99 francs
    3,2
    26283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 99 francs ?

Publiée le 2 février 2014
    A voir absolument, peut être pas pour tout le monde car tout le monde ne comprendra pas mais film excellent quand même
    P~❥
    P~❥

Publiée le 9 janvier 2014
    Je trouve que le film est bien adapté du livre de Frédéric Beigbeder. Jean Dujardin joue très bien son rôle de publicitaire débauché en quête de succès. Ce film nous dévoile bien l'envers du décor du marketing et du monde audiovisuel.
    Publiée le 19 décembre 2013
    Ce film me fait pensé à "Fight Club" ou encore à "Limitless" (même si il est sortie après) la façon dont le personnage parle de lui, le fait que tout ce qu'il dit est d'une total réalité, le fait que le film commence par la fin pour nous expliqué le début BREF tout pour faire un bon film avec un scénario béton. L'histoire est plus complexe qu'il n'y paraît, Jean Dujardin joue très bien Octave une personne qu'on adore détester, qu'on adore écouté, on adore son histoire, la façon dont il l'as raconte etc... Je ne comprend vraiment pas pourquoi il n'as que 3,2... Les gens n'aiment pas entendre la vérité comme pour "Fight club" je suppose... Tout ce que j'aurais à ajouter pour ce film c'est UN FILM A VOIR AU MOINS UNE FOIS !
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 7 avril 2015
    99 Francs propose un film au style visuel très sophistiqué au service d'une satire du monde commercial moderne à travers la caricature de la pub. Jean Dujardin est génial en publicitaire déjanté qui pète les plombs. Toutefois le film en fait un peu trop et va très loin dans le cliché de l'anti-système. La double fin est aussi un peu facile, comme pour ne pas prendre le risque de choisir entre le sombre et le happy end.
    Publiée le 26 novembre 2013
    Je ne savais rien de ce film avant de le regarder et voir Dujardin comme acteur ne m'a pas forcement emballé au départ. Au final, j'ai adoré ce film ainsi que la prestation de Dujardin.
    Ce film me fait penser à un Trainspotting à la française avec la narration de l'acteur principal, une réalisation efficace et rythmée ainsi qu'une bande son très bien utilisée.
    Publiée le 23 novembre 2013
    Film attirant et captivant qui fait réfléchir sur beaucoup de faits, d'inégalités notamment sur les salaires astronomiques que certains s’octroient. Certains auront tout naturellement un autre point de vue mais c'est un long-métrage que je pourrais revoir plusieurs fois de suite sans qu'il me lasse pour autant.
    David V
    David V

Publiée le 20 novembre 2013
    Ce film fait partie des incontournables car sans précédent dans l'histoire du cinéma... On l'aime pour son exclusivité, sa touche Française, tout est juste ; les acteurs la mise en scène la bande son et la réflexion sur notre société.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 février 2023
    Adaptation du roman de Beigbeder par Jan Kounen, une satire trash, cynique et (un peu trop) déjantée du monde de le pub, portée par un très bon Jean Dujardin.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 19 novembre 2013
    99 francs n'est ni une réussite ni un échec, car il aurait pu bien plus marqué les esprits avec quelques nuisances en moins, et aurait pu totalement tombé dans la surenchère pseudo psychédélique ou déjanté sans plus aucun intêret tel un Gaspard Noe.. Le vrai poblème est que ce film est inégal, et que Jan Kounen tantôt se lâche et fait du bon Jan Kounen, mais tantôt se taie sagement pour offrir des scènes à l'image de son auteur Beigbeder, que l'on aperçoit seulement 2/3 fois dans le film mais dont on a l'impression que l'ombre plane sur tout le film ! Alors dieu merci, laissons les