Les Affranchis
  • 28 critiques     3%
  • 12 critiques     1%
  • 7 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés

128 abonnés | Lire ses 4992 critiques |

3.5 - Bien

C'est étrange que j'ai mis autant de temps avant de voir ce qui est peut-être le Scorsese préféré de ses fans mais même si j'aime certains de ses films je ne suis pas un admirateur de ce cinéaste. Je le dis de suite j'ai du mal à imaginer que l'on puisse voir dans Les Affranchis un chef-d’œuvre certes c'est un bon film de gangsters qui est parfaitement réalisé et interprété (niveau histoire ce n'est pas par contre d'une folle originalité) mais Les Affranchis ne m'a pas subjugué comme Scarface de De Palma, on est loin de sa tragédie et il n'y a pas la beauté romanesque de la trilogie du Parrain. Pour moi on peut voir dans Les Affranchis presque 2 films, une première partie la plus longue qui va du début du film jusqu'à coup de la Lufthansa qui est très cliché et même caricatural avec le personnage cabotin de Joe Pesci bien que ses scènes sont savoureuses par leur humour noir , cette partie du film est tel que j'imaginais Les Affranchis (il y a aussi la love-story qui n'est pas forcément passionnante à suivre) mais arrive la deuxième partie avec l'affaire de drogue notamment la séquence ou Henry se croît poursuivit par un hélico ; j'ai trouvé que là Scorsese faisait monter d'un cran le ton de son film, c'est soudain beaucoup plus sombre et intéressant voire plus profond et là oui on peut quasiment y découvrir un grand film. Pour résumer je n'ai pas trouvé Les Affranchis particulièrement transcendant mais il faut être difficile pour trouver ce film mauvais mais je garde une préférence pour le Scorsese de Taxi Driver.

Béatrice G.

13 abonnés | Lire ses 380 critiques |

4 - Très bien

Même en cherchant bien, je serais incapable de trouver beaucoup de choses à redire sur ce film: les acteurs sont excellents, la mise en scène fabuleuse Spoiler :(toute cette séquence où Liotta est en plein trip paranoïaque est exceptionnelle) et pendant 2h25 je n'ai pas regardé ma montre une seule fois. Le seul bémol serait peut être, comme bien souvent, l'utilisation douteuse de la voix-off: alors autant celle de Liota, je tolère et je comprends l'intérêt, autant celle de sa femme sert carrément à rien. A part ça le film est quasiment irréprochable, mais le fait est que je suis quand même restée sur ma faim: malgré toutes ses qualités, je n'ai pas été époustouflée comme j'attendais de l'être. Un très bon film, mais j'en attendais plus (peut être trop).

WalkthisWay

2 abonnés | Lire ses 538 critiques |

4.5 - Excellent

Tout s'approche de la perfection dans ce film, les dialogues, le jeu des acteurs, la réalisation, le scénario,... la liste est longue.

Mr Marceau C.

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

3 - Pas mal

Un bon film , histoire originale et des acteurs excellents (notamment Joe Pesci) mais pas un chef d'oeuvre non plus ! Et ouais ! Je ne comprends pas pourquoi ce film ai pu avoir un aussi gros succès ! Ce film est complètement cliché ! Je veux dire...un gangster ne balance pas de l'argent par les fenêtres pour n'importe quoi et pour n'importe qui et aussi ça se contente de parlementer avec ses ennemis , alors que dans le film , il s'amuse a les tués pour rien du tout !! Un autre problème ! C'est l'humour ! Il y a beaucoup trop d'humour ! à presque aucun moment du film ! Les personnages sont crédibles ! Mais ce n'est pas si grave car : l'humour de gangster est vraiment écrit à la perfection ! ...Sinon...tout n'est n'est pas forcément mauvais dans ce film ! Par exemple : le jeu des acteurs , avec Ray Liotta qui signe sa meilleur prestation ! Et l'une des meilleurs collaborations Scorsese/De Niro , Joe Pesci comme vous ne l'avez jamais vu ! Et une Lorraine Bracco aussi belle que bonne actrice ! Et la réalisation de Martin Scorsese ne vous décevra pas du tout ! BREF !! Les Affranchis est un film carrément inévitable pour les Scorsesophyles !

