Les Affranchis
  • 28 critiques     3%
  • 12 critiques     1%
  • 7 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
vivien-benmouffek

38 abonnés | Lire ses 198 critiques |

4.5 - Excellent

Grand classique et même grand chef d'œuvre de Martin Scorsese ironique, ultra violent, incisif et avec une mise en scène épatante de bout en bout dans sa durée de deux heures et demi qu'on ne sent jamais passer devant cette étude au plus près de mafieux pour lesquels le crime est quotidien et qui considèrent leur milieu comme un privilège. Évidemment, il faut pas non plus être le plus grand des analystes pour déceler le vrai du faux dans une narration ultra présente et qui fait au final le charme impérissable du film. "You think I'm funny ?"

Antoine D.

7 abonnés | Lire ses 54 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Les Affranchis c'est pour moi LE classique du film de gangsters, pour plusieurs raisons simples: deja parce que c'est l'un des premiers films du genre que j'ai vu, mais aussi bien sur parce qu'il y a De Niro, enfin et surtout parce que l'on y decouvre en fait la vie des gangsters des grandes annees, non pas a travers leurs magouilles, braquages et autres crimes mais plutot leurs vies au quotidien, leurs familles, leur Famille, leurs maisons, leurs fetes... Scorsese nous fait veritablement penetrer dans cet autre monde comme on entrerait dans un pays aux moeurs inconnues, et c'est les yeux grands ouverts qu'on apprend a connaitre (et aimer ?) leur grande famille. A travers leurs joies leurs peines, leurs problemes, et leurs excentricites ne suit pas que la vie du personnage de Liotta mais bien celle de tous les "wise guys". On y entre aussi delicatement que lui, avec la meme tendresse et on en ressort abec la meme violence et le meme realisme. A retenir tout particulierement, l'interpretation terrifiante de Joe Pecsi, trois scenes au moins, et la scene finale tout aussi culte avec le regard camera et la derniere phrase qui concluent le tout a merveille. Un film qui revu apres "Le Loup de Wall Street" m'est apparu comme assez proche. Seul le milieu change apres tout, meme la violence n'est pas si differente.

Lugalbanda

12 abonnés | Lire ses 5 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un véritable chef-d'oeuvre subversif tel que nous y habitue Martin Scorsese, tout en étant une adaptation très réussie et une visite interne du monde des gangsters américains. C'est une véritable plaisir de voir des acteurs être autant investis dans leur personnage et c'est pour moi le rôle le plus sincère de De Niro depuis Taxi Driver.

Gaby M.

3 abonnés | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un pur classique, un pur chef-d'oeuvre. Le septiéme art dans toute sa splendeur. On ne voit pas pas le temp passer quand on le regarde, et des acteurs vraiment parfait.

Vincent F.

0 abonné | Lire ses 14 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est grandiose! Qu'elle choc d'avoir vu Joe Pesci dans ce rôle après l'avoir vu enfant dans Maman j'ai raté l'avion.

FanDeDouglas

71 abonnés | Lire ses 579 critiques |

4 - Très bien

Et encore un film culte signé Martin Scorsese ! Et encore un film culte avec Robert De Niro ! "Les Affranchis" c'est en fait la base du film de gangsters. C'est le genre de film qu'il faut à tout prix avoir vu si on ne veut pas passer pour un inculte. Et de toute façon il est tellement génial qu'on n'a même pas à se forcer pour le voir et le revoir. Il est très bon ! L'histoire de ce film est inspirée d'une histoire vraie : quoi de mieux que la réalité pour faire un film de gangsters ? Rien. On suit ici le parcours d'un gangster nommé Henry Hill (Ray Liotta), de son adolescence jusqu'à Spoiler : ce qu'il trahisse ses amis et qu'il finisse comme un citoyen lambda sous la protection de la police via le programme de protection des témoins. On suit ainsi cet homme de ses débuts jusqu'à Spoiler : sa chute. Le film s'attache à retracer les grands moments de sa vie ainsi que ses rencontres. Il faut ainsi voir ce film comme une fresque d'aventures à ceci près que cet homme n'est pas vraiment un aventurier comme Indiana Jones mais bien un gangster mafieux. Il y a donc pas mal de sang dans ce film. Martin Scorsese ne fait pas dans la dentelle lorsqu'il filme certaines scènes mais c'est tout à fait ce qu'on attendait de lui. Si vous voulez voir un film de bisounours, c'est sûr que "Les Affranchis" n'est pas fait pour vous ! Et justement cette réalisation parlons-en. Elle est géniale : Scorsese filme cette histoire à la manière d'une fresque. On suit le personnage d'Henry Hill dans les grands moments de sa vie. Certaines dates importantes nous sont indiquées. C'est donc une réalisation sérieuse et qui est très loin d'être académique : c'est tout le contraire. Et pourtant, c'est une histoire vraie : Scorsese aurait pu être tenté de filmer cette histoire à la manière d'un biopic comme cela se fait si souvent de nos jours mais il a décidé d'être piquant et virtuose. Et ça c'est cool ! De plus, le film est porté par des comédiens formidables : Ray Liotta, Robert De Niro ou encore Joe Pesci ! C'est donc très largement à voir ! Je note 4/5 pour être sévère !

