Videodrome
    3894 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Videodrome ?

Publiée le 11 mai 2011
    Surprenant, vraiment surprenant ce film. Pourtant on reste accroché du début à la fin. Pas de faute de rythme, une histoire captivante (est-ce réalité ou hallucination?) et une interprétation de la part de James Wood tout simplement phénoménale.
    Publiée le 10 octobre 2007
    C'est le genre de film dont on ne sort pas indemne dans la mesure où certaines séquences sont vraiment violentes visuellement, tout à l'air si vrai. Les thème du complot et de la manipulation sont intéressants et l'intrigue est bien construite, tout est cohérent et bien expliqué. On est vraiment absorbé par le film, un peu comme le personnage Max.
    Publiée le 24 février 2012
    Un Cronenberg bien gore, et qui peut parraître gratuit au premier abords. Or ce film est très intéressant tant l'analyse et la compléxité psychologique des personnage est profonde.
    Aram.
    Aram.

Publiée le 4 mars 2013
    Un programme pirate particulièrement malsain fait halluciner son spectateur mal-intentioné. Avec son style expressionniste qui n'appartient qu'à lui, David Cronenberg s'attaque au pouvoir des médias. Là encore comme pour Faux-semblants, le classement en "horreur/épouvante" est assez trompeur ; Videodrome est inclassable en réalité. On a là un petit film (1h15) plein d'idée, à l'ambiance pesante et aux images fortes, doublé d'un pamphlet anti-télé. Le propos du film et sa fin, très surprenante, sont sûrement à l'origine de sa popularité, quelque peu démesurée compte tenu de sa qualité objective. Car Videodrome ressemble plus à une ébauche (très prometteuse) qu'à un grand film d'un cinéaste accompli ; ce que Cronenberg deviendra plus tard avec Faux-semblants, mais c'est une autre histoire...
    Publiée le 24 novembre 2008
    Si le concept est intéressant, ce film m'a paru littéralement impossible à regarder tant il m'a dégouté... J'aime beaucoup Cronenberg mais Vidéodrome et ExistenZ m'ont vraiment déplu visuellement...
    Publiée le 23 avril 2012
    J'ai bien aimé mais je dois avouer que ca part un peu trop dans tous les sens , on arrive pas a cerner si c'est la realité ou les hallucinations au bout d'un moment mais en meme temps c'est ca qui rend le film fort et qui nous mets dans la peau de Max ; Un film visionnaire et "perché" , proche de "chromosome 3" pour les effets visuels ( le ventre qui s'ouvre ) , un peu crade quand meme mais ca ne gache pas le film au contraire ca accentue son caractére et le style de Cronenberg ; James Woods est excellent , c'est vraiment un super acteur qui a fait une carriere assez diversifiée
    Publiée le 16 novembre 2007
    Terrible, fascinant, effrayant, Videodrome est tout à la fois. Pur film fantastique (l'expression des angoisses et des peurs à travers l'improbable), il déborde de détails déroutants dont seul David Cronenberg doit connaître la raison d'être. Cela dit, le genre a beau puiser ses sources dans nos pensées les plus profondes, il reste très ouvert en permettant à chacun de transposer dans le récit ses propres démons... Et puis, même si tout n'est pas explicite, le thème principal, lui, est très clair : le pouvoir psychologique et politique de la télévision sur les masses, l'impact des images sur les esprits, le formatage des pensées et l'assujettissement de la foule par l'assouvissement visuel de ses désirs primaires (violence et sexe). Difficile alors de ne pas faire le rapprochement avec notre quotidien, avec notre télé et ses programmes racoleurs (quoique le cinéma n'est pas non plus irréprochable dans le domaine). Videodrome est un film passionnant et viscéral qui explique une fuite en avant hélas inévitable dans l'abrutissement du peuple.
    Publiée le 5 septembre 2011
    Ah, que j'aime cet univers. Année 80, très bien rendu par la caméra (je doute que se soit un effet), les costumes, les voitures, tout ça quoi ! Et surtout les effets spéciaux de ce génie sanguinaire ! Beaucoup mieux que ceux créés par ordinateur. Rien ne vaut les maquettes, les mannequins, vive le système D (quand c'est bien fait, évidemment).
    Cette fois Cronenberg fait une critique des médias, de la violence qui nous est montré, à tort ou en bien ? Exagéré, mais pertinent. De bonnes scènes donc pour un bon scénario (même si parfois s'était un peu facile).
    Publiée le 20 novembre 2010
    Film trés troublant, choquant et complexe mais un film trés Cronenbergien en faite dans sa narration, sa mise en scéne. Le film peut paraitre comme un navet au première abord mais plus on suit cette aventure plus on voit le travail de Cronenberg sur l'intrigue et la narration qui est trés bonne. L'histoire est bien plus complexe que l'on pensait avant d'avoir vu le film, bien plus réfléchi et ce n'est pas un simple film qui surencheri dans l'horreur inutile comme le fait de plus en plus les "Saw". Un film que je recommande car c'est un veritable plaisir de voir un film fantastique aussi bien pensé.
    Publiée le 15 juin 2012
    Les ravages du média télévision décrits de main de maître par David Cronenberg, une vision organique et fusionnel entre machine et chair qui ne laisse décidément pas indifférent. Cette approche unique fait de Videodrome un film d'exception, tout comme son réalisateur jusqu'au-boutiste.
    Publiée le 3 septembre 2015
    Un trés grand film qui vas au dela des images , reflet de nos sociétés . Cronenberg à cette capacité à filmer sans imposer de jugement de valeur , le rythme est parfaitement maitrisé comme les acteurs . La musique colle parfaitement à l'ambiance . Un film d'anticipation qui prend tout son sens de nos jours , ou nous avons intégrer les nouvelles technologies à la chair et ce n'est pas finis , je pense que dans quelques années notre réalité aura dépassée celle de Cronenberg qui à accouché d'un film en avance sur son temps . Un 5/5 pour ce classique du cinema
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 19 avril 2023
    Une oeuvre singulière, comme c'est souvent le cas chez Cronenberg. En véritable visionnaire, le réalisateur dénonce ce qu'allait devenir la télévision quelques décennies plus tard. Intrigant et perturbant, l'effet voulu est accomplie même si des fois on se perd dans un scénario quelque peu confus.
    A côté de ça on a une bonne direction d'acteur, James Wood est très bon dans le rôle principal.
    Publiée le 16 janvier 2009
    Un grand film dans la filmographie de Cronenberg qui peut toutefois dérouter de par sa forme très provocante et radicale. Il faut néanmoins aller un peu plus loin pour découvrir un récit ni caricatural ni manichéen opposant deux modes de pensées dans un combat sanglant. Il y a ceux qui voient les nouveaux médias (ici la TV) comme un nouvel élément central de la société, un moyen d'atteindre l'immortalité dans la mémoire électronique de ceux-ci et ainsi de vivre à travers eux en tant qu'information. A l'opposé, les radicaux anti-médias y voient une déshumanisation de la personne et une perversion de la chair, et cherchent à les éradiquer.