Kilian Dayer

13 abonnés | Lire ses 325 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Les Affranchis, grande fresque abrupte par Martin Scorsese sur le crime organisé du New-York des années 70, 80, film didactique autant que romancé qui nous fait côtoyer gangsters uniquement, sans le moindre compromis. Chef d’œuvre inscrit au panthéon d’un cinéma contemporain, toujours emprunt de l’esprit de ses aïeux, le film de Scorsese ne vieillit jamais, ne faiblit jamais. La collaboration entre le réalisateur, petit asthmatique et génie de Little Italy, et l’écrivain Nicholas Pileggi donne naissance à une véritable référence cinématographique qui n’a nulle autre prétention que son indépendance en rapport au romantisme noir du Parrain de Coppola. Brutal, violent, sans la moindre fioriture, le film n’accède jamais au statut de mélodrame, de recueil moralisateur, usant et abusant d’une décadence anticonformiste qui fait un bien fou à celui qui prend le temps de se pencher sur les destinées de ses bras cassés à la solde de mafieux rompus aux vieilles ficelles. Avant d’accéder au trône, c’est d’abord la rue qui attend nos apprentis gangsters. D’années en années, les petits truands prennent du galon, prétendant qu’ils sont à la succession des boss derrières leurs affaires implacables. Toujours plus immoral, toujours plus avars, Henry, Jimmy et Tommy iront jusqu’au bout des choses, surpassant l’autorité qu’ils se sont octroyées, dénigrant les conseils des plus avisés, usant d’une violence sans retenue du simple fait du maintien d’un respect hypothétique. D’une combine réglée comme du papier à musique, les gangsters auxquels s’intéressent ici Scorsese iront bien trop loin, l’histoire d’un aller sans retour, en somme. Du racket, de la contrebande, nos gars passeront à la drogue, à l’assassinat, sans le consentement des chefs. Mais avant que les choses ne dégénèrent pour tous, Martin Scorsese dresse un portrait hautement captivant d’une jeunesse qui voie en le mode de vie des affranchis italo-américain l’Eldorado qu’une vie rangée ne pourra jamais leur offrir. Si la voix-off, utilisée d’avantage encore sur Casino, est bel et bien présente du début à la fin, son utilisation rationnelle n’entrave jamais la bonne lecture du film, rythmé, progressif, empilement de faits d’armes irrationnels et de magouilles toujours plus lucratives. Alors que Ray Liotta dévoile au monde entier ses talents d’acteur, son rôle de Henry Hill était à jamais la prestation de sa carrière, s’est bel et bien le tandem Robert De Niro et Joe Pesci qui sort vainqueur des hostilités. Oui, si le premier ne fait que confirmer son excellence, toujours professionnel, le regard froid, le second explose littéralement, courant à toutes jambes vers un Oscar amplement mérité. Joe Pesci transcende le film de Scorsese en imposant son statut de petit nerveux aussi pugnace que déterminer à faire de sa destinée quelque chose de tragique. Qu’il assassine, tabasse ou se fout de son prochain, l’acteur le fait toujours tellement bien que les poils se dressent sur nos nuques. Oui, l’homme est immoral, il jure d’avantage qu’il ne communique, mais qu’il est jouissif de voir l’acteur improviser ses répliques cultes, à faire froid dans le dos. Hormis les prestations sublimes du trio principal, notons accessoirement que les Affranchis est une vitrine étonnante de tronche du cru que Scorsese est allé pêcher dans tous les coins de rue. Le film se veut plus immersif que n’importe quel film du même acabit, pour la simple raison que Marty ne lâche jamais de leste, qu’il lorgne toujours vers une conclusion que l’on devine laborieuse et ce sans que le public ait à redire sur les détails qui lui sont exposés continuellement. Culte, indémodable, Goodfellas est sans doute l’un des plus grands succès du réalisateur, si ce n’est son meilleur. ‘’D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours rêver d’être un gangster’’. 19/20

Emeric 67

2 abonnés | Lire ses 8 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Tout simplement le meilleur Martin Scorsese! Dans ce film tout ce que j'aime au cinéma est présent: excellent jeu d'acteur, très bonne réalisation, des dialogues exceptionnels et un milieu de la mafia incroyablement réaliste. Chef d'oeuvre.

l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

2 abonnés | Lire ses 68 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Lourd! Un classique. Un film noir comme on aime, un des tous meilleurs film du genre et probablement le meilleur de Scorcese.

