Dick Tracy
    2,6
    1030 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dick Tracy ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 juin 2022
    Voilà un film bien étrange, réalisé par Warren Beatty et sorti en 1990, enfin étrange, surtout visuellement ! Le film est adapté des comics homonymes que je n'ai pas lu et que je ne pourrai donc pas comparer au film, et raconte l'histoire, en gros, d'un détective qui doit faire régner l'ordre dans une ville tombant de plus en plus sous la main de la mafia et divers malfaiteurs. Bon, nous sommes clairement devant un film noir, les comics originaux datent d'ailleurs des années 30, âge d'or du film noir hollywoodien. On y retrouve donc tous les clichés du genre, à savoir le détective évidemment, la femme fatale, la criminalité, le sidekick (ici, le gamin appelé "le kid") et puis, tout simplement, le contexte des années 30, ici très marqué ! Et c'est un délire dans lequel j'avoue avoir eu beaucoup de mal à rentrer ! Le film donne d'ailleurs tout de suite le ton en exposant ses antagonistes aux visages grossis et déformés, visant à faire comprendre aux spectateurs que ce sont bien les méchants (creusant alors encore plus le manichéisme volontaire du film entre les gentils "beaux" et les méchants "moches"). Mais on sent également que le film tient du comics. Effectivement, même sans avoir lu matériau d'origine, on repère tout de suite que c'est une adaptation de BD, notamment avec les nombreux décors en toile peinte et les nombreux éléments empruntés au cartoon (ce qui ne fait pas pour autant virer le film dans une comédie burlesque à la "Cool World" mais permet cependant de dédramatiser le tout, ce qui fait que nous ne sommes pas devant un film noir pur et dur mais plutôt devant une sorte de léger pastiche). Mais le film est également le produit de son époque, tout d'abord avec son lot d'acteurs très connus qui jouent très bien, mais également de par son ambiance (notamment sombre et poisseuse) qui emprunte énormément au "Batman" (qui empruntait lui-même au film noir) de Tim Burton, sorti un an auparavant. D'ailleurs, on peut également y retrouver des similitudes des les thèmes musicaux, tous deux écrits par Danny Elfman. "Dick Tracy" est donc un film qui ne m'aura personnellement pas plus marqué que ça mais reste intéressant de par son ambiance.
    Juluan B
    Juluan B

Publiée le 13 janvier 2022
    Je ne comprend pas sa note aussi basse ! Qu'est qui vous dégoutte dans ce film? vous avez de des bon acteurs et actrice, une photographie magnifique, des cadrages travailler digne de stanley kubrick , une mise en scène au petite oignon, des contraste de couleur bien travailler et jouissif au yeux...
    de plus Dick Tracy est énergisant on s'ennuie jamais et tous les acteurs prennent leur pied dans se film ...
    Je pense que c'est un film qui n'à pas été compris et qui pourtant mérite d’être récompensé.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 octobre 2021
    Une adaptation sympa de la célèbre BD par Warren Beatty, à la fois divertissante et visuellement séduisante, et portée par un casting solide.
    Publiée le 6 avril 2021
    Mauvaise interprétation de la BD, trop burlesque trop fantaisiste, mais pas assez bien, arrêt au bout de 10 minutes

Publiée le 26 février 2021
    Lorsque la palette de couleurs d'une histoire reçoit le plus d'éloges que l'histoire elle même il est à peu près certain que le scénario et les performances sont mauvaises. C'est certainement le cas ici. Warren Beatty et Al Pacino sont mauvais le premier sous jouant sans but et le second exagérant sans vergogne. Il est douloureux de voir deux acteurs qui ont commencé leurs carrières respectives avec tant de promesses devenir incapables de fournir de véritables caractérisation. Au lieu de ca ils font preuve d'un ego indulgent et bien élevé. Les seconds rôles sont corrects mais ils sont enfouis sous une tonne de maquillage et un scénario gonflé. Je préfère regarder de la gelée au fraise si les couleurs d'un film passe pour du divertissement...
    pelu
    pelu

Publiée le 2 décembre 2020
    je ne connais absolument pas la bande dessinée ni l univers... je ne savais pas à quoi m attendre je venias surtout pour ce casting i intéressant et je dois avouer que j en ressors surpris j ai passé un très bon moment j ai eu l impression de voir un sin city de 1990 !!! l univers chamarré c'est couleurs primaires qui flashs ressortent c'est décors de villes fixes avec les néons, l ambiance Street , pegre les personnages geules cassées, l action très comics.... super !!! le héros est un vrai héros les méchants des vrais méchants presque attachants, une bande sonore intéressante, les costumes originaux que dire !!! alors oui le scénario n est pas complexe et passionnant oui le film a vieilli mais il garde tout son charme pour moi.
    jolie découverte un cinéma d ambiance dont je dois dire que j en suis nostalgique
    cinono1
    cinono1

