Inglourious Basterds
    4,3
    74633 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inglourious Basterds ?

tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 21 janvier 2019
    En voyant ce film, je me suis rendu compte que Tarantino c'était beaucoup de Blabla mais du bon blabla.
    Inglorious Basterds est très long et bavard mais on ne s'ennuie pas.
    D'abord grâce aux spoiler: switchs de langues
    , à une finesse d'écriture et un humour qui fait mouche, a tel point que c'est que l'on ressent le plus (ce qui est un peu problématique).
    Comme à son habitude, le scénario spoiler: est un peu décousu
    , part dans tous les sens et j'apprécié remettre les éléments dans leur ordre et comprendre l'histoire ce qui est plaisant.
    Les acteurs sont superbes avec un brad Pitt en surjeu constant, un Christoph Waltz aussi drôle que terrifiant, une magnifique et badass Mélanie Laurent et un sympathique Daniel Bruhl.
    Dans cette continuité, les personnages sont très intéressants.
    Par exemple, Frederick est attachant alors qu'il est spoiler: nazi
    , c'est un gars poli, drôle, attentionné, humain, courtois et je me suis surpris à l'apprécier.
    Le film est très bon mais je trouve qu'il manque de fulgurance spoiler: (mis à part dans son climax et dans sa scène de début qui tirent le film vers le haut).

Malheureusement, ce qui me fait baisser la note est sa fin.
    spoiler: Landa met au point un plan que je ne comprend pas et fait confiance aux bâtards alors qu'ils ne sont pas dignes de confiance. Il avait gagné mais il met au placard toute son intelligence pour devenir en un instant un mouton idiot.

spoiler: La fin m'a déçu et à surtout trahi le meilleur personnage du film et qui est l'un des meilleurs de l'acteur qui l'incarne.

Dommage sur ce point.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 20 janvier 2019
    Un point fort : on est captivé du début à la fin. Le rythme, la présence des acteurs, les images, la force de l'histoire, tout conduit à garder en haleine. Les dialogues et le suspense de certaines scènes sont des merveilles. Sans parler du casting (Diane Kruger, Mélanie Laurent, Brad Pitt dont la décontraction donne une aura particulière à son personnage, etc).
    Pour le fond, on peut être dérangé par l'ultra violence filmée avec moultes détails mélée à un humour parfois cynique. Une des scènes rappelle de récents évènements tragiques (novembre 2015, donc postérieurs à la sortie du film).
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 novembre 2020
    Un excellent fim d'humour noir de Quentin Tarantino sur la Seconde Guerre Mondiale . Diane Kruger incarne un agent double . Un long métrage qui a révélé Christoph Waltz et Mélanie Laurent sur le plan international du cinéma .
    Publiée le 20 janvier 2019
    Film mal écrit et mal mis en scène. Tarantino prend t-il les français pour des idiots lors de la seconde guerre mondiale? en montrant un lieutenant américain (joué maladroitement par Brad Pitt) et 6 gugusses qui vont se faire du nazi; ouf!! la France est sauvé!! Ha ces films américains
    Il falloir qu'ils sachent que les français pendant la guerre, se sont battus!, la résistance a fait des ravage dans les troupes allemandes et qu'ils n'attendaient pas l'arrivé de 7 "rambo" ricains pour faire le travail. Un film qui ridiculise la France et va faire croire à la jeunesse américaine que les français étaient des daubes.
    Pour info je n'ai vu que le début, ça m'a gonflé!
    Publiée le 21 décembre 2018
    L’analyse critique
    La DMG dans la culture populaire
    Dominique Ranger

L’oeuvre que j’ai choisie est les filme “Inglourious basterds� réalisé par Quentin Tarantino et Eli Roth, et est sorti le 21 août 2009.

Le but du filme était de montrer comment c’est passer une partie de la Deuxième Guerre mondiale en ajoutant multiple événement fictif.

Le réalisateur, Quentin Tarantino à tendance à prendre des événements réels et modifier certaine partie et surtout la fin. Tarantino à expliquer dans plusieurs entrevu qu’il est souvent déçu de la fin de certain événement historique. Par exemple, la mort de Adolf Hitler. Hitler c’est suicidé dans un bunker avec sa femme et Tarantino aurait préféré que quelqu’un l'ait assassiné ou quelque chose qu’il “méritait�, et c’est ça qui à fait dans le filme.

L'événement historique qui est représenté dans l’oeuvre serait la persécution des juifs, c’est comme ça que le filme commence et mets du contexte à l’histoire.