Ed.jusko

0 abonné | Lire ses 13 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Quelle bombe ça a du être lors de l'année 1990 ! Ray Liota au sommet de son art. J'ai toujours en tête cette réplique immarcescible: "As far back as I can remember I always wanted to be a gangster". Je meurs d'impatience de pouvoir apprécier visuellement et "scenariquement" The Irish man, qui devrait être l'un des prochains films du grand Scorese, rien que pour le retour du grand Pesci. A voir et enchainer de suite avec Casino ;-)

shaim59

6 abonnés | Lire ses 68 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Scorcese s'attaquant à un classique du genre... le film de gangsters, tels "Le Parrain ou"Scarface" Tiré d'une histoire vraie, le film raconte l'ascension fulgurante d'un jeune lascar (Henry Hill) au sein de la pègre Italo-New Yorkaise. On y retrouve tous les ingrédients indispensables, règlements de comptes, violences, drogues etc... La mise en scène d'un grand réalisme est magistrale, les acteurs formidables. On est vite fasciné par cet univers de "vie facile" et surtout cette sensation de liberté à la limite de l'ivresse. Le revers de la médaille, c'est que tout cela reste éphémère et dans ce milieu, soit on meurt, soit on va en prison, soit on se range en "balançant" ses compagnons

Alex-Stryker59

6 abonnés | Lire ses 198 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Sans doute le meilleur film de gangsters jamais réalisé avec Pulp Fiction. Une façon de filmer rigoureusement élégante, des jeux d'acteur très travaillés, mention spéciale à l'inénarrable Joe Pesci. Le film allie à la fois un grand scénario mais aussi tous les éléments sacrés du film noir : les macchabées dans les coffres, les réunions de famille, les contrats glauques conclus discretos au coin d'une table, les règlements de compte dans la rue en toute décomplexion...etc.... une violence crue mais épisodique, la grande majorité du film se consacre à décrire, non sans parti-pris romanesque, le parcours quasi-épique d'un mafieux dans l'Amérique des années 60, 70 et 80. Le structuration du scénario est très proche de "Casino" et "Le Loup de Wall Street", les trois films formant une trilogie cohérente. Une bande-son très appréciable, appuyant le cynisme élégant de cet univers si inhumain, mais pourtant si sociétal. Un bréviaire.

Ancien utilisateur

3.5 - Bien

"Les Affranchis" est le film qui synthétise le mieux le monde de la mafia et le parcours dans cet univers, qui suscite répulsion et peur mais également fascination et envie, et c'est sur ces derniers éléments que joue le cinéma américain et sur lesquels va compter Martin Scorsese. A priori, tout le film est construit comme un film de gangsters typique, avec le point de vue du narrateur qui a été un membre actif de la mafia : on présente ce milieu comme une organisation parmi d’autres dans la société américaine, on exhibe la violence, le sang, le pragmatisme des mafieux, les « affaires », les réseaux que tous ces gens se constituent, mais aussi l’origine italienne, l’importance de la famille, la proximité douteuse avec la religion chrétienne, etc. En plus de cette forme typique dans son film, Scorsese va envisager le parcours d’un mafieux d’un point de vue ironique : celui de « l’affranchissement des mafieux » ; le film part du postulat de la « liberté absolue d’un gangster » pour arriver inévitablement à une « déchéance teintée de regrets sur cette impossible liberté absolue ». Toute l’intelligence de Scorsese est d’avoir fait en sorte que cette ironie puisse être interprétée différemment selon les types de spectateur. L’amateur de films de gangster se délectera de l’exhibition de la violence, de « l’esprit mafieux », de cette liberté absolue ; puisque ce monde le fascine et lui donne envie (le temps d’un film et avec l’optique du film), il prendra plaisir à cette nouvelle immersion dans ce monde avec ses attentes particulières ; et au final si la déchéance du mafieux est inévitable, c’est à cause d’un société sécuritaire, une société de « ploucs ». Un spectateur moins porté sur les films de gangsters y verra beaucoup plus le côté ironique des « affranchis » : comme quelqu’un se drogue, jouit de ses prises, et en subit les conséquences par la suite, le mafieux est celui qui se drogue par de premières affaires, mais qui se fait vite rattraper par la police et surtout … par la réalité ; on remarque bien la fin pathétique du film, où plus aucune affaire ne marche, où tout le monde lâche et dénonce tout le monde, où en arrive à jeter la drogue dans les cabinets et mettre un revolver dans sa culotte. Au final, « les affranchis » est un très bon film de Martin Scorsese : il est bien réalisé, tant dans les éléments attendus du films de gangsters que dans l’originalité qu’il apporte ; les acteurs offrent une bonne performance de ces personnages qui banalisent le meurtre et le vol par leur mode de vie, leur humour, et leur absence totale de scrupules ; et si le scénario n’apporte en lui-même aucune originalité, c’est son traitement ironique qui lui donne toute sa vigueur. Toutefois, le film reste dans la double logique américaine de créer du folklore (faire revivre le monde de la mafia) et de divertir à tout prix (avec ce monde de la mafia si divertissant … et si idéalisée, il faut bien le dire) ; si Scorsese est parvenu à jouer de cette logique pour rencontrer un succès commercial indéniable, « les Affranchis » n’atteint pas la subtilité de réalisation dont ce grand homme du cinéma était capable.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film