99 francs
    3,2
    26267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 99 francs ?

L'homme qui classe
    L'homme qui classe

Suivre son activité

Publiée le 14 avril 2024
    J'ai trouvé ce film vraiment très nul, je le classe 463 sur les 464 films que j'ai vu. Il est possible qu'il vous plaira, ce n'est pas mon style d'humour
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 25 mars 2024
    D'après le livre éponyme du bien informé Frédéric Beigbeder, le film est une satire corrosive, de l'intérieur, de l'univers de la publicité et des publicitaires à travers le récit qu'en fait le créatif, soudain lucide, d'une agence.
    Jean Dujardin incarne avec un certain brio ce professionnel de la pub, ce repenti crachant dans la soupe, fustigeant les méthodes et les hommes. Ça ressemble, de la part de l'auteur Beigbeder, à une charge vengeresse d'où ressortent principalement l'artifice du slogan et la fumisterie, l'égocentrisme et la vanité, entre autres tares des gens du métier. Bien (trop?) payé, le publicitaire joué par Dujardin figure arbitrairement un enfant gâté de la pub, amateur de femmes et de cocaine (sur ce dernier aspect, Jan Kounen -on ne s'en étonnera pas de sa part- a le mauvais goût de faire récurrent et redondant).

Sur la forme, Kounen réalise un film brillant, plein de trouvailles visuelles caustiques, dans un style speedé et trash dont est sans doute friand le jeune public. Kounen fait dans la virtuosité, ne manque pas de bonnes idées mais on a souvent le sentiment que sa mise en scène s'exerce au détriment du contenu et de l'analyse. J'aurais souhaité qu'il "pose" davantage le sujet -dont le fil rouge est une campagne pour un banal yaourt- au lieu de tout passer à la moulinette de la caricature.
    Theo J
    Theo J

Publiée le 22 mars 2024
    Excellent film complètement décalé. Il met un doigt sur la réalité, le black office et la bêtise de l'époque. Dujardin a la masse comme j'aime tous les acteurs ont ce brin de folie qui donne de la saveur, la réalisation est excellente. Pour un film français chapeau 👌
    Theo
    Theo

Publiée le 22 mars 2024
    "99 Francs", dirigé par Jan Kounen et adapté du roman provocateur de Frédéric Beigbeder, se pose comme une satire mordante de l'univers publicitaire, tout en naviguant dans les eaux tumultueuses de la comédie dramatique. Avec Jean Dujardin dans le rôle principal d'Octave Parango, le film dresse le portrait d'un homme tourmenté par les contradictions de son époque, tiraillé entre cynisme et désir d'authenticité. La performance de Dujardin est nuancée, alternant entre charisme désinvolte et vulnérabilité poignante, offrant une profondeur inattendue à un personnage qui pourrait facilement n'être qu'un caricatural bon vivant.

La réalisation de Kounen se distingue par une esthétique audacieuse, mêlant avec brio séquences hallucinatoires et satire sociale. Les effets visuels, bien que par moments surchargés, servent généralement à renforcer le message du film, plongeant le spectateur dans un monde hyper-réel où la frontière entre la vie et la publicité s'estompe. La musique, alliant des compositions originales et des morceaux bien choisis, accentue l'ambiance décalée du film, oscillant entre exubérance et mélancolie.

Cependant, "99 Francs" souffre de certaines incohérences tonales et d'une tendance à se complaire dans le spectacle plutôt que de pousser sa critique jusqu'au bout. Bien que le film vise à dénoncer l'industrie de la publicité et ses excès, il tombe parfois dans le piège de glamoriser justement ce qu'il cherche à critiquer, créant un paradoxe qui peut laisser le spectateur perplexe. De plus, bien que le film propose des moments de réflexion intéressants sur la nature humaine et la société de consommation, il manque parfois de subtilité, préférant le choc à la nuance.

En somme, "99 Francs" est une œuvre audacieuse et visuellement stimulante, portée par une performance remarquable de Jean Dujardin. Malgré ses excès et certaines faiblesses dans sa structure narrative, le film parvient à captiver et à provoquer, offrant une réflexion pertinente, bien que parfois déséquilibrée, sur notre monde saturé de publicités. Son approche est suffisamment unique pour mériter l'attention, tout en laissant à désirer en termes de cohérence et de profondeur critique.
    MaréchalNey
    MaréchalNey

