Prédictions
    2,8
    19849 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prédictions ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 février 2016
    Les années 2000 sont plutôt cruelles avec Nicolas Cage, qui trouve rarement l'occasion de donner son plein potentiel. C'est encore le cas avec Prédictions où il a l'air de promener son ennui (un peu comme dans Next) dans ce récit au point de départ intéressant mais qui glisse laborieusement vers un final pour le moins convenu. Passable mais l'on pouvait espérer mieux d'un récit apocalyptique.
    Publiée le 16 février 2015
    Je suis assez surpris de la note moyenne de ce film de prime abord mais je pense comprendre pourquoi en lisant diverses critiques.
    Même si Prédictions a des faiblesses, personnellement, j'ai accroché à l'intrigue.
    Et j'ai particulièrement aimé les images des dernières 30 secondes.
    Bon, ce n'est pas le film de l'année mais pour un fan de SF, je pense qu'il vaut la peine d'essayer :)
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 16 février 2015
    Thriller catastrophe basé sur un pitch intéressant, "Prédictions" en devient rapidement catastrophique et s'enlise dans un magma ésotérique prétentieux. Les scènes les plus farfelues se succèdent jusqu'à l'apothéose finale où la propagande religieuse post-apocalyptique atteint son paroxysme.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 novembre 2014
    Un film de Sf assez inégal. Si la première partie annonçant petit à petit son lot de catastrophes est franchement bonne, la deuxième partie est elle franchement plus confuse et m a fait sortir un peu du film. Le film tient aussi sa réussite d effets spéciaux franchement bluffants comme l ahurissante scène du crash d avion à coup sur le moment le plus fort. A voir par curiosité.
    Publiée le 28 juillet 2014
    Film assez bien mais un peu ennuyeux!!! Par contre la fin est bien trouvée
    Publiée le 14 juin 2014
    Prédictions est un film que j'ai regardé sans attente particulière, sachant que c'était un énième film catastrophe, je n'espérais rien de lui. Et en effet, peu de chose m'ont vraiment surpris dans ce film, beaucoup d'éléments sont du déjà vu, peu de choses sont innovantes. Cependant l'histoire est un peu plus développée que dans d'autres films du genre (2012, le Jour d'Après...), un peu plus recherchée.
    Les acteurs sont bon, on a effectivement droit à Nicolas Cage et Rose Byrne qui s'en sorte très bien tout les deux. Un des gros points forts du film est pour moi les effets spéciaux qui se révèlent vraiment étonnants, très crédibles et surtout impressionnants spoiler: (crash de l'avion, l'accident du métro, incendie dévastateur de la fin[spoiler]
    )![/spoiler] Il est aussi utile de préciser que pendant tout la première partie, on suit le film avec pas mal de plaisir, l'intrigue est vraiment bien mis en place, le suspense est présent, mais la dernière demi-heure il change complètement de rythme et d'aspect, et pas dans le bon sens pour moi. La fin est également assez étrange et inattendu, je ne l'ai pas adorer, mais je ne l'ai pas trouvée médiocre non plus. Disons que le film change juste un peu d'univers.
    Donc voila, un fim pas mal avec de bons acteurs et de bons effets spéciaux mais qui est du déjà vu et pas vraiment innovant, bien qu'il soit un peut plus original que les films catastrophes classique.
    A voir une fois.
    3/5
    Plastok-Man alatak
    Plastok-Man alatak

Publiée le 22 mai 2014
    Le début était encourageant et laissais présager un bon film...mais la fin en à décidé autrement, ce qui lui vaut cette note.
    Publiée le 2 mai 2014
    Bonsoir!

Pour ma part, ce film est extraordinaire, car le personnage que Nicolas Cage incarne est tout a fait intéressant.
    spoiler: Un professeur de science, qui pour lui un jour, bientôt la fin du monde viendra. Il trouve par la suite ces chiffres et fait des recherches, il trouve, et a quoi correspondent ces chiffres et essais de sauver le monde, alors qu'il sait très bien qu'à lui seul et personne ne peut contrer celle-ci.