AKeazyE

1 abonné | Lire ses 12 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Chef-d’œuvre de Martin Scorsese, très clairement je le dis. Ray Liotta lance le film "Autant que je me souvienne, j'ai toujours rêvé d'être gangster" la narration commence, un récit sur 30 ans dans lequel on suit l'évolution d'Henry Hill (Ray Liotta) dans ce milieu qu'est la mafia à New York, des petit boulot à l'adolescence jusqu'à la réussite à l'âge adulte et au final du film. Spoiler :Ce final où Henry Hill vit une décente à cause de la drogue et où il finit par "balancé" les même qui l'avaient félicité de ne pas avoir balancé à son premier procès, et où il commence une nouvelle vie qu'il qualifie de "minable" comme il n'en voulait pas au début du film (de cette vie "minable"). 2H25 de film où l'on ne s'ennuie pas et où l'on envie parfois la vie qu'il mène, une bande originale excellente qui correspond aux différente périodes du film, un casting excellent (la classe incroyable de Robert De Niro), à noté également deux scène où le film s'adresse "directement" à nous. Les critique (presse et spectateur) sont complétement justifié c'est un film à voir absolument.

Docteur Jivago

53 abonnés | Lire ses 862 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu être un gangster" dernière phrase de l'introduction, qui nous donne le ton de "Goodfellas", qui va mettre en scène trente ans de la vie de quelques gangsters de province. Le scénario est parfait, bien écrit, proposant de très bons et parfois inattendus rebondissements, mais surtout il est très bien exploité par Scorsese qui en tire le meilleur. Les dialogues sont superbes, parfois très terre-à-terre, mais jouissif ce qui donnera des scènes mémorables (la discutions entre Joe Pesci et Ray Liotta dans le bar). Scorsese analyse parfaitement tous les thèmes qui lui sont chères, l'honneur, la loyauté, la trahison ou encore les relations entre les personnages, Henry Hill et sa femme et bien évidemment Henry Hill et les autres gangsters tous différents. Les personnages sont bien écrit, intéressant et attachants. C'est ça aussi qui est fascinant dans les Affranchis, Scorsese suit un groupe de Gangster violent, antipathique et corrompus sans jamais qu'on ne se lasse des personnages. De plus Scorsese ne cherche pas à être moralisateur, il nous livre son drame teinté d'humour noir de la meilleur des manières. Sa mise en scène est impeccable et l'atmosphère parfois sombre et crade mais toujours captivante et fascinante est superbe. Les interprétations sont excellente, le trio De Niro, Pesci et Liotta est impeccable. Et on notera l'excellente bande-originale entre rock et blues allant parfaitement bien avec le récit. C'est l'un des films les plus importants et un des meilleurs de Scorsese, fascinant, grandiose, captivant et jouissif. Un chef d'œuvre.

Manu711

13 abonnés | Lire ses 699 critiques |

3.5 - Bien

Comme il faut vraiment que je poursuive ma quête des classiques que je n’ai encore jamais vus, je me suis lancé dans Goodfellas de Scorsese, considéré comme l’un des très grands films qu’il ait réalisés. Je n’ai pas « adoré » mais lui ai cependant trouvé un grand nombre de qualité. La direction d’acteurs, les plans-séquences chers à Martin, la bande-son surjouissive, la fluidité de la mise en scène… tout est réglé au poil et on sent un énorme travail en amont. J’ai quand même trouvé la première heure et demie un peu longuette, dans le sens où ça parle énormément au détriment de l’action. Il y avait à mon goût un peu trop de scènes à pur caractère comique. Aussi, le plus grand regret que j’ai, c’est qu’il n’y ait pas les fameuses scènes Air France ou Lufthansa. Elles sont racontées, on nous dit comment elles ont eu lieu, mais on ne les voit pas en tant que telles. Et ça ça m’a manqué, j’aurais bien aimé vibrer un peu, au cœur de l’action. Bref, tant pis, ça n’en fait pas un mauvais film pour autant, loin de là. Puis à défaut d’avoir trouvé la première partie un peu longue pour finir, j’ai vraiment beaucoup aimé la seconde et surtout la fin. Une sacrée histoire de wiseguys.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film