Inglourious Basterds
    4,3
    74633 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inglourious Basterds ?

Dé D.
    Dé D.

Publiée le 31 juillet 2017
    Génial, captivant et entraînant, un très grand film qui aborde la seconde guerre mondiale de manière nouvelle et unique
    Soigneux G.
    Soigneux G.

Publiée le 26 juillet 2017
    Jubilatoire et tout simplement génial !!! Un des meilleurs tarantino de l'ère hd !!! Scènes d'anthologie, histoire originale, personnages haut en couleur très bien travaillés avec un casting sur mesure et bo venant rythmer le tout !!! A voir et revoir !!!
    Publiée le 21 juillet 2017
    Des films sur la seconde guerre mondiale, il en existe une quantité invraisemblable mais celui-ci nous marque par son côté décalé et improbable. Le découpage du film en chapitres est très intéressant car plusieurs histoires nous sont racontées et ce système fonctionne parfaitement pour assurer la transition. Ensuite je souhaiterais souligner la perfection des dialogues, l'exemple type est la première scène entre le commandant SS Hans Landa et le fermier.
    Je mettrais un bémol par rapport à la violence de certaines scènes, à mon sens ce n'était pas nécessaire.

Une fois de plus Tarantino marque un grand coup grâce à son originalité et son sens du détail.
    Publiée le 10 juillet 2017
    Ce tarantino de 2009 s'inscrit sans difficulté dans la lignée des films cultes avec son intrigue se déroulant en temps de seconde guerre mondiale entre 1941 et 1944, où l'Allemagne nazie occupe une importante partie de la France grâce à une politique de collaboration. Attention, ce film prend place dans une tournure alternative de la seconde guerre mondiale comme un monde parallèle au notre. Le film incite ce fort esprit anti-nazi notamment oppressant développé par les héros de religion juive qui à leur tour infligent aux allemands une souffrance atteignant son paroxysme pour venger leurs camarades abattus comme des chiens par les SS. Ainsi les rôles s'inversent et c'est une satire fatale et impitoyable du régime nazie qui est mise en place dans ce film, dont l'humour noire et l'ironie règne en harmonie. Une fois de plus la bêtise humaine est infinie mais le film déploie notamment la brillance de l'esprit humain en matière de vengeance. Il associe parfaitement les nationalités des acteurs et de leurs personnages favorisant un jeu de rôle efficace et naturel. Il est surtout amusant de voir que le film se situe dans le même univers que "Les huit salopards" même si l'on sait que les tarantino sont liés entre eux. Le concept du film est intéressant même si faire de l'humour sur une guerre sanglante ayant fait plus de 60 millions de morts, fait ressortir des souvenirs dramatiques que l'on ne peut oublier (plus de civils que de soldats sont morts, environ 45 millions) mais comme je l'ai dit au dessus le film encourage avant tout l'enterrement des concepts darwinistes et racistes mortels mais pitoyables du point de vue de notre société bien qu'elle soit encore jonchée d'injustices.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 19 mai 2018
    Un film de Tarantino superbe. Il nous avait auparavant habitué à des duels, et des scènes de meurtres qui ne laissent pas indifférents dans Reservoir dogs, à des répliques et discussions cultes et hilarantes, ou encore à une forme de narration ambitieuse, différente et plaisante.
    Et Inglorious basterds a su prendre tout c’est elements positifs, pour les réunir.
    Sans oublier, des thématiques marquantes : Les séquences désordonnées, la vengeance, et même le racisme, (Quentin Tarantino s’intéresse d’abord à l’antisemitisme et ensuite traitera de l’esclavage).
    Le casting est top : Christoph Waltz, réputé pour son incroyable prestation dans le rôle du nazi, qui lui valu d’ailleurs le prix d’intepretation masculine à Cannes.
    Brad Pitt, une légende, tant dans le film (dans le rôle du commandant juif) que dans la réalité, (notamment pour ses prestations dans les films de Fincher).
    Eli Roth, excellent dans le rôle de l’ours juif (qui est autant marrant que terrorisant).
    Celui ci garde une part d’authenticité et de réalité en jouant le juif, mais mute et passe de derrière la caméra à devant la caméra (de directeur à acteur).
    Sans oublier Mélanie Laurent ou encore Michael Fassbender.
    Un film bluffant traitant de la seconde guerre mondiale, qui se range au rang de La liste de Schindler, La rafle ou encore Tu ne tueras point. Même si, celui ci, est fictif et retranscrit la réalité.
    Bref, un super film de 2009, (selon moi la meilleure année de cinéma, avec d’excellents films, et Inglorious basterds y contribue, sans oublier que le film a été retenu dans la meilleure sélection officielle que Cannes nous ait jamais proposé).
    Très bon film, comprenant une bonne intrigue, de même pour le dénouement. Je le déconseille aux moins de 16 ans. 4/5
    Slone
    Slone

