Mon Allociné
Les Affranchis
4,5 23896 notes dont 1061 critiques
69% 736 critiques 22% 229 critiques 4% 46 critiques 3% 30 critiques 1% 13 critiques 1% 7 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
bimbalouza

2,0Pas terrible • Publiée le 02/04/2016

Sans intérêt. L'histoire quelconque de mafieux quelconques. Un docu sur la vie et les états d'âme d'Henry Hill, banal truand sans envergure qui finira par dénoncer les siens. Pas d'action, pas d'intrigue, pas de suspens, des acteurs très loins de leurs meilleurs performances (je m'avance un peu, je ne crois pas que Ray Liotta ait déjà délivré une grande performance). Bref, on s'ennuie vite malgré quelques scènes sympas

dagrey1

4,5Excellent • Publiée le 22/03/2016

"Les affranchis" (The Goodfellas) est un film de Martin Scorsese de 1990. Ce film décrit le parcours d'Henry Hill (Ray Liotta) dans la mafia dans les années cinquante. Fils d'un père irlandais et d'une mère sicilienne, Henry Hill parviendra à intégrer cette organisation grâce à son amitié avec Jimmy Conway (Robert de Niro) et Tommy de Vito ( Joe Pesci). S'étant épris de Karen qu'il épousera, jeune fille juive de bonne famille, il se lancera avec l'organisation dans le détournement de camions avant de s'intéresser au trafic de drogues... Tiré d'une histoire vraie, "Les affranchis" est un excellent film de gangsters, très réaliste et aux antipodes du lyrisme du "parrain" ou même de "Romanzo criminale". Le casting y est très bon, Ray Liotta y trouve son meilleur rôle et De Niro est Joe Pesci sont également excellents. Dans les seconds rôles, on retrouve Paul Sorvino et Franck Vincent. Le tout est servi par une très belle bande originale (Rolling Stones...). Le film montre très bien la grandeur et la décadence d'un homme et d'une organisation. En cela, il s'agit d'un long métrage sans fard dont le style narratif est assez proche de "casino", du même réalisateur.

Tiger V.

4,5Excellent • Publiée le 15/03/2016

D'habitude, je n'aime pas trop les films de gangsters mais celui-ci m'a vraiment bien captivé du début jusqu'à la fin. Le scénario est bien concentré sur la vie d'un gangster et c'est bien exploité sur tous les points. On a magnifique trio d'acteurs, un Robert de Niro très classe, un Ray Liotta sérieux et un Joe Pesci qui apporte son côté humour. Tout le film est enrichissant pour montrer qu'est qu'un gangster, comme y gagne sa vie, comme il en vit, quels sont les difficultés qui rencontrent et surtout comment ils gèrent leurs affaires. Les décors et les costumes nous font bien rentrer dans l'ambiance de l'époque des gangsters. Il y a quelques longueurs d'ennuis mais c'est pas grand choses. Un vrai film de gangsters qui a le mérite d'être vu au moins une fois dans nos vies.

weihnachtsmann

1,5Mauvais • Publiée le 22/02/2016

Ce qui est gênant c'est cette apologie du crime organisé. En plus c'est hyper bavard et raconté parfois de façon si futile que la moindre petite action est mélangée avec les palabres et la musique et cette narration incessante est insupportable...... Grotesque

sara S.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 09/02/2016

Ce films mérite les 5 étoiles, chef d'oeuvre mais alors largement. J'vais pas justifier cent ans, mais de A à Z c'est parfait De la prod, au scenar, au cast, au jeu, à la bo, tout s'assemble parfaitement, c'est un boulot parfait où tout le monde se complète, ce qui a pour effet de nous immerger totalement dans l'histoire qu'on aime le thème ou pas. Pour avoir vu énormément de films, The Goodfellas, reste et restera un de mes films préféré, incontournable, dont on ne se lasse pas de regarder encore et encore. Je vous conseil d'aller le voir de toute urgence si ce n'est pas déjà fait

Anthony W.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 08/02/2016

Il y a des films que l’on peut voir et revoir encore sans jamais s’en lasser, les affranchis fait partie de ceux-là. La raison ? Elle est surement due à l’alchimie entre un réalisateur maitrisant parfaitement son sujet et des acteurs magistraux. Le trio Liotta / De Niro / Pesci fonctionne à la perfection, ajoutez à cela un scenario 5 étoiles et vous obtenez l’un des meilleurs films de ces 30 dernières années.

