Les Affranchis
  • 28 critiques     3%
  • 13 critiques     1%
  • 6 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Mario M.

13 abonnés | Lire ses 5 critiques |

4.5 - Excellent

" Goodfellas " est l'ultime chef d'oeuvre de Martin Scorsese. Cette fresque noire de 2h30 est maîtrisée de bout en bout par le réalisateur d'origine sicilienne, si bien qu'elles défilent à une folle vitesse. Ray Liotta, Robert de Niro et Joe Pesci forment l'un des trios les plus marquants d'Hollywood. La moitié des scènes de ce film sont cultes, la BO est très bonne, sans parler des personnages secondaires (Karen, Paulie, Spider, etc...) qui excellent et viennent ajouter un plus à ce si grand film. Même 25 ans après, on a toujours envie de devenir gangster. J'ai mis 4.5 / 5 car je le trouve trop court ^^)

bruno E.

4 abonnés | Lire ses 606 critiques |

4 - Très bien

la réalisation de Martin Scorsese est unique, un narrateur intervient régulièrement, personnellement j'adhère pas. dommage pour moi le scénario est excellent, sans oublier la mise en scène qui nous plonge au cœur du grand banditisme de cette époque.

Florent B.

2 abonnés | Lire ses 185 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Magnifique et magistral un grand film sur la mafia. Le réalisme est saisissant et l'interprétation sublime. Du grand Scorsese, un des meilleurs film du genre, noir et sombre et brillant tant par la réalisation que par le talent des acteurs ( mention spécial à Joe Pesci, oscar en 1990 pour le meilleur second rôle ). Les propos peuvent choquer, mais le film est un chef-d'oeuvre, à posséder.

Eselce

11 abonnés | Lire ses 1510 critiques |

4.5 - Excellent

L'un des meilleurs films de gangsters qui existent. On a de tout, des assassinats, des combines, la montée en puissance d'un petit groupe de gangsters, des règlements de comptes. Cela manque peut-être de fusillades, mais il y a des scènes très fortes et violentes, de l'humour noir très bien amené et des personnages charismatiques et marquants, surtout celui Tommy (Joe Pesci), un rôle qu'il tient parfaitement. Bien que déjà long, j'aurai aimé avoir une fin prolongée. Finalement, ce film se voit d'une traite sans problème :)

mbenjB

4 abonnés | Lire ses 268 critiques |

4 - Très bien

Scorsese est décidément un narrateur hors pair, avec Les Affranchis, il fait le tour de force de nous vendre comme nouveau un univers que nous connaissons par cœur. Car le monopole de la mafia italienne et ses parrains n'a plus de secret pour nous depuis que nous avons visionnés Le Parrain et nous savons tout de l’eldorado que fait miroiter la drogue depuis que Scarface est sortie, hein ! Et pourtant, Scorsese a le culot de nous proposer une immersion dans ce milieu, de surcroît avec l'artifice grossier que de nous le présenter avec les yeux et la voix d'un jeune novice, Henry Hill. Mais le pire, c'est que ça marche, nous somme emballé d'un bout à l'autre du film. Et on se laisse même surprendre par une fin des plus classiques pour le genre. Ainsi avec une série de bonnes idées : la voix off, faire d'un personnage secondaire le héros, mettre sur le devant de la scène Ray Liotta plutôt que Robert De Niro, accorder une place non négligeable à l'humour, Scorsese met à neuf le genre et lui donne un nouveau visage. Bref, il sait être original en racontant une histoire que nous avons entendu des dizaines de fois. Quelle prouesse !

BigDino

0 abonné | Lire ses 80 critiques |

4.5 - Excellent

Tranches de vie assaisonnées de voix off. Le style peut déranger, mais la vérité est là. Un film réaliste mettant à mal l'image du mafieux. Ce n'est pas le seul, bien sûr, mais dans le genre, une vraie réussite. Cette histoire de gamin passant du rêve _devenir un de ces gangsters ayant tellement la classe et tellement d'argent_ à la réalité réussit bien son objectif. Plus tard il réunit dans "casino" tous ces ingrédients pour donner un film beaucoup plus théâtral, mais "les affranchis" reste plus dynamique.

