Jean-Philippe
    2,7
    13457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean-Philippe ?

Mr_Moui
    Mr_Moui

Publiée le 31 août 2012
    Je ne suis pas un grand fan de Johnny et je dois admettre que je m'attendais au pire. Pourtant, le scénario est bien mis en place quoi qu'un peu prévisible. Aussi, contrairement à beaucoup de chanteur, Johnny se débrouille en temps qu'acteur et ne parlons pas de Luchini qui est excellent! Bonne surprise donc et 3.5/5.
    Garcia R.
    Garcia R.

Publiée le 1 juillet 2012
    J'ai vraiment apprécié le jeu d'acteur de Fabrice Luchini, il aura été vraiment exceptionnel dans ce film. Un scénario sympathique qui sort de l'ordinaire avec quelques bons moments d'émotion et de rires, vraiment sympa pour une réalisation française. Un très bon film, donc.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 18 juin 2012
    Et si Johnny n'existait pas ??? Très bonne idée de départ pour une comédie avec un Johnny Hallyday et un Fabrice Luchini qui ont l'air de s'amuser comme des petits fous sur un scénario qui nous fait comprendre que le destin se joue souvent sur peu de choses. Un Feel-Good Movie sans prétention qui se regarde sans ennui mais on peut regretter que le réalisateur n'ait pas été plus ambitieux avec un tel sujet. Je ne sais pas moi, ça aurait pu donner une satire sur le statut d'idole ou du moins une réflexion sur ce dernier sans pour autant que le côté divertissant en soit sacrifié. Ce qui a pour résultat que l'ensemble est assez agréable mais anecdotique et oubliable.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 janvier 2018
    Petite comédie, portée par le numéro du super Fabrice Luchini, déchainé en fan de Johnny. L’idole des jeunes joue quant à lui la carte de l'auto-dérision et ça marche assez bien.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 7 avril 2014
    "Jean-Philippe" c'est une comédie sur Johnny avec Johnny, voilà de quoi enchanté certains. C'est justement le problème seulement certaines personnes, les fans de Johnny, qui apprécieront ce film, qui est entièrement dédier à Johnny, le glorifie sans jamais faire de l'ironie sur le personnage ni jamais le critiquer. Malgré cela le duo Fabrice Luchini et Johnny Hallyday fonctionne bien, et le premier des deux est assez amusant. Le scénario est vraiment tiré par les cheveux, pourtant c'est intéressant de voir le chanteur dans un monde où personne ne le connait. A signaler la présence inutile de Benoit Poelvoorde, Antoine Duléry et Laeticia Hallyday. Globalement, "Jean-Philippe" ne pourra vraiment plaire qu'aux fans de Johnny Hallyday tel Fabrice Luchini dans cette comédie, mais Laurent Tuel aurait pu faire bien pire.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 15 juin 2012
    Une sympathique comédie originale et teintée d’autodérision sur notre « Johnny » national dont ce dernier parvient à nourrir son mythe. Pas hilarant mais cocasse. La fin est très inventive en tout cas.
    optikk
    optikk

Publiée le 15 juin 2012
    Rien de bien fantastique dans ce "Jean-Philippe", même si l'idée de départ est correcte. On sourit bien deux trois fois mais pas franchement plus. Je retiendrais une réalisation plutôt bonne, mais rien d'autre. Luchini est fort fade, pénible quand il hurle, et Johnny est bien mou. La fin est grotesque. Bof..
    François Z
    François Z

Publiée le 14 juin 2012
    JEAN PHILIPPE est un feel good movie, excellent pour évacuer une bonne journée de boulot.
    Hommage au rockeur et surtout au public de ce dernier, le film ne tombe jamais dans la mauvaise parodie et offre un regard touchant via deux personnages qui vivent l'un par rapport à l'autre.
    Car si, fort logiquement, le fan a besoin de Johnny pour puiser force de caractère, on sent aussi que l'artiste a besoin de son public pour être l'Homme qu'il est.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 14 juin 2012
    Un film original, drôle avec un bon duo Fabrice Luchini et Johnny Hallyday. Un scénario original sur un père de famille fan de Johnny qui a un accident et depuis celui-ci plus personnes connaît Johnny. Une bonne mise en scène et des acteurs attachant avec la participation d'Antoine Dulery et Benoit Poelvoorde.Inventif!
    Publiée le 8 mars 2012
    Une comédie sympathique avec le plus grand chanteur Français de tout les temps, ça se regarde sans modération. Je met pas 5 étoiles car dans le genre comédie il y a beaucoup beaucoup mieux.
    Publiée le 7 février 2012
    Un beau film français réussi qui doit sa réussite à l'interprétation d'un Luchini attachant et rafraîchissant.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 9 janvier 2012
    Un bel exercice uchronique qui n'évite malheureusement pas les grosses ficelles. Reste que Luchini sauve le film.
    Publiée le 23 décembre 2011
    Distrayant mais ça traine en longueur... En dépit de quelques scènes maladroites, on appréciera certaines touches d'esprit décalées de Luchini, qui par ