Inside Man - l'homme de l'intérieur
  • 187 critiques     15%
  • 78 critiques     6%
  • 33 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
WalterDiBobyLapointe

17 abonnés | Lire ses 284 critiques |

3 - Pas mal

Pas le meilleur des films dans son genre selon moi, il avait pourtant un beau potentiel. Loin d'être mauvais, "Inside Man" a un véritable défaut ; celui de se reposer sur les ficelles du film de braquage, avec une belle exécution tout à fait minutieuse, et de laisser tomber le discours sous-jacent qu'il pourrait y avoir derrière, se souciant peu des motivations de tous ces personnages embringués dans cette prise d'otages. Spike Lee mue le braqueur (Clive Owen) en une sorte de héros dénonçant les horreurs d'un vieil homme, mais ne fait de lui que son exacte copie, Spoiler : puisqu'il va à son tour s'emparer de ces horreurs. On ne saisit pas bien le but de ce braquage, ni les motivations de cet homme, soi-disant bienfaiteur de l'humanité (c'est ce que l'on veut nous faire avaler). Les enjeux sont trop lisses, le suspens un peu mou et l'on a du mal à s'intéresser pleinement à cette histoire qui manque de tension. L'intrigue autour de Jodie Foster est mal exploitée notamment. En superficie, le film est très bon, astucieux, bien ficelé mais en profondeur, Spike Lee surjoue, explique trop, devient brouillon et finit par se noyer dans un verre d'eau. Ajoutée à cela, la dimension multi-ethnique chère au réalisateur mais qui ici ne comporte aucun sens et provoque un effet tout à fait spécial et lui aussi superficiel. Ceci étant, l'écriture est assez géniale avec une ironie et un humour noir plutôt bien sentis dans lesquels Denzel Washington, toujours aussi formidable, semble prendre plaisir à évoluer. "Inside Man" déçoit globalement, alternant le bon et le moins bon, et donne la désagréable impression de se reposer sur ses lauriers. On attendait mieux.

Roub E.

47 abonnés | Lire ses 1653 critiques |

4.5 - Excellent

Spike Lee aux manettes d un film de studio et c est une grande réussite. Inside Man est un film de braquage au scénario malin et efficace ou la tension ne faiblit pas du début à la fin. L opposition Denzel Washington en flic et Clive Owen en braqueur fonctionne parfaitement. Au travers de ce film Spike Lee en profite pour comme à son habitude fustiger les travers de la société américaine ce qui rehausse encore le niveau d un film qui arrive au delà du simple divertissement.

Mad Gump 10

31 abonnés | Lire ses 353 critiques |

4.5 - Excellent

Je sais qu'on ne juge pas un film à son casting, mais quand j'ai vu passer à l'écran de cet Inside man les noms de Denzel Washington, Jodie Foster, Clive Owen et Willem Dafoe, je me suis dit que forcément ça allait être génial, et je ne me suis pas trompé : les acteurs sont bourrés de charisme et ça apporte un réel plus à leurs personnages qui sont d'ailleurs très bien écrits. Certes me direz-vous il s'agit d'un film de braquage comme les autres et je vous répondrais : s'il y a bien un type de film qui peut se renouveler avec la même histoire de fond c'est le film de braquage. Et j'adore ce type de film où je peux suivre la préparation minutieuse des gangsters, les ressorts de leur plan... Tout ceci est au final le fruit du scénariste qui a fait un boulot épatant ! Le film sait se montrer passionnant et efficace dans ses rebondissements, bien filmé, bien accompagné par une sympathique BO, bref, le genre de film qui capte le spectateur durant 2 heures sans qu'il ne s'ennuie une seconde. Et c'est mon cas j'ai passé un super moment devant Inside man et je ne peux que chaudement le recommander.

xWirzee

0 abonné | Lire ses 34 critiques |

2 - Pas terrible

Inside Man, le thriller qui m'a beaucoup déçu. En effet, on en attend beaucoup plus de ce genre de films. Je dois certes admettre que la prise d'otage est un sujet toujours très dur à traiter mais ce n'est pas une raison. Spike Lee aurait dû en faire davantage. Le scénario veut nous faire croire en son authenticité mais il n'y a rien d'exceptionnel, c'est du déjà-vu à quelques exceptions près. Les longueurs inintéressantes n'arrivent pas à être rattrapées par le talent de perception du méchant Clive Owen. Denzel Washing, quant à lui, a du mal à s'imposer et c'est bien dommage. Je ne vais pas rentrer plus en détail dans la bande son quasi inexistante qui vient clouer le tout, un ensemble de petites péripéties très décevantes.