Publiée le 4 janvier 2021
    Une friandise signé Warren Beatty autour d'un polar des années 30 qui rend hommage à toute l'imagerie de ce monde, de la pègre aux enfants orphelins, du héros incorruptible au politicien combinard. Le plaisir provient du monde de bande dessinée qu'a concocté Vittorio Storaro, fait de couleurs primaires, du découpage, du montage inspiré du monde de la BD dans lequel personnages se battent. L'histoire est un peu trop simpliste mais n'empêchent pas les bonnes répliques (quand Tracy interroge le personnage de Madonna en lui intimant de dire dans quelle camp elle est, et qu'elle répond "toujours le même...le mien") et un bon trio d'héros, notammant le gamin, dit le Kid.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 6 février 2019
    Adaptation méconnue d'un comics qui eut, durant les années 30, ses lettres de noblesse, le Dick Tracy de Warren Beatty est un drôle de film : il est dur de s'attendre au délire visuel qu'il transporte tout du long, et s'il est certain qu'il sera dur de s'y faire, l'univers amené fonctionne à merveille grâce à cet étrange mélange entre les registres tragiques et comiques, montré avec un étonnant talent par la caméra maîtrisée d'un Beatty visiblement polyvalent.

Il incarne sans surprise le rôle principal, Dick Tracy, et s'oppose à un autre artiste de renommée, un Al Pacino en cabotinage total, qui sous son maquillage semble sortir droit d'un comics. Il balance ses répliques dans tous les sens, incarne l'exact inverse de son ennemi, le héros du film, sorte de stéréotype du héros de film noir : dur à cuire, inexpressif, insensible au charme de femmes fatales et fort de ses valeurs, Tracy traverse le film autant qu'il dégomme les sbires de Pacino, nous amenant par la même occasion de nombreuses fusillades particulièrement jouissives.

Les deux mènent un affrontement d'anthologie type Incorruptibles, et l'on vient rapidement à se dire que Beatty, reprenant la froideur d'un Costner, tient tête à De Niro devenu le Joker de Burton, un Pacino sous coke et caché derrière un masque profondément grotesque (toutes les prothèses de visage sont d'ailleurs crédibles, aussi étranges qu'elles font très plastiques). Beatty qui parodie à la fois De Palma et Costner, cela donne un film étrange.

D'autant plus qu'il semble très inspiré du Batman de Burton, sorti l'année d'avant. Tant visuellement qu'au niveau du rythme du film, Dick Tracy prévoyait le surplus de couleurs de Batman Forever, nous gratifiant de plans larges contemplatifs à la final de la duologie de Burton, les couleurs en plus et le gothique en moins. Et si ses Batman respectaient parfaitement l'esthétique du chevalier noir, Dick Tracy, prenant le penchant inverse, rend hommage à tous ces récits pulp en les réadaptant à son époque, remplaçant la noirceur de l'ami Tim par tous ses bâtiments colorés et ses rues surexposées à des éclairages de toutes teintes.

C'est fascinant de voir à quel point Dick Tracy pourrait représenter le volet manquant entre les Batman de Burton et ceux de Schumacher; car s'il reprend certains fameux passages des Incorruptibles (notamment sa manière de faire des ellipses à base de séquences d'action), il n'y a aucun doute sur le fait qu'il épouse la mythologie cinématographique du chevalier noir par les thèmes qu'il rebat, par sa bande-son signée Danny Elfman (étrange, n'est-ce pas?) et la manière de filmer la ville, d'en faire un personnage à part entière qui s'anime surtout de nuit.

Dick Tracy, c'est un peu comme si l'on mélangeait Sin City, Batman et le Spirit de Miller pour donner un mélange unique, visuellement fort, à la personnalité certaine et s'assumant parfaitement. C'est sûrement l'une des adaptations de comics les plus fidèles qui soit, tant on sent que Beatty voulait rendre son film comme un comics mouvant, les décors, les personnages et ses plans de caméra sonnant tellement bande-dessinée que le montage nous donne l'impression qu'à chaque fois qu'un cut se produit, qu'une scène se boucle, c'est le spectateur qui tourne la page de son Dick Tracy mensuel.

