Swades : nous, le peuple
    4,1
    115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Swades : nous, le peuple ?

Aria
    Aria

Publiée le 11 avril 2023
    J'ai beaucoup aimé. Bien sûr toujours de bons sentiments de l' invraisemblance mais pourquoi pas ? Pourquoi se priver d'espoir ? De belles images d'une Inde qui ressemble un peu à la vraie.
    J ' en reviens. Un peu seulement. Cela reste du cinéma. SRK est formidable et l'actrice en face de lui est tres émouvante.
    Amalia S.
    Amalia S.

Publiée le 27 janvier 2021
    Film magnifique, divertissant, émouvant, sans cesser d'être intelligemment didactique dans sa critique de faiblesses d'un peuple. Des aspects de l'Inde intéressants et bien montrés , une grande humanité et un message d'action et d'appel aux racines jamais caricatural et d'une grande humanité. Un SRK sobre et parfait dans son rôle. Pourquoi se priver d'un tel bijou?
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 30 janvier 2018
    Bon et bien c'est encore râpé !! Je ne suis pas un grand fan du cinéma Bollywood mais cette fois ci je pensais accrocher et passer une soirée enrichissante et forte en émotions et bien je me suis planté !! Comme souvent, le thème est intéressant, certaines scènes sont prenantes et émouvantes mais comme toujours le ton un peu trop léger, les situations caricaturales et mièvres m'ont vite fatigué et la durée décourage vite quand on n'accroche qu' à moitié !! Un faux drame social qui tombe dans le mélo et j'en suis ressorti déçu car j'attends toujours de voir 'la vraie Inde' qu'on m'avait promis !! Vraiment ballot !!
    Publiée le 15 juin 2014
    De belles séquences pour ce film qui montre les difficultés que connait encore l'Inde actuellement, et qui aura au moins le mérite de combler certains non-initiés du genre en quête d'une "vérité" sur le pays, à défaut d'apprécier réellement le style Bollywood... En effet, les chansons et les danses se font discrètes, la longueur du film est moins importante et SRK suit son script à la lettre. Reste les bons sentiments, une petite histoire d'amour évidemment, et une musique de fin sublime qui constituent donc les atouts de ce film touchant.

Très Bien (16/20)
    Publiée le 20 juillet 2013
    Bollywood Montre enfin le véritable Inde, touchant par la sincérité du film et par sa critique objective..
    Publiée le 24 février 2012
    Visionnage en preparatif d'un voyage en Inde. Donc plutôt dans un bon état d
    esprit, mais non vraiment c'est trop mièvre , trop naïf et trop plein de bon sentiments .
    Publiée le 8 décembre 2011
    Swades est une vraie merveille, un film simple, pur et touchant. On est loin de slumdog millionaire, ici la pauvreté est à l'état brut, par de solution utopique, juste un homme face à un monde hostile, enfermé dans sa pauvreté et ses préjugés : boulversant ! Shahrukh Khan nous livre une performance pleine de beauté et de subtilité.
    Publiée le 11 août 2011
    un excellent film une belle histoire avec un SRK tjr aussi superbe ds ces rôles, une belle morale a en tirer avec une jolie histoire d'amour en second plan et sa change de voir autre chose de bolly franchement vous n'allez pas le regretter allez le voir
    Publiée le 13 septembre 2010
    Certes, swades est un film qui dépeint sans concession la réalité Indienne. Alors, cette œuvre est-elle destiné à réveiller les consciences de certains NRI ou à les culpabiliser ? Allez savoir;) Je n'ai jamais apprécié shah ruk khan. Quoi qu'il en soit... seuls les Indiens ont le secret de vous tenir en haleine pendant presque 4 heures avec un scénario aussi simple !
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 10 août 2010
    Magnifique. Un film Bollywoodien d'une grande beauté, qui passe un message sincère et touchant. Un œuvre tres humaine et réaliste, qui expose avec objectivité des problèmes rééls tres importants. Les acteurs sont parfait, et notamment le tandem central Shah Rukh Khan/Gayatri Joshi... Un film tres émouvant et tres bien écrit, ca se laisse voir avec grand plaisir sans jamais ennuyer, et les chansons sont plaisantes et pas trop répétitives. Un tres beau film.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 8 janvier 2010
    Ce film traite de divers sujets très intéressants comme : l'amour du pays natal, la pauvreté dans les campagnes indiennes et la difficulté de développement de cette zone rurale. Un petit chef d'oeuvre du cinéma indien, plutôt loin des clichés bollywoodiens pour ceux qui seraient réfractaires à ce genre tout en en empruntant les codes, grâce notamment aux chansons. Touchant et qui bouleverse. Un film à voir
    Publiée le 1 mars 2008
    Voilà enfin un film des studios de Mumbai où l'histoire d'amour n'apparaît qu'au second plan! En effet, les sujets apparaîssent plus intéressant : la fuite des cerveaux de l'Inde vers les Etats-Unis, la confrontation entre la tradition et la modernité ou encore les problèmes sociaux à la campagne... Même si ceux-ci sont traités pour que cela corresponde au goût du public indien, leur propos reste bien amené. Et puis les chansons ne sont pas en reste, même très bien dans l'ensemble (mention spéciale pour "yeh tara voh tara":). Swades est un film fleuve aux couleurs chaudes de l'Inde mais ici, les saris des danseuses habituelles laissent plutôt place à des paysages magnifiques du "pays à soi" : traduction littérale du titre.
    Publiée le 21 novembre 2007
    Un filme que j'ai adorée il est tré émouvant et on y voi une réalitée vécue par beaucoup d'indien, un filme émouvant et trés beau, on est loin des saree et des mariages arengée on voit un peut de l'inde actuel et de vérité. je le conseile a tous!
    Linihila
    Linihila

Publiée le 9 août 2007
    Je l'ai vu en avant-première en présence du réalisateur : un rêve !! Ce film donne une très belle leçon d'humanité et même une très belle leçon tout court ! C'est vrai, arrêtons de nous appitoyer sur ce qui nous manque et AGISSONS ! Si tout le monde faisait comme le personnage joué par le superbe ( hmhm O:-) ) Shah Ruck Khan dans le film, le monde s'améliorerait sensiblement !! La scène qui se passe pendant la projection cinématographique est très belle et la chanson qui l'accompagne aussi, encore un message sur l'absurdité ( je vous l'accorde c'est facile de critiquer, surtout de loin ) du système des castes en Inde. Des scènes émouvantes ! Gowariker a bien fait de ne pas centrer son film sur l'histoire d'amour entre Shah Ruck Khan et Gayatri Joshi pour se focaliser sur l'histoire d'un homme avec son pays et sur les messages qu'il voulait nous faire passer :o)
    zelefan
    zelefan

Publiée le 18 juillet 2008
    Point le génie d'un Ratnam ni l'audace de Lagaan. Néanmoins, Swades possède bien des qualités et des charmes, et a au moins le mérite de montrer une autre facette de l'Inde. Cette fois, Ashutosh Gowariker met en scène un autre Khan, dans ce film qui verse à la fois dans le drame, le constat social, l'étude démographique, la romance, le récit poétisé et le docu-fiction. Loin de ses rôles de lover énamouré, Shah Rukh Khan emploie son talent à restituer un message humaniste et patriote. Sûrement destiné aux NRI (non résidents indiens), le film saura probablement toucher d'autres patries et une belle poignée d'occidentaux. Un film calme aux accents très forts.