choses à leur place et laissons Kounen faire son cinéma et Beigbeder ses romans, sans inverser les rôles ! Surtout que l'oeuvre aurait été bien plus efficace et crédible dans ses propos et son impact cinématographie avec la mise en scène 100 % novatrice, pleine d'originalités et d'audaces, et surtout intelligemment provocatrice contre les idées un brin bobo pseudo gauchiste de Beigbeder grande gueule et grand cadre d'entreprise ! Une oeuvre personnelle, mais pas assez, qui nous laisse sur notre fin pour cause d'un manque de souffle et de maitrise dans le final, trop brouillon-baclé qui aurait pourtant pu être magnifique s'il n'avait pas été gaché par des invraisemblances ou des délires d'images déjantés et allumés qui à l'inverse d'amener plus d'excentricité amène le mal de crâne ! C'est Jean Dujardin qui s'en sort le mieux, donnant à son personnage assez de profondeur pour qu'on s'y intéresse, chose pourtant pas facile avec une écriture qui ne lui donnait qu'une profondeur plate et un chouilla stéréotypé.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 12 février 2017
    L'adaptation totalement réussite d'un roman hors norme déjà à l'origine sur un sujet qui offre de la matière: la publicité et les relations qu'elle entretient et créées entre les êtres humains, et ici cela est rendu de façon incroyable, avec un visuel travaillé, un montage original qui mène à un final assez subtile, un humour corrosif à souhait et surtout un message on en peut plus clair. Pourtant par forcément évident de rendre correctement ce genre de thème à l'écran puisqu'il s'agit essentiellement de concept et façon de voir donc forcément une chose assez subjective. Mais J. Kounen réussi parfaitement à divertir son public en reprenant les grands moments d'un montage publicitaire, en en soulignant ses folies et ses vices, tout en parvenant à développer un genre de trame qui tend à se vouloir anti publicité et cela passe parfaitement avec une scène finale plutôt déroutante mais tellement bien amenée. Forcément J. Dujardin interprète ce personnage déluré à la perfection et l'intégralité du casting joue un rôle crucial dans la réussite de ce film puisqu'ils apportent la puissance nécessaire pour incarner cet humour très noir, un univers très controversé et des personnages hors norme. On apprécie grandement se promener dans les allées de la création publicitaire bien que cela est déjà extraordinaire dans le roman qui sert de script puisque la critique de l'auteur reste tout de même la voûte de l'ensemble qui donne au film en plus un face engagée qui le rend encore plus appréciable, surtout quand on sait que de nombreux moments sont purement autobiographiques . On se marre à souhait sur des sujets qui au fond sont très sérieux mais c'est la force du créateur du "Dobberman" que de nous mettre face au fait accompli, sans parler que la publicité est un thème qui touche n'importe qui de nos jours, et les éléments exposés ici gardent aussi cet intérêt d'être valable pendant un long moment. Une belle réussite autant coté scénario par sa réflexion et son humour décalé que du côté du cinéma en lui même puisque ici les acteurs portent sur les épaules une grosse partie de la réussite puisque leur jeu incarne à merveille l'esprit et l'atmosphère voulue, surtout quand on retrouve l'équipe d'acteurs fidèles à J. Kounen et qui donnent tant de puissance a des films par leur présence!
    Publiée le 19 octobre 2013
    Dans la même veine de ma critique de Fight Club, sauf que la les acteurs ne sauvent pas le film de sa médiocrité programmé car tiré d'un roman médiocre, écrit par un homme médiocre et sans talent, Frédéric Beigbeder, je garde ton livre aux chiottes au cas ou je n'aurai plus de papier.