Forcément qu'il n'est pas exempt de tous défauts; on pourra lui reprocher son côté kitsch, quelques maladresses d'écritures, des incohérences et son twist final un peu éventé, prévisible et sans grande efficacité, qu'on sentait arriver en même temps que tout le pathos qu'il entraîne. Heureusement pour lui, il se termine par un magnifique plan, mettant toujours en avant le plaisir contemplatif des comics, quitte à perdre la volonté de narrer de l'art cinématographique, et nous ramenant au plaisir qu'on a pu éprouver tout du long. Un délire visuel jouissif, plus comics que comics, et étrangement lié à d'autres oeuvres avec lesquelles il ne pouvait avoir, à premier abord, aucun lien.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 18 octobre 2017
    Dick Tracy est un des sommets dans les montagnes de l'adaptation des comics au cinéma, auxquelles succéderont les superhéros un peu moins cartoonesques. Dans le Get'em City de Tracy, on trouve une ville du crime à la manière de Bugsy Malone, Qui veut la peau de Roger Rabbit ? ou encore The Mask. Le point qui se veut fort ici, ce sont les visages, ou plutôt les tronches, qui exposent leur fidélité au comic de Chester Gould dont il a été l'auteur de 1931 à 1977 ; une expérience dont il est lourd d'hériter.

D'ailleurs, quant à refléter la précocité de la violence au sein du genre, c'est raté. Le Chicago dépeint par Gould ressort au grand écran de manière très superficielle dont cet étalage de visages est une métaphore involontairement très juste. Le scénario est tout en ellipses, bondissant de scène de scène comme s'il était pressé, jusqu'à ce que ses cent-cinq minutes soient remplies comme d'une histoire et demi. D'autant qu'aucun acteur n'est à sa place et surtout pas Madonna.

