Les Affranchis
    43186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Affranchis ?

Publiée le 26 juin 2021
    Je ne suis pas très fan des films de gangsters. J’avais vu THE IRISHMAN que j’avais vraiment détester car avais du mal à rentrer dans l’ambiance et avais garder un goût assez mitiger de NEW YORK ! NEW YORK ! , deux des « pépites » de Martin Scorsese. Cependant, j’avais été attiré par la bande-annonce du film, et du fait que depuis la sortie de CRUELLA, on qualifie la réalisation de Craig Gillespie de très scorsesienne, et je voulais savoir pourquoi. C’est dans cette optique-là que j’ai voulu voir LES AFFRANCHIS.

Pour être franc, j’ai vraiment grandement aimé ce film (cela m’a fait aussi comprendre pourquoi on qualifier la mise en scène de Gillespie à celle de Scorsese sur ses films). Je trouve en effet, que son étude de la mafia est assez fouillée, détailler et rechercher, et je pense assez proche de la réalité. Les personnages sont tous globalement bien écrit, et ne tombes jamais dans la caricature.

On m’a vendu un film assez drôle, mais en réalité c’est une œuvre plus profonde presque à la limite du documentaire. Ce qui épate dans le film ce sont certes les acteurs, et la mise en scène très étudier de Martin Scorsese qui a décidément le don pour positionner correctement sa caméra et nous offrir de superbes images et angles de caméras, mais surtout toute la reconstitution historique des années 60 à 80. Le changement d’époque étant principalement marquer par les couleurs chatoyantes de la photographie et des costumes.

En règle générale c’est une très bonne œuvre, pas un chef d’œuvre selon moi faut pas non plus exagérer, mais un récit d’une belle maitrise. Qui comporte selon moi un problème majeur : un manque de rythme, et un montage hyper lent. En effet, autant la première partie est hyper intéressante et captivante autant la seconde ennuyante et fait que le film perd en rythme et profondeur. Toutefois, globalement le film reste un cru savoureux.
    John Mcclane
    John Mcclane

Publiée le 26 mai 2021
    Y'a pas les mots ... Si vous ne l'avez pas vu... foncez !!! C un pur chef d'œuvre les acteurs sont magistraux le réal bah c Scorsese quoi ! C Une PÉPITE
    DreamTim
    DreamTim

Publiée le 10 mai 2021
    Il m'aura fallu deux visionnage pour me rendre compte de l'incroyable film que j'avais devant les yeux.

Premier visionnage de "Les Affranchis" c'était la douche froide, un film que je ne trouvais pas du tout à la hauteur des attentes, un film qui n'arrivais pas ne serais qu'au doigt de pieds du Parrain, j'avais boudé ce film pendant quelques temps, ayant l'impression d'être passé à côté.

Étant dans ma période Scorsese je lui ai laisser une seconde chance, en me concentrant davantage sans me laisser distraire par l'environnement autour de moi et je dois dire que je n'ai pas du tout l'impression d'avoir regardé le même film, le fait d'avoir vue les Sopranos récemment, et que j'ai adoré, à du jouer également car on peut voir de grosses similitudes (sans parler des acteurs), l'ambiance nous plonge entièrement dans ce New-York dirigé par la mafia, la mise est en scène est incroyable, les jeux d'acteurs sont parfait (très content de revoir Lorraine Braco), tout ma tenue en haleine pendant presque 3h.

Ayant vue Casino la veille j'ai une préférence pour celui-ci que je trouve plus impactant, ce n'est toujours pas au niveau du Parrain pour moi mais ça s'y rapproche, du grand Scorsese, hate du 3ème visionnage.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 mai 2021
    Nommé six fois aux Oscars et considéré comme l’un des meilleurs films de gangsters de tous les temps, “Les affranchis” raconte la vie d’Henri Hill, celui qui voulait devenir gangster. On le suit de son enfance jusqu’à l’âge adulte sous l’aile de la famille Lucchese. Abandonnant l’école, il se lance dans les activités illégales pour embrasser une carrière de criminel, en apprenant les ficelles du métier et la devise « Ne jamais balancer ses copains et toujours la mettre en veilleuse ». Si “Les affranchis” est aussi passionnant, c’est parce que Martin Scorsese emploie tous les procédés de mise en scène qu’il a appris au fil de ses réalisations. Longs plans séquences, arrêts sur image, mélange chronologique et voix off omniprésente en sont des exemples. Du haut de ses deux heures et vingt-cinq minutes, le récit est une immersion de vingt-ans dans une époque violente et hypnotique passant d’un personnage à un autre avec brio. Le casting y est féroce et crève l’écran.
    Issa Mbaye
    Issa Mbaye

Publiée le 29 avril 2021
    Scorsese nous livre un récital dans l'art du story telling avec sa patte aujourd'hui légendaire avec le narrateur en héros de film.
    Tous les acteurs jouent leur partition en touchant au sublime.
    Onetoo
    Onetoo

Publiée le 27 avril 2021
    J'ai revu le film 10 ans après mes années films de Mafia... il est clairement dans le top 3 des meilleurs films du genre, les personnages sont incroyables, les costumes, l'histoire ... woahhh du coup je me suis relancé les films de mafia
    fiction
    fiction

Publiée le 14 avril 2021
    Un chef d' oeuvre du cinema un culte a voir sur netflix un excellent film de Martin Scorsese avec un trio qui crève l' écran entre Joe Pesci, Robert Deniro et Ray Liotta je ne sais pas à quel point je peux dire que j' adore les films de mafia réalisé par Martin Scorsese une merveille par contre je dirais juste que de dire que c' est un film interdit aux moins de 16 ans je dirais plus interdit aux moins de 12 ans que interdit aux moins de 16 ans enfin bref malgré ça ça reste un culte du cinéma a voir absolument.
    raut leo
    raut leo

