Inside Man - l'homme de l'intérieur
    27140 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inside Man - l'homme de l'intérieur ?

Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

3 étoiles - Inside Man, l'homme de l'intérieur

L'intrigue est plaisante. Le scénario est globalement ingénieux, même si la fin manque de subtilité. Pour le reste c'est classique, (jeu d'acteur très et trop classique hollywoodien) ... rien d’extraordinaire. Juste un bon moment.
    Dalion
    Dalion

Publiée le 23 octobre 2021
    Revu avec plaisirs, une intrigue qui tient la route avec une fin difficilement prévisible. Vraiment un très bon polar.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 octobre 2021
    Un très bon film. Un très bon thriller signée Spike Lee avec Denel Washington. Un très bon scenario sur un hold up.
    Sam13
    Sam13

Publiée le 18 août 2021
    Excellent film qui sort des films de braqueur habituels, il y a une vraie intrigue qui va bien au delà du "est ce que les policiers vont attrapés les méchants".
    Clive Owen porte le film à la perfection, ça pourrait paraître facile mais c'est très dur de jouer le méchant parce que il ne laisse rien transparaître.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 8 juin 2021
    Inside Man s'annonce comme un thriller plein de promesses, avec du suspens, des interrogations et le sentiment qu'il va y avoir des retournements totalement inattendus.
    Malheureusement, pour une histoire de braquage de banque parfait, cela manque de surprises vraiment bluffantes, y compris dans le final.
    Quelques bonnes idées (reprises par la suite dans la Casa de Papel, comme les déguisements identiques pour les braqueurs et les otages),un casting qui fait beaucoup pour la renommée de ce film policier, pour une intrigue accrochante mais qui n'est pas à la hauteur des attentes.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 7 juin 2021
    Un film plutôt bon même si il reste beaucoup trop long . Les comédiens sont parfaits mais le scénario parfois patauge dans l inaction . Spike Lee est loin d être un réalisateur que j affectionne particulièrement mais il signe ici un film malgré tout réussi puisque c est un film de genre .
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 2 juin 2021
    En 2006, Spike Lee se lance dans un film policier qui retrace le braquage d’une banque. Bénéficiant d’un gros budget avec un casting trois étoiles (Denzel Washington, Jodie Foster, Willem Dafoe, etc.), ce long-métrage possède tous les artifices du blockbuster. Le scénario est bien construit avec un rythme soutenu mais l’ensemble reste convenu et sans grande originalité. Les thèmes si chers au réalisateur (mise en exergue des problèmes sociaux et identitaires des minorités) sont ici relégués au second plan. Bref, une œuvre qui se laisse regarder avec plaisir mais qui ne dépasse pas le statut de divertissement.
    Jeremy Thiriet
    Jeremy Thiriet

Publiée le 16 mai 2021
    Film qui m'a fait penser à la série La Casa De Papel avec un Denzel Washington au sommet de son art. A voir absolument.
    Jeremy Boisrenoult
    Jeremy Boisrenoult

Publiée le 18 avril 2021
    Très bon film mais la fin n'a aucun sens.
    spoiler: La Banque a réouverte depuis quelques jours, Denzel W retourne ouvrir le coffre, donc ma question : Pourquoi le boss de la banque n'est pas venu pendant la réouverture vérifier et/ou récupérer le possible contenu du coffre ?
    ça n'a aucun sens
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 1 avril 2021
    INSIDE MAN (2006): Un braquage de banque pas comme les autres, réalisé par un groupe de cambrioleurs dont la mémoire s'accrochera à un passé rempli de secrets douloureux. L'efficacité de ce film ne se fera pas par des actions spectaculaires, mais se trouvera dans un scénario bien ficelé par une mise en scène présentant un jeu du chat et de la souris aux multiples recoins. Une belle brochette d'acteurs: Denzel Washington (en manque d'énergie), Jodie Foster (toujours aussi jolie, et très subtil), Clive Owen (excellent dans le rôle du méchant), un impeccable Christopher Plummer (énigmatique). De bons dialogues, mais pour moi, à ce holdup très particulier, il manquera un soupçon de peps d'action spectaculaire.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 30 mars 2021
    Je suis légèrement déçu par Inside Man, même si ça reste un très bon divertissement. Sur la forme, Inside Man est franchement nickel : la mise en scène est super propre, le casting est dingue, et le scénario est pile poil assez travaillé pour ne pas paraitre trop simpliste (ce qui peut vite être le cas dans un film de braquage) ni trop tiré par les cheveux. Le montage et le rythme du film sont eux aussi excellents et font d'Inside Man un excellent divertissement, devant lequel on ne voit pas le temps passé. Cependant une fois toutes ces nombreuses qualités énumérées, il ne reste plus grand chose à dire de ce film selon moi, car au final, malgré les super acteurs, les personnages sont tous super creux et ne font que répondre à leur fonction au sein de l'intrigue, et le fait que ce film ait un rythme super rapide tout en étant un film de braquage ne m'enlève pas de l'idée que malgré toutes ses qualités, Inside Man ne reste qu'un film du dimanche, à regarder sans trop se prendre la tête, et qu'on aura instantanément oublié quelques jours après le visionnage. Car malheureusement, je trouve que le film reste au final un film très creux et superficiel, malgré son super scénario. C'est un peu décevant de la part de Spike Lee car il arrive toujours d'habitude à concilier le divertissement avec une thématique profonde et bien traitée, comme c'est le cas dans la 25ème heure ou Blackkksman. Bref, ce serait de la mauvaise foi de mettre moins de 3,5 étoiles à Inside Man car ça reste un film d'une précision chirurgicale et très divertissant, mais je suis déçu que le film se limite à ça.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 5 mars 2021
    assez bon film de braquage dans l ensemble... quelques longueurs sont à prévoir surtout au milieu de l histoire... on tourne en rond, on perd le rythme et l intrigue n avance pas... on aurait pu facilement enlever 20 min au film... de plus la fin est un peu tirée par les cheveux... on y croit à moitié alors que tout l intérêt du film repose sur ce twist final qui n est finalement pas si géniale que ça...
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 8 février 2021
    Pour Spike Lee, les acteurs aiment se draper de toute leur coolitude et jouer les caïds! C'est fun et dynamique et basé sur un script fluide et solide mais un peu trop satisfait de sa petite ingéniosité. Divertissant donc mais manquant un peu d'ambition!
    Dialectik
    Dialectik