septiemeartetdemi.com
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 14 juin 2017
    Ce film est l'adaptation d'une célèbre bande dessinée parue dans les années 1930; je ne sais pas à quoi ressemble la BD, mais ce film comporte beaucoup de défauts.
    Le célèbre policier Dick Tracy est sur les traces du gangster Big Boy et de son gang. Il va être aidé par un jeune orphelin et croiser la route d'un mystérieux homme sans visage...
    La réalisation n'est pas grandiose; la mise en scène est souvent ratée, les prises de vues sont sans consistance, la profondeur de champ pas trop mauvaise, le cadrage pas mauvais et les mouvements trop fluides.
    Je ne sais pas si le scénario est fidèle à la BD (encore une fois, je n'ai pas lu l'oeuvre originale) mais ici, le rythme est souvent lent, le suspense ne marche pas, c'est souvent très cliché, la plupart des rebondissements ne fonctionnent pas, il y a des incohérences, c'est assez ennuyeux, les scènes d'action manquent de punch et le climax est mauvais.
    Les acteurs sont assez mauvais, même si le casting est composé de grandes stars mais ça ne sauve pas tout. Le pire (et le plus décevant) est Al Pacino qui est vraiment très mauvais.
    Les personnages ne sont pas attachants et certains vraiment insupportables.
    Les dialogues sont très mal écrits, à la limite de l'idiotie.
    La photographie a ses bons moments; la lumière n'est pas toujours très belle mais les couleurs sont vraiment très élaborées et variées.
    Le montage est lent et sans originalité.
    Les décors de Rick Simpson sont vraiment beaux, les costumes plutôt bons, le maquillage réussi (pourquoi les méchants ont-ils des têtes aussi étranges ?) et la musique est agréable.
    Si on connaît la bande dessiné, "Dick Tracy" est peut-être une bonne adaptation mais à froid, c'est un film mal écrit qui a très mal vieilli.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 mai 2017
    Si l'effort fait sur les décors et les couleurs est remarquable, celui sur les maquillages et les costumes est outrancier et dessert le film qui n'avait pas besoin de ça, l'histoire racontée n'ayant strictement aucun intérêt, ne fonctionnant jamais et s'encombrant d'un insupportable gosse tête à claques. En plus le fond est pourri, l'état de droit est montré comme un inconvénient à lutter contre la pégre, alors on transgresse, spoiler: (perquisition sans mandats, chantage et refus des droits élémentaires chez des gens arrêtés). Moi qui pensait que Warren Beaty était démocrate !
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 18 mai 2017
    Un thriller des années 90 avec une belle brochette d'acteurs qui a bien vieillit. Des couleurs électriques et des personnages tout droit sortis d'une bande dessinée.
    Un plaisir de voir, ou revoir, ce film tout droit sorti de nulle part.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 décembre 2016
    J'avais plutôt un bon souvenir de ce film que j'avais vu gamin. Aujourd'hui et malgré quelques gros défauts, il fonctionne toujours. Adapté de bande dessinées j'aime beaucoup le choix qui a été fait au niveau des décors et de la photographie très bd justement et qui font qu esthétiquement parlant le film est une réussite, pour accompagner cela on a une excellente partition de Danny Elfman qui m a beaucoup fait penser à ce qu'il avait fait pour les Batman de Tim Burton. J'ai aussi bien aimé les "gueules" des méchants très exagérées et les maquillages outranciers de ces derniers qui la aussi renforcent l'impression bande dessinée du métrage. Alors oui Warren Beatty est un metteur en scène quelconque si ce n'est pour se mettre en valeur lui même. Mais le film a un côté sympathique avec Al Pacino qui s'éclate à cabotiner, Dustin Hoffmann dans un rôle totalement WTF et Madonna qui joue une forme de Jessica Rabbit en vraie sont d'excellents atouts aussi pour que le film sorte de l'ordinaire et soit au final un très bon divertissement.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 22 novembre 2016
    Si vous voulez voir un film atypique, alors regardez "Dick Tracy". Personnellement, j’avais adoré à l’époque son approche très polar des années 30 mêlé à la bande dessinée, à tel point que je l'avais rangé dans la catégorie des films cultes. Quel curieux mélange, me direz-vous ! Eh bien oui, le "Dick Tracy" que nous propose le réalisateur Warren Beatty s’est largement appuyé sur la première BD policière, en équilibre entre le réalisme et la caricature tout comme le support d’origine. Là où réside le tour de force du cinéaste, c’est d’avoir réussi à garder cette ambiance spécifique à la bande dessinée éponyme : à la fois dans les décors (oscarisés), dans les attitudes spoiler: (notamment lorsque le héros court après les truands)
    , et dans les personnages. Après, on aime ou on n’aime pas. Le fait est que Warren Beatty campe avec brio le rôle-titre, et porte à merveille la tenue définitivement associée à son personnage. Cependant tout le mérite ne repose pas seulement sur Warren Beatty, même s’il est parvenu à rendre le scénario on ne peut plus classique en quelque chose de très intéressant par une mise en scène superbe de maîtrise en habileté et d’élégance, tout en incorporant une petite dose d’humour de temps à autres. Certes il est à la fois devant et derrière la caméra, mais rien n’aurait été possible sans le reste du casting. Cela commence par William Forsythe à qui a été prêtée une forte tête pour en faire un homme de main du fourbe Big Boy Caprice. A propos de Big Boy, c’est Al Pacino qui s’y est collé. Surprenant ! Il est vrai que nous n’avons pas l’habitude de le voir dans le rôle du méchant, et il l’a fait à merveille : le regard, la démarche voutée, la perfidie, un rictus qui laisse transparaître toute la méchanceté, tout y est. Sa nomination aux Oscars pour la course au titre de meilleur acteur dans un second rôle n’est pas imméritée, loin de là. Nous retrouvons également Dustin Hoffman en Mumbles dit "Le Marmonneur". Madonna vient compléter le tableau des personnages les plus emblématiques en diva physiquement très marilynisée. Et… bon dieu ! c’est fou comme les tenues qu’elle porte dans ce film sont à son avantage ! C’est à en tomber par terre (visez bien le tapis, c’est plus moelleux que le carrelage, quoique la fraîcheur du sol devrait faire du bien à ces messieurs… no comment !) et à chambouler les cœurs les plus imprenables à plus forte raison quand elle nous sort ses grands numéros de séduction : une vraie femme fatale qui vous tourneboule les sens ! Oui, oui, je parle bien de la grande star américaine de la chanson. Et puis au milieu de tout ça, le jeune Charlie Korsmo (que nous aurons le plaisir de retrouver un an plus tard chez Spielberg dans "Hook ou la revanche du Capitaine Crochet") en jeune orphelin délinquant auto-nommé "The Kid". Un clin d’œil au premier long métrage de Charlie Chaplin ? L’itinéraire du gamin y fait penser en tout cas. Et puis le scénario, malgré quelques faiblesses comme le manque de précisions dans la narration, respecte tous les codes du polar des années 30, dont l’immersion est facilitée par les décors, costumes et accessoires (armes, véhicules…) et est fidèle au personnage-titre. La photographie (nominée aux Oscars) est inédite de par l’esthétique particulière mi-live mi-bande dessinée, mais si on n’aime pas ce style, la photo pourrait alors être considérée comme étant hideuse. Le tout est balancé par une partition dont la grandiloquence est digne des plus grands blockbusters. Merci à Danny Elfman d’avoir parachevé l’aspect épique de cette aventure de Dick Tracy. Pour finir, on remarquera le formidable travail des maquilleurs qui ont fourni jusqu’à 4h de travail par jour rien que pour un personnage, pour donner des faciès difficilement oubliables. Bref, "Dick Tracy" est un long métrage qui sort de l’ordinaire, en plus d’offrir un bon divertissement. Et je suis fier de l’avoir dépoussiéré un peu car il mérite un sort bien meilleur que l’oubli dans lequel il a été plongé. Après, il est tout à fait compréhensible qu’on puisse ne pas aimer… A vous de vous en faire une idée par vous-même :-)
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 septembre 2015
    Excellent ! Les couleurs, les voitures, les décors et surtout les "gueules" des truands en plus de la BO… Magnifiques ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance et les personnages. Les noms sont bien trouvés et l'histoire est bonne. Je ne me lasse pas de le voir. Tout est bien.