Prédictions
    2,8
    19793 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prédictions ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 13 août 2013
    On prend réellement du plaisir devant ce film catastrophe qui mêle habilement fin du monde et science fiction. Le scénario et les dialogues sont bien écrits, les acteurs sont impliqués et la mise en scène est très efficace. Malheureusement, la fin pessimiste nous gâche quand même le plaisir et nous fait hésiter à le revoir. En plus de contenir des images chocs, ce long-métrage est de bonne facture.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 9 janvier 2014
    La 1ère partie, mystérieuse, est pas mal et arrive d'ailleurs à faire peur...jusqu'à ce qu'on comprenne ce qui se passe, qui sont les mystérieux intrus, et là l'histoire devient nettement moins intéressante, c'est dommage car ils auraient pu trouver nettement mieux. Une mention spéciale pour l'enfant sourd, qui parle normalement, est intéressé par pas mal de choses, lit beaucoup etc...on est loin des clichés habituels et c'est tant mieux.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 3 octobre 2015
    Un film catastrophe sombre, développé, haletant, prenant. Les acteurs sont excellents (Nicolas Cage, Rose Byrne, et même Liam Hemsworth). La réalisation et la mise en scène et surtout les effets spéciaux des catastrophes sont juste impressionnants, bluffants et littéralement scotchants : vraiment une belle petite claque car les effets spéciaux assurent le grand spectacle (la scène de l'avion est très prenante et bouleversante). Le scenario est captivant comme il le faut avec une bonne part de mystère, la fin est assez spéciale, on aime ou on aime pas, elle pourrait être assez bancale mais moi j'aime bien et elle reste impressionnante
    Marc L
    Marc L

Publiée le 19 juin 2014
    Avec un scénario bon et original, Prédictions mêle thriller et science-fiction de bonne manière. Les effets spéciaux sont très bien réalisés et la bande son est pas mal du tout. Puis la fin du film, je m'y attendais vraiment pas... 16/20
    Publiée le 31 décembre 2014
    Et s’il était possible de prédire les prochaines catastrophes, naturelles ou humaines, car tout a déjà été planifié. C’est avec une scène d’ouverture diablement effrayante et réussie que le film introduit le sujet. Malheureusement, même si le suspense et la noirceur du récit reste très présent tout au long, celui-ci s’essouffle pour en arriver à une conclusion pour le moins douteuse. C’est en prenant le chemin du divin que le scénario perd ici toute l’originalité de son intrigue. Celle-ci reste également très vague durant tout le dénouement pour au final terminer sur une ‘‘explication’’ scientologique qui frise le ridiculise et décrédibilise tout ce qui a permis d’en arriver là. De plus, ce final n’éclaircie en rien nos questionnements, bien au contraire. Nicolas Cage est quant à lui plutôt crédible dans l’ensemble mais son côté « bon Américain » prime sur la sombre relation qu’il entretient avec ce mystère numérique. Du côté de la mise en scène, c’est au niveau des scènes de catastrophes que ça coince. À vouloir en faire trop, elles semblent complètement irréelles. On peut néanmoins souligner l’efficacité de la scène du crash aérien. Knowing est donc un film catastrophe qui aurait pu se démarquer par son intelligence du style de fabrique d’un certain Roland Emmerich mais qui tombe malheureusement dans la banalité et l’incompréhension au fil de son scénario.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 11 juin 2023
    Un suspense qui va crescendo tout au long du film mais la fin surprenante nous gâche notre plaisir .
    Publiée le 4 février 2013
    Le film commence très bien, on se pose de nombreuses questions. Malheureusement, le scénariste a du décéder en cours de rédaction du script et ils ont du le confier à un stagiaire cocaïnomane et héroïnomane qui s'est totalement "chié dessus", passez moi l'expression. spoiler: Le coup des extraterrestres qui veulent prendre deux enfants et un couple de lapin pour repeupler la terre après la fin du monde, euh...
    Ce long métrage est digne d'un téléfilm à voir un jeudi après midi d'ennui un jour de congé !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 mars 2014
    Prédictions est signé d’un réalisateur talentueux, Alex Proyas. Le film est souvent déprécié par la critique. C’est vrai qu’il apparait long pour un résultat assez faible, mais il reste un métrage de SF honorable.
