Mon Allociné
Inside Man - l'homme de l'intérieur
4,0 18179 notes dont 1252 critiques
28% 348 critiques 40% 504 critiques 8% 103 critiques 15% 186 critiques 6% 78 critiques 3% 33 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
videoman29

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/06/2016

Avec « Inside man », Spike Lee (« Malcolm X », « La 25ème heure ») nous régale avec un thriller astucieux et spectaculaire. Le cinéaste américain nous fait vivre un braquage de banque audacieux avec les habituelle prise d'otages, gros calibres, encerclement policier et tout le saint-frusquin... sauf que rapidement, la banque est libérée comme par magie. Les enquêteurs, intrigués, ne peuvent que constater l'absence totale de vol, d'arme et même de bandit. Tout le monde s'est évaporé sauf les otages livrés à eux-même et bien incapables de donner la moindre indication sur leurs agresseurs. Comme vous l'avez compris, le réalisateur met le paquet pour brouiller les pistes et perdre le spectateur inattentif. Il accumule ainsi les rebondissements et les fausses pistes dans le but de créer une intrigue originale et novatrice. C'est parfaitement réussi, d'autant que la réalisation est parfaite, millimétrée et d'une grande fluidité. Le suspense est implacable et on est scotché au fauteuil de la première à la toute dernière minute d'un divertissement superbement orchestré. Côté casting on n'est pas mal servi non plus et la distribution se révèle plutôt réjouissante. Denzel Washington, Clive Owen et Jodie Foster se disputent la tête d'affiche en rivalisant de charisme et de talent mais ils sont parfaitement épaulés par une pléiade de seconds rôles largement à la hauteur de l’événement. Bref, « Inside man » est un grand film policier qui se démarque sans peine des autres productions du genre et que je recommande sans hésiter. A voir et à avoir !

Joker911

4,0Très bien • Publiée le 01/06/2016

Un très bon film de braquage avec d'excellents acteurs. Les premières scènes nous mettent déjà l'eau à la bouche. Le scénario est très intéressant et nous emporte rapidement. Beaucoup de suspens et surtout de rebondissements au moment ou on s'y attend pas. Clive Owen interprète à merveille son rôle. À voir

MissCinéphile

4,0Très bien • Publiée le 22/05/2016

"Inside Man" est un excellent film d'action appartenant au sous-genre dit des "films de braquage de banques". Servi par un casting quatre étoiles (Denzel Washington, Clive Owen, Jodie Foster, Willem Dafoe, Christopher Plummer, Chiwetel Ejiofor pour ne citer que les plus connus), le métrage s'avère passionnant de bout en bout, et ce en dépit de quelques longueurs. L'intrigue réserve son lot de surprises (par exemple, Spoiler: au début du film, on croit que le personnage interprété par Owen est en prison, alors qu'à la fin on se rend compte que ce n'est pas du tout le cas, mais également Spoiler: le braquage en lui-même avec les fusils en plastique) et le suspens est présent même si le film comporte quelques touches d'humour bienvenues (notamment via les répliques de Frazier). Enfin, l'intrigue permet à Spike Lee de glisser un message politique, la dénonciation du racisme (plusieurs personnages sont d'origine étrangère) et de la paranoia post-11 septembre (à travers l'homme au turban). En résumé, "Inside Man" est un très bon film d'action. Seuls bémols, à mon sens: quelques longueurs, comme je l'ai écrit plus haut, et une Jodie Foster que j'ai trouvé peu crédible lors de certaines scènes (mais peut-être était-ce dû à sa voix française puisque l'actrice est doublée par... elle-même).

shield

4,5Excellent • Publiée le 14/05/2016

Tout est bien ficelé et interprété dans ce thriller ou ce mêle intrigues et prise d'otages.Ce film arrive à nous tenir en haleine jusqu'au dénouement final.Un très bon moment de cinéma,de ce genre là j'en redemande.

