L'Aventure des Ewoks : la caravane de courage
2,7
Votre avis sur L'Aventure des Ewoks : la caravane de courage ?

emmelinejacquemin2
emmelinejacquemin2

Publiée le 08/02/2011
J'adorais regarder ce film quand j'étais petite. Je l'adore toujours autant aujourd'hui!!!!
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

Publiée le 15/11/2016
Premier métrage du diptyque mettant en scène les Ewoks, La Caravane du courage est un film gentillet, que je n’appréciais pas énormément plus jeune, et que je redécouvre plus âgé sans vraiment être convaincu. Pour ma part ce premier film souffre de plusieurs défauts assez pénibles dans un film de ce genre. L’interprétation est trop approximative d’abord. Je crois que les acteurs sont en effet trop jeunes (je parle des enfants), et le film est non seulement centré sur eux mais en plus l’impossibilité de parler des autres interprètes fait qu’on se focalise sur leur jeu à eux deux, et Aubree Miller et Eric Walker sont assez moyens, pour ne pas dire franchement à certains moments. A leur décharge il faut avouer que leurs rôles sont assez caricaturaux, surtout celui d’Éric Walker, le sceptique bien caricatural à l’égard des Ewoks. Ces derniers restent donc l’intérêt principal du film, et on les retrouve avec plaisir dans leur univers. Autre défaut, la construction du film. Assez mou dans sa partie centrale, le métrage souffre d’une grande linéarité une fois les présentations faites et avant le final plus pêchu. La Caravane du courage n’est pas très dynamique, souffrant d’un faux rythme. Par ailleurs ça manque un peu de relief, avec un univers pas assez marqué, des personnages pas très dégrossis, en fin de compte après un départ canon le film s’enlise de trop, cherchant à mon sens trop à plaire aux enfants, et passant du coup sur tout ce qui pourrait être un peu trop grave, trop sérieux, trop proche de l’univers Star Wars en fait. Après, La Caravane du courage propose aussi de bonne chose. Si les araignées ne sont pas terribles du tout, en revanche le géant est réellement très bien fait, et visuellement il y a des choses. De beaux paysages, une belle photographie, une ambiance magique qui s’installe plus d’une fois. En dépit d’une mise en scène assez plate et très téléfilmique finalement, La Caravane du courage a une belle allure formelle, et c’est là que le film marque le plus de point. Dommage que la bande son timorée ne suive pas pleinement, cela aurait été un atout certain pour un film d’ambiance qui là ne se loupe pas. En conclusion je dirai que La Caravane du courage est un film trop convenu pour franchement convaincre. Je l’ai revu sans déplaisir particulier, certes, mais sans grand entrain non plus, et pourtant j’avais la curiosité de le revoir et je partais plutôt gentil. Je donne 2.

Publiée le 20/04/2006
Un film gentillet et divertissant mais franchement faible au niveau du scénario et l'ensemble manque de charme. Limité.
Miamsolo
Miamsolo

Publiée le 24/12/2012
Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis un grand fan de la saga Star Wars. D'ailleurs, mon pseudonyme (Miamsolo) est un clin d'œil à mon personnage préféré de cette fabuleuse saga. Hormis les 6 longs-métrages (plus le pilote de la série télévisée The Clone Wars), d'autres aventures ont été réalisées, notamment deux téléfilms sur les Ewoks. Oui, les Ewoks, créatures les moins intéressantes de la saga entière avec les Gungans. Ces deux téléfilms sont sortis dans les années 80, après la sortie du Retour du Jedi. En mettant le DVD dans le lecteur, je me suis dit que même si ce n'était peut-être pas un chef-d'œuvre, ça pourrait être sympa et plaire aux fans de Star Wars. Oui, ça peut plaire à des fans de Star Wars, mais seulement à ceux qui ont moins de 10 ans (ou bien les nostalgiques qui ont découvert ce téléfilm lorsqu'ils étaient jeunes). Certes, les longs-métrages originaux ont des moments parfois enfantins, mais ce premier téléfilm est entièrement enfantin, seule une scène est assez sérieuse dans l'ensemble. Ensuite, les effets spéciaux ne sont pas médiocres, mais carrément mauvais. Les araignées géantes ont été faites avec du carton et du papier, c'est flagrant. Mais surtout, les acteurs sont insupportables. Je ne parle pas des Ewoks, mais des deux jeunes héros de ce téléfilm, Cindel et Mace. Encore que la gamine, ça passe, elle n'est pas trop énervante. Par contre, son grand frère est insupportable, on a envie (excusez-moi) de le baffer. Pas étonnant que cet acteur n'ait pas fait carrière dans le cinéma. Notons aussi les différents petits détails qui rendent le film vraiment pas crédible. Les Ewoks émettent des sons, mais leur bouche ne bouge pas. Ce n'est peut-être qu'un détail, mais ça ruine assez bien le film. Imaginez que vous regardez le Muppet Show, et que vous entendez les voix de Kermitt et Miss Peggy, mais que leurs bouches ne bougent pas. Ce ne serait pas crédible du tout. Autre petit détail agaçant: la présence d'animaux comme des poneys ou des lapins. Citez-moi un seul épisode de Star Wars qui nous montre des animaux existant dans la réalité. Aucun! Car dans Star Wars, les créatures sont toutes imaginaires! Là, on se retrouve avec des animaux qui sortent tout droit d'une ferme. Et je ne vous parle même pas des dialogues, nullissimes au plus haut point! George Lucas a peut-être crée une fabuleuse saga cinématographique, mais il a aussi contribué à sa destruction en laissant faire ce genre de choses. Il y a un second téléfilm qui est une suite à celui-ci, je n'ai pour l'instant pas le courage de me lancer dans un second supplice.
Lucie B.
Lucie B.