tuco-ramirez

26 abonnés | Lire ses 732 critiques |

3 - Pas mal

Un commando masqué entre dans une banque, prend en otage les personnes sur place, et est bien décidé à commettre un gros casse. Musclé dans la prise d’otages, les gangsters vont se révéler beaucoup plus intelligents et beaucoup moins violents qu’on ne pouvait le penser. Ce thriller de commande très hollywoodien est porté par un scénario astucieux, captivant et truffé de rebondissements. Spike Lee aux commandes est loin de ses films engagés, mais offre une mise en scène rythmée soutenue par un casting hétéroclite mais de très haut vol. Nerveux de bout en bout et distillant au compte gouttes ses indices, on est tout de même un peu déçu de comprendre trop vite les ficelles ; là où « Usual Suspects » maintenait le suspense jusqu’à son terme. Surtout que la seconde partie du film, après la sortie de la banque, n’est pas à la hauteur de l’attractivité de la première heure. L’histoire du diamant dans la poche est même l’élément final un peu lourd. Un pur moment de divertissement réussi.

Florent B.

3 abonnés | Lire ses 229 critiques |

4.5 - Excellent

Un très bon film de braquage, plein de pertinence et de talent. La réalisation est parfaite et le scénario très bon. Avec un Denzel Washington, comme d'habitude excellent, et des seconds rôles très convaincants, Jodie Foster en tête. Très divertissant.

Florian Malnoe

17 abonnés | Lire ses 383 critiques |

2.5 - Moyen

Incohérences à la pelle, twist final tiré par les cheveux, secret sous-jacent à l'intrigue cliché, humour lourdingue, je n'ai pas été très convaincu par ce policier auquel j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. J'ai bien aimé le fait que ça soit surtout concentré du côté de l'enquête des flics avec ce duel de nerfs sans surenchère d'action caricatural mais si tous les cinq minutes on détruit la crédibilité de l'histoire et ses enjeux avec ces réactions de personnages stupides, ces erreurs policières dignes d'un amateur ou avec cet humour malvenu ça ne le fait pas. Car la caricature bascule du côté des protagonistes au final, dans leurs écritures notamment. Washington prend ça trop décontracté, puis j'ai trouvé le "méchant" campé par Clive Owen pas très crédible. On n'a du mal à le prendre au sérieux malgré sa bonne prestance d'acteur. Plusieurs fois on bafoue son autorité mais le gars ne fait rien. Même si c'est peut-être son côté non-manichéen qui fait ça. Foster aussi son personnage est stéréotypé (avocate amorale sûr d'elle). Du côté de la mise en scène c'est du déjà-vu donc je ne vais pas m'éterniser là dessus. Un peu moins dans la construction du récit et du montage mais pas de quoi crier au génie. Bref, je n'assimile pas ce film à un sommet du genre braquage à suspense malgré le casting alléchant et la bande-son électrique. Spike Lee s'est ici trop laissé à la facilité pour certaines choses, puis quand il essaye de complexifier un peu les choses il se prend les pieds dans le tapis et ça ne prend pas. Tout ça est dans l'ensemble un peu trop poussif même si le suspense autour des motivations des braqueurs est assez bien entretenu et fait que l'on suit ça sans déplaisir, mais de loin... Dispensable.

Where is she ?

7 abonnés | Lire ses 784 critiques |

3.5 - Bien

Spike Lee réalisateur habituellement militant et engagé s’adonne ici au film d'action classique dans la pure tradition Hollywoodienne. Bien ficelé, jouant en permanence avec les fausses pistes et bénéficiant d'un excellent casting, le résultat est réussi sans atteindre des sommets.

Ghibliste

14 abonnés | Lire ses 581 critiques |

3 - Pas mal

Pour ce film de braquage assez classique dans sa forme (certainement trop), Spike Lee s'est offert un casting quatre étoiles. Malheureusement et d’après moi, ces acteurs et actrices de renom, aussi doués soient-ils, ne mettent pas l'intensité nécessaire à ce genre de film, lui conférant un côté plan-plan... L'histoire, la méthode, les rebondissements sont efficaces, parfois originaux - parfois beaucoup moins -, mais il manque vraiment un grain de folie à ce long-métrage, trop sage et trop poli ; chose étonnante lorsque l'on connaît la filmographie du réalisateur américain, mais c'est un film de commande, ceci expliquant probablement cela. Au final, rien de bien exceptionnel donc, "Inside Man" se révèle être propre et correct, un peu long par moments, mais relativement divertissant.

AYDAN23

4 abonnés | Lire ses 51 critiques |

3.5 - Bien

Scénario basique, rien de bien original mais qui reste bien mené. La mise en scène de Spike Lee est très bien ficelée, on arrive à en perdre nos repaires. En grande partie grâce à au travail des interprètes qui réussissent avec brio à nous embarqué dans ce braquage Un bon film du dimanche soir.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film