Mon Allociné
Les Affranchis
4,5 24202 notes dont 1066 critiques
69% 738 critiques 22% 231 critiques 4% 46 critiques 3% 31 critiques 1% 13 critiques 1% 7 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Vrakar

4,5Excellent • Publiée le 17/08/2016

Martin Scorcese signait en 1990, avec "Les Affranchis", le chef-d'oeuvre de sa carrière. Nanti d'un trio d'acteurs fabuleux (les secondaires ne l'étant pas moins, tels Lorraine Bracco et Paul Sorvino), c'est une claque monumentale. Que l'on aime les films de gangsters ou non, il est difficilement concevable de ne pas l'apprécier à sa juste valeur. La classe éblouissante de la réalisation nous plonge dès les premières secondes dans son scénario dantesque, tiré d'une histoire vraie. Comme dans la majorité des films de gangsters, on sait que la prospérité des mafieux ne dure toujours qu'un temps. On suit avec délectation leur réussite, avant de tomber doucement vers l'opulence et les excès qui finissent par ronger l'édifice jusqu'à son effondrement total. "Les Affranchis" est une référence indispensable du cinéma.

tri_22

4,0Très bien • Publiée le 22/07/2016

Le point fort de ce film est que l'on n'a pas le temps de se mettre en place, on est déjà absorbé par le scénario qui s'envole et qui nous plonge dans le milieu de la pègre. Les plans sont à la hauteur de l'événement ainsi que les musiques qui sont toutes bien choisies. Ray Liotta, De Niro et Pesci sont à mettre en avant le tout saupoudré du talent de Scorsese ça nous donne un très bon policier, le tout est vraiment à découvrir de toute urgence. Je ne trouve cependant pas non plus que ce film est un chef d'oeuvre mais c'est tout de même du grand art, manque toujours cette petite étincelle à mes yeux.

Jeremy69330

2,5Moyen • Publiée le 27/06/2016

Un classique culte de gangster signé Scorsese, et pourtant il m’est difficile d’adhérer. Malgré un début excellent avec une voix off et narration à la première personne présentant la situation et une efficace introduction des personnages, le film s’enlise en longueur, se perd dans son scénario ne sachant pas où il veut aller et ce qu’il veut montrer. A la moitié du film, on se rend compte qu’il est quasi tourné à la manière d’un biopic et que le film n’a pas même d’intérêt ou de but si ce n’est nous raconté ce qu’il s’est passé. La suite en devient longue à suivre des trafiquants de drogues bourrés d’argents, toujours assez intelligent pour ne pas se faire choper mais toujours assez stupide pour ne pas placer leur argent… Bref, on décroche dans cette histoire de mafieux qui après se faire pincer par la police n’ont pas beaucoup de choix : la prison, la mort ou le témoignage. Morale du film et de l’histoire : aucune.

Lucas C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 30/05/2016

Un chef d'oeuvre de Scorcese sur la mafia. Digne du Parrain, sur la famille, la loyauté et l'ambition.

clement T.

4,0Très bien • Publiée le 06/05/2016

Excellent film sur la mafia.Ray Liotta est impressionnant tout comme,De Niro et Pesci.On voit vraiment que casino c est inspiré des affranchis certaine scène sont identiques.Les affranchis n est pas le meilleur film de Scorsese mais il est resté excellent.4/5

Florian Malnoe

4,0Très bien • Publiée le 03/05/2016

En toute honnêteté je dois avouer être un peu déçu de ce film que je gardais dans mes souvenirs comme étant un chef-d'oeuvre du genre. Le casting est certes vraiment exceptionnel avec un trio d'acteurs qui a de la gueule, mais j'ai trouvé que la mécanique de la narration s'étiolait un peu à la longue, avec notamment cette voix-off (procédé que j'apprécie particulièrement d'habitude) assez lourde à force. Les situations jouissives se font assez rares et le rythme est dans l'ensemble assez inégal. Heureusement il reste des envolées d'écritures cultes ainsi qu'une bonne petite pléiades de musiques mythiques pour renforcer tout ça. Et le suspense est quant à lui bien présent concernant le sort des différents protagonistes. En demeurant, cela reste un bon film mais bien loin derrière "Le Parrain", et même "American Gangster" de Ridley Scott pour moi.

Pun D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/05/2016

Très bon film sur les gangsters,Ce film est super il montre la vraie vie des mafieux,leur bonheur et malheur.Ce film montre un univers très sanglent,je vous conseille vivement de voir ce film car il montre à ceux qui veulent devenir un gangster que la vie d un criminel est un enfer.

bimbalouza

2,0Pas terrible • Publiée le 02/04/2016

Sans intérêt. L'histoire quelconque de mafieux quelconques. Un docu sur la vie et les états d'âme d'Henry Hill, banal truand sans envergure qui finira par dénoncer les siens. Pas d'action, pas d'intrigue, pas de suspens, des acteurs très loins de leurs meilleurs performances (je m'avance un peu, je ne crois pas que Ray Liotta ait déjà délivré une grande performance). Bref, on s'ennuie vite malgré quelques scènes sympas

dagrey1

4,5Excellent • Publiée le 22/03/2016

"Les affranchis" (The Goodfellas) est un film de Martin Scorsese de 1990. Ce film décrit le parcours d'Henry Hill (Ray Liotta) dans la mafia dans les années cinquante. Fils d'un père irlandais et d'une mère sicilienne, Henry Hill parviendra à intégrer cette organisation grâce à son amitié avec Jimmy Conway (Robert de Niro) et Tommy de Vito ( Joe Pesci). S'étant épris de Karen qu'il épousera, jeune fille juive de bonne famille, il se lancera avec l'organisation dans le détournement de camions avant de s'intéresser au trafic de drogues... Tiré d'une histoire vraie, "Les affranchis" est un excellent film de gangsters, très réaliste et aux antipodes du lyrisme du "parrain" ou même de "Romanzo criminale". Le casting y est très bon, Ray Liotta y trouve son meilleur rôle et De Niro est Joe Pesci sont également excellents. Dans les seconds rôles, on retrouve Paul Sorvino et Franck Vincent. Le tout est servi par une très belle bande originale (Rolling Stones...). Le film montre très bien la grandeur et la décadence d'un homme et d'une organisation. En cela, il s'agit d'un long métrage sans fard dont le style narratif est assez proche de "casino", du même réalisateur.

Tiger V.

4,5Excellent • Publiée le 15/03/2016

D'habitude, je n'aime pas trop les films de gangsters mais celui-ci m'a vraiment bien captivé du début jusqu'à la fin. Le scénario est bien concentré sur la vie d'un gangster et c'est bien exploité sur tous les points. On a magnifique trio d'acteurs, un Robert de Niro très classe, un Ray Liotta sérieux et un Joe Pesci qui apporte son côté humour. Tout le film est enrichissant pour montrer qu'est qu'un gangster, comme y gagne sa vie, comme il en vit, quels sont les difficultés qui rencontrent et surtout comment ils gèrent leurs affaires. Les décors et les costumes nous font bien rentrer dans l'ambiance de l'époque des gangsters. Il y a quelques longueurs d'ennuis mais c'est pas grand choses. Un vrai film de gangsters qui a le mérite d'être vu au moins une fois dans nos vies.