Mon Allociné
Les Affranchis
4,5 24276 notes dont 1068 critiques
69% 738 critiques 22% 233 critiques 4% 46 critiques 3% 31 critiques 1% 13 critiques 1% 7 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
ludovic-50

4,5Excellent • Publiée le 26/09/2016

Très bon film de gangsters avec de la violence, des armes et du gores. Un film de 2h30 auquel on se laisse prendre dedans et au cœur de cette histoire de mafia. Robert de Niro toujours aussi excellent. Ray Liotta ici Henry Hill, voulait être dans ce monde et il y est parvenu, toujours en quête d'argent, de drogue et de bonheur absolu. Des scènes cultes, un rythme toujours soutenu. On assiste à la descende au enfer et aux galères de ces hommes.

qtkub

4,0Très bien • Publiée le 11/09/2016

Je ne sais sais pas quoi dire. Je suis complètement perdu après ce visionnage. Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas "Les Affranchis". De plus, c'est la troisième fois que ça m'arrive avec un Scorsese (Shutter Island, Taxi Driver, et notre sujet du jour.) J'ai tendance à dire que ce film ne m'a pas entièrement fait entrer dans le contexte. J'ai de la peine à apprécier un film quand je me sens "hors-histoire", ce qui est logique vu que je ne suis pas dans le film, mais certains long-métrages m'emportent totalement dans leur univers et dieu sait que c'est agréable. Bon, des séquences du film m'ont totalement mis mal à l'aise, et ça c'est un énorme point positif : Les scène de Timmy sont géniales. Le développement du personnage d'Henry est totalement maîtrisé. C'est d'ailleurs ça que j'aime chez le Scorsese : ses personnages. Et en fait je n'ai rien à reprocher à ce film, apars qu'il ne m'a peut être pas assez emporté dans l'histoire (et aussi un truc que je raconterai à la fin). Je ne parle même pas de la réalisation tant elle est parfaite. Mais je continue de dire que je suis dubitatif. Bref, pour ce qui est de mon avis personnel sur les films de gangsters (mon autre ressenti négatif sur ce film), c'est que je le trouve trop répétitif : J'ai compris que la Mafia c'était méchant, j'ai compris que trahir c'est le pire des pêchers pour un mafioso, j'ai compris que tuer un mec parce qu'il vous à manquer de respect ça se fait,... J'ai compris cet univers. J'ose le dire, je veux qu'on innove dans ce genre. Voilà. Mitigé.

Vrakar

4,5Excellent • Publiée le 17/08/2016

Martin Scorcese signait en 1990, avec "Les Affranchis", le chef-d'oeuvre de sa carrière. Nanti d'un trio d'acteurs fabuleux (les secondaires ne l'étant pas moins, tels Lorraine Bracco et Paul Sorvino), c'est une claque monumentale. Que l'on aime les films de gangsters ou non, il est difficilement concevable de ne pas l'apprécier à sa juste valeur. La classe éblouissante de la réalisation nous plonge dès les premières secondes dans son scénario dantesque, tiré d'une histoire vraie. Comme dans la majorité des films de gangsters, on sait que la prospérité des mafieux ne dure toujours qu'un temps. On suit avec délectation leur réussite, avant de tomber doucement vers l'opulence et les excès qui finissent par ronger l'édifice jusqu'à son effondrement total. "Les Affranchis" est une référence indispensable du cinéma.

tri_22

4,0Très bien • Publiée le 22/07/2016

Le point fort de ce film est que l'on n'a pas le temps de se mettre en place, on est déjà absorbé par le scénario qui s'envole et qui nous plonge dans le milieu de la pègre. Les plans sont à la hauteur de l'événement ainsi que les musiques qui sont toutes bien choisies. Ray Liotta, De Niro et Pesci sont à mettre en avant le tout saupoudré du talent de Scorsese ça nous donne un très bon policier, le tout est vraiment à découvrir de toute urgence. Je ne trouve cependant pas non plus que ce film est un chef d'oeuvre mais c'est tout de même du grand art, manque toujours cette petite étincelle à mes yeux.

Jeremy69330

2,5Moyen • Publiée le 27/06/2016

Un classique culte de gangster signé Scorsese, et pourtant il m’est difficile d’adhérer. Malgré un début excellent avec une voix off et narration à la première personne présentant la situation et une efficace introduction des personnages, le film s’enlise en longueur, se perd dans son scénario ne sachant pas où il veut aller et ce qu’il veut montrer. A la moitié du film, on se rend compte qu’il est quasi tourné à la manière d’un biopic et que le film n’a pas même d’intérêt ou de but si ce n’est nous raconté ce qu’il s’est passé. La suite en devient longue à suivre des trafiquants de drogues bourrés d’argents, toujours assez intelligent pour ne pas se faire choper mais toujours assez stupide pour ne pas placer leur argent… Bref, on décroche dans cette histoire de mafieux qui après se faire pincer par la police n’ont pas beaucoup de choix : la prison, la mort ou le témoignage. Morale du film et de l’histoire : aucune.

Lucas C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 30/05/2016

Un chef d'oeuvre de Scorcese sur la mafia. Digne du Parrain, sur la famille, la loyauté et l'ambition.

clement T.

4,0Très bien • Publiée le 06/05/2016

Excellent film sur la mafia.Ray Liotta est impressionnant tout comme,De Niro et Pesci.On voit vraiment que casino c est inspiré des affranchis certaine scène sont identiques.Les affranchis n est pas le meilleur film de Scorsese mais il est resté excellent.4/5

Florian Malnoe

4,0Très bien • Publiée le 03/05/2016

En toute honnêteté je dois avouer être un peu déçu de ce film que je gardais dans mes souvenirs comme étant un chef-d'oeuvre du genre. Le casting est certes vraiment exceptionnel avec un trio d'acteurs qui a de la gueule, mais j'ai trouvé que la mécanique de la narration s'étiolait un peu à la longue, avec notamment cette voix-off (procédé que j'apprécie particulièrement d'habitude) assez lourde à force. Les situations jouissives se font assez rares et le rythme est dans l'ensemble assez inégal. Heureusement il reste des envolées d'écritures cultes ainsi qu'une bonne petite pléiades de musiques mythiques pour renforcer tout ça. Et le suspense est quant à lui bien présent concernant le sort des différents protagonistes. En demeurant, cela reste un bon film mais bien loin derrière "Le Parrain", et même "American Gangster" de Ridley Scott pour moi.

Pun D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/05/2016

Très bon film sur les gangsters,Ce film est super il montre la vraie vie des mafieux,leur bonheur et malheur.Ce film montre un univers très sanglent,je vous conseille vivement de voir ce film car il montre à ceux qui veulent devenir un gangster que la vie d un criminel est un enfer.

bimbalouza

2,0Pas terrible • Publiée le 02/04/2016

Sans intérêt. L'histoire quelconque de mafieux quelconques. Un docu sur la vie et les états d'âme d'Henry Hill, banal truand sans envergure qui finira par dénoncer les siens. Pas d'action, pas d'intrigue, pas de suspens, des acteurs très loins de leurs meilleurs performances (je m'avance un peu, je ne crois pas que Ray Liotta ait déjà délivré une grande performance). Bref, on s'ennuie vite malgré quelques scènes sympas