Prédictions
    2,8
    Votre avis sur Prédictions ?

Clem Hood
    Clem Hood

Publiée le 4 février 2013
    Le film commence très bien, on se pose de nombreuses questions. Malheureusement, le scénariste a du décéder en cours de rédaction du script et ils ont du le confier à un stagiaire cocaïnomane et héroïnomane qui s'est totalement "chié dessus", passez moi l'expression. spoiler: Le coup des extraterrestres qui veulent prendre deux enfants et un couple de lapin pour repeupler la terre après la fin du monde, euh... Ce long métrage est digne d'un téléfilm à voir un jeudi après midi d'ennui un jour de congé !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 13 août 2013
    On prend réellement du plaisir devant ce film catastrophe qui mêle habilement fin du monde et science fiction. Le scénario et les dialogues sont bien écrits, les acteurs sont impliqués et la mise en scène est très efficace. Malheureusement, la fin pessimiste nous gâche quand même le plaisir et nous fait hésiter à le revoir. En plus de contenir des images chocs, ce long-métrage est de bonne facture.
    Publiée le 31 décembre 2014
    Et s’il était possible de prédire les prochaines catastrophes, naturelles ou humaines, car tout a déjà été planifié. C’est avec une scène d’ouverture diablement effrayante et réussie que le film introduit le sujet. Malheureusement, même si le suspense et la noirceur du récit reste très présent tout au long, celui-ci s’essouffle pour en arriver à une conclusion pour le moins douteuse. C’est en prenant le chemin du divin que le scénario perd ici toute l’originalité de son intrigue. Celle-ci reste également très vague durant tout le dénouement pour au final terminer sur une ‘‘explication’’ scientologique qui frise le ridiculise et décrédibilise tout ce qui a permis d’en arriver là. De plus, ce final n’éclaircie en rien nos questionnements, bien au contraire. Nicolas Cage est quant à lui plutôt crédible dans l’ensemble mais son côté « bon Américain » prime sur la sombre relation qu’il entretient avec ce mystère numérique. Du côté de la mise en scène, c’est au niveau des scènes de catastrophes que ça coince. À vouloir en faire trop, elles semblent complètement irréelles. On peut néanmoins souligner l’efficacité de la scène du crash aérien. Knowing est donc un film catastrophe qui aurait pu se démarquer par son intelligence du style de fabrique d’un certain Roland Emmerich mais qui tombe malheureusement dans la banalité et l’incompréhension au fil de son scénario.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 mars 2014
    Prédictions est signé d’un réalisateur talentueux, Alex Proyas. Le film est souvent déprécié par la critique. C’est vrai qu’il apparait long pour un résultat assez faible, mais il reste un métrage de SF honorable. L’interprétation est d’abord un bon point. Nicolas Cage trouve un bon rôle, et il lui apporte une consistance palpable et une humanité bienvenue. Il joue fin, et pour ma part il trouve surement là un des ses personnages les plus intéressants, lui qui nous a souvent habitué à des personnages assez rudimentaires ces derniers temps. Face à lui Chandler Canterbury est une bonne surprise, et sans être parfait, il est souvent bien efficace, et parvient à ne pas faire grincer des dents comme cela arrive souvent avec des rôles d’enfants. Entre eux Rose Byrne peine à trouver sa place, et m’a paru trop déconnecté dans la seconde partie, n’arrivant pas à tirer véritablement son épingle du jeu. Dommage. Pour le reste les seconds rôles dans ce film n’ont vraiment pas grande importance, malgré quelques acteurs aujourd’hui plus connus comme Liam Hemsworth. Le scénario est à double tranchant. Offrant d’un coté une histoire assez originale qui trouve un excellent point de départ, il finit malheureusement par s’enliser dans un mysticisme très convenu, qu’achève une conclusion en demi-teinte. Le film est ainsi curieusement bien plus intéressant dans sa première partie, mystérieuse, donnant du suspens, que dans sa seconde partie qui certes gagne un peu en rythme mais finit par étouffer sous une tonne d’éléments assez burlesques (à la fin on ne sait d’ailleurs pas pourquoi il y a des petits cailloux un peu partout style petit poucet). Le rythme est sinon un certain problème, car bien qu’entrelardé de quelques scènes spectaculaires, Prédictions reste un métrage assez mou qui aurait très clairement pu s’amaigrir d’une bonne vingtaine de minutes. Visuellement Proyas est toujours très solide. Sa mise en scène est très propre, Prédictions bénéficiant notamment de son talent à l’occasion de scènes spectaculaires très réussies malgré quelques effets spéciaux perfectibles (l’accident d’avion est certes impressionnant, cependant sur une scène Cage mais le bras dans le feu numérique sans en souffrir le moins du monde). Proyas a par ailleurs la manière pour mettre en valeur ses décors, et ici il les utilise avec beaucoup d’intelligence. Ces-derniers, variés, sont tout à fait réussis, et sont par ailleurs bien valorisés aussi par une élégante photographie, typique du réalisateur, faisant une large part au vert, dans une ambiance sombre des plus soignées. Prédictions bénéficie d’une esthétique très réussie, et son budget a été bien investi. Les effets spéciaux sont globalement d’un bon niveau, malgré comme je l’ai souligné des lacunes et une scène d’accident de métro trop artificielle. Enfin, il y a bien entendu la musique. C’est une franche réussite, Prédictions s’appuyant en particulier sur un thème sans faille de Beethoven, et proposant des thèmes secondaires de qualité, qui nourrissent à propos l’ambiance. Finalement Prédictions rattrape sur sa dimension technique et visuelle ses faiblesses scénaristiques. Certes on est très loin des chefs-d’œuvre du réalisateur comme Dark City, mais le résultat est tout de même efficace, classieux, s’appuie sur un bon duo principal, et ne manque pas de quelques idées plaisantes. Reste le problème du rythme, forcément embêtant dans un film de plus de 2 heures, une propension à se disperser, et une deuxième partie en demi-teinte assez faible qui donne réellement le sentiment d’une gradation inversée. Il mérite 3.5.
    LEPELTIER E
    LEPELTIER E