Publiée le 12 avril 2021
    Le meilleur film que j'ai vu. Une claque totale. Un film de gangster, non : LE film de gangster. Innovant en tous points, des dialogues délicieux, une violence extrême, des personnages charismatiques, un Joe Pesci au sommet de son art.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 6 avril 2021
    Le film de gangster le plus notoirement cité dans les tops des années 90. Martin Scorsese marque ainsi son identité de cinéaste au fer rouge : un film regorgeant d'énergie, de péripéties mafieuses, le tout dans son New-York natal. Comme un contre-poids à la trilogie du Parrain, qui s'achève elle aussi en 1990. Une sorte de passation. Là où Francis Ford Coppola était avant tout un formidable narrateur et raconteur d'histoire, Scorsese est lui plus dans la punch-line, la cadence de vie de ses protagonistes doit transpirer à l'écran. Tout est plus vif, plus incisif. Personnellement, je ne m'éprend pas comme un forcené sur ce film, car il est à mes yeux plus générationnel. Alors oui, évidemment, après quelques semaines, il me reste en tête cette mythique scène du restaurant et cette maestria de Joe Pesci qui identifie en 3 minutes l'incarnation même du bandit (grandiose). Elle reste marquante car elle paraît encore plus violente qu'une scène de baston qui se termine mal, elle inflige une terreur, qui forcément à du en inspirer plus d'un dans ce talent de mise en scène et de scénariste. Rien que pour çà, c'est inratable.
    Paul Ph-Dy
    Paul Ph-Dy

Publiée le 4 avril 2021
    Dès la première minute le spectateur est ferré. Martin Scorsese le tient, ne lâchera plus tout au long des 145 minutes des Affranchis
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 3 avril 2021
    Pour moi c'est le meilleur film sur la mafia, tout y est, que ce soit les acteurs qui sont à leurs apogées, en passant par la mise en scène vertigineuse et les décors d'un New York des années 70 époustouflants. De plus on est pris par le scénario de bout en bout car on suit le personnage de son début à sa chute, du coup on accroche et on ne voit pas passer les presque 2h30. Enfin le réalisme est à couper le souffle, c'est un sans faute, juste quelques moments un peu brouillon, mais on est pas loin du chef d'œuvre absolu. Là meilleure réalisation de Scorsese.
    Emmanuel Ncll
    Emmanuel Ncll

Publiée le 23 mars 2021
    Le film est très bon et nous tient en haleine tous le long en déroulant tranquillement son histoire. La performance des différents acteurs est également remarquable. J'ai cependant été un peu déçu de la fin (plus réaliste que spectaculaire).
    23/03/2021
    Nain De Bulle
    Nain De Bulle

Publiée le 7 mars 2021
    Les Affranchis a déjà 30 ans, et le film a mal vieilli selon moi. C’est la première fois que je le vois et j’ai été déçu... Certaines scènes semblent tout droit tirées d’une comédie romantique de série Z : c’est surjoué au possible ! Peut-être est-ce volontaire de la part de Martin Scorsese..? Le scénario ne mène nulle part (film tiré d’une histoire vraie, difficile de faire autrement ceci-dit).
    Le casting comporte plusieurs bons acteurs. Les nombreux plans séquences sont assez bluffants, il y’a eu beaucoup de travail là-dessus et c’est très plaisant. Seulement voilà, Les Affranchis ne m’a rien apporté, je pourrais presque dire que je me suis ennuyé. C’est long et c’est plat... C’est à contrecœur que je mets une mauvaise note, j’aurais préféré aimer le film !
    Milano CL07
    Milano CL07

Publiée le 4 février 2022
    Quel autre film que les Affranchis de Martin Scorsese pour clôturer cette semaine mafia.
    Les Affranchis, c'est sans doute l'un des films les plus réaliste sur le monde de la mafia.
    C'est l'histoire d'Henry qui rêve depuis l'enfance d'intégrer la mafia pour fuir la vie d'ouvrier, il va intégrer la bande de Paul Cicero et rencontrer deux de ses partenaires, Jimmy qu'il admire et Tommy le sanguin à la gâchette facile.
    Tous les trois vont prendre part aux différentes affaires et se liés d'amitié. Ce film doté une nouvelle fois de plusieurs voix off, nous raconte à travers ces trois hommes l'épopée de la mafia sur environ trois décennies, on assiste à leur ascension, leur succès dans les affaires et son impact sur leur train de vie, mais aussi les erreurs qui les conduiront à leur perte.
    La réalisation est une fois de plus immersive et contrairement à Casino ou The Irishman, le rythme est bien géré et ne laisse aucun temps mort.
    Le trio d'acteurs est juste mémorable, Robert de Niro en homme réfléchi contraste avec l'incroyable Joe Pesci plus virulent que jamais et au milieu de tout sa, on suit le parcours de Ray Liotta, le jeune loup audacieux. S'en suit des dialogues savoureux et des moments inoubliables.
    Le scénario retranscrit certains faits d'armes de ces hommes, comme les casses de l'aéroport et de la Lufthansa, puis les évènements qui vont les faire plonger comme dans Casino.
    C'est l'un des gros classique des films de mafieux et à mon sens le meilleur Scorsese dans ce genre là, même si il m'a moins marqué que Scarface ou le Parrain 1.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 22 avril 2021
    Autant j'avais aimé le Parrain, autant là, je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire de mafieux. Les acteurs sont excellents, c'est juste qu'il manque un ingrédient pour nous faire adhérer davantage car là, on reste trop extérieur. Le plus intéressant reste la voix off de Jimmy (De Niro) qui nous explique tous les ressorts, combines et règles de la mafia.