Inside Man - l'homme de l'intérieur
  • 185 critiques     15%
  • 78 critiques     6%
  • 33 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Dark Maul 05

5 abonnés | Lire sa critique |

3 - Pas mal

Film intéressant, bien construit avec un bon suspense, de très bons acteurs, mais j'avoue que cela ne m'a pas emballé. Je trouve qu'il n'y a pas assez d'actions pour nous tenir en haleine. Donc voilà, bon film mais sans plus.

Auto-Psy-Kopatt

2 abonnés | Lire sa critique |

4 - Très bien

Avec Inside Man, Spike Lee nous offre un braquage de banque grandiose! En effet l'histoire nous plonge dès les premières minutes dans cette banque que l'on ne va plus quitter jusqu'à la fin. Outre le braquage, différents personnages ont des intérêts à défendre et qui vont s’entremêler avec celui la même si j'ai trouvé cette partie moins intéressante. Le tout est fait intelligemment notamment avec les interrogatoires en flashback qui vont immiscer à plusieurs reprises durant le hold-up. Impossible de deviner ce qui va se passer grâce à l'ingéniosité des braqueurs et les nombreuses suspicions sur les gens à l'intérieur de la banque du notamment à leur origines et leur religions. Car oui le film traite aussi des préjugés. Le casting est vraiment bon avec un Denzel Washington dans un rôle habituel confronté à un Clive Owen calme et réfléchit sans oublier Jodie Foster. Les rôles secondaires ne sont pas en reste et sont tous convaincants. Malheureusement le tout est un peut long et au final on voit plus les forces de l'ordre que ce qui se passe dans la banque. Malgré cela la fin est vraiment inattendue ce qui est fort plaisant et je vous conseille fortement ce très bon film policier.

neptune009

11 abonnés | Lire sa critique |

3 - Pas mal

Un bon petit film de braquage, assez original dans la façon de faire des braqueurs pour pouvoir s'en sortir sans se faire choper. Signé Spike Lee, ce "Inside Man" n'est toutefois pas exceptionnel. Certains acteurs sont top, certaines répliques bien chouettes, mais ça s'arrête là. Bon, sans plus... (T290115)

MemoryCard64

1 abonné | Lire sa critique |

4 - Très bien

Le pitch de base d'Inside Man est tout ce qu'il y a de plus classique : le hold-up parfait, la prise d'otage, le duo de flic chargé de l'enquête... Pourtant, le scénariste et le réalisateur ont des ambitions un peu plus élevées que ça et le film le démontre assez rapidement. L'élément qui accroche ici n'est pas le criminel ou ses motivations, ce n'est pas non plus le passé du flic qui fera soudainement surface et c'est encore moins l'évolution de la tension parmi les otages. Il s'agit tout simplement du fait que cette affaire va se révéler être un immense conflit d'intérêts entre les protagonistes. Chaque personnage, que ça soit le policier, le braqueur ou la négociatrice, a un objectif propre, rendant cette affaire particulièrement prenante mais aussi bavarde, ne vous attendez pas à un film d'action survitaminé. Les rôles secondaires et les figurants ont bénéficié d'un soin particulier, chacun a une personnalité un minimum développée et cela contribue à donner vie au New-York du film. Des flashforward entrecoupent les différentes scènes. Ils narrent à chaque fois un interrogatoire d'un témoin après l'attaque et permettent intelligemment de préciser un point du scénario ou de s'intéresser à un personnage en particulier. Le tout est filmé avec un rythme assez soutenu qui ne laisse pas de temps à l'ennui. La deuxième prend plus le temps de se poser. Spike Lee ralentit l'action en filmant les conversations de plus en plus importantes en plan séquence, avec des travellings inspirés. Il en va de même pour la fin, qui est plus longue que ce qu'on a l'habitude de voir et qui prend bien soin de refermer toutes les portes que le long-métrage a ouvert. A noter que le film traite du racisme, thème cher au réalisateur, de manière subtile et discrète. Inside Man est un policier intéressant et captivant du début à la fin. Le trio d'acteurs principaux est très bien dirigé et les voir s'affronter est un plaisir.

flushroyal

12 abonnés | Lire sa critique |

3.5 - Bien

Un film de braquage aux allures d'une facture « classique et efficace » mais dont on peut souligner la recherche d'originalité qui lui permet de sortir de cette catégorie précitée. Le scénario est plutôt astucieux et par moment audacieux car partant d'un genre hyper codifié, il tente de brouiller les pistes, joue avec la montre, fait preuve de tension tout en instillant une légèreté particulière. Il s'amuse à démystifier les figures du flic et du braqueur au point qu'il n'y a pas vraiment de gentils ni de méchants. Si la première partie tirant en longueur et ou il ne se passe pas grand chose peut lasser, on peut louer la réalisation de Spike Lee qui sort par moment des sentiers battus et qui montre qu'il y a plus qu'un simple « filmeur » derrière la caméra. Certains plans audacieux sont même rares pour un film de studio. Il faut attendre le dernier acte pour que le film prenne sa tournure la plus excitante et ambiguë, même si les rebondissements ne sont pas des plus imprévisibles. Comme attendu avec Spike Lee aux manettes, on retrouve le thème des rapports entre les communautés sous-jacents à la trame du film. Cette trame se révèle moins forte qu'il n'y paraît et c'est surtout par son traitement, son subtil jeu avec les codes du genre que le film trouve son intérêt. Sans être virtuose, cela rend l'ensemble globalement plaisant et intéressant par le côté atypique. S'agissant des interprètes, Denzel Washington campe un personnage plutôt réussi de héros ordinaire et Clive Owen fait montre d'un certain charisme, du moins pour les quelques scènes ou on voit son visage. Les seconds rôles sont un peu trop mis de côté mais c'est plutôt habituel dans ce genre de production... En conclusion, sans être renversant, ce film se révèle suffisamment original pour ne pas tomber dans le film de braquage ordinaire comme il en existe des dizaines. Un peu plus de tension et un rebondissement final moins prévisible n'aurait toutefois pas été de refus.

john_mc_clane

2 abonnés | Lire sa critique |

3.5 - Bien

Inside man ... un film comme on en fait à la pelle . Il suffit juste de prendre des acteurs connus. Nan mais plus sérieusement Inside man est un film de braquage . Ce genre de film possède une caractéristique particulière : environ 50% de l'intérêt d'un film de braquage réside dans son dénouement ... ici le film arrive à nous surprendre avec un joli twist . Malheureusement sur la forme le film est très banale : réalisation extrêmement plate composé à 75% de travellings circulaires pour donner du rythme .... deux trois punchlines par ci par là ... rien de particulier à déclarer... Encore une fois ce n'est pas un mauvais film ... juste un film qui ne se démarque pas ...

Meryn Fuckin' Trant

17 abonnés | Lire sa critique |

2.5 - Moyen

Pour une fois Spike Lee s'essaie à autre chose qu'un plaidoyer, même s'il ne se détache pas du thème des communautés ethniques pour autant, on sent quelque part que le réalisateur n'est pas franchement à l'aise dans le registre du film policier. Le scénario est pour moi le principal problème. Pas que l'intrigue soit mauvaise, j'ai aimé tout ce qui touchait aux méthodes des braqueurs et à la guerre des nerfs entre eux et la police, certaines situations sont très bien pensées et amenées, en revanche j'avoue ne pas bien avoir saisi les idées de narration de Spike Lee. Je ne saisit pas bien l'intérêt des flashforwards à foison qui ne font pas grand-chose d'autre que de niquer le potentiel de suspens de l'intrigue petit à petit et d'alourdir le film de pauses dans le réçit dont ce braquage ne manque déjà pas avec tout ce qui touche en parallèle à cette histoire de crimes de guerre. La révélation des motivations des braqueurs me semble d'ailleurs un peu molle du genou, il faut dire que le film ne s'embête en aucun cas à créer des personnages intéressants. Ils font avancer l'intrigue et sortent souvent des répliques bien senties, en revanche en ce qui concerne leur caractère et leur motivations c'est le zéro absolu du côté des good guys, et du côté opposé c'est somme toute assez superficiel. Tout ça donne un peu l'impression que le film se repose sur son casting en or. L'histoire se laisse suivre sans passion, ce qui est dommage parce que je maintiens qu'un réalisateur plus à l'aise avec ce genre de script (ou simplement un meilleur scénariste) aurait pu faire de ce matériau de base un film bien plus intense, voire un grand film.

Laurent B.

19 abonnés | Lire sa critique |

2 - Pas terrible

Personnages aussi complexe qu'une moule flottant à la surface de la mer, un scénario facile, une morale bien américaine.... Bref 1h30 pour une fin prévisible... On aurait préféré être dans la banque ce jour là que devant notre écran !

Mystère E

50 abonnés | Lire sa critique |

3 - Pas mal

Certes, "Inside Man - l'homme de l'intérieur" n'innove en rien. Il faut toutefois admettre que ce film fait le boulot, propre et sans bavure comme les américains savent si bien le faire. Un cahier des charges bien rempli, un blockbuster avec des grands noms qui claquent, au résultat sans grande âme, mais suffisamment bien ficelé. Bien entendu le casting est impeccable. Denzel Washington est classe, Jodie Foster est ambiguë à souhait, Christopher Plummer joue les capitalistes sans foi ni loi. Seul Owen Wilson souffre dans ce rôle sacrifié où il passe les trois quarts du film masqué.

nicolas P.

1 abonné | Lire sa critique |

2.5 - Moyen

Je pense que j'en ai un peu trop attendu. beaucoup de gens me l'ont conseillé, en me promettant un suspense à toute épreuve. Au final, je suis un peu déçu de ce film. Le réalisateur aura au moins eu le mérite de proposer un semblant de scénario avec quelques bonnes idées pour nous faire oublier que le film n'est qu'un simple braquage avec prise d'otage. Ca aurait été encore plus long, sinon. En revanche, ce qui est moins acceptable, c'est qu'on connait déjà le dénouement du film en écoutant attentivement les premières minutes et c'est un peu dommage. Ensuite, les acteurs ne sont pas tous bons. On a un peu de mal à croire que la police se fasse berner d'une telle manière. Et enfin, une grosse incompréhension par rapport au début du film : comment le braqueur a fait pour se retrouver en prison ? Bref, un petit film pourtant salué par la critique mais qui ne mérite nullement toutes ses éloges.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film