Les Affranchis
News
4,4

Sacha C.

Publiée le 27/06/2017

Scorcese à son maximum. La bande-son est géniale (et 1 an avant le premier Tarantino...) Ce film démarre en trombe et ne fait qu'accélérer au fur et à mesure que ses personnages se désagrègent... Ray Liotta, De Niro et Pesci sont eux aussi à leur top, à leur maximum... Pesci n'avait pas fait grand chose avant et après Casino, plus rien de Folichon... Ray Liotta aussi, il ne retrouvera plus jamais un aussi grand rôle, et que dire de De Niro... Juste une scène, la meilleure et surement une des meilleures de l'histoire du cinéma... Si, si... Les caïds ont fait un super coup, plein d'oseille à la clef, mais De niro (un peu le chef quand même...) leur précise bien qu'il ne faut rien dépenser, se faire discret, profil bas... évidemment ils arrivent tous dans leur bar habituels avec manteau de fourrure pour Madame, nouvelle bagnole, costard, champagne... La musique "sunshine of your love" de Cream et Bob qui fume sa clope et boit son whisky avec une tête de tueur... d'ailleurs, sans spoiler, il va y a voir du carnage juste après... Bref un chef d'oeuvre, un vrai, revu il y a 6 mois, plus moderne que les Nolan ou Tarantino actuels... du pu bonheur, à voir en VO bien sur, et le revoir autant de fois qu'il n'en faut... "Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu être un gangster"

CBA. Lollilol

Publiée le 12/06/2017

Moi et ces films aussi ou plus vieux que moi c'est pas l'amour fou entre nous j'ai donc hésité avant de le regardé comme avec "Danse avec les loups" et tous les autres grand classique du cinéma dans cette catégorie que j'ai eu l'occasion de visionnés . Alors ? Si les films de gangster ont toujours eût la réputation d'être intéressant et intriguant celui-ci réalisé par tonton Scorcese l'est depuis l'introduction avec les trois truand dans leur bagnole en route pour l'exécution de Mr xyz ( scène qui paraît être culte si l'on tient compte des nombreux affiches qui y font référence ). Une mise en scène qui reste superbe et des acteurs très talentueux (mention spécial à Joe Pesci et Robert de Niro qui sont juste extra) , aucune mauvaise remarque de ce côté là. D'ailleurs il n'y à vraiment aucune mauvaise remarque que je peu faire à ce film si non que personnel et c'est même pour ça que je ne lui met pas mon 5/5 car il ne m'a pas transcendé par son histoire mais on ne s'ennuie pas une segonde . Goodfellas (les affranchis film que j'ai découvert en mai 2017) sortie en 1990 voilà plus de 26 ans déjà vient de me gratifié un grand moment de cinéma . intemporel dit-on qu'est ce film........................?! Jusqu'à maintenant (en 2017) je trouve qu'il tient bien ce statut la !

Antoine D.

Publiée le 08/06/2017

Un film de 2h25 où l'on est transporté en moins de 10 minutes grâce à la mise en scène de Scorsese. On entre dans l'univers mafieux d'emblée et on n'en sort pas à un seul moment grâce à un casting 5 étoiles. Mettre Robert De Niro en second rôle, il fallait le faire. Utiliser la voix off, était aussi un pari risqué, mais il y arrive à la perfection. Les ellipses sont placées au bon moment, il n'y a aucun coup de mou, on n'assiste qu'un tout petit moment de la vie de Henry Hill en prison ou à son mariage. En seulement 2h25 on a l'impression d'avoir vu toute sa vie.

Publiée le 27/05/2017

On ne voit pas le temps passer à la projection de ce film dont on se demande ce qu'on pourrait bien lui reprocher. Tout est parfaitement maîtrisé, aucun personnage positif mais certains sont pires que les autres et la mémoire du cinéma n'est pas prête d'oublier la prestation de Joe Pesci incarnant un caïd décérébré de cour de récréation qui aurait oublié de grandir. La bande son est très agréable et judicieusement utilisé. Chef d'œuvre !

OpinionCritique

Publiée le 24/05/2017

Un film de mafieux italo-américains sans le charme du Parrain mais intéressant à voir, les acteurs sont bons mais dommage que Robert De Niro n'est qu'un rôle secondaire. On peut regretter aussi le choix d'une voix-off qui accompagne l'histoire, ainsi que la seconde partie du film qui est bien moins intéressante car on quitte l'ambiance mafieuse.

La passion du cinéma

Publiée le 23/05/2017

Martin Scorsese aux commandes que demander de mieux ? Pour mieux le meilleur rôle de Joe Pesci qui anime le film avec son interprétation et ses répliques, dommage que ses apparitions à l'écran se fassent de plus en plus rare

Oflu

Publiée le 21/05/2017

Martin Scorsese. Un génie. Un magicien. Quel magnifique film tu nous offres là. Je mets 5 étoiles pour ce chef-d'œuvre.

Nyns

Publiée le 13/05/2017

Scorsese n’épargne pas le spectateur devant son chef-d'œuvre Goodfellas, à aucun moment il prévient qu'une scène sera plus importante qu'une autre, tout se déroule de façon fluide et logique, une sorte de tourbillon infernal à l'issue tragique, si la délation est considérée par ce qui est de plus tragique dans le monde mafieux dépeint ici, et qui ne laissait rien présager de tel. C'est tellement bien raconté et façonné dans une intrigue de fiction qu'on en oublie aisément qu'il s'agit d'une histoire vraie. Les personnages dans toutes leur ambivalente façon d'être reste attachants, bien que fatalement repoussant. Comment ne pas sourire devant le flegme marque de fabrique de De Niro et l’insolence de Pesci ? Je vous le demande. Puis certaines scènes sont drôles et mythiques, le plat de patte aux boulettes en prison…, quand d'autre le sont dans leur pathétique, notamment avec certaines actions du personnages de Pesci. Bref rien ne sert de tergiverser sur les Affranchis, c'est un indiscutable chef-d'œuvre du genre, dans le top 3 selon moi. Ray Liotta n'a pas fait carrière et c'est dommage pour lui, mais il reste du coup le bon samaritain gangster comme en connaît pas d'autre, à qui l'on reste irrésistiblement attaché. Culte et re culte.