Rudy66

3,5Bien • Publiée le 10/05/2016

Bon film policier. De bons acteurs et de nombreux rebondissements agréables tout au long du film. Ça change des scénarios habituels avec des fusillades, du sang et des morts.. 3.5/5

limperatore64

3,5Bien • Publiée le 25/03/2016

Dynamique, haletant, ce film d'action est une bonne surprise. Denzel Washington contribue grandement par son charisme et sa classe naturelle. Pas trop de surprise pour le braquage d'une banque mais on s'y retrouve, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Anonymous :)

4,0Très bien • Publiée le 29/02/2016

Pour son premier film grand public, le réalisateur engagé Spike Lee revisite le film de braquage en détournant les codes avec "Inside Man - L'Homme de l'intérieur", un polar habilement dirigé qui nous propose un bon moment de cinéma. L'intrigue, assez classique pour un casse, met en scène un flic pur et dur, un braqueur brillant et une négociatrice énigmatique, qui vont se livrer à une lutte sans merci au beau milieu d'une scène de braquage. D'apparence banal, le long-métrage de Spike Lee est une petite surprise qui par la qualité et la finesse de son écriture offre une trame scénaristique à la fois intéressante et poignante. Le scénario, qui rappelle "Un après-midi de chien", nous offre des rebondissements inattendus et sort finalement des sentiers battus, pour le plus grand plaisir du spectateur. Une grosse surprise inattendue donc, au vu du casting et de l'histoire qui promettait quelque chose de classique. A la réalisation, Spike Lee fait le boulot avec une réalisation impeccable et sans fioritures qui s'appuie sur une mise en scène remarquable. La construction est vraiment habile, en intégrant par ci par-là des flash forwards lors de l'interrogation des otages. Le cinéaste parvient à exploiter ingénieusement son récit et réussit à installer une tension palpable grâce aux différents points de vu et notamment celui des braqueurs. Car l'une des plus grosses qualités du long-métrage est la multitude de personnages attachants et charismatiques qu'il nous présente, interprété avec brio par des acteurs talentueux allant de Denzel Wasington, extra dans la peau du flic qui fait la paire avec Chiwetel Ejiofor, à Clive Owen qui tient l'un de ses meilleurs rôles en tant que braqueur rusé et ingénieux, en passant par Jodie Foster qui interprète une avocate au bras long, et Willem Dafoe toujours aussi convaincant. Tout est soigneusement préparé pour être captivant, des décors somptueux et réalistes à l'interprétation sans faille. Avec son excellent bande son et ses quelques pointes d'humour, "Inside Man" est un excellent film de braquage qui nous tient en haleine avec une aisance déconcertante.

ManoCornuta

3,5Bien • Publiée le 12/02/2016

Une incursion réussie de Spike Lee dans le genre du film de casse. Le film se veut déroutant et il l'est effectivement, multipliant les fausses pistes, développant son intrigue par petites touches et insistant beaucoup sur la psychologie des personnages. Le casting se montre à la hauteur (même s'il y a peu de séquences à intérêt dramatique élevé), la réalisation est efficace, mais l'on déplorera quand même une absence de spectacle un peu trop flagrante, avec une fin très astucieuse mais qui semble surtout faite à l'économie. C’est néanmoins un bon divertissement.

Le cinéphile

3,5Bien • Publiée le 12/02/2016

Thriller incisif et immersif Inside Man est un film très réussi de Spike Lee a l'origine, rappelons le, de l'inoubliable La 25eme heure. La confrontation entre Washington et Owen apparaît passionnante portée par un scénario complexe et efficace sans être ostentatoire appuyé par une mise en scène sobrement efficace. Un grand thriller pratiquement devenu culte au près d'une partie du public. https://www.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/

Craftlibre

4,5Excellent • Publiée le 12/02/2016

Le suspens et les interrogation fusent: Qui ? Pourquoi ? Comment ? Le suspens nous tient, les acteurs font de même grâce à un mélange subtile de sérieux et d'humour bien placés... un film loin d'être ennuyeux !