Mon Allociné
Les Affranchis
4,5 23571 notes dont 1059 critiques
69% 730 critiques 22% 229 critiques 4% 46 critiques 3% 28 critiques 1% 12 critiques 1% 7 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
sara S.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 09/02/2016

Ce films mérite les 5 étoiles, chef d'oeuvre mais alors largement. J'vais pas justifier cent ans, mais de A à Z c'est parfait De la prod, au scenar, au cast, au jeu, à la bo, tout s'assemble parfaitement, c'est un boulot parfait où tout le monde se complète, ce qui a pour effet de nous immerger totalement dans l'histoire qu'on aime le thème ou pas. Pour avoir vu énormément de films, The Goodfellas, reste et restera un de mes films préféré, incontournable, dont on ne se lasse pas de regarder encore et encore. Je vous conseil d'aller le voir de toute urgence si ce n'est pas déjà fait

Anthony W.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 08/02/2016

Il y a des films que l’on peut voir et revoir encore sans jamais s’en lasser, les affranchis fait partie de ceux-là. La raison ? Elle est surement due à l’alchimie entre un réalisateur maitrisant parfaitement son sujet et des acteurs magistraux. Le trio Liotta / De Niro / Pesci fonctionne à la perfection, ajoutez à cela un scenario 5 étoiles et vous obtenez l’un des meilleurs films de ces 30 dernières années.

MemoryCard64

3,5Bien • Publiée le 07/01/2016

Les films de gangsters ne sont pas ma tasse de thé car en général ils ne se détachent pas du schéma type qui expose l'ascension puis la chute du personnage principal. Par contre j'aime bien Scorsese et j'étais curieux de voir ce qu'il faisait avec ce genre qui lui tient manifestement à cœur. Évidemment le réalisateur ne cherche pas du tout à glorifier les hors-la-loi et c'est le ton employé qui m'a plu. La musique reste toujours gaie, même lors des moments moins heureux. Elle accompagne énergiquement le quotidien de Henry Hill, que l'on suit visuellement grâce des travellings nonchalants donnant à l'ensemble un côté je-m'en-foutiste plutôt plaisant. Par contre, quelques séquences violentes viennent casser cette atmosphère et affectent autant le spectateur que le héros. Elles ont généralement pour origine les réactions à vif de Tommy, un mafieux joué par Joe Pesci qui laisse régulièrement libre cours à ses pulsions. Ce personnage forme avec Henry et sa femme Karen un trio très intéressant puisqu'il permet d'explorer trois facettes des membres de la mafia. Tommy est, comme je l'ai dit, un cinglé de la pire espèce, qui profite de son statut pour exprimer sa cruauté. Henry possède un caractère bien opposé : il baigne dans le milieu depuis le début de son adolescence et voit la mafia comme un moyen de devenir riche et de vivre sans problèmes. Par conséquent, il est conciliant et essaye de ne pas tremper dans des affaires trop sales. Quant à Karen, elle joue certainement le rôle auquel le spectateur peut le plus s'identifier. Elle a beau savoir que son amant est quelqu'un de peu fréquentable, elle n'en est pas moins fascinée par le milieu malsain dont il est issu et elle finira par se laisser tenter par une vie facile. C'est d'ailleurs Karen qui remarque la première que la mafia est un milieu bien pauvre socialement parlant. Quand elle rencontre les femmes des collègues de Henry, elle ne peut s'empêcher de penser que ce sont des pots de peintures ambulants qui ne font que brailler à propos de leur maris ou de leurs enfants. Tout au long du film on observera que les hommes ne sont guère mieux puisqu'ils sont avant tout des beaufs névrosés et violents. Cette déconstruction est classique mais a le mérite d'être bien interprétée, surtout par De Niro qui brille à chaque apparition. Les Affranchis est finalement un long-métrage assez bavard qui présente efficacement la toile dense que forment les relations au sein de la mafia. L'ensemble est assez conventionnel mais bénéficie du soin de Scorsese pour représenter ce milieu peu attractif.

Larbi I.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 05/01/2016

Comment critiquer de façon objective un film qui demeure, après des heures et des heures de visionnage mon préféré ? Nous sommes en 1990, depuis "Godfather" et autre chef d'oeuvre de Sergio Leone  (once upon a time in america) les gangster movies sont en plein essor. Et qui de mieux que Martin Scorsese pour s'essayer à l'exercice ? (Après "Mean streets") Il nous signe, avec ce film sans aucun doute sa plus belle réalisation et a fortiori son meilleur film. Sa façon de filmer la violence n'a aucun égal et tout cela est balancé avec un humour très présent (notamment incarné par le personnage de Joe Pesci). La distribution est, quand à elle irréprochable avec des acteurs qui nous livrent tous des performances à oscar. De nombreuses scènes devenues mythiques avec le temps parsèment le film tel que ce magnifique plan séquence au restaurant ou encore la scène "you Mean funny..." au cours de laquelle Scorsese utilise avec brio le silence pour nous faire ressortir toute la pression et l'enjeu de la scène... Trêve de superlatifs, les 2h20 se suffisent à elles mêmes Un chef d'oeuvre.

