Les Affranchis
  • 28 critiques     3%
  • 12 critiques     1%
  • 6 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Akira & Thib

55 abonnés | Lire ses 635 critiques |

4 - Très bien

Je savais que je détesterais ce film. Tout ce que je n'aime pas chez Scorsese était présent dans "Les affranchis", à savoir aucune originalité dans le choix des musiques, des plans toujours construits de la même façon que dans ses précédents films, un repompage de techniques déjà très utilisées dans "Taxi Driver" ou "Raging Bull" entre autres... Vraiment, il n'y avait aucun doute là-dessus, ce film j'allais le haïr. Mais, ici, c'est génial (quelle classe cette intro!). Tout est parfait dans ce film! Le style de Scorsese était fait pour ce sujet! Tout d'abord, le scénario, comme d'habitude chez Scorsese, est très intéressant et convient parfaitement à sa mise en scène. Et surtout, chose inhabituelle chez Scorsese, il ne fait pas qu'effleurer ses thématiques, il les développe, il va au fond des choses! Les messages et questionnements que l'on se pose sur la réinsertion des mafieux et des gangsters de New-York sont développés tout au long du film! Le parcours d'Henry est d'autant plus fort qu'on finit par éprouver de la pitié pour lui lorsque les personnes à qui il a nuit décident de se venger. Ça peut paraître simple mais c'est assez fort. La mise en scène est parfaite. Certes, il se repompe encore mais ses plans trouvent un sens dans ce film. La scène d'ouverture ne montre pas un simple décor mais résume toute la folie de l'univers d'Henry. En plus, la musique est bien utilisée dans ce film. Pour une fois, il ne fait pas de la musique des années 60 des thèmes musicaux propres au film, mais un élément du film. Concernant les acteurs, ils surjouent au possible mais ça colle avec l'idée de débauche présente tout au long du film. Sinon, la photo est superbe, les décors et costumes sont magnifiques... J'aimerais mieux rédiger et mieux développer tout ça, donc j'en ferai sans soute une critique un jour. En tout cas, c'est mon Scorsese préféré et je lui mets 4/5.

Will C.

3 abonnés | Lire ses 72 critiques |

3.5 - Bien

Un chef d'oeuvre ? Peut-être pas. Le film de Scorsese dispose d'excellents acteurs, d'un bon scénario et d'une belle réalisation mais est malheureusement trop long , beaucoup de longueurs. Malgré cela, la tension est très pesante.Un bon film de Scorsese mais qui à mon goût n'est pas un chef d'oeuvre.

François G.

16 abonnés | Lire ses 198 critiques |

3.5 - Bien

Un bon film de maître Scorsese mais qui souffre malheureusement de quelques longueurs sur ses 2h30. Robert De Niro ("Malavita"), Ray Liotta ("Hannibal") ou encore Joe Pesci ("8 Têtes dans un Sac"), chaque acteur de cette histoire de mafieux très bien écrite interprète son personnage avec une grande aisance. L'histoire est à défaut d'être passionnante est intéressante et bien construite. Nous suivons toute l'ascension d'Henry jusqu'à sa destruction, tel "Le Loup de Wall Street" du même réalisateur. La réalisation de Martin Scorsese ("Gangs of New York") est comme toujours aiguisée et superbe. Il filme son scénario avec une très grande classe et rend l'action magnifique grâce à de nombreux plans séquences grandioses. Son élégante mise en scène et très réaliste, nous plonge en pleine mafia américaine où certaines séquences et le langage très varié, sans pour autant mériter l'interdiction aux moins de seize ans, viennent ponctuer ce long récit. Cependant une bonne dose d'humour noir vient détendre l'atmosphère avec une bonne dose de panache. "Les Affranchis" est donc une fresque culte avec une bonne BO mais que je ne pourrais qualifier de chef d'œuvre tant les longueurs m'ont fatigué.

DAVID V.

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Le film mafieux par excellence. Les acteurs (De Niro,Pesci,Ray liotta) sont magnifiques et la réalisation signé M. Scorsese tout est dit!

