice de l'armée américaine où les gentils américains combattent tous seuls (où sont leurs alliés des autres nations ?) les méchants allemands. Dans "Frères de Sang", il y a moins de manichéisme spoiler: (le héros doute de la moralité de sa fiancée et il choisira son camp, non en fonction de ses valeurs ou de critères politiques mais au fil des circonstances)
    , plus de réalité historique (les sud-coréens et les américains combattent conjointement les nord-coréens et les chinois) et plus d'autocritique de l'armée sud-coréenne spoiler: : le gouvernement sud-coréen laisse mourir de faim ses concitoyens quand les communistes, eux, donnent à manger à leurs sympathisants - ce qui fait sourire quand on connaît la situation actuelle pour la population en Corée du Nord -, les nord-coréens tuent les civils sans procès, les sud-coréens aussi qui, en plus, torturent ou achèvent leurs prisonniers.
    Mais le grand enseignement du film est que la guerre change les gens spoiler: : deux amis, avant la guerre, se retrouvent confrontés, dans 2 camps différents, à des choix difficiles
    . Toutes ces réflexions sont absentes des films de guerre à la sauce hollywoodiennes où la critique de l'armée et la stupidité de ses ordres a disparu depuis l'excellent "Les Sentiers de la Gloire" (Paths of Glory) (1957) de Stanley Kubrick avec Kirk Douglas ... dans lequel les américains critiquaient l'armée française ! En conclusion, préférez la vision coréenne de la guerre aux films hollywoodiens récents où la réalité est matinée de propagande. J'attends d'ailleurs avec impatience les premiers films américains sur la dernière guerre en Irak !
    Publiée le 14 novembre 2016
    durée du film, mélo familial, scènes au ralenti avec musique larmoyante, violence, tout est excessif, too much, surchargé. dommage, car une certaine puissance se dégage quand même du film, grâce notamment aux scènes de combat hyper réalistes... dommage aussi car il y avait matière à faire un très bon film de guerre de ce conflit méconnu. mais Frère de Sang semble plus appliqué à montrer que la Corée peut faire un Soldat Ryan bis qu'à mener une réflexion sur le patriotisme, par exemple (sujet tout juste effleuré).
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 22 juillet 2015
    Cette somptueuse fresque romanesque sur la guerre de Corée n'a rien à envier aux superproductions Américains en terme de spectacle et de scène de combat. Le réalisateur fait un peu dans la surenchère au niveau gore ce qui donne un coté hystérique à son film mais la réelle émotion et la dureté du lien fraternelle ne peut pas laisser insensible. La stupidité extrême de cette guerre qui oppose deux camps peuplés de jeune gars du même pays et qui ignorent véritablement les raisons de ces tueries est très bien démontrer également. Autre point noir, comme souvent pour les films Asiatiques le doublage Français est horrible...
    Publiée le 28 mai 2015
    Tout d'abord, je me suis exprès crée un compte rien que pour témoigner de ce chef d'oeuvre du cinéma coréen qu'est Taegukgi. On pourrait d'abord croire vu à la bande annonce et à la communication autour qu'il s'agit tout simplement d'un film de genre à la US, bien stéréotypé, et bien détrompez-vous. Ce film m'a surpris par sa dureté, sa réalité et notamment par ses différents messages, opposant le ,sens du devoir à la cellule naturelle familiale . . .

Elle pose une question que tout soldat s'est déjà posé, moi-même en l’occurrence, le prix à payer au nom du devoir, qui est alors bien au-dessus du sacrifice ultime . . .

Des scènes de combats crus comparable à la Ligne Rouge de Terrence Malick, mais largement mieux organisés, beaucoup plus réalistes et beaucoup plus nombreuses et en aucun dans l'héroïsme cliché américain, mais clairement dans sa vision asiatique, celle du héros démystifié et humain.

Un film que je pensais voir à la va vite, mais qui m'a époustouflait, un chef d'oeuvre du cinéma coréen et même de guerre en le transcendant en mêlant chose militaire, politique et relations humaines.

Une oeuvre respectable qui ne tombe pas dans la bassesse hollywoodienne de l'image pour les yeux en attisant les instincts primaires, mais nous délivre ici la riche culture coréenne.
    Publiée le 4 décembre 2014
    Comme touts les films de Kyu il est historique et immergeant. Le seul défaut et le coté un peut increvable du héros qui tentera quand même des actions suicidaires ( j'exagère , c'est pas rambo non plus). Mais si j'aime tant ses films c'est qu'il est dur d'en trouver des réaliste et historique tout en ayant un coté "adrénaline" de la guerre
    Publiée le 3 septembre 2014
    Film de guerre émouvant, réaliste un pure chef d'oeuvre!! A voir d'urgence!!! Mon film préféré
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 4 juillet 2014
    Film de guerre puissant et parfaitement réussi. Action et émotion sont équilibrées, rien à redire, je vous recommande vivement "Far Away" du meme réalisateur.
    lejeff64
    lejeff64

Publiée le 17 février 2014
    Tout qui faisait de "Pearl Harbor" un incroyable échec, actes de bravoure et sentimentalisme à profusion, le cinéma Coréen avec "Frères de sang" a réussi à en faire un film de guerre à la fois touchant et réaliste.
    Spectaculaire, "Frères de sang" porte bien son titre et l'hémoglobine coule à flot.
    Publiée le 7 novembre 2013
    un véritable remake du "soldat ryan" un film de guerre incontournable pour les fan du genre
    Publiée le 6 novembre 2013
    Avant de voir le film, on m'a beaucoup dit que le cinéma coréen était violent. Maintenant je comprend les raisons de ces dires ! Les scènes de batailles (vraiment impressionnantes) sont filmées de très près et du coup sont immersives. Grâce à cette proximité, partout autour de vous, des membres volent, du sang gicle, des cadavres tombent par dizaine. La dureté des images (je recommande vraiment ce film à un public adulte) nous rappelle l'atrocité des guerres et ce que ces gens ont vécu (autant pendant les combats qu'à la base). Malgré la longueur du film (2h30) on ne s'ennui pas une seule seconde car l'histoire de ces deux frères (frères qui sont par ailleurs une métaphore des deux Corée) est vraiment émouvante et captivante. Les scènes, d'émotions entre autre, sont parfaitement accompagnées par la musique qui est juste magnifique.
    Je ne jugerai pas la VF car j'ai vu le film en Coréen.
    Par contre la seule scène où il y a des CGI spoiler: (les bombardements aériens)
    est vraiment moche. Mais une scène de 5 min sur 2h30 de film c'est largement pardonnable.
    Certaines scènes ont un air de ressemblance avec Il Faut Sauver le Soldat Ryan .Mais ayant rencontré le réalisateur de Frères de Sang (qui est d'ailleurs très sympa) et après qu'il m'ai expliqué sa documentation, sa technique pour retranscrire la guerre, je trouve ça normal et pas dérangeant.
    Bref ce film mérite amplement son sucée et je regrette de ne pas l'avoir vu avant !!!