Les Affranchis
    43186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Affranchis ?

TecharT
    TecharT

Publiée le 19 février 2021
    Du sang, de la baston, de la drogue, de la contrebande et j'en passe, tout est réunis pour un parfait film de mafieux.
    JoeBananas
    JoeBananas

Publiée le 11 février 2021
    Chef d'œuvre absolu du cinéma. Scorsese signe là son plus grand film. Les jeux des acteurs, les dialogues, le scénario, les plans, les couleurs, le charisme, la morale Scorsesienne, tout y est.
    Jean Raffole
    Jean Raffole

Publiée le 1 février 2021
    Un très bon film dans l'ensemble.

Je ne met pas autant d'étoiles que toutes les autres critique pour la simple raison que ce n'est pas un film qui m'a procuré énormément d'émotions. De plus je trouve la fin un peu décevante mais puisque c'est tiré d'un bouquin tiré d'une vie on ne peut pas trop leur en vouloir.

Sinon c'est tout de même un bon film.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 31 janvier 2021
    Dans ce film de mafia classique mais virtuose, Scorsese raconte l'ascension puis la chute attendue de Henry Hill, gangster impénitent et narrateur peu digne de confiance. 'Les Affranchis' détone en grande partie grâce à ses brusques changements de rythme qui rendent le dernier tiers irrespirable et à son emploi très littéraire de la narration qui, par le contraste entre ce qui est dit et ce qui est montré, permet de brosser un portrait nuancé du protagoniste. Les autres personnages, néanmoins, s'approchent davantage de types et sont très souvent sources de scènes comiques succulentes où toute l'ironie de Scorsese transparaît, en dépit de l'extrême violence du film. Malgré des effets un peu voyants (que de plans-séquences !), on a ici affaire, de toute évidence, à un divertissement de grande classe.
    Monsieur Monsieur
    Monsieur Monsieur

Publiée le 29 avril 2022
    Il n'y'a jamais véritablement de pause avec Scorsese dans les films mafieux. On a toujours l'impression que la caméra est toujours trop en avance ou en retard ? Ce qui écarte tout sentiment d'ennui. Un maître tacticien dans l'art d'égayer l'œil et l'esprit du spectateur. Scorsese sait donner du tempo a un film, ce qui n'ai jamais chose aisée. En tout cas, les affranchis est la pure définition du film sans temps mort. À apprendre dans toutes les écoles. Maestro!
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 15 janvier 2021
    Une version un peu dépoussiérée du Parrain (avec tout le respect que je dois à Don Corleone, mais les films ont quasiment 20 ans d'écart) mais dans laquelle on retrouve la même ambiance et le quotidien de truands mafieux dans les quartiers populaires de New York.
    Violence et langage des bas fonds dans le style propre à Scorsese, l'excellent trio Liotta-Pesci-de Niro derrière le flingue, les "Affranchis" est un film de gangster qui encouragerait presque les vocations (le fait qu'il soit basé sur des faits réels apportant comme d'habitude le petit plus)
    Flo M
    Flo M

Publiée le 7 janvier 2021
    Le début du film est vraiment très long, je me suis ennuyé la première heure. Au fil des minutes, l'histoire commence a être intéressante. Je retiens surtout les prestations des acteurs.
    Thierry Mompelat
    Thierry Mompelat

Publiée le 3 janvier 2021
    JAMAIS BALANCER LES COPAINS ET TOUJOURS LA METTRE EN VEILLEUSE... L’ascension d’Henry, un jeune irlandais dans les confins de la mafia italienne de New-York accompagné de Jimmy le cow boy et de Tommy le fou furieux complexé. Trois personnages diamétralement opposés mais unis dans le crime et les combines. Une galerie de portraits agrémentée de folklore, d’accents, de coutumes, de styles capillaires, de classe, d’intimidation, de magouille et de meurtres... Tout n’est que vice pour la monnaie. Beaucoup d’humour même si la mort conclu nos éclats de rire. À noter l’oscar décerné à Joe Pesci pour son second rôle de barjo nerveux, la courte et expéditive présence de Samuel L. Jackson et la tendre et adorable présence de Catherine Scorsese qui interprète la mère de Tommy... À voir absolument, grand film et belle épopée souvent drôle et au scénario fourni de subtils rebondissements...
    Al sul17
    Al sul17