Publiée le 31 décembre 2023
    Film original et bin réalisé qui emmène le spectateur dans les délires des jeunes publicitaires parisiens et de leurs soirées nauséabondes. Dujardin agréable à voir jouer.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 30 décembre 2023
    Un redacteur dans la pub vit des années folles. Ce qui domine c'est la réalisation tres audacieuse et parfaitement maitrisée. Ensuite les acteurs nous font partager avec talent la folie de ces années là. La critique de la pub ne semble pas sérieuse, La conedie elle fonctionne parfaitement.
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 5 décembre 2023
    J'aime Dujardin et le thème est intéressant, mais certaines scènes sont trop caricaturales, avec trop de déjections humaines à mon goût.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 29 octobre 2023
    Film racoleur au propos appuyé, vaporeux, en un mot faussement outré. Pour faire bref : on s'amuse même si c'est lourdingue et souvent maladroit, mais on ne va pas croire une seconde à cette duperie qui ne dénonce rien d'autre que ce qu'elle pratique. La superficialité. L'esbroufe. Le placement de produit.
    Publiée le 7 juin 2023
    Je n'aime pas begbeder, je ne suis pas fan de Dujardin et le cinéma tape à l'oeil de Kounen a tendance à m'agacer.
    Mais force est d'admettre que Begbeder nous décrit l'univers de la pub avec un regard critique et aiguisé, que Dujardin, même s'il fait du Dujardin est bon dans ce rôle de tête à claque et que le côté tape à l'oeil de Kounen rend bien service au scénario.
    Quoi de plus cohérent qu'une réalisation nerveuse, colorée à l'extrême et outrageusement sensorielle pour parler de pub? Pour ma part, je ne peux imaginer une adaptation du livre autrement que comme ça.
    C'est plutôt intelligent. C'est à la fois divertissant et informatif.
    Robin Iss
    Robin Iss

Publiée le 21 mai 2023
    Incroyable qu'il soit si mal noté ! C'est un tel classique : émouvant et effroyable de realisme. Avec des acteurs au top et une réalisation très sexy.
    Atoum T
    Atoum T

Publiée le 4 mai 2023
    Chef d'oeuvre cinématographique accompli ! Absolument captivant à chaque instant. ! J'ai été pris aux tripes du début à la fin, et ne me lasse pas de le voir et le revoir. L’art cinématographique de Maître Jan Kounen à son apogée. On perçoit la qualité de son esprit qui a appris à voyager dans les multi-dimensions à travers sa pratique du chamanisme, et à le communiquer au coeur de son art. Pour bien comprendre ce film, il faut connaître le voyage multi-dimensionnel ! L’expérience de mort imminente et de revue d’existence vécue par le héros qui tombe du gratte-ciel, laquelle expérience sert de pierre angulaire tout au long du film… la manipulation de l’élasticité du temps… l’enchainement des plans séquences… le jeu des acteurs… la satire du milieu de la publicité et la dépravation qui s’y accompagne… Le traitement du sujet du vice chez l’homme… il y a manifestement du génie dans tout cela ! Félicitations et merci Jan Kounen !
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 25 mars 2023
    Loin de n'être qu'un simple phamplet anti-publicité, 99F offre un spectacle visuellement étonnant et disruptif ou l'absurde cotoye le concret du pire du monde de la pub.
    On retrouve bien la patte du réalisateur fou de "Doberman" qui emploie une mise en scène folle pour nous faire délirer autant qu'Octave, son personnage finalement très conscient de ce qu'il est : un produit.

C'est un film qui ne va pas avec le dos de la cuillère pour faire passer un message qui n'est finalement pas si simpliste et accessible que ce que le pitch voudrait laisser croire.
    Une curiosité ambitieuse à découvrir !
    Paul B
    Paul B

Publiée le 26 février 2023
    L'une des plus brillantes critique de notre système économique capitalista à travers un publicitaire.

Pour la première fois Dujardin campe un rôle sérieux, et même grave, et excelle ici.
    Le film est toutefois un poil trop cliché ey accuse pas mal de longueurs.

Mais ne vous y trompez pas : C'est globalement réussi et à voir.
    Alex17oo
    Alex17oo

Publiée le 13 novembre 2022
    15 ans après sa sortie ce film est toujours autant d'actualité et son ton décalé en fait une vraie critique de la société de consommation actuelle et du business des agences de pub qui se gavent en millions pour refourguer tout et n'importe quoi à la ménagère ou à d'autres cibles du panel des consommateurs. "Tout est à vendre, même l'âme humaine" voilà comment se résume le malaise de notre société.
    Ayant lu le livre j'ai été séduit par l'adaptation cinematographique qui incorpore la chute du personnage tout au long du film. Malgré tout je suis bien content de n'avoir pas été le voir au cinéma car les gros plans sur les visages et les scènes trash parraissent déjà assez dérangeante sur le petit écran.
    On note malgré tout des belles touche de poésie, surtout avec cette fameuse affiche qui apparait au début et à la fin du film. Et pour toute bonne morale on retrouve le mythe du retour à la nature, cette connection avec un paradis retrouvé.
    Chapeau donc à Jan Kounen qui se permet en plus de faire une apparition en pyjama ;-)
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 22 octobre 2022
    C'est clipesque à mort et souvent un peu m'as tu vu dans sa mise en scène. Mais là mise en scène de Kounen qui ne fait pas dans la dentelle sciait parfaitement au sujet du film adapté du Best seller de Beickbede sur le monde de la pub et des nantis cocaïnés. C'est rock, jamais ennuyeux et pleins de bonnes idées, et Dujardin est comme d'habitude excellent !