Ironie notable et fait particulièrement amusant dans ce film : Chaque partie utilise les arguments et moyens de l'autre, ainsi les anti-médias pragmatiques et résolus utilisent ceux-ci comme moyen pour éradiquer définitivement les masses qui s'y sont assouvies et inversement les pro-médias tiennent le rôle des penseurs visionnaires d'un monde meilleur où homme et machine ne feraient qu'un dans la "new flesh" (nouvelle chair).

Un film qui cherche à montrer comment la quête de l'homme pour combler ses désirs insatiables le pousse vers l'intangible, l'irréel, le virtuel, l'abstrait (thème ensuite repris par eXistenZ avec moins de réussite) et atteint ainsi dans ses excès la limite de la folie.
    Publiée le 15 octobre 2007
    J'avais décidé de voir ce film pour son coté fantastique, l'histoire semblait attrayante.
    A en lire le synopsis et en voyant le début du film ; je m'attendais à quelque chose de plus erotico-gore mais non, Videodrome s'attarde plutôt sur le délire, la paranoïa grandissante du personnage. C'est un film où même le téléspectateur finit par ne plus savoir où est la réalité.

Ce film m'a fait penser de loin au film "le cercle" avec l'histoire des k7 vidéo et son côté fantastique. Il plaira eux amateurs de films fantastique un peu vieillot.
    Publiée le 5 janvier 2009
    A travers le snuff movie, Videodrome dénonce la pornographie dans sa globalité, celle qui veut que la chair devienne un fantasme barbare. La frontière est ainsi infime entre la réalité et la fiction pour le petit spectateur qui se fait amadouer et qui devient une victime en plus d’être consommateur. Un film avant-gardiste qui divertit et fait cogiter, d’une qualité visuelle très convaincante pour son époque. A en vouloir d’avantage on tombe souvent de haut et moi je dis chapeau …