    L’interprétation est d’abord un bon point. Nicolas Cage trouve un bon rôle, et il lui apporte une consistance palpable et une humanité bienvenue. Il joue fin, et pour ma part il trouve surement là un des ses personnages les plus intéressants, lui qui nous a souvent habitué à des personnages assez rudimentaires ces derniers temps. Face à lui Chandler Canterbury est une bonne surprise, et sans être parfait, il est souvent bien efficace, et parvient à ne pas faire grincer des dents comme cela arrive souvent avec des rôles d’enfants. Entre eux Rose Byrne peine à trouver sa place, et m’a paru trop déconnecté dans la seconde partie, n’arrivant pas à tirer véritablement son épingle du jeu. Dommage. Pour le reste les seconds rôles dans ce film n’ont vraiment pas grande importance, malgré quelques acteurs aujourd’hui plus connus comme Liam Hemsworth.
    Le scénario est à double tranchant. Offrant d’un coté une histoire assez originale qui trouve un excellent point de départ, il finit malheureusement par s’enliser dans un mysticisme très convenu, qu’achève une conclusion en demi-teinte. Le film est ainsi curieusement bien plus intéressant dans sa première partie, mystérieuse, donnant du suspens, que dans sa seconde partie qui certes gagne un peu en rythme mais finit par étouffer sous une tonne d’éléments assez burlesques (à la fin on ne sait d’ailleurs pas pourquoi il y a des petits cailloux un peu partout style petit poucet). Le rythme est sinon un certain problème, car bien qu’entrelardé de quelques scènes spectaculaires, Prédictions reste un métrage assez mou qui aurait très clairement pu s’amaigrir d’une bonne vingtaine de minutes.
    Visuellement Proyas est toujours très solide. Sa mise en scène est très propre, Prédictions bénéficiant notamment de son talent à l’occasion de scènes spectaculaires très réussies malgré quelques effets spéciaux perfectibles (l’accident d’avion est certes impressionnant, cependant sur une scène Cage mais le bras dans le feu numérique sans en souffrir le moins du monde). Proyas a par ailleurs la manière pour mettre en valeur ses décors, et ici il les utilise avec beaucoup d’intelligence. Ces-derniers, variés, sont tout à fait réussis, et sont par ailleurs bien valorisés aussi par une élégante photographie, typique du réalisateur, faisant une large part au vert, dans une ambiance sombre des plus soignées. Prédictions bénéficie d’une esthétique très réussie, et son budget a été bien investi. Les effets spéciaux sont globalement d’un bon niveau, malgré comme je l’ai souligné des lacunes et une scène d’accident de métro trop artificielle. Enfin, il y a bien entendu la musique. C’est une franche réussite, Prédictions s’appuyant en particulier sur un thème sans faille de Beethoven, et proposant des thèmes secondaires de qualité, qui nourrissent à propos l’ambiance.
    Finalement Prédictions rattrape sur sa dimension technique et visuelle ses faiblesses scénaristiques. Certes on est très loin des chefs-d’œuvre du réalisateur comme Dark City, mais le résultat est tout de même efficace, classieux, s’appuie sur un bon duo principal, et ne manque pas de quelques idées plaisantes. Reste le problème du rythme, forcément embêtant dans un film de plus de 2 heures, une propension à se disperser, et une deuxième partie en demi-teinte assez faible qui donne réellement le sentiment d’une gradation inversée. Il mérite 3.5.
    Publiée le 25 septembre 2016
    « Prédictions » est un très bon thriller de science-fiction, même si les ultra-spécialistes de la science s’inscrivent en faux par rapport à certains points développés dans l’histoire. L’intrigue est bien orchestrée, progressant au fur et à mesure de l’avancée de cette aventure. Le casting n’est pas très épais, et c’est donc tout naturellement Nicolas Cage, qui interprète le personnage central de cette histoire qui tire son épingle du jeu en offrant une très bonne prestation, en exécutant différentes émotions en fonction des situations qu’il traverse. Les effets spéciaux sont d’un très bon nouveau, principalement pour les séquences de catastrophe. Un film prenant, qui se laisse agréablement regarder.
