Les Affranchis
  • 28 critiques     3%
  • 13 critiques     1%
  • 6 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Forrest 10

13 abonnés | Lire ses 196 critiques |

4 - Très bien

Les Affranchis est un film que beaucoup considèrent comme le meilleur de Martin Scorcese. Bon, pour moi le meilleur reste Taxi driver, mais Les Affranchis s'en sort bien. On retrouve un peu le même type de film que Casino : Joe Pesci est excité, De Niro est froid, on a une narration de l'histoire par le personnage de Ray Liotta (Pesci et De Niro dans Casino) et au final un bon gros film de gangsters où le milieu nous est montré de bout en bout. Ce film est plutôt une fresque et un biopic. On suit les personnages dans leur quotidien. Le scénario est bien écrit en il y a plusieurs rebondissements bien trouvés. Les dialogues sont juste excellents : Quoi marrant ? Aussi loin que je m'en souvienne j'ai toujours voulu être un gangster ou encore Jamais balancer les copains et toujours fermer son clapet. Du culte. Scorcese épargne rien aux spectateurs : la violence est montrée, mais sans pour moi vraiment justifier son interdiction aux moins de 16 ans (American history X ou No country for old men sont plus violents, mais "seulement" interdits aux moins de 12 ans), et bizarrement, je pensait le film plus violent. Au final, il se concentre surtout sur la vie privée des personnages. Les acteurs sont géniaux, surtout le trio Robert De Niro, Ray Liotta et Joe "fuck" Pesci, qui emplissent l'écran (même si le personnage de De Niro est au final assez secondaire). Par contre, la fin est un peu longuette. Un grand film de gangsters.

Nico-noel

18 abonnés | Lire ses 323 critiques |

4.5 - Excellent

On prend une sacré claque devant ce genre de film, et c'est peu dire. Ce n'est pas tant le genre (qui d'ailleurs peut ne pas plaire à tout le monde) mais plutôt l'aspect technique sous toutes ses formes qui fait la différence ici. M. Scorsese présente "Les affranchis" comme un roman, un roman de part son étude sur les personnages d'abord : leur vie, leurs relations, leurs excès; de part ses péripéties. L'aspect narratif du film (avec l'aide de la voix-off et la chronologie) est magnifiquement exploité, et la touche de M. Scorsese apporte une crédibilité sans faille au film. Il va par exemple jouer sur l'alternance entre plan-séquences particulièrement oppressants et sur l'utilisation d'une caméra subjective (avec les travellings) qui prend la place du personnage principal ou du spectateur (par moment voyeuriste) C'est une immersion totale dans le monde obscur de la mafia, avec un personnage qui évolue dans une sorte de quête initiatique, et dont les préoccupations sont bien différentes de celles qu'il s'amuse à nommer "les ploucs".

Val_Cancun

14 abonnés | Lire ses 695 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Quintessence du film de gangsters, "Goodfellas" (1990) a inspiré nombre de films et de réalisateurs à sa suite, et sa première phrase a résonné dans la tête de plusieurs générations : "J'ai toujours rêvé d'être un gangster", ainsi démarre le film, par la voix-off du héros Henry Hill (alias Ray Liotta, sans doute dans son meilleur rôle), fils d'ouvriers pauvres mais honnêtes, enfant puis adolescent fasciné par cet univers glamour et violent, comme on a tous pu l'être un jour, ou comme on peut l'être devant le 12ème long-métrage de Scorsese. Ce dernier s'empare de l'univers du gangstérisme (comme de celui du casino quelques années plus tard) pour en tirer la substantifique moëlle, et faire un portrait sans concession mais sans jugement extérieur de ces hommes capables de transcender le quotidien mais aussi d'abattre l'un des leurs sans sommation pour une broutille. Cette fresque de la voyoucratie est sublimée par la caméra virtuose de Martin Scorsese, qui multiplie les plans-séquence et les morceaux de bravoure, au point que chaque séquence ou presque a pu devenir culte avec les années. Autre point commun avec "Casino", on retrouve au casting la doublette Robert De Niro-Joe Pesci, dans une relation mutuelle un peu similaire, où le second peut laisser libre cours à ses fulgurances, lesquelles lui vaudront l'Oscar du meilleur second rôle, seule (maigre) récompense cette année-là pour "Goodfellas". Sans doute le dénouement, délicieusement subversif, a-t-il choqué ou déplu à tous ceux qui se sont sentis concernés par la morale finale? "Goodfellas" ne comporte à mes yeux pratiquement aucun défaut, si ce n'est peut-être l'absence d'un personnage féminin emblématique dans ce film d'hommes, n'étant pas personnellement convaincu par Lorraine Bracco.

