Mon Allociné
Les Affranchis
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
69% 739 critiques
22% 237 critiques
4% 47 critiques
3% 32 critiques
1% 13 critiques
1% 7 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Attigus R. Rosh

• Publiée le 21/01/2017

Les Affranchis est un très bon film de Martin Scorsese sur une thématique qu'affectionne particulièrement le réalisateur : les gangsters. L'histoire est très bien, à la limite de la folie. Les personnages sont fascinants, notamment celui de Joe Pesci. Les quelques scènes d'action sont assez intense. Les touches comiques marchent très bien. Les acteurs sont excellents. Ray Llotta (acteur que je connaissais pas avant ce film) porte très bien le film. Il est aidé par les non moins excellents Robert de Niro et Joe Pesci. Mises à part quelques longueurs, rien n'est à reprocher dans ce film. Un excellent film de Martin Scorsese.

Bateman Begins

• Publiée le 06/01/2017

Critique de "Les affranchis". Excellent film sur les gangsters américains, Les Affranchis nous immerge dans le milieu new-yorkais. La trame est claire et on ne perd jamais le fil. Le film doit également sa réussite à son trio de tête d'affiche qui mêle brillamment humour et sérieux. Scorsese signe ici un film mémorable qui restera longtemps dans les annales. "Bon tu vas la chercher ta boîte à cirage oui ou merde?" 4,5/5

nicothrash60

• Publiée le 06/12/2016

En 1990, "Les Affranchis" marque déjà la 6ème collaboration, sur 8, entre Martin Scorsese et Robert De Niro mais également le deuxième film seulement sur la mafia d'un Scorsese dont on lui reconnaîtra une incontestable prédilection pour ce thème, thème qu'il maîtrise parfaitement ayant lui-même vécu une enfance très proche de ce milieu. Pour ce métrage, en plus de sa profonde connaissance de la pègre, notamment italienne, il s'appuie sur un scénario et des personnages qui ont bel et bien existé et sur une narration bien souvent à la première personne qui donne un certain cachet à l'oeuvre. Scorsese réussit en outre à nous intéresser au quotidien de gangsters pourtant loin d'être attachant et comme dans tout bon film de mafia qui se respecte, on assiste à la montée en grade puis à la descente d'un groupe de potes du milieu. Premier grand rôle-titre pour Ray Liotta, il ne laissera pas passer sa chance en livrant une prestation mémorable, parfaitement épaulé par un casting remarquable dont l'immense De Niro bien sûr mais aussi l'impeccable Joe Pesci (Oscar du meilleur second-rôle). 2h25 d'une plongée vertigineuse au coeur de la pègre avec ce qu'il faut de traitrise, de meurtres et de banquets à suivre les tribulations de gangsters se sentant intouchables jusqu'à ce que ... Franchement, c'est difficile d'en rater un bout tant tout coule de source et est passionnant à suivre, Scorsese fait bien évidemment preuve d'une maîtrise totale à la mise en scène et n'élude en aucun cas les aspects brutaux de son intrigue. C'est beau, parfaitement interprété et en plus d'être l'une des plus grande réussite du réalisateur, c'est également l'un des plus grand film de gangsters de tous les temps ! A déguster sans modération.

lascarnass

• Publiée le 28/11/2016

Rare sont les films qui méritent cinq étoiles. Celui là, je lui les donne sans problème. Un chef d'œuvre incontournable. Jouissif dans tous les sens du terme. A classer auprès du Parrain, des Infiltrés et de Scarface. Indispensable.

Skudd01

• Publiée le 20/11/2016

Les Affranchis est un très grand film qui mérite amplement d'être un classique du genre. Les personnages sont superbement écris et portés par des acteurs exceptionnels. Le trio de personnages principaux est un plaisir à suivre, et sont entourés de personnages également intéressant et qui ont tous leur grain de sel à mettre dans l'histoire. La réalisation est très propre et les décors des 70's nous plonge dans l'époque à un point où on a l'impression que le film a été tourné dans les années 70 c'est dire ! Bref un classique des films sur le Mafia réalisé avec brio par Scorsese je conseille fortement.

Sir Boris G.