Publiée le 26 mai 2017
    Stylistiquement, ce film affirme le goût pour le "théâtre filmé" de Quentin Tarantino, et ceci se voit d'autant plus qu'il s'agit a priori d'un "film de guerre". C'est le film des paradoxes dérangeants, et certainement le plus subversif que le Tarantino auteur ait jamais écrit. C'est peut-être pour cette raison que ce film ait souvent mal compris, car il va à rebrousse poil de nos habitudes de pensées. Ils désacralisent totalement la perception habituelle de la Seconde Guerre Mondiale : au lieu de nous présenter le mal incarné, la perversion sadique fantasmé d'un ennemi dénué d'empathie face à de courageux héros de la liberté, il prend le risque d'humaniser le soldat nazi et de nous présenter les "héros" comme des brutes épaisses sans finesse et calamiteux. Pas de méchant savant sadique ici, ou d'officier qui tue comme il respire aussi bien les opprimés que ses subordonnées insufisamment compétents à ses yeux (on n'est pas dans Captain America, quoi). Non rien de tous les clichés habituels propre aux films de science fiction qui s'écrivent sur le mode de la fable. Au contraire, le film nous met au défi de rester attachés à ceux qui sont *a priori* perçus comme les héros du film, en nous les représentant comme des barbares adeptes du scalping et du skull bashing, qui paraissent d'autant plus cruels que ces pratiques sont exercées sur des hommes a priori honorables (l'officier incarné par Richard Sammel qui donne sa vie pour sauver celles de jeunes soldats). La plus grosse difficulté du film est sans doute là : dans l'incapacité que l'on a à s'identifier aux personnages, et ce d'autant moins que leurs adversaires sont étonnamment humains, voire pathétiques, ne donnant dans sa narration aucune justification à la violence du "camp du bien", autre que nos propres présupposés. Même le personnage de Mélanie Laurent (Shosanna Dreyfus) ne doit la sympathie du public qu'à son drame personnel, seul point d'accroche émotionnel de ce personnage par ailleurs très froid et déterminé spoiler: (la séquence où elle force un technicien a développé son film est très révélatrice)

Tarantino désacralise même Hitler avec une version parodique que n'aurait pas renié Chaplin ou l'équipe du Splendide, un Hitler émotif et colérique, apeuré par la violence inouïe des "Basterds" ! Certes, la figure du colonel Hans Landa semble correspondre à l'archétype de l'officier nazi froid et calculateur ; mais même ce personnage se révèle être plein d'ambiguïtés, car nullement attaché à l'idéologie nazie et mue par une ambition carriériste et opportunisme, qui ne fait que s'adapter au contexte, et ainsi nous éclaire sur ce que sont les coulisses de l'histoire des guerres spoiler: lorsqu'il finit par négocier son alliance avec les basterds
    . Pour le reste des nazis, à bien des égards, la manière dont les nazis sont dépeints par Tarantino, cette désacralisation du mal absolu en une version plus pathétique mêlant pêle-mêle les hommes d'honneur, les narcissiques, les arrivistes, les naïfs, les balourds, rappelle la rupture de ton que l'on peut ressentir quand on passe de la figure romanesque du gangster des films "Le Parrain" à la version "beauf" du film "Les Affranchis". Il y a ce même "désenchantement" chez Tarantino que chez Scorsese sur ce point. D'autant plus flagrant que, encore une fois, les "héros" sont particulièrement balourds et amènent naturellement à des séquences comiques spoiler: comme celle où Aldo Rayne se voit incapable d'articuler correctement un seul mot d'Italien

L'humour est d'ailleurs omniprésent, même si c'est souvent sous une forme très grinçante et peu saillante : il y a un ton un peu goguenard, presque potache, tout le long du film qui se délecte de jouer dans une zone très sensible de l'histoire pour y compter une tragédie de la folie ordinaire avec des personnages à la limite du grotesque.

A noter aussi, les clins d'oeil très lourds de sens une fois qu'on les a repérés : la formidable scène de la taverne souterraine, où ils nous ait présenté des troufions de l'armée allemande jouant à un jeu de culture générale dans lequel les héros ne se sentent pas de taille, Tarantino place gratuitement deux références particulière : la première est celle de Winnetou, le héro Apache d'un romancier allemand qui rappelle que le sort des amérindiens n'était pas inconnu des allemands et que ces derniers avaient une certaine admiration pour eux, de la sympathie pour leur cause, et donc une certaine sensibilité quant à la question de leur génocide. La seconde est l'allusion très grinçante à l'esclavage des noirs aux US, amenée méthodiquement dans le dialogue par une référence à King Kong. Le sens peut échapper à un public européen pour lequel l'histoire du nazisme est perçu comme central et endogène, tandis que du point de vue américain, le combat contre le nazisme, ennemi exogène, peut se réduire à une bonne action généreuse et héroïque menée pour combattre "le Mal", souvent utilisé inconsciemment comme l'acte qui absout tout leur pêché et la preuve qu'ils incarnent "le Bien", ce que Tarantino met clairement en doute dans cette relecture métaphorique de la Seconde Guerre mondiale.

Autre angle notable esquissé mais omniprésent est celui de la question de l'utilisation du cinéma par les propagandes de tout régime. Le cinéma a un rôle central dans ce film de façon plus ou moins métaphorique et c'est une autre lecture que je ne peux que vous inviter à essayer de relever si ce n'est déjà fait.