Laura B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/12/2015

Après Taxi Driver, New York New York et Raging Bull, De Niro et Scorsese se retrouvent pour "Godfellas" (Les Affranchis), film retraçant la vie mouvementée de "vrais" gangsters new yorkais. Ayant eu la chance de pouvoir voir ce film sur le "géant" écran du Festival Lumière 2015 (son réalisateur ayant reçu le Prix Lumière), je dois dire que ce film m'a épaté. En 1990, lorsque Scorsese a écrit le film, cela faisait 8 ans qu'il travaillait sur "La dernière tentation du Christ", il n'était donc même pas certain de faire quelque chose avec le script de Godfellas, car il trouvait avoir fait et réalisé déjà trop de films de "gangster". Il montra le scénario a des connaissances, des amis de cinéma et c'est ce qu'il l'a convaincu. Scorsese est en effet un adepte de films de gangsters, mais il trouve toujours un moyen de se démarquer, de trouver des originalités dans ses scénario, ce qui fait de lui un des meilleurs réalisateur de cette époque. Pour en revenir au film, je dirai qu'il s'agit un film rempli d'actions qui font avancer l'histoire et qui font que l'on ne s'ennuie pas ! Entre De Niro, Pesci et Liotta, le jeu d'acteur est parfait et le film est d'une fluidité remarquable! Du Scorsese tout craché !

soulman

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 27/12/2015

Un des films majeurs de Scorsese, qui ne retrouvera, à mon sens, jamais ce niveau dans ses films de gangsters suivants (l'horripilant "Casino"). Magnifiquement filmé et monté, doté d'une BO parfaitement équilibrée, "Les affranchis" est aussi l'occasion pour Scorsese de diriger quelques uns de ses comédiens fétiches (en tête, de Niro et Pesci géniaux). Toutes les scènes avec les personnages féminins sont réussies, notamment celles qui confrontent Henry Hill à sa femme et à ses diverses maîtresses (la mise en joue sur le lit conjugal est un grand moment).

Grandnico

4,5Excellent • Publiée le 20/12/2015

Présentation de la mafia italienne en Amérique par un gangster. Violence, et délits au rendez vous dans ce chef d'oeuvre de Martin Scorsese. Dynamique par la voix off de Ray Liotta retraçant son parcours et ses rencontres dans la criminalité, Les affranchis est moderne aussi par son montage.Alternant plan séquence incroyablement novateur pour l'époque ( l'entrée dans le restaurant le soir ) et scène énergique au montage rapide et nerveux . Les trois principaux acteurs sont géniaux et magistralement dirigé . Les trois personnages sont un équilibre parfait entre un Joe Pesci furieusement incontrôlable, Robert de Niro : calme et réfléchi et Ray Liotta : au centre incarnant la raison et la découverte de ces deux extremes. Le réalisateur exprime toute son inventivité et son talent dans ce film de gangster. Ce n'est plus un mystère, ce dernier est fasciné par le milieu mafieux ; par ses codes, ses principes, ces personnes aux caractères diverses, leur langages , leur style de vie. C'est ce style de vie hors normes et sans limite que le réalisateur prend plaisir à montrer. Moments attachants, moments drôles, ces derniers trouvent leurs places dans un monde brutal et cruel , rendant ainsi les affranchis à la fois drole et choquant.

shield

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 12/12/2015

Un très grand film américain on s'ennuie pas une seconde,les dialogues sont gèniaux et les acteurs au sommet de leur art.Juste un mot CHEF- D'OEUVRE

Les critiques de Thib

4,0Très bien • Publiée le 20/11/2015

Je savais que je détesterais ce film. Tout ce que je n'aime pas chez Scorsese était présent dans "Les affranchis", à savoir aucune originalité dans le choix des musiques, des plans toujours construits de la même façon que dans ses précédents films, un repompage de techniques déjà très utilisées dans "Taxi Driver" ou "Raging Bull" entre autres... Vraiment, il n'y avait aucun doute là-dessus, ce film j'allais le haïr. Mais, ici, c'est génial (quelle classe cette intro!). Tout est parfait dans ce film! Le style de Scorsese était fait pour ce sujet! Tout d'abord, le scénario, comme d'habitude chez Scorsese, est très intéressant et convient parfaitement à sa mise en scène. Et surtout, chose inhabituelle chez Scorsese, il ne fait pas qu'effleurer ses thématiques, il les développe, il va au fond des choses! Les messages et questionnements que l'on se pose sur la réinsertion des mafieux et des gangsters de New-York sont développés tout au long du film! Le parcours d'Henry est d'autant plus fort qu'on finit par éprouver de la pitié pour lui lorsque les personnes à qui il a nuit décident de se venger. Ça peut paraître simple mais c'est assez fort. La mise en scène est parfaite. Certes, il se repompe encore mais ses plans trouvent un sens dans ce film. La scène d'ouverture ne montre pas un simple décor mais résume toute la folie de l'univers d'Henry. En plus, la musique est bien utilisée dans ce film. Pour une fois, il ne fait pas de la musique des années 60 des thèmes musicaux propres au film, mais un élément du film. Concernant les acteurs, ils surjouent au possible mais ça colle avec l'idée de débauche présente tout au long du film. Sinon, la photo est superbe, les décors et costumes sont magnifiques... J'aimerais mieux rédiger et mieux développer tout ça, donc j'en ferai sans soute une critique un jour. En tout cas, c'est mon Scorsese préféré et je lui mets 4/5.

fabrice d.

3,5Bien • Publiée le 18/11/2015

Les Affranchis un film culte ou mythique qui nous vend une belle histoire de gangsters et de mafiosis dans les années 70 aux Etats-Unis. C'est bien mais pas non plus excellent. Il manque un peu d'action et de rythme à mon sens pour en faire un excellent film. La narration par la voix off est quand même très efficace et donne du rythme à l'ensemble mais on attend longtemps avant de voir du changement dans l'intrigue. Ray Liotta est superbe dans ce role de jeune mafioso, le personnage de Robert De Niro aurait pu être plus développé, quant à Joe Pesci il glace le sang comme à son habitude, un vrai psychopathe.