Publiée le 11 janvier 2013
    Un suspense qui va crescendo tout au long du film mais la fin surprenante nous gâche notre plaisir .
    psedonime
    psedonime

Publiée le 6 août 2012
    Fuyez!!!!! Voici un formidable film de propagande comme on en voit peu. Creationisme, Scientologie.....à vomir.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 19 juin 2014
    Avec un scénario bon et original, Prédictions mêle thriller et science-fiction de bonne manière. Les effets spéciaux sont très bien réalisés et la bande son est pas mal du tout. Puis la fin du film, je m'y attendais vraiment pas... 16/20
    Franz96
    Franz96

Publiée le 18 avril 2009
    « Prédictions » très mauvaises... Drôle de film. Enfin, pas drôle justement. Pas tout de suite. Très noir d’abord. Flippant même tant les scènes d’un crash d’avion ou du déraillement d’un métro vous scotchent à votre siège. Vous êtes cet innocent coléoptère qu’on épingle dans une collection de trophées. La sobriété, voire la langueur du scénario, rajoutent du scotch et des épingles. Ce premier niveau est bien assez obscur pour laisser la curiosité en éveil mais un peu long et excessif pour vous empêcher de redouter le pire. Celui-ci arrive d’ailleurs en courant car nous voilà invités à passer à un second étage pour un final hilarant... Là, les êtres étranges venus d’où vous savez se changent en clowns et la galerie des horreurs, en bazar de foire. Dans un Eden de blés, si appétissants qu’on en croquerait, espèce de fatras mystico-religieux post-apocalyptique, ces extra-terrestres dignes héritiers de Raël, guident de très jeunes Adam et Eve vers un arbre de la connaissance hyper new age… Et alors se produit l’improbable miracle : dans un hoquet de rire tonitruant, le coléoptère reprend vie et dans son envol, jette sur le film sa petite ombre de profond discrédit... Franz

Publiée le 30 septembre 2010
    Nicolas Cage nous avait ces derniers temps habitué au pire, et c'est donc presque avec un certain plaisir que l'on découvre ce "Prédiction" qui, loin d'être transcendant, réussit néanmoins à se faire intéressant à certains points de vue. En plus de deux belles scènes d'action, c'est l'univers visuel dans lequel nous plonge Alex Proyas qui arrive à nous séduire. Très travaillé et réussissant à instaurer un mystère suffisamment dense pour que l'on s'y intéresse 105 minutes durant, il permet au film de se démarquer des grosses machines sans âme et sans talent auquel nous avions été habitués ces derniers temps. Reste que le film ne réussit pas à provoquer l'adhésion totale pour autant. Baissant parfois de rythme et n'étant pas sans quelques facilités, c'est avant tout la dernière demie-heure qui nous laisse perplexe. Bien qu'au fond elle aussi très appliqué d'un point de vue visuel, on ne peut s'empêcher d'être légèrement irrité par ces références Bibliques aussi marquées et ce fait de vouloir positiver alors qu'il n'y a pas lieu d'être! Comme si Hollywood n'arrivait pas à finir un film sur une note négative à 100%... L'oeuvre reste donc honorable, mais il est vrai que l'on a tout de même l'impression d'être passé assez près de quelque chose. Dommage.
    pauleta.48
    pauleta.48