Mr. Winchester

9 abonnés | Lire ses 134 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est un monument, il est a manquer sous aucun prétexte. Robert De Niro est irréprochable une fois de plus, le casting est excellent. Les Affranchis nous montre la facilité de rentrer dans la mafia et d'y faire ses preuves avec des choix plutôt lourds en conséquences. Martin Scorcese confirme une fois de plus qu'il est un réalisateur de génie et que aucun autre ne lui arrive rien qu'a la cheville. Mention spéciale a la scène dans la chambre froide du camion de surgelé qui m'a fais rappeler un certain jeu.

Mario M.

13 abonnés | Lire ses 10 critiques |

4.5 - Excellent

" Goodfellas " est l'ultime chef d'oeuvre de Martin Scorsese. Cette fresque noire de 2h30 est maîtrisée de bout en bout par le réalisateur d'origine sicilienne, si bien qu'elles défilent à une folle vitesse. Ray Liotta, Robert de Niro et Joe Pesci forment l'un des trios les plus marquants d'Hollywood. La moitié des scènes de ce film sont cultes, la BO est très bonne, sans parler des personnages secondaires (Karen, Paulie, Spider, etc...) qui excellent et viennent ajouter un plus à ce si grand film. Même 25 ans après, on a toujours envie de devenir gangster. J'ai mis 4.5 / 5 car je le trouve trop court ^^)

bruno E.

4 abonnés | Lire ses 633 critiques |

4 - Très bien

la réalisation de Martin Scorsese est unique, un narrateur intervient régulièrement, personnellement j'adhère pas. dommage pour moi le scénario est excellent, sans oublier la mise en scène qui nous plonge au cœur du grand banditisme de cette époque.

Florent B.

3 abonnés | Lire ses 230 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Magnifique et magistral un grand film sur la mafia. Le réalisme est saisissant et l'interprétation sublime. Du grand Scorsese, un des meilleurs film du genre, noir et sombre et brillant tant par la réalisation que par le talent des acteurs ( mention spécial à Joe Pesci, oscar en 1990 pour le meilleur second rôle ). Les propos peuvent choquer, mais le film est un chef-d'oeuvre, à posséder.

Eselce

13 abonnés | Lire ses 1572 critiques |

4.5 - Excellent

L'un des meilleurs films de gangsters qui existent. On a de tout, des assassinats, des combines, la montée en puissance d'un petit groupe de gangsters, des règlements de comptes. Cela manque peut-être de fusillades, mais il y a des scènes très fortes et violentes, de l'humour noir très bien amené et des personnages charismatiques et marquants, surtout celui Tommy (Joe Pesci), un rôle qu'il tient parfaitement. Bien que déjà long, j'aurai aimé avoir une fin prolongée. Finalement, ce film se voit d'une traite sans problème :)

mbenjB

4 abonnés | Lire ses 300 critiques |

4 - Très bien

Scorsese est décidément un narrateur hors pair, avec Les Affranchis, il fait le tour de force de nous vendre comme nouveau un univers que nous connaissons par cœur. Car le monopole de la mafia italienne et ses parrains n'a plus de secret pour nous depuis que nous avons visionnés Le Parrain et nous savons tout de l’eldorado que fait miroiter la drogue depuis que Scarface est sortie, hein ! Et pourtant, Scorsese a le culot de nous proposer une immersion dans ce milieu, de surcroît avec l'artifice grossier que de nous le présenter avec les yeux et la voix d'un jeune novice, Henry Hill. Mais le pire, c'est que ça marche, nous somme emballé d'un bout à l'autre du film. Et on se laisse même surprendre par une fin des plus classiques pour le genre. Ainsi avec une série de bonnes idées : la voix off, faire d'un personnage secondaire le héros, mettre sur le devant de la scène Ray Liotta plutôt que Robert De Niro, accorder une place non négligeable à l'humour, Scorsese met à neuf le genre et lui donne un nouveau visage. Bref, il sait être original en racontant une histoire que nous avons entendu des dizaines de fois. Quelle prouesse !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film