CH1218

4 abonnés | Lire ses 541 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Relatant la vie du gangster Henry Hill de 1955 à 1980, « les Affranchis » est l’un des sommets du genre et, par la même occasion, de la filmographie de Martin Scorsese. Sa mise en scène est tout bonnement splendide, soutenue par une bande musicale d’enfer. Admirablement écrite, cette histoire capte véritablement l'attention en dépit de la noirceur de son scénario. D’autre part, on s’attache avec une étonnante facilité aux principaux personnages. Ray Liotta y incarne ici son meilleur rôle, Robert De Niro est, une fois encore, absolument génial et Joe Pesci nous livre une prestation incontestablement ahurissante, récompensé par un Oscar amplement mérité. Outre cet indissociable trio, il faut également mettre en avant les excellentes prestations de Lorraine Bracco et de Paul Sorvino. Monumental.

Alessandro C.

1 abonné | Lire ses 13 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

" Les Affranchis " de Scorsese est sûrement l'un des meilleurs films de gangsters que le cinéma ait pu voir, et sans nul doutes, l'un des plus cultes de l'histoire. La vie de petits caïds sur 30 ans est parfaitement réalisée, Ray Liotta est très étonnant, Robert de Niro excellent comme à son habitude et Joe Pesci qui excelle en gangster psychopathe et de sang chaud. Lorraine Bracco et Paul Sorvino sont aussi très bons. La BO est très bien choisie, comme dans pas mal de films de Martin Scorsese. Le génie du réalisateur new-yorkais est d'assimiler humour et ultra-violence dans une mise en scène impeccable. S'ajoute à cela des dialogues culte, et vous avez un film quasi-parfait. A voir absolument.

CarpeDyem

9 abonnés | Lire ses 137 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Martin Scoresese est un génie et il en fait une nouvelle fois étalage. Donnez lui l'histoire vraie d'un mafieux ayant sévi à New York entre les années 1960 et 1980, il vous la retransmet telle quelle, sans fard ni artifices, de telle sorte qu'on est littéralement happé par ce monde de vices, comme si on était assis à la table d'en face lors des mémorables prises de bec entre les protagonistes ou encore un simple habitant de Brooklyn assistant au spectacle se déroulant sous ses fenêtres. Ray Liotta (dans le rôle de sa vie), Robert de Niro, Joe Pesci, Lorraine Bracco, Paul Sorvino sont sensationnels de crédibilité. Mention spéciale à Joe Pesci pour sa prestation de criminel loyal et impulsif. A ce jour, "Les Affranchis" restent ni plus ni moins que la plus fidèle retranscription à l'écran de la vie de mafieux et ce n'est pas peu dire !

StoRmEy

4 abonnés | Lire ses 53 critiques |

4.5 - Excellent

Un grand film à mi-chemin entre Scarface et Le Parrain qui nous fait voyager à l'époque de la mafia italienne aux USA dans les années 70', la prestation des acteurs est saisissante, notamment Ray Liotta et De Niro totalement imprégnés de leur rôle, et sans parler de Joe Pesci et du reste de la bande... L'histoire n'est pas si excellente que les autres éléments du film certes mais le tout est quand même, il faut le rappeller, une histoire vraie ce qui fait que Scorsese a eu moins de libertés que Coppola pour sa pièce maîtresse et que c'est n'est pas ou peu romancé. Je dois quand même reconnaître que le tout est très bien ficelé, qu'on ne risque pas de s'ennuyer et que les petits "trucs" techniques dissimulés ça et là font plaisir à voir (/spoiler/) Le travelling compensé au moment où Henry comprend que Jimmy veut sa mort et qu'il n'est plus en sécurité ; ou alors les longs plans séquences dans le bar ou les morts des personnages(/spoiler/) et me rappellent un certain Taxi Driver... À voir, revoir et rerevoir tout en mangeant des pâtes ??

Shaw

1 abonné | Lire ses 7 critiques |

4.5 - Excellent

Une véritable claque ce film, un chef d'oeuvre qui ne s'oubliera jamais. Un des meilleurs films de gangsters et de trahison avec Robert De Niro en personne !

BeatJunky

22 abonnés | Lire ses 1170 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le film de mafieux référence! On a rarement vu mieux en la matière, impossible de décrocher une seconde grâce à Scorsese qui maîtrise sa mise en scène comme personne, dirige ses acteurs comme personne. Le mec est incroyable, et ses films aussi! Un chef d'oeuvre Incontournable!

françois R.

2 abonnés | Lire ses 12 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

les affranchis de Martin scorsese est pour moi un classique du cinéma américain , un chef d'œuvre qui nous montre les habitudes des gangsters(ce qu'ils portent comme vêtements,les night-clubs qu'ils fréquentent),Martin Scorsese offre un des meilleurs role a son acteur fétiche Robert de Niro(Raging bull ,mean street,taxi driver...)ce film est totalement reussi,quelques scènes sont des pures exemples cinématographiques d'un point de vue technique(ex:le plan séquence ou ray liotta accompagne lorraine bracco dans son restaurant un passant par un raccourci(superbe travelling)ou encore les arrêts sur image avec la voix off du personnage principal ; En résume les affranchis est l'une des meilleures oeuvres de Scorsese , un chef d'oeuvre du genre,inoubliable et violent.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film