    Publiée le 18 octobre 2013
    Oui le cinéma Français peut être ambitieux et profond sans être prise de tête c’est ce que tend à prouver Jan Kounen film après film. Ici il adapte le roman de Frédéric Beigbeder de façon très offensive envers le milieu de la pub. Il offre à Jean Dujardin le rôle d’un créatif ego-maniaque et cynique, conscient d’être un escroc à sa façon mais prenant de plus en plus de plaisir à le faire. Pourtant le revers de la médaille est très violent : une vie à cent à l’heure qui le dépasse et où la consommation de drogue est routinière, où les rapports humains ne sont que calculs et rapports coûts/bénéfices. Le début du film est tonitruant puisqu’il révèle une part de la situation finale à savoir ce créateur qui arrive à bout, rongé par le système qui l’a fait roi, La voix off de Dujardin nous présente cet univers fait de création de faux besoins et d’éphémère. La force de cette séquence introductive provient des procédés visuels utilisés qui inspirent la comparaison justifiée avec Fight club (l’appartement décliné sous forme de catalogue en est presque un plagiat). C’est une plongée dans une sphère rarement traitée au cinéma à laquelle nous avons droit : Savoir que la publicité nous abuse c’est une chose mais savoir la décrypter aussi bien ce n’est pas donné à tout le monde. La performance de Dujardin est tout bonnement hallucinante et casse (c’est le cas de le dire) définitivement son personnage culte de Brice de Nice bien que sur certaines scènes le côté frimeur peut y faire penser. Le propos ne se contente pas d’être virulent il constitue toute une argumentation contre un système où les décideurs sont des gens frileux et conservateurs. Les séquences de réunions entre les différents protagonistes impliqués dans un lancement de spot publicitaire sonnent plus vraies que natures et on peut même y déceler une métaphore avec le milieu du cinéma où les réalisateurs (créateurs) doivent convaincre les producteurs et contourner leurs réticences. Hélas tout n’est pas toujours dans cette verve critique et sombre à quelques occasions dans des gags lourdauds et des scènes esthétiquement affreuses, on pense à la poursuite en voiture qui n’en finit plus et enlève de la force à l’ensemble.
    Ce film reste tout à fait recommandable car susceptible d’ouvrir les yeux à quelques victimes consentantes de la consommation aigüe.
    Publiée le 13 octobre 2013
    Un très bon film. L'histoire d'un homme que son travail et que sa vie rend fous. Une comédie délirante et déjanté! Concernant les deux fin, j'ai préféré la première je pense que c'est elle qui correspond le mieux au film. La deuxième est pas mal mais fini vraiment beaucoup trop bien pour le film que l'on vient de voir... Elle est décalé par rapport au film. La première fin est celle qu'on attend depuis le début. Bref ce film est vraiment un bon film à voir.
    Publiée le 30 octobre 2014
    Une Réussite Totale. Adapté du célèbre roman de Frédéric Beigbeder, Jan Kounen nous montre les dessous de la Publicité de manière Cynique dans ce film a la fois Dérangeant et Innovant. Le Film dispose d'une Réalisation qui est Sublime ,notamment lors de certaines scènes tels que celles ou les personnages sont drogues et qu'on voit les effets que cela procure ainsi que la fameuse scène d'introduction culte qui ouvre le film.Ensuite la Bande Son s’avère décapante en collant a merveille a l'univers décaler du film, le film dispose d'un Humour Dévastateur en passant par des Répliques devenus Mythiques en passant par une Intrigue savoureusement ficeler avec une Fin Choc tout étant un film trés provocant en raison de nombreuses scènes assez trash a ne pas montrer aux plus sensibles.Pour finir le Casting est or avec l'acteur Jean Dujardin qui est phénoménale dans la peau du Publicitaire qui pète un plomb alors que tout le réussit, accompagné de Seconds Rôle haut en couleur avec Vahia Giocante,Elisa Tovati,Patrick Mille et le regretter Jocelyn Quivrin. Au Final, 99 Francs est un Ovni cinématographique dans le monde du Cinéma Français qui est a la croisée entre Fight Club et Trainspotting qui mérite son statut de film Culte.
    Publiée le 31 août 2013
    Le film 99F est une très bonne interprétation du roman du même nom, le scénario est très bon, l’univers déjanté et le choix des acteurs est pour moi irréprochable, notamment Jean Dujardin qui colle totalement au personnage. Le film reste, malgré cet esprit amusant qui fait son charme, une vraie critique du monde de la publicité, nous montrant à quel point celui-ci a un impact sur nos vies. Les 2 fins sont le clou du spectacle, clôturant un très bon film d'une manière peu commune.
    Si vous aussi vous avez apprécié ce film je ne peux que vous conseiller de lire la suite, "Au secours' pardon" de Frédéric Beigbeder, auteur de l’œuvre originale. Cette suite, toujours avec le personnage d'Octave est la suite d'une des 2 fins de 99francs.