Enfin, cette critique ne serait pas juste si elle ne soulignait pas l'excellent jeu d'acteur de l'ensemble du casting. De Hellström à M. Lapadite en passant par Frau Hammerschmack, je ne crois pas avoir relevé de fausse note si ce n'est un Mike Myers un peu étrange dans sa version de l'officier britannique ou Daniel Brühl peut-être un peu trop "académique", sans que cela gâche son personnage. Porté par des dialogues jouissifs, et une photographie exceptionnelle (certains plans sont de vrais tableaux - il suffit de scruter toute la première partie à la ferme pour constater à quel point l'image est soignée), tout cela contribue à donner à ce film un charme de futur grand classique.
    Publiée le 21 mai 2017
    Du pure Tarantino. Du cinéma. Du plaisir. Si c'est signé Tarantino, à voir absolument. Je mets 5 étoiles pour cet art.
    Skycrasher
    Skycrasher

Publiée le 19 mai 2017
    Un de ces films où on refait l'histoire et on fait exploser Hitler dans un cinéma. Grandiose! L'histoire est imprévisible, le rythme saccadé et les codes du cinéma sont bouleversés : les personnages meurent au gré du réalisateur, sans que l'on ne sache vraiment lequel est important ou non dans l'histoire. Tout le monde est logé à la même enseigne. On en ressort le souffle coupé, et ça fait du bien.
    Ristobop
    Ristobop

Publiée le 20 mars 2017
    Un tellement mauvais Tarantino que j'ai bien peur de ne plus pouvoir regarder ce réalisateur sans à priori. Interminable, attendu, naïf... un magnifique premier chapitre, puis... plus rien. Détestable.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 27 février 2017
    Totalement délirant, cette parodie des films de guerre italien des années 70 refait l'histoire avec jubilation et une certaine démence. La grande révélation du film est le fantastique Christoph Waltz. A noter que plusieurs voix se sont élevés à la sortie contre le fait que le film semble montrer une équidistance entres juifs et nazis, qui seraient en quelque sorte en guerre. Cela n'est pas faux, hélas, mais c'est surtout le grand n'importe quoi et le plaisir de filmer des trucs dingos qui préside au film.
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 19 janvier 2017
    Je ne suis pas fan de Tarantino d'habitude. Mais dans le concept de ce film, la manières dont les choses sont exposé, l'époque, les personnages, les clins d'œils, les acteurs, les musiques, les scènes épic et j'en passent... Ce film méritent sa réputation. Il faut reconnaître qu'il est extrêmement bien réaliser. C'est l'art de rendre un scénario assez facile et sans trop de morale en un grand film. Je dis bravo.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 10 janvier 2017
    L'Histoire revue et corrigée par l'incorrigible Quentin Tarantino, où un bataillon juif se venge d'Hitler en pleine seconde guerre mondiale. Au choix, un film génial ou un avatar d'un post-modernisme où tout est permis pour distraire le spectateur. Mais tout cela est fait avec beaucoup de talent et d'invention. L'un des meilleurs Tarantino. Voir ma critique complète sur mon blog :
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 2 janvier 2017
    Quentin Tarantino se fait plaisir – et surtout, nous fait plaisir – dans ce film survolté qui réécrit quelque peu l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale en y inventant un groupe de soldats juifs américains dont l'objectif est de "casser du nazi" ou spoiler: encore en faisant mourir Hitler lors de l'avant-première d'un long-métrage de propagande
    . Les recettes habituelles du cinéaste y sont mises en application, pour notre plus grand bonheur : division en chapitre, dialogues cultes, humour permanent, violence cathartique, mise en scène brillante... En outre, il démontre une nouvelle fois sa passion de cinéphile : les références au septième art sont légion et une grande partie de l'intrigue elle-même se déroule dans un cinéma parisien. Christoph Waltz, qui obtint de nombreux prix pour sa prestation, est simplement génial dans son rôle d'officier SS, comme tous les autres acteurs d'ailleurs. Jouissif.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 30 décembre 2016
    Quentin Tarantino revisite à sa façon les " Douze Salopards " , interprété par une troupe d'acteurs en pleine forme. Tarantino s'empare de la Seconde Guerre mondiale pour la dynamiter. Un détournement explosif des films de guerre avec des personnages hauts en couleur et traite une dimension en cinq actes comme on le peut le voir dans la filmographie du cinéaste. Un film brillant, un casting impeccable, un très bon scenario, le ton est donné, les images et les décors sont superbes et les musiques réussies. Brad Pitt ne plaisante pas, Christoph Waltz est diabolique et Mélanie Laurent est fatale. Un excellent film de Quentin Tarantino , divertissant à souhait , un film de guerre percutant et violent.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 3 janvier 2017
    Je l'ai vu dimanche dernier sur FR2 pour la première fois et j'ai beaucoup aimé, c'est du Tarantino dans le texte, à savoir des scènes ultra longues et de l'hémoglobine à outrance, le scénario est plutôt pas mal même si totalement inventé pour les besoins du film. Je vais lui donner un bon 4/5