2,5Moyen
• Publiée le 02/11/2016

Décidément, les deux films mafiosi cultes de Scorcese m'auront déçu et même plus : frustré. En effet, dans ce film comme dans Casino, j'ai pourtant adoré le ton décapant qu'ont les personnages de De Niro et Pesci qui sont vraiment au top du top ! Pourtant, dans Casino, après 1h45 d'anthologie, j'ai été déçu d'attendre la fin pendant 1h05. Là, malgré d'innombrables passages croustillants, il faut toujours que ça s'entrecoupe d'une pseudo-romance ou de réunions de mémères qui parlent de tout mais surtout de rien. Peut-être étais-je pour "Les Affranchis" trop en attente d'un florilège omniprésent de répliques incendiaires et donc le moindre flottement me semblait une éternité, toujours est-il qu'au bout de 35 minutes je pensais avoir passé l'heure de visionnage et à 50 minutes j'en pouvais plus. Terriblement déçu que le ton cabotin typique et si savoureux de ces deux films n'ait jamais trouvé grâce à mes yeux dans un film que j'ai aimé dans sa totalité. Je retenterai peut-être les deux mais là c'est quand même un amour cinéphile impossible qui s'est joué pour moi

gregbox51

• Publiée le 15/10/2016

Une immersion totale dans le monde de la mafia. On pourrait presque parler de documentaire. Un tantinet longuet cependant .....

ludovic-50

• Publiée le 26/09/2016

Très bon film de gangsters avec de la violence, des armes et du gores. Un film de 2h30 auquel on se laisse prendre dedans et au cœur de cette histoire de mafia. Robert de Niro toujours aussi excellent. Ray Liotta ici Henry Hill, voulait être dans ce monde et il y est parvenu, toujours en quête d'argent, de drogue et de bonheur absolu. Des scènes cultes, un rythme toujours soutenu. On assiste à la descende au enfer et aux galères de ces hommes.

qtkub

• Publiée le 11/09/2016

Je ne sais sais pas quoi dire. Je suis complètement perdu après ce visionnage. Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas "Les Affranchis". De plus, c'est la troisième fois que ça m'arrive avec un Scorsese (Shutter Island, Taxi Driver, et notre sujet du jour.) J'ai tendance à dire que ce film ne m'a pas entièrement fait entrer dans le contexte. J'ai de la peine à apprécier un film quand je me sens "hors-histoire", ce qui est logique vu que je ne suis pas dans le film, mais certains long-métrages m'emportent totalement dans leur univers et dieu sait que c'est agréable. Bon, des séquences du film m'ont totalement mis mal à l'aise, et ça c'est un énorme point positif : Les scène de Timmy sont géniales. Le développement du personnage d'Henry est totalement maîtrisé. C'est d'ailleurs ça que j'aime chez le Scorsese : ses personnages. Et en fait je n'ai rien à reprocher à ce film, apars qu'il ne m'a peut être pas assez emporté dans l'histoire (et aussi un truc que je raconterai à la fin). Je ne parle même pas de la réalisation tant elle est parfaite. Mais je continue de dire que je suis dubitatif. Bref, pour ce qui est de mon avis personnel sur les films de gangsters (mon autre ressenti négatif sur ce film), c'est que je le trouve trop répétitif : J'ai compris que la Mafia c'était méchant, j'ai compris que trahir c'est le pire des pêchers pour un mafioso, j'ai compris que tuer un mec parce qu'il vous à manquer de respect ça se fait,... J'ai compris cet univers. J'ose le dire, je veux qu'on innove dans ce genre. Voilà. Mitigé.

Vrakar

• Publiée le 17/08/2016

Martin Scorcese signait en 1990, avec "Les Affranchis", le chef-d'oeuvre de sa carrière. Nanti d'un trio d'acteurs fabuleux (les secondaires ne l'étant pas moins, tels Lorraine Bracco et Paul Sorvino), c'est une claque monumentale. Que l'on aime les films de gangsters ou non, il est difficilement concevable de ne pas l'apprécier à sa juste valeur. La classe éblouissante de la réalisation nous plonge dès les premières secondes dans son scénario dantesque, tiré d'une histoire vraie. Comme dans la majorité des films de gangsters, on sait que la prospérité des mafieux ne dure toujours qu'un temps. On suit avec délectation leur réussite, avant de tomber doucement vers l'opulence et les excès qui finissent par ronger l'édifice jusqu'à son effondrement total. "Les Affranchis" est une référence indispensable du cinéma.