Thor-06

Publiée le 21/04/2017

Mon avis-. On peut vraiment dire que le génial Martin Sorsese avec son film: " Les Affranchis " a su réaliser une de ses meilleures réalisations, car ce film est carrément éblouissant, en nous faisant en plonger dans " la petite Italie ", celle de New York où il a grandi. Pendant 145 minutes il su garder un halène le spectateur dans ce magistral policier thriller gangsters mafieux, où le règne de l'intimidation, de la violence et des injures seront présentes lors de l'évolution de ce jeune : " Henry Hill interprété de manière magistrale par (Ray Liotta) " qui dira cette phrase, j'ai toujours rêvé d'être gangster... il va être aussi éblouissant dans son rôle, et rajoutez le Merveilleux et Fantastique Robert De Niro en Jimmy Conway et la troisième pierre de l'édifice avec l'incroyablement efficace Joe Pesci dans le rôle de Tommy DeVito avec ses mémorables colères, vous avez avec ces trois artistes un des piliers de la réussite de ce film, serti d'un magnifique scénario et d'une réalisation exceptionnelle de Martin Scorsese, vous assisterez un film qui est entré des les films Cultes du cinéma mondial. Que dire de plus...rien c'est juste une merveille que je conseille.

Kal D.

Publiée le 02/04/2017

Pour passé un bac , un examen par la suite pour espérer une réussite professionnelle ect on passes par dès échelon de connaissances... entres cinéma et milieux du banditisme c'est un des films éducatifs. Tous milieux social , origines ect est réunis unanimement devant cet référence...

Yannis N.

Publiée le 07/03/2017

Les Affranchis nous apporte une vision très réaliste de la mafia tout en relatant l'histoire vraie d'Henry Hill et en ne manquant pas d'évoquer les hold-up d'Air France et de Lufthansa. Les jeux de Robert de Niro et Ray Liotta dirigés par le maître d'œuvre des films du genre Scorsese nous font déguster ce film avec plaisir.

Attigus R. Rosh

Publiée le 20/01/2017

Les Affranchis est un très bon film de Martin Scorsese sur une thématique qu'affectionne particulièrement le réalisateur : les gangsters. L'histoire est très bien, à la limite de la folie. Les personnages sont fascinants, notamment celui de Joe Pesci. Les quelques scènes d'action sont assez intense. Les touches comiques marchent très bien. Les acteurs sont excellents. Ray Llotta (acteur que je connaissais pas avant ce film) porte très bien le film. Il est aidé par les non moins excellents Robert de Niro et Joe Pesci. Mises à part quelques longueurs, rien n'est à reprocher dans ce film. Un excellent film de Martin Scorsese.

Castel Clark

Publiée le 06/01/2017

Critique de "Les affranchis". Excellent film sur les gangsters américains, Les Affranchis nous immerge dans le milieu new-yorkais. La trame est claire et on ne perd jamais le fil. Le film doit également sa réussite à son trio de tête d'affiche qui mêle brillamment humour et sérieux. Scorsese signe ici un film mémorable qui restera longtemps dans les annales. "Bon tu vas la chercher ta boîte à cirage oui ou merde?" 4,5/5

nicothrash60

Publiée le 06/12/2016

En 1990, "Les Affranchis" marque déjà la 6ème collaboration, sur 8, entre Martin Scorsese et Robert De Niro mais également le deuxième film seulement sur la mafia d'un Scorsese dont on lui reconnaîtra une incontestable prédilection pour ce thème, thème qu'il maîtrise parfaitement ayant lui-même vécu une enfance très proche de ce milieu. Pour ce métrage, en plus de sa profonde connaissance de la pègre, notamment italienne, il s'appuie sur un scénario et des personnages qui ont bel et bien existé et sur une narration bien souvent à la première personne qui donne un certain cachet à l'oeuvre. Scorsese réussit en outre à nous intéresser au quotidien de gangsters pourtant loin d'être attachant et comme dans tout bon film de mafia qui se respecte, on assiste à la montée en grade puis à la descente d'un groupe de potes du milieu. Premier grand rôle-titre pour Ray Liotta, il ne laissera pas passer sa chance en livrant une prestation mémorable, parfaitement épaulé par un casting remarquable dont l'immense De Niro bien sûr mais aussi l'impeccable Joe Pesci (Oscar du meilleur second-rôle). 2h25 d'une plongée vertigineuse au coeur de la pègre avec ce qu'il faut de traitrise, de meurtres et de banquets à suivre les tribulations de gangsters se sentant intouchables jusqu'à ce que ... Franchement, c'est difficile d'en rater un bout tant tout coule de source et est passionnant à suivre, Scorsese fait bien évidemment preuve d'une maîtrise totale à la mise en scène et n'élude en aucun cas les aspects brutaux de son intrigue. C'est beau, parfaitement interprété et en plus d'être l'une des plus grande réussite du réalisateur, c'est également l'un des plus grand film de gangsters de tous les temps ! A déguster sans modération.

lascarnass

Publiée le 27/11/2016

Rare sont les films qui méritent cinq étoiles. Celui là, je lui les donne sans problème. Un chef d'œuvre incontournable. Jouissif dans tous les sens du terme. A classer auprès du Parrain, des Infiltrés et de Scarface. Indispensable.