Publiée le 16 juin 2009
    J'enchaine les déceptions en ce moment, mais je suis content de ne pas être allé au ciné voir ce film. La première heure est emballante mais la suite est super naze. Des gosses qui ont des "dons" et qui sont pris par des "extraterrestres" et envoyé sur une autre planète pour la repeupler, mais ca fait trop arche de noé ca, c'est naze de chez naze. Heureusement que leseffets spéciaux tiennent la route ( notamment la fin). Sinon ces putin de pierres noires, elles signifient quoi ?
    Zantrak2
    Zantrak2

Publiée le 26 juin 2009
    Prédiction est comme un gâteau, disons une foret noir. Au début tous est bien, on a tous les ingrédient pour faire un bon produit. Un scénario solide, des acteurs bons, une mise en scène sympathique. On commence la préparation est tous ce passe bien, les scènes de catastrophes on une classes folles même si elle sont un poils sur-exagérés, on ce croirais dans Destination Final. Mais c'est pas grave le gâteau commence a prendre forme. Et la PAF la chantilly ne monte pas, on a beau insisté elle reste désespérément liquide. Dans prédiction c'est pareil arrivé a la moitié du film le scénario devient tellement pathétique que l'on ce demande ce qu'il a bien plus ce passé. La différence avec le gâteau c'est que même si celui-ci n'est pas très appétissant il peut quand même être très bon. Malheureusement ici c'est indigeste au point de devoir tous jeter a la poubelle. Voila un film vraiment nul alors qu'il y avais matière. Franchement c'est dommage.
    holzy
    holzy

Publiée le 20 décembre 2011
    Sur une base mystique, le film introduit une trame intrigante et accrocheuse. La noirceur de l'exposition laisse présager un film effrayant Malheureusement, les acteurs délivrent rapidement une interprétation légère, frôlant le cliché ridicule. Nicolas Cage, en père alcoolique, est très loin de sa prestation géniale de "Leaving Las Vegas". Malgré cela, l'histoire avance, captivante. Les scènes de catastrophe sont choquantes de réalisme, glaçantes d'effroi. Le spectateur se prend au jeu et se met à espérer une rédemption pour ce père paumé en quête de réponse. Les diverses pistes envisageables sont alléchantes. Et pourtant, la faiblesse des personnages et la direction finale du scénario vont plomber cet essai prometteur. Les personnages, pour commencer, ont des réactions mal amenées, qui frisent l'absurde. Les conséquences psychologiques des événements sont balayées par une détermination irréaliste. Alex Proyas dévoile un père brisé dont l'obstination est aussi grande que sa résistance au whisky. Il ne pourrait en être autrement au vu du dénouement aux relants raëliens ou scientologique. La fin est tellement grosse, qu'on peine à l'avaler. Dès les prémisses prévisibles du switch final, on souffre d'ennui tant l'angle choisi est pourri. Le film se termine sur une sensation d'arnaque. De la propagande bien cachée, bien emballée pour new agers avertis. Pour les autres, de la daube en boite, moitié foie gras, moitié patée pour chat. Triste.
    lolooo69
    lolooo69

Publiée le 4 mai 2012
    Je pense que ce film est, avec hancock, doté d'une des pires fin de l'histoire du cinéma... C'est bien américain de mélanger la religion et les extraterrestre... On dirait indiana Jones 4... Surtout que les 9/10 des éléments de ce film surgissent sans explication et sans lien avec ce qu'il s'est passé avant. Autant le dire vraiment, c'est un beau film de m*rde que nous avons là.
    EauQuiChante
    EauQuiChante

Publiée le 9 janvier 2014
    La 1ère partie, mystérieuse, est pas mal et arrive d'ailleurs à faire peur...jusqu'à ce qu'on comprenne ce qui se passe, qui sont les mystérieux intrus, et là l'histoire devient nettement moins intéressante, c'est dommage car ils auraient pu trouver nettement mieux. Une mention spéciale pour l'enfant sourd, qui parle normalement, est intéressé par pas mal de choses, lit beaucoup etc...on est loin des clichés habituels et c'est tant mieux.
    Coccinelle d'été
    Coccinelle d'été

Publiée le 2 mars 2012
    Wouah... Pleins de chiffres, que des dates de catastrophes, un matheux, dès le début on est à fond c'est parti !! Le concept est vendeur, l'idée est bonne, sauf que ... aïe aïe aïe... fausse joie, ça part vite en cacahuètes... Très déçue que des extra-terrestres s'introduisent dans l'histoire sans trop savoir pour quoi... Bref, c'est un peu n'importe quoi... Dommage il y avait matière à faire mieux... M'enfin !