Publiée le 20/07/2012
J'ai tenu 5 minutes. A regarder uniquement si vous n'avez pas vu de film depuis 20 ans.
leromaindu35
leromaindu35

Publiée le 18/05/2012
Qu est ce c est cette bouse??? Comment gâcher en 2 pauvres films l univers star wars!!! C est censé se passer entre l episode 5 et 6 de la saga star wars... donc ils doivent connaitre les humains et leur langage, hors lorsque leia rentre en contact malgré elle avc les ewoks... Ils ne comprennent rien a ce qu elle dit!!!! complètement incohérent!!!!! Et ne parlons pas des effets spéciaux, Meme a l époque ce n étais pas terrible
Malevolent Reviews
Malevolent Reviews

Publiée le 01/05/2010
Surfant tout naturellement sur le succès de la trilogie Star Wars, George Lucas exploite ce qui a enchanté les bambins en regardant Le Retour du Jedi soit les inénarrables Ewoks. Après une série animée peu convaincante, il leur offre donc un téléfilm imaginé par ses soins où nos petits guerriers touffus vont se lier à des enfants astronautes perdus sur la lune d'Endor et confrontés à la dure faune étrangère... Et si le long-métrage est prévu pour être un simple téléfilm (d'un budget tout de même plus conséquent que d'ordinaire, Lucasfilm oblige), L'Aventure des Ewoks est pourtant sorti dans de nombreux pays au cinéma, comme la France par exemple. On comprendra donc aisément le bâclage de certaines séquences et la qualité médiocre de certains maquillages, en particulier ceux de créatures comme l'araignée ou quelques Ewoks malheureusement moins mignons une fois filmés en gros plan. Des défauts, cette gentille aventure en possède pas mal, allant de l'interprétation navrante notamment due à des protagonistes trop jeunes à un rythme pas très dynamique (le film met une éternité à démarrer) et un scénario pour le moins simpliste. Touchant un public finalement assez jeune, le film se concentre sur les mésaventures de Mace, adolescent presque adulte aussi arrogant qu'intrépide, protégeant sa petite sœur Cindel de tous les dangers les séparant de leurs parents enlevés par un géant baveux. Accompagnés des intrépides et rigolos Ewoks, ils vont former une caravane de secours et partir à l'aventure, rencontrant en chemin des fées malicieuses, des pièges dangereux et des araignées horriblement mal confectionnées tournant vite au ridicule plus qu'à l'effroi. Bref, de l'action, des créatures fantastiques plus ou moins réussies, un soupçon d'émotion et des Ewoks tout à fait attachants... Il n'en fallait pas plus pour que ce long-métrage soit divertissant, tout du moins pour les enfants. Les plus grands, eux, iront se remater Le Retour du Jedi.
Chucky.
Chucky.

Publiée le 22/01/2007
Un assez bon film d'aventure pour toute la famille. Les Ewoks sont adorables. Les effets spéciaux sont assez bien pour l'époque.
webmam
webmam

Publiée le 27/04/2005
ce petit film a bercer mon enfance, avant que je découvre Star Wars en plus. Bien que se film soit surtout conseiller aux plus jeune, voire les ewoks est toujours marrant.
caro18
caro18

Publiée le 24/12/2010
L'univers des Ewoks, petits nounours courageux de la saga Star Wars. Un scénario convenu mais divertissant.
MaCultureGeek
MaCultureGeek

