Swades : nous, le peuple
    4,1
    114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Swades : nous, le peuple ?

Ce film est une merveille ! Loin de l'éternel triangle amoureux, il montre le vrai visage de l'Inde, chose rare dans les films Bollywoodiens. Les numéros musicaux, quoique différents (moins colorés et dansants que d'habitude) sont toujours présents dans ce superbe (et très réussi) film. A voir absolument !
    Ce qui est intéressant dans ce film, c'est son propos généreux : on nous présente l'Inde avec bienveillance et humanité, même dans sa douleur. Après ce qui est dommage c'est l'incroyable guimauve qui en résulte : comédie musicale sortie tout droit des moins bons Walt Disney, dont on se demande ce qu'elle peut bien faire ici, dialogues, images et mise en scène souvent simple à la limite du niais, et tout ça durant 3h30. Du ruisseau humble et humain dévale un fleuve de larmes et de rires. Ca finit par noyer.
    Dans un genre pour lequel j'ai toutes les indulgences, là ça ne passe pas. Le film aborde un sujet social, mais le peu de crédibilité des acteurs plombe le projet dès le départ. A hésiter entre le bollywood et le drame social, le réalisateur se prend les pieds dans le tapis, et le spectateur (moi en l'occurence) prie pour qu'on ne lui inflige pas un n-ième rebondissement à rallonge sans intérêt, et espère avoir enfin une vraie chanson.
    gadgirl
    gadgirl

Décevant !
    3 chansons en tout et pour tout, une actrice sans charme et sans interet, des acteurs trés mauvais ( qui ne savent même pas danser ! ), trés peu d'humour, cela traîne en longueur ...
    Ce film impose un malaise ( que je ne développerai pas ).
    Heureusement que Shah Rukh Khan est là histoire de réhausser certes trés peu mais quand même le niveau ...
    Bref, à regarder ( même à la télé ) si vous n'avez vraiment mais alors vraiment rien à faire ... ( ou afin d'y comprendre ce malaise qui n'est pas si anodin ... )
    Publiée le 18 mai 2007
    Swades, ou comment découvrir l'Inde à travers le parcours initiatique et poétique d'un homme. Shah Rukh Khan en grande forme, une histoire touchante et changeant du tout à venant bollywoodien. Un must
    Publiée le 7 mars 2014
    Swades est un film indien qui comporte beaucoup de caractéristiques communes à tous les films issus de Bollywood : sa durée (3h30) , la musique et les danses , et l'acteur principal (Shah Farukh Khan qui semble être dans tous les films indiens qui sortent en France. Cependant c'est aussi un film très original et à mon avis unique pour Bollywood, dans ce qu'il aborde aussi frontalement les problèmes sociaux et politiques du pays aujourd'hui.
    Malgré son coté patriotique évident et un peu lourd c'est un film intéressant pour qui s'intéresse à l'Inde et à son évolution actuelle avec toutes ses contradictions.
    On peut même dire qu'il est courageux car éloigné du conformisme habituel de Bollywood et a privilégié un certain message par rapport au divertissement pur. Car à travers le regard d'un indien expatrié ce film n'hésite pas à montrer les gros problèmes et les critiques que l'on peut faire à ce pays.
    Quand Bollywood regarde la réalité paysanne de l'Inde, et bien cela donne un beau film, didactique et volontaire, d'un optimisme réjouissant, porté par un Shah Rukh Khan toujours aussi charismatique. Certes, la fin n'en finit pas de finir, mais cela fait partie des codes bollywoodiens, et ces 3 heures 30 passent finalement très bien. Intéressant donc, ne serait ce que pour voir comment Bollywood aborde un sujet plus réaliste qu'à l'accoutumée.
    robert_ginty
    robert_ginty

Un peu trop raisonnable pour une production indienne : beaucoup de bons sentiments, certes, mais moins exacerbés qu'à l'accoutumée - Shah Rukh Khan ne remplit pas son seau de larmes, pas de numéro musical démentiel, une colorimétrie somme toute raisonnable... On a l'impression que Bollywood se rend plus accessible auprès du public occidental (en l'occurrence, le film s'adresse aux indiens occidentalisés) et c'est dommage.