Publiée le 31 janvier 2021
    Non mais je rêve, comment des spectateurs sensés peuvent ils mettre, ne serait-ce que 2 étoiles à un pareil navet ? Je ne parle évidemment pas des "journaleux" qui se laissent graisser la patte au prorata du nombre d'étoiles qu'ils accordent.
    Ceci dit, je reste particulièrement ulcéré par les commentaires du genre "j'ai bien aimé parce que J.Foster" est mon idole, ou "j'ai pas aimé à cause de la musique". Mais on s'en fout !
    Ce qu'on attend d'une critique c'est au minimum une analyse succincte, aussi objective que possible et étayée par des exemples concrets.
    Voici point par point ce qu'on peut reprocher à ce film :
    - Dès les premières images le braqueur en chef nous tape un baratin fournissant des indices propres à déflorer le twist final. Donc plus de suspense comme dans les Colombo, ce qui est pour le moins fort regrettable pour un thriller.
    - Le scénario est pompé sur 2 films qui avaient eu du succès. "Marathon man" en ce qui concerne le thème du méchant profiteur de guerre qui se récupère les "diams" des pauvres Juifs et "Un après midi de chien" en ce qui concerne les gentils braqueurs qui font dans le soft pour la bonne cause.
    - Un bon polar c'est bien celui qui présente une intrigue sans failles avec des péripéties bien rythmées qui s'enchaînent avec une logique imparable non ? Ici rien de tout cela.
    L'action est régulièrement plombée par des scènes qui anticipent la fin. Pire, certaines de ces scènes (destinées à allécher et tromper le spectateur) décrivent un carnage, dans un nuage de billets de banque, qui n'aura pas lieu au final.
    - Vous admettrez que dans ce genre de film le moindre grain de sable enraye le mécanisme et décrédibilise l'ensemble. Ce ne sont pas de grains qu'il s'agit ici mais carrément de rochers sous forme d'énormes invraisemblances !!! Comment se fait-il par exemple que les braqueurs vont directement ouvrir le coffre 392 alors que le dirlo de la banque est le seul à savoir ce qu'il contient ?? Plus tard une remarque sentencieuse nous dit : "Toute mauvaise action laisse des traces". Un peu léger comme pirouette explicative non ? Et puis on voit aussi des braqueurs s'échiner à percer une épaisse dalle de béton. Dans quel but ? Il n'en est plus jamais question par la suite !! Et puis vient le gâteau sur la cerise : Admettons que les employés de cette banque soient particulièrement cons ainsi que les vigiles, mais peut être pas au point de ne pas remarquer que le local où sont entassés les biftons a rétréci d'un bon quart après le casse simulé. (comme le fait justement remarquer un autre commentateur) Et puis le futé braqueur sort de son trou en tenue débraillée, un gros rucksack sur le dos, une valise à la main, traverse les couloirs, se permet de bousculer l'enquêteur principal dans le hall sans éveiller le moindre soupçon. C'est tellement énorme qu'on ne peut que pouffer de rire...
    Bref, ça fait encore partie de ces films où on imagine le scénario au fur et à mesure des prises de vues. On change d'idées en cours de route et on ne prend même pas la peine de couper les scènes devenues incohérentes au montage. Ce genre de réalisateurs n'ont visiblement aucun scrupule à plagier les idées et la technique de leurs aînés talentueux. Ils auraient tort de se gêner puisqu'ils peuvent compter sur des légions d'imbéciles pour les encenser. Reste à savoir si cette tendance valorisera le 7ème Art ?
    Je laisse à mes lecteurs le soin d'en juger.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 15 janvier 2021
    De bonnes trouvailles dans ce film mais aussi des longueurs. Finalement, on se demande à quoi vont servir les papiers qui étaient dans le coffre.