MemoryCard64

3,5Bien • Publiée le 07/01/2016

Les films de gangsters ne sont pas ma tasse de thé car en général ils ne se détachent pas du schéma type qui expose l'ascension puis la chute du personnage principal. Par contre j'aime bien Scorsese et j'étais curieux de voir ce qu'il faisait avec ce genre qui lui tient manifestement à cœur. Évidemment le réalisateur ne cherche pas du tout à glorifier les hors-la-loi et c'est le ton employé qui m'a plu. La musique reste toujours gaie, même lors des moments moins heureux. Elle accompagne énergiquement le quotidien de Henry Hill, que l'on suit visuellement grâce des travellings nonchalants donnant à l'ensemble un côté je-m'en-foutiste plutôt plaisant. Par contre, quelques séquences violentes viennent casser cette atmosphère et affectent autant le spectateur que le héros. Elles ont généralement pour origine les réactions à vif de Tommy, un mafieux joué par Joe Pesci qui laisse régulièrement libre cours à ses pulsions. Ce personnage forme avec Henry et sa femme Karen un trio très intéressant puisqu'il permet d'explorer trois facettes des membres de la mafia. Tommy est, comme je l'ai dit, un cinglé de la pire espèce, qui profite de son statut pour exprimer sa cruauté. Henry possède un caractère bien opposé : il baigne dans le milieu depuis le début de son adolescence et voit la mafia comme un moyen de devenir riche et de vivre sans problèmes. Par conséquent, il est conciliant et essaye de ne pas tremper dans des affaires trop sales. Quant à Karen, elle joue certainement le rôle auquel le spectateur peut le plus s'identifier. Elle a beau savoir que son amant est quelqu'un de peu fréquentable, elle n'en est pas moins fascinée par le milieu malsain dont il est issu et elle finira par se laisser tenter par une vie facile. C'est d'ailleurs Karen qui remarque la première que la mafia est un milieu bien pauvre socialement parlant. Quand elle rencontre les femmes des collègues de Henry, elle ne peut s'empêcher de penser que ce sont des pots de peintures ambulants qui ne font que brailler à propos de leur maris ou de leurs enfants. Tout au long du film on observera que les hommes ne sont guère mieux puisqu'ils sont avant tout des beaufs névrosés et violents. Cette déconstruction est classique mais a le mérite d'être bien interprétée, surtout par De Niro qui brille à chaque apparition. Les Affranchis est finalement un long-métrage assez bavard qui présente efficacement la toile dense que forment les relations au sein de la mafia. L'ensemble est assez conventionnel mais bénéficie du soin de Scorsese pour représenter ce milieu peu attractif.

Larbi I.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 05/01/2016

Comment critiquer de façon objective un film qui demeure, après des heures et des heures de visionnage mon préféré ? Nous sommes en 1990, depuis "Godfather" et autre chef d'oeuvre de Sergio Leone  (once upon a time in america) les gangster movies sont en plein essor. Et qui de mieux que Martin Scorsese pour s'essayer à l'exercice ? (Après "Mean streets") Il nous signe, avec ce film sans aucun doute sa plus belle réalisation et a fortiori son meilleur film. Sa façon de filmer la violence n'a aucun égal et tout cela est balancé avec un humour très présent (notamment incarné par le personnage de Joe Pesci). La distribution est, quand à elle irréprochable avec des acteurs qui nous livrent tous des performances à oscar. De nombreuses scènes devenues mythiques avec le temps parsèment le film tel que ce magnifique plan séquence au restaurant ou encore la scène "you Mean funny..." au cours de laquelle Scorsese utilise avec brio le silence pour nous faire ressortir toute la pression et l'enjeu de la scène... Trêve de superlatifs, les 2h20 se suffisent à elles mêmes Un chef d'oeuvre.

Laura B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/12/2015

Après Taxi Driver, New York New York et Raging Bull, De Niro et Scorsese se retrouvent pour "Godfellas" (Les Affranchis), film retraçant la vie mouvementée de "vrais" gangsters new yorkais. Ayant eu la chance de pouvoir voir ce film sur le "géant" écran du Festival Lumière 2015 (son réalisateur ayant reçu le Prix Lumière), je dois dire que ce film m'a épaté. En 1990, lorsque Scorsese a écrit le film, cela faisait 8 ans qu'il travaillait sur "La dernière tentation du Christ", il n'était donc même pas certain de faire quelque chose avec le script de Godfellas, car il trouvait avoir fait et réalisé déjà trop de films de "gangster". Scorsese est en effet un adepte de films de gangsters, mais il trouve toujours un moyen de se démarquer, de trouver des originalités dans ses scénario, ce qui fait de lui un des meilleurs réalisateur de cette époque. Pour en revenir au film, je dirai qu'il s'agit un film rempli d'actions qui font avancer l'histoire et qui font que l'on ne s'ennuie pas ! Entre De Niro, Pesci et Liotta, le jeu d'acteur est parfait et le film est d'une fluidité remarquable! Du Scorsese tout craché !

soulman

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 27/12/2015

Un des films majeurs de Scorsese, qui ne retrouvera, à mon sens, jamais ce niveau dans ses films de gangsters suivants (l'horripilant "Casino"). Magnifiquement filmé et monté, doté d'une BO parfaitement équilibrée, "Les affranchis" est aussi l'occasion pour Scorsese de diriger quelques uns de ses comédiens fétiches (en tête, de Niro et Pesci géniaux). Toutes les scènes avec les personnages féminins sont réussies, notamment celles qui confrontent Henry Hill à sa femme et à ses diverses maîtresses (la mise en joue sur le lit conjugal est un grand moment).