Antony.M

56 abonnés | Lire ses 304 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un Film Incontournable.Le Réalisateur Martin Scorcesse livre un film de Gangsters Flamboyant et Classe inspiré d'une histoire vraie. Grace a une Mise en Scène Élégante,le film nous plonge dans l'univers Fascinant et dense de la mafia au cours des 2h30 au cours duquel on suit l'ascension et la descente aux enfers de Henry Hilll et ses amis au service d'une Intrigue Captivante et Dense.Ensuite le film regorge de Dialogues Succulents ainsi que de Scènes Devenus Incontournables grâce a un Humour Noir qui fait mouche mais également son lot de Violence avec certaines séquences particulièrement brutale tout en n'oubliant avec finesse les moments intimistes assez émouvants accompagnée d'une BO de qualité pour rajouter le tout.Enfin le Casting est Grandiose grâce aux performances sans faute du trio de choc mener par Ray Liotta, Robert de Niro et Joe Pesci qui est la pièce maîtresse du film en nous livrant des prestations épatantes sans oublier l'apparition de certains acteurs et actrices de la série mythique Les Sopranos tels que Lorraine Brasco,Michael Imperioli et Tony Sirico.En Résumer,Les Affranchis est un grand classique du cinéma qui est a la fois Violent,Brutal et Fascinant qui est a classer au panthéon des plus grands films de Gangsters avec la saga du Parrain et Les Incorruptibles qui est a redécouvrir avec modération.

Mad Gump 10

26 abonnés | Lire ses 313 critiques |

4 - Très bien

Les Affranchis est un film que beaucoup considèrent comme le meilleur de Martin Scorcese. Bon, pour moi le meilleur reste Taxi driver, mais Les Affranchis s'en sort bien. On retrouve un peu le même type de film que Casino : Joe Pesci est excité, De Niro est froid, on a une narration de l'histoire par le personnage de Ray Liotta (Pesci et De Niro dans Casino) et au final un bon gros film de gangsters où le milieu nous est montré de bout en bout. Ce film est plutôt une fresque et un biopic. On suit les personnages dans leur quotidien. Le scénario est bien écrit en il y a plusieurs rebondissements bien trouvés. Les dialogues sont juste excellents : Quoi marrant ? Aussi loin que je m'en souvienne j'ai toujours voulu être un gangster ou encore Jamais balancer les copains et toujours fermer son clapet. Du culte. Scorcese épargne rien aux spectateurs : la violence est montrée, mais sans pour moi vraiment justifier son interdiction aux moins de 16 ans (American history X ou No country for old men sont plus violents, mais "seulement" interdits aux moins de 12 ans), et bizarrement, je pensait le film plus violent. Au final, il se concentre surtout sur la vie privée des personnages. Les acteurs sont géniaux, surtout le trio Robert De Niro, Ray Liotta et Joe "fuck" Pesci, qui emplissent l'écran (même si le personnage de De Niro est au final assez secondaire). Par contre, la fin est un peu longuette. Un grand film de gangsters.

fral25

0 abonné | Lire ses 43 critiques |

4.5 - Excellent

Re-vu hier : ça n'a pas pris une ride. Quels acteurs !!! Excellent, on ne s'ennuie jamais. Un vrai film 5 étoiles !!!

Nico-noel

21 abonnés | Lire ses 358 critiques |

4.5 - Excellent

On prend une sacré claque devant ce genre de film, et c'est peu dire. Ce n'est pas tant le genre (qui d'ailleurs peut ne pas plaire à tout le monde) mais plutôt l'aspect technique sous toutes ses formes qui fait la différence ici. M. Scorsese présente "Les affranchis" comme un roman, un roman de part son étude sur les personnages d'abord : leur vie, leurs relations, leurs excès; de part ses péripéties. L'aspect narratif du film (avec l'aide de la voix-off et la chronologie) est magnifiquement exploité, et la touche de M. Scorsese apporte une crédibilité sans faille au film. Il va par exemple jouer sur l'alternance entre plan-séquences particulièrement oppressants et sur l'utilisation d'une caméra subjective (avec les travellings) qui prend la place du personnage principal ou du spectateur (par moment voyeuriste) C'est une immersion totale dans le monde obscur de la mafia, avec un personnage qui évolue dans une sorte de quête initiatique, et dont les préoccupations sont bien différentes de celles qu'il s'amuse à nommer "les ploucs".

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film