Publiée le 30 janvier 2021
    Film culte basé d'une histoire vraie, ce film fait partie des films à voir absolument si on est fan de cinéma, un des meilleurs films de Gangster, un des meilleurs films tout court.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 23 novembre 2020
    Impossible de le critiquer, tant "Les Affranchis" est LA base. La base du film de gangster, du film de mafieux, du film à New York. Certes des films de gangsters ou sur la mafia, il y en avait eu pas mal avant celui-ci (M.Scorcese n'étant pas à son premier essai), mais "Les Affranchis" est d'une cohérence parfaite entre un récit passionnant, une réalisation parfaite, des dialogues exquis et percutants, des scènes tendres et chocs, et des acteurs magistraux. La famille, l'amour, la violence, les sommets de la gloire, les chûtes fatales: la fresque Scorcésienne est définitivement mise en place, et la même recette sera d'ailleurs reproduite de manière exquise quelques années plus tard ("Casino", "Les Infiltrés"," The Irishman"). En le visionnant 30 ans plus tard, on ne peut s'empêcher de penser que L.DiCaprio est le R.Liotta que Scorcese ne pouvait pas avoir en 1990, finalement digne successeur d'un acteur soufflé par la consécration de ce film.
    cycy99
    cycy99

Publiée le 19 novembre 2020
    Les Affranchis est un chef d'œuvre intemporel avec des acteurs fantastiques, une mise en scène formidable, et un scénario extraordinaire.

C'est le genre de film qu'on peut revoir plusieurs fois en le redécouvrant à chaque visionnage.

Si vous ne l'avez pas encore vu, il s'agit d'une erreur !!!

:-)
    Cam R.
    Cam R.

Publiée le 8 novembre 2020
    Très bon film de gangsters. Ce film est tiré d'une histoire vraie. Dommage que ce soit un peu trop long. Le casting est en revanche XXL. De Niro et Pesci sont au sommet de leur art dans ce film.
    Publiée le 7 novembre 2020
    Sans doute un de mes films préféré. Étant un grand fan des films sur la mafia et pour en avoir vu la quasi totalité Les Affranchis fait parti des 3 meilleurs film sur la mafia avec Le Parrain et Scarface selon moi. Bourré de scènes cultes si vous êtes un amateur des films de mafieux vous allez adorer
    Bambou_85
    Bambou_85

Publiée le 14 octobre 2021
    La douche froide !!!
    Vu la réputation qui précède le film on s'attends à prendre une claque, et ben pas du tout, un film correct mais sans plus.
    Il y a des films après les avoir vu, on dit ; OK si je n'avais jamais vu ce film j'aurais raté quelque chose et ben les Affranchis ne rentre clairement dans cette catégorie !
    Film surcoté, statut de chef d'œuvre incompréhensible et non mérité
    Publiée le 28 octobre 2020
    Que dire de ce film hormis que c'est un chef-d'œuvre de Scorsese et même un chef-d'œuvre du cinéma depuis sa création.
    Le film commence avec une phrase qui accroche le spectateur et qui donne le ton du film : "As far back as I can remember, I always wanted to be a gangster". Après cette phrase, on se dit qu'on va passer 2h20 de folie. Martin Scorsese nous lâches un de ses meilleurs films (avec taxi driver et casino) et aussi un des meilleurs films de gangsters all time avec The God Father et Reservoir Dogs. Scorsese a un incroyable don pour réaliser des films tirée d'une histoire vraie comme celle de Jake LaMotta dans Raging Bull, Franck Sheeran dans The Irish Man, Le Loup De Wall Street, Franck Costello dans Les Infiltrés et encore quelques autres. Ce film raconte l'histoire vraie d'Henry Hill (Ray Liotta) lorsqu'il était affranchis avec Paul Cicero (Paul Sorvino) , Jimmy Conway (Robert De Niro), Tommy De Vito (Joe pesci) de ses débuts jusqu'à la fin de sa vie de gangster. Je pense que ce film doit être un de mes préférés car le film est incroyable, que dire du casting, des performances de ce cast, de la réal, du montage, du fil de l'histoire ? C'était une question rhétorique, elle n'attendait pas de réponse. Il n'y a rien à dire tout est parfait dans se film. Ce film est réalisé quasi 30 ans avant The Irish Man mais ces 2 films se ressemblent beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup. C'est pour ça que je kiffe ces 2 films. En tout cas regardait ce film car c'est un des meilleurs films de Scorsese et un des meilleurs films de gangster.