Publiée le 23/01/2019
Si je vous parlais récemment du plaisir de découvrir l'univers nanardesque d'Eliminators, il paraissait évident, dans une soirée détente, de se mater ensuite L'Aventure des Ewoks : La Caravane du courage, plaisir coupable de toute une génération ayant grandi avec. N'étant absolument pas de cette catégorie de spectateur, je m'attendais justement à tomber sur un nanar savoureux, pas sur l'éternel navet qui ne fait que très rarement sourire, et ne parvient presque jamais à divertir convenablement. On passera sur la visée purement commerciale de l'entreprise, les Ewoks n'étant pas connus pour leur apport artistique à l'univers de Star Wars. Simples produits de merchandising, il fallait s'attendre à quelque chose de purement mercantile avec ces premiers spin-offs de l'univers de Lucas, heureusement pas canons à la nouvelle chronologie Disney. Mais il était dur de s'attendre à quelque chose de si poussif, d'à ce point rabaissé pour plaire aux enfants qu'il ne cesse de nous répéter "amuse toi, idiot de spectateur, vois comme on te prend pour un idiot". Et cette sensation d'être pris pour un demeuré ne nous quitte jamais vraiment, rendant le projet carrément hostile à nos pauvres consciences de spectateurs. C'est à se demander comment on peut rater à ce point la représentation d'un univers déjà bien bâti par trois excellents films. Tout, ou presque, paraît contradictoire avec l'univers de Lucas : les décors, les vaisseaux (c'est plus du Star Trek sans moyens), les dialogues, les personnages, leurs noms, la représentation d'Endor, des Ewoks, de leur mythologie, de leur faune (des animaux humains, vraiment? Poules, poneys et lamas dans Star Wars?) prouvent un je-m'en-foutisme absurde, preuve qu'on peut donner suite à l'univers d'un artiste sans chercher le comprendre. C'est en cela que ce premier volet s'approche de la purge : on sent tellement la volonté de faire de l'argent sans se fouler que c'en devient presque palpable. Là où l'épisode 6 justifiant scénaristiquement l'arrivée des Ewoks, leur donnait une importance dans la quête initiatique de nos héros, cette Caravane du courage se contente de ressasser mollement des thèmes déjà rebattus par des dizaines d'animés et de divertissements pour enfants, les rendant souvent niais et caricaturaux. Forcément manichéen, il affiche un manque de réflexion abrutissant, préférant tout miser sur la prétendue bêtise des enfants que sur la qualité de son travail; maquillages ratés, acteurs à la ramasse (les deux enfants sont insupportables), comportements illogiques des personnages, gestion du langage à vous en faire rougir de colère, mise en scène académique et bordélique, tout est si peu maîtrisé que le film, bien plus que de vous détendre ou simplement vous divertir, finira par taper sur le système du plus grand nombre. Il en ira de même pour sa conclusion stupide, appuyée par ses sourires forcés et sa morale niaise, à penser que l'amour résout tous les problèmes. Des valeurs de famille, d'ouverture à l'autre, d'amitié d'ailleurs maltraitées par un développement anarchique de ces thèmes; à ne jamais trop savoir comment plaire à son spectateur, il se prend les pieds dans le tapis et ne l'intéresse jamais vraiment, si ce n'est en réveillant chez lui, par les séquences infantilisantes qui défilent, un sentiment de nostalgie purement subjectif. Certes, l'avoir vu enfant pourra fausser le jugement; j'irai même jusqu'à dire que ceux qui l'appréciaient étant gosses ont cette chance de n'avoir pas passé le calvaire de devoir le suivre une heure quarante durant, le résultat s'étirant au longueur sans jamais se dire qu'on comprend tout dix minutes à l'avance. Pétri de mauvaises intentions, s'ajoutent à sa liste d'erreurs ses insupportables scènes d'exposition, ses incohérences et la bêtise de ses répliques, mollement interprétées par des acteurs jamais investis. C'est kitsch, sans charme, et même si quelques plans sympas se glissent ici et là (notamment grâce à certaines couleurs bien choisies), on passe la plupart du temps à se demander quand le carnage prendra fin, le clou du spectacle s'enfonçant avec l'apprentissage de l'anglais par les Ewoks, et la manière qu'ils ont d'y parvenir. Plus jamais.
Wagnar
Wagnar

Publiée le 27/07/2017
Spin-off du Retour du Jedi, la Caravane du Courage est un bon film familial qui se suit avec une certaine sympathie malgré des dialogues un peu niais.
Michael R
Michael R

Publiée le 30/11/2014
Une initiation à l'univers de Star Wars pour les enfants. Les Ewoks sont mignons. Voilà, c'est tout.
Loïc Moon Floyd
Loïc Moon Floyd

Publiée le 11/11/2013
Non mais non mais quelle horeeeur le temps ou Lucas produisait des dérivés de Star Wars pour la télé et que c'était honteux ! On a un téléfilm bouseux simple pour enfants, ou l’insupportable gamine passe son temps à explorer Endor à la recherche de ses parents en compagnie de 'Wicket' (Je ne sais pas comment ça s'écrit) l'ewok de l'épisode VI. Que dire.. C'est.. Une honte pour tout fan de Star Wars, même si quelques illuminés vont dire que les "vrais" fanboys doivent forcément aimer cette daube.
Laura L.
Laura L.

Publiée le 27/04/2013
Bien pour les tout petit mais très mal fait notamment les peluches.