Les Affranchis
  • 28 critiques     3%
  • 12 critiques     1%
  • 7 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
jujutiti14

1 abonné | Lire ses 133 critiques |

3 - Pas mal

Je n'ai pas accroché avec la voix off tout au long du film, et l'ambiance ne m'a pas vraiment emballée. Je suis un peu déçu.

Tournevis_

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un hymne à la mafia ritale, Joe Pesci est détonnant. Trois heures de cuisson pour un chef d'oeuvre "al dente". A voir absolument.

Nitquen57

6 abonnés | Lire ses 148 critiques |

3.5 - Bien

C'est dur à expliquer mais la critique va être très courte. C'est du Scorsese donc oui c'est bien réalisé, il y'a une ambiance bien particulière. Les acteurs sont excellents, Joe Pesci en premier notamment avec la fameuse scène du "Spoiler : How so funny?", le film est bien en VO, bien doublé en VF. En gros cinématographiquement parlant, j'ai rien à reprocher à Goodfellas. J'ai aimé Les Infiltrés, j'ai aimé Le Loup de Wall Street alors que l'univers mafieux m'énerve au plus haut point. Seulement les Affranchis pousse cet univers à l'extrême, dans tous ses objectifs, ses vendettas, et ses vices débiles visant à promouvoir le crime et l'argent sans travail dans ses plus hauts retranchements. Ajouté à l'ambiance très classe et kitsch apportée par la musique (qui colle très bien au thème, aucun souci), j'ai eu du mal à rentrer dans le film, non pas pour ses défauts, mais pour son thème de fond qui ne m'intéresse pas tellement. Je n'ai pas passé un mauvais moment, loin de là, mais je ne pense pas revoir les Affranchis.

vivien-benmouffek

38 abonnés | Lire ses 198 critiques |

4.5 - Excellent

Grand classique et même grand chef d'œuvre de Martin Scorsese ironique, ultra violent, incisif et avec une mise en scène épatante de bout en bout dans sa durée de deux heures et demi qu'on ne sent jamais passer devant cette étude au plus près de mafieux pour lesquels le crime est quotidien et qui considèrent leur milieu comme un privilège. Évidemment, il faut pas non plus être le plus grand des analystes pour déceler le vrai du faux dans une narration ultra présente et qui fait au final le charme impérissable du film. "You think I'm funny ?"

Antoine D.

7 abonnés | Lire ses 64 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Les Affranchis c'est pour moi LE classique du film de gangsters, pour plusieurs raisons simples: deja parce que c'est l'un des premiers films du genre que j'ai vu, mais aussi bien sur parce qu'il y a De Niro, enfin et surtout parce que l'on y decouvre en fait la vie des gangsters des grandes annees, non pas a travers leurs magouilles, braquages et autres crimes mais plutot leurs vies au quotidien, leurs familles, leur Famille, leurs maisons, leurs fetes... Scorsese nous fait veritablement penetrer dans cet autre monde comme on entrerait dans un pays aux moeurs inconnues, et c'est les yeux grands ouverts qu'on apprend a connaitre (et aimer ?) leur grande famille. A travers leurs joies leurs peines, leurs problemes, et leurs excentricites ne suit pas que la vie du personnage de Liotta mais bien celle de tous les "wise guys". On y entre aussi delicatement que lui, avec la meme tendresse et on en ressort abec la meme violence et le meme realisme. A retenir tout particulierement, l'interpretation terrifiante de Joe Pecsi, trois scenes au moins, et la scene finale tout aussi culte avec le regard camera et la derniere phrase qui concluent le tout a merveille. Un film qui revu apres "Le Loup de Wall Street" m'est apparu comme assez proche. Seul le milieu change apres tout, meme la violence n'est pas si differente.

Lugalbanda

12 abonnés | Lire ses 5 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un véritable chef-d'oeuvre subversif tel que nous y habitue Martin Scorsese, tout en étant une adaptation très réussie et une visite interne du monde des gangsters américains. C'est une véritable plaisir de voir des acteurs être autant investis dans leur personnage et c'est pour moi le rôle le plus sincère de De Niro depuis Taxi Driver.

Gaby M.

3 abonnés | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un pur classique, un pur chef-d'oeuvre. Le septiéme art dans toute sa splendeur. On ne voit pas pas le temp passer quand on le regarde, et des acteurs vraiment parfait.

Vincent F.

0 abonné | Lire ses 14 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est grandiose! Qu'elle choc d'avoir vu Joe Pesci dans ce rôle après l'avoir vu enfant dans Maman j'ai raté l'avion.

FanDeDouglas

72 abonnés | Lire ses 583 critiques |

4 - Très bien

Et encore un film culte signé Martin Scorsese ! Et encore un film culte avec Robert De Niro ! "Les Affranchis" c'est en fait la base du film de gangsters. C'est le genre de film qu'il faut à tout prix avoir vu si on ne veut pas passer pour un inculte. Et de toute façon il est tellement génial qu'on n'a même pas à se forcer pour le voir et le revoir. Il est très bon ! L'histoire de ce film est inspirée d'une histoire vraie : quoi de mieux que la réalité pour faire un film de gangsters ? Rien. On suit ici le parcours d'un gangster nommé Henry Hill (Ray Liotta), de son adolescence jusqu'à Spoiler : ce qu'il trahisse ses amis et qu'il finisse comme un citoyen lambda sous la protection de la police via le programme de protection des témoins. On suit ainsi cet homme de ses débuts jusqu'à Spoiler : sa chute. Le film s'attache à retracer les grands moments de sa vie ainsi que ses rencontres. Il faut ainsi voir ce film comme une fresque d'aventures à ceci près que cet homme n'est pas vraiment un aventurier comme Indiana Jones mais bien un gangster mafieux. Il y a donc pas mal de sang dans ce film. Martin Scorsese ne fait pas dans la dentelle lorsqu'il filme certaines scènes mais c'est tout à fait ce qu'on attendait de lui. Si vous voulez voir un film de bisounours, c'est sûr que "Les Affranchis" n'est pas fait pour vous ! Et justement cette réalisation parlons-en. Elle est géniale : Scorsese filme cette histoire à la manière d'une fresque. On suit le personnage d'Henry Hill dans les grands moments de sa vie. Certaines dates importantes nous sont indiquées. C'est donc une réalisation sérieuse et qui est très loin d'être académique : c'est tout le contraire. Et pourtant, c'est une histoire vraie : Scorsese aurait pu être tenté de filmer cette histoire à la manière d'un biopic comme cela se fait si souvent de nos jours mais il a décidé d'être piquant et virtuose. Et ça c'est cool ! De plus, le film est porté par des comédiens formidables : Ray Liotta, Robert De Niro ou encore Joe Pesci ! C'est donc très largement à voir ! Je note 4/5 pour être sévère !

Ed.jusko

0 abonné | Lire ses 13 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Quelle bombe ça a du être lors de l'année 1990 ! Ray Liota au sommet de son art. J'ai toujours en tête cette réplique immarcescible: "As far back as I can remember I always wanted to be a gangster". Je meurs d'impatience de pouvoir apprécier visuellement et "scenariquement" The Irish man, qui devrait être l'un des prochains films du grand Scorese, rien que pour le retour du grand Pesci. A voir et enchainer de suite avec Casino ;-)

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film