La majorité des éléments du filme sortent de l'imagination du scénariste et réalisateur, par exemple la manière dont Hitler meurt et la comment la guerre se termine mais quelque événement sont juste et précis, comme la manière dont les nazis traitaient les juifs et la persécution.

Je ne suggérerais pas d’utiliser ce filme pour enseigner l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale puisque l’information est surtout réelle ou exagérée, de plus avec toute le langage vulgaire et la violence qui est représentée dans le filme, je ne crois pas que ça serait acceptable dans une salle de classe.
    Publiée le 4 novembre 2018
    On reconnaît encore une fois un Tarantino dans toutes sa splendeur avec une réalisation qui fait vibrer et un mélange toujours aussi précis entre violence et humour.
    Publiée le 23 octobre 2018
    Tarantino nous sort sa plus belle réussite cinématographique. Un monument du cinéma !
    Un film uchronique, on part d'un évènement réel pour changer de rail vers un parallèle inexistant. Et ça fonctionne parfaitement. La tension monte peu à peu avant un grand un final, une délivrance, et on peut enfin souffler. La première fois que je l'ai vu j'en ai été presque éprouvé tellement le suspens se resserre peu à peu, lourdement et lentement mais surement. (attention quelques scènes sont assez gore)
    Les acteurs sont excellents, Christopher Waltz est magistral en colonel SS Hans Landa et il signe surement sa plus grande prestation. On peut clairement dire qu'il porte le film. Son regard est terrifiant et paralysant. Et à ses cotés pour l'épauler, Diane Kruger et Michael Fassbender sont magnifique de justesse. Seul Brad Pitt dénote, enfermé dans sa case du mec un peu borderline, mais bon ça passe. Découverte de Mélanie Laurent très percutante.
    La musique est magnifique, toujours très Western. Cette reprise de la Lettre à Élise en début de film est juste magique et pose tout de suite le ton film. Un ton qui se veut grave mais avec coté décalé.
    La théâtralisation du film est génial et rend la mise en scène brillante ! Le tout renforcé par des dialogues taillés au couteau emprunts d'une certaine poésie, c'est incroyablement délectable.
    Seul bémol à mon sens, la photographie comporte une belle patine mais hélas trop sombre, et une voix off mal choisit qui fait un peu black américain faussement cool. Mais ce ne sont que des détails ... Bref foncez le voir !!
    Publiée le 15 octobre 2018
    Personnellement, le meilleur de QT. Un chef-d’œuvre. Les différences de langues sont indispensable au rythme captivant du film. A voir et à revoir sans cesse !
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 8 septembre 2018
    « Cela pourrait bien être mon chef d’œuvre » dixit Brad « Aldo Raine » Pitt.
    Et bien c’est aussi ce qu’aurait pu dire Quentin Tarantino à la fin du montage d’Inglorious Basterds tant il a su se renouveler, surprendre le spectateur tout en conservant sa maestria, son savoir faire, ses dialogues et sa « patte » qui font qu’un Tarantino se démarque toujours des autres films et devient une référence cinématographique.
    Tous les ingrédients qui ont fait la réussite de ses précédents films sont réunis : des dialogues savoureux, un scénario bien construit, une réalisation de génie, une bande son reconnaissable entre mille qui se prête toujours à l’univers de Tarantino, de l’humour et de l’ironie savamment distillées (la scène dans la taverne ou bien encore les larmes de Goebbels valent leurs pesants d’or) et des acteurs qui prennent leurs pieds et s’en donnent à cœur joie.
    Encore une fois, Tarantino aime mélanger les genres, passant du film de guerre pur au western spaghetti, se rapprochant parfois de la comédie et d’autres fois du drame et de l’émotion. Il ne respecte aucun code préétabli et s’amuse à balader le spectateur pendant 2h30 qui passent trop vite, structurant son film en chapitres qui représentent chacun une manière de faire du cinéma, un moment particulier dans le film, une façon de filmer, une émotion.
    En fait, on peut voir ce film comme une déclaration d’amour au cinéma, car comme souvent dans ses œuvres, Tarantino nous bombarde de références de cinéphile, mais en plus dans ce film, il fait tourner une grande partie de son histoire autour du cinéma et du rôle qu’il a pu avoir pendant cet épisode de la guerre mais également du rôle qu’il peut avoir pendant tout au long d’une vie. A ce propos, on peut comparer cette démarche à celle d’un autre grand réalisateur, Pedro Almodovar, qui m’avait donné le même ressenti dans son dernier film où il rendait également hommage à sa façon au 7ème art.
    A coté du maitre, il faut également reconnaitre que les acteurs ont été parfaitement choisis et apportent encore de l’ampleur et de la qualité à ce film : Brad Pitt est comme toujours extraordinaire et son rôle est jubilatoire (encore plus hilarant que dans Snatch), la performance de Christoph Waltz est tout simplement magistrale, il joue réellement très bien et mérite amplement la récompense qu’il a eu à Cannes. Enfin Mélanie Laurent est toujours aussi belle et joue très juste un rôle loin d’être évident. Je ne parle même pas des autres "basterds", volontairement caricaturaux, mais tous très bons et drôles dans leurs particularismes.
    Bref, un nouveau chef d’œuvre du maitre Tarantino, une fois de plus un petit bijou à savourer sans déplaisir. Jouissif à souhait, n’hésitez pas à vous enfermer 2h30 dans une salle de ciné par cette canicule, vous n’en serez pas déçu.

Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 26 août 2018
    La longueur du film est sont point faible car cela peut faire lâcher ou ennuyer , sinon ce film a tous du super Tarantino: original, drôle, ce qu il faut de gore et très bien interprété. vraiment génial.
    Freewind33
    Freewind33

Publiée le 7 juillet 2018
    Un Tarentino, certes mais avec une touche historique où le glaçant Christoph Waltz témoigne d'une période sombre. Cet acteur est pour beaucoup dans mon 4*. spoiler: La scène chez l'agriculteur au début du film puis celle au restaurant avec Mélanie Laurent sont au Panthéon du jeu.
    Bravo, merci.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 26 juillet 2018
    Du très grand Tarantino. A titre personnel, c'est mon préféré (avec boulevard de la mort). Tout est millimétré dans le scénario, les dialogues sont, comme toujours, très fin et la patte du réalisateur toujours là. C'est un plaisir de passer plus de deux heures devant son écran et de voir le talent à l'oeuvre.
    Publiée le 13 juin 2018
    Quentin Tarantino a une nouvelle fois frappé très fort ! Rien de mieux pour lui et ses spectateurs de nous faire plonger au milieu de la seconde guerre mondiale, connaissant son style bien particulier entremêlant scènes de violences extrêmes et scènes d'échange qui nous tiennent en haleine. On apprécie le savoir-faire de Tarantino avec des dialogues qui parfois s'éternisent, où on en oublie le temps tellement ils sont bien ficelés et palpitants.
    Ce ne serait pas aussi abouti sans les mêmes acteurs de ce film. Brad Pitt est comme d'habitude imprégné à merveille dans son rôle, Mélanie Laurent nous rappelle avec réjouissance une Uma Thurman assoiffée de vengeance dans "Kill Bill". Mais la plus grosse révélation dans ce chef-d'oeuvre est Christoph Waltz, il jongle avec les langues d'une virtuosité effarante. Passant de l'anglais au français ou encore de l'allemand à l'italien d'une facilité déconcertante, il en garde toujours sa même éloquence et maîtrise de son jeu d'acteur. Ceci lui vaudra d'ailleurs plusieurs prix d'interprétation.
    Des décors somptueux et une histoire captivante, c'est une merveille du septième art !
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 31 mai 2018
    Encore un film revu récemment et franchement on s en lasse pas . Avec les "Kill Bill " sans aucun doute le film que je préfère de Tarantino avec pour moi tout juste . De la narration en passant par les images et surtout les comédiens. Un vrai plaisir de spectateur avec M.Christoph Waltz impressionnant d aisance pour jouer un des pires personnages jamais imaginés. La musique utilisée rythme le film parfaitement peu de chose négative à remarquer à part bien sûr le comédien qui joue avec Mélanie Laurent dans les scènes du cinéma. C est rare de jouer faux à ce point !!! surtout dans une si grosse production comme quoi la force des agents de comédiens est donc très puissante . A part ça comme le fait dire l auteur aux comédiens dans le dernier plan : sans doute son "chef d oeuvre "
    Publiée le 10 mai 2018
    Tarantino n'a pas donné pas dans le drame psychologique, c'est le moins que l'on puisse dire !
    Pourtant on rentre dans cette violence dont on sait bien qu'elle est trop théâtrale, qu'elle est trop holywoodienne en quelque sorte. Mais on aime ça. Brad Pit nous fait du Brad Pit, en soldat plus que border line mais inoxydable, qui somme toute sauve la veuve et l'orpheline. Christoph Walz est odieux dans le rôle du SS sadique et sa fin est celle que l'on aurait souhaitée pour nombre de ceux qui ont vraiment porté cet uniforme.
    L'action est haletante de bout en bout et le retournement de situation sur la fin (la façon dont B. Pit s'en sort …) est un feu d'artifice.