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 16 septembre 2012
    Pas mal, mais ce film aurai pu etre beaucoup mieux si le realisateur n'avais pas 'foiré" la fin du film... Je ne parle pas de l'apocalypse qui elle est tres bien realisé, mais de l'arrivé d'etrangers louches.. Bref Nicolas Cage est tres bien dans le role principal, le film est bien tourné les accidents aussi. Beaucoup de suspense aussi dans ce film, l'ambiance est parfois inquietante, le tout est bien realisé.. sauf la fin qui fais tombé la note je suppose. Je le conseille malgré tout, cela peut etre un bon divertissement.
    Publiée le 7 janvier 2014
    Un debut prometteur vraiment les 1h30 du film sont géniales mais la derniere demi-heure...au secours. Les effets spéciaux sont remarquables et les acteurs dans l'ensemble assez bons. Pas mal de suspense également mais aucun final de film ne m'a jamais autant décu et aussi étonné. On passe d'un drame fantastique à un minable film de science fiction. Donc pour résumé très bon début mais une fin catastrophique et vraiment décevante.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 janvier 2012
    Prédictions est vraiment un excellent film catastrophe, très captivant et très prenant des le début mais aussi très intrigant: j'ai vraiment adoré. La réalisation, mise en scène et surtout les effets spéciaux des catastrophe sont juste impressionnant, bluffant et littéralement scotchant: vraiment une belle petit claque car les effets spéciaux assure le grand spectacle.(la scène de l'avion est très prenant et bouleversante). Le scenario est très très prenant, captivant comme il le faut avec une bonne part de mystère, la fin est assez spécial, on aime ou on aime pas, elle pourrait être assez bancale mais moi j'aime bien et elle reste impressionnante. spoiler: (explosion, fin du monde...)
    Les acteurs sont tous très convaincant, surtout Nicolas Cage qui est vraiment excellent comme toujours et parfait dans son rôle. Voila très bon film catastrophe/fantastique, a voir car c'est un excellent divertissement.
    BiggerThanLife
    BiggerThanLife

Publiée le 22 juillet 2013
    4 étoiles sans problème pour les 2 heures de spectacle. Perso, j'ai oublié que j'étais dans une salle de cinéma pour me laisser prendre par la main par cette histoire passionnante. Donc, une bonne histoire, de bons effets spéciaux, des acteurs sympas et un réalisateur qui, par petite touche, n'a pas oublié son coté obscur (je pense à Dark city) Et une fin qui laisse k.o. Moi je dis, c'est simple, c'est pour ça que j'aime le cinéma, rien de plus, rien de moins !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 8 juin 2017
    Ah Nicolas Cage,capable de jouer dans les pires navets avec un ridicule presque assumé du jeu d'acteurs et en même temps d'avoir dans sa filmographie d'excellents films où il est très crédible. Ici heureusement on a le bon lot avec ce film d'action et d'anticipation façon thriller et à la fin carrément science fiction, vraiment passionnant de bout en bout avec un point de départ vraiment original, la découverte par son fils d'un message prophétique fait de nombres et laissé dans une capsule enterrée des années plus tôt par les enfants d'une école pour décrire leur vision dun futur. On est dans un premier temps happé par la découverte de ce message prophétique qui entraîne Nicolas Cage à tenter d'éviter des catastrophes avec des scènes spectaculaires d'action superbement filmées et mises en scène. Puis vient la rencontre avec Rose Byrne, toujours excellentes, charismatique et talentueuse, pour un passage plus mystérieux et SF qui va les conduire vers la 3 ème et ultime catastrophe. C'est rythmé, intelligemment construit pour peu à peu reconstruire le puzzle et assembler tous les éléments vers la scène finale en donnant à toutes les scènes précédentes un sens encore plus fort. Excellente réalisation, 2 acteurs Nicolas Cage et Rose Byrne au top sans sombrer dans la facilité de la romance, 2 enfants également formidables et un film qui passe à 100 à l'heure. Une des références des films genre fin du monde.
    lolooo69
    lolooo69

Publiée le 4 mai 2012
    Je pense que ce film est, avec hancock, doté d'une des pires fin de l'histoire du cinéma... C'est bien américain de mélanger la religion et les extraterrestre... On dirait indiana Jones 4... Surtout que les 9/10 des éléments de ce film surgissent sans explication et sans lien avec ce qu'il s'est passé avant. Autant le dire vraiment, c'est un beau film de m*rde que nous avons là.