spoiler: Il entretient une formidable relation père/fils, on lui enlève son fils et on voit bien à la fin qu'il aime du plus profond de son être son garçon et réciproquement pour le fils. Et puis ces fameux "extra-terrestres" comme vous le dites dans les commentaires précédents, ne sont à mon avis non pas des extra-terrestres, mais des sortes d'anges ayant prit l'apparence humaine. A la fin nous voyons bien le petit garçon et la fillette avec 2 petits lapins qui sont emmenés par les anges sur une autre planète afin de la repeupler et de pouvoir recommencer tout à zéro. Cette fin fait à mon avis référence ) Adam et Eve, nous voyons l'arbre.

Personnellement, cette fin est tout simplement réussis, carrément TOUT le film a été réussis !!!
    Je n'arrive pas à comprendre ceux qui ce sont ennuyés à la fin, pendant les 30 dernières minutes du film. Ils n'ont sûrement pas comprit ce que l'auteur à voulu faire passer comme message tout simplement.
    Il ne suffit pas toujours d'avoir une bonne fin ou autre...
    Publiée le 28 mai 2014
    Nicolas Cage est encore impressionnant dans son rôle dans Prédictions, un film qui m'a assez marqué par son scénario épatant et son intrigue parfaite. Dans ce film, il y avait beaucoup de suspense et j'ai complètement été absorbé par l'histoire. De plus, les quelques scènes d'action du film étaient réalistes et nous maintenaient captivé. Il y a seulement la fin qui m'a un peu déçu. L'idée des extra-terrestres (ou je ne sais quoi) qui hantent la famille mais qui s'avèrent être ceux qui choisissent les élus ne m'a pas beaucoup plu. Avec tout ça, le résultat est plutôt moyen. J'ai tout de même aimé.
    Publiée le 18 avril 2014
    très bon film, du suspens...Etc mais plus le film avance et plus le scénario commence a disant a être bâclé...je met 5 étoiles parce qu'il mérite plus qu'un 2 !! mais au fond il mérite 4 étoiles parce que les extra-terrestres... quand même !
    Publiée le 21 mai 2014
    Ah, voilà un concept assez original ! Mais au fond de moi je le sentais ! Un film catastrophe à la Roland Emmerich c'est rare que ça me plaise. Puis en faite si, je me suis laisser prendre au jeu... jusqu'au moment où des extraterrestres se pointent en plein milieu du film et que tout devienne du grand n'importe quoi. Franchement je vais pas vous le cacher à partir du moment où il a commencer à se passer des choses étranges je voulais déjà me barrer. Non pas par peur, mais je me suis dit pour commencer il se situe dans la période ''au fond du gouffre'' de Nicolas Cage donc c'est surement un de ses nouveaux nanars puis merde, qui sait ça se trouve le résultat est bon, un film de ce genre avec des extraterrestres ça peut pas être pire que ses films d'actions dernière génération. Mais je me suis efforcé de continuer car il est très rare que je ne regarde pas un film jusqu'au bout. Bref, plus le temps passait et plus je m'ennuyais, ce film est incroyable en terme de perte de temps. Il y a bien du suspens quasiment tout le long du film et d'habitude j'aime ça, mais du suspens qui me donne à ce point envie d'éteindre la télé alors ça jamais, franchement je sais même pas comment c'est possible. Le film aurait pu être pas mal, mais pourquoi toujours expliqués ces phénomènes par l'arrivée d'extra-terrestres, c'est du vu et revu, il ne possède rien qui le démarque des autres films de sa catégorie. Comme souvent avec les films catastrophe qui se révèlent contenir des humanoïdes venu d'une autre planète, ce sont des véritables ratés cinématographique et celui-ci n'échappe malheureusement pas à la règle.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 1 avril 2014
    Très bon au départ, bien plus léger à la fin...Les effets spéciaux, les catastrophes sont d'excellentes facture et le suspense tient le coup... jusqu'à la scène finale, assez décevant... Dommage.
    Publiée le 25 mars 2014
    C'est par un commencement réussi que le film s'achève en une conclusion que je qualifierai de bâclée. L'intrigue démarrait sur un suspens alléchant qui réussie à tenir le spectateur en haleine mais malheureusement le final est extrêmement décevant.
    Quant à Nicholas Cage, il se confirme vraiment dans son jeu d'acteur. Il n'y a rien à redire là-dessus, il est excellent dans ce domaine (et au passage, ce rôle lui va vraiment bien. L'angoisse de son personnage se lit dans son regard. C'est en confondant l'acteur et le personnage qu'on est plongé dans le film.)
    Pour les scènes de catastrophes, les effets sont peut-être un peu trop... Trop. Tout simplement. Mais le crache de l'avion sauve la mise !
    En résumé, ce film va en crescendo. De "excellent" il descend à "décevant".
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 mars 2014
    Prédictions est signé d’un réalisateur talentueux, Alex Proyas. Le film est souvent déprécié par la critique. C’est vrai qu’il apparait long pour un résultat assez faible, mais il reste un métrage de SF honorable.
    L’interprétation est d’abord un bon point. Nicolas Cage trouve un bon rôle, et il lui apporte une consistance palpable et une humanité bienvenue. Il joue fin, et pour ma part il trouve surement là un des ses personnages les plus intéressants, lui qui nous a souvent habitué à des personnages assez rudimentaires ces derniers temps. Face à lui Chandler Canterbury est une bonne surprise, et sans être parfait, il est souvent bien efficace, et parvient à ne pas faire grincer des dents comme cela arrive souvent avec des rôles d’enfants. Entre eux Rose Byrne peine à trouver sa place, et m’a paru trop déconnecté dans la seconde partie, n’arrivant pas à tirer véritablement son épingle du jeu. Dommage. Pour le reste les seconds rôles dans ce film n’ont vraiment pas grande importance, malgré quelques acteurs aujourd’hui plus connus comme Liam Hemsworth.
    Le scénario est à double tranchant. Offrant d’un coté une histoire assez originale qui trouve un excellent point de départ, il finit malheureusement par s’enliser dans un mysticisme très convenu, qu’achève une conclusion en demi-teinte. Le film est ainsi curieusement bien plus intéressant dans sa première partie, mystérieuse, donnant du suspens, que dans sa seconde partie qui certes gagne un peu en rythme mais finit par étouffer sous une tonne d’éléments assez burlesques (à la fin on ne sait d’ailleurs pas pourquoi il y a des petits cailloux un peu partout style petit poucet). Le rythme est sinon un certain problème, car bien qu’entrelardé de quelques scènes spectaculaires, Prédictions reste un métrage assez mou qui aurait très clairement pu s’amaigrir d’une bonne vingtaine de minutes.
    Visuellement Proyas est toujours très solide. Sa mise en scène est très propre, Prédictions bénéficiant notamment de son talent à l’occasion de scènes spectaculaires très réussies malgré quelques effets spéciaux perfectibles (l’accident d’avion est certes impressionnant, cependant sur une scène Cage mais le bras dans le feu numérique sans en souffrir le moins du monde). Proyas a par ailleurs la manière pour mettre en valeur ses décors, et ici il les utilise avec beaucoup d’intelligence. Ces-derniers, variés, sont tout à fait réussis, et sont par ailleurs bien valorisés aussi par une élégante photographie, typique du réalisateur, faisant une large part au vert, dans une ambiance sombre des plus soignées. Prédictions bénéficie d’une esthétique très réussie, et son budget a été bien investi. Les effets spéciaux sont globalement d’un bon niveau, malgré comme je l’ai souligné des lacunes et une scène d’accident de métro trop artificielle. Enfin, il y a bien entendu la musique. C’est une franche réussite, Prédictions s’appuyant en particulier sur un thème sans faille de Beethoven, et proposant des thèmes secondaires de qualité, qui nourrissent à propos l’ambiance.
    Finalement Prédictions rattrape sur sa dimension technique et visuelle ses faiblesses scénaristiques. Certes on est très loin des chefs-d’œuvre du réalisateur comme Dark City, mais le résultat est tout de même efficace, classieux, s’appuie sur un bon duo principal, et ne manque pas de quelques idées plaisantes. Reste le problème du rythme, forcément embêtant dans un film de plus de 2 heures, une propension à se disperser, et une deuxième partie en demi-teinte assez faible qui donne réellement le sentiment d’une gradation inversée. Il mérite 3.5.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 18 mars 2014
    Un nanar de plus dans la filmographie de Nicolas Cage. Même les scènes d'action ne sont pas aussi bien faîtes que l'on a pu dire, en plus d'être peu nombreuses. L'ensemble est tellement tiré par les cheveux dans ce Prédictions.. spoiler: Et cet sorte d'happy-end ridicule pour une certaine "catégorie" de l'humanité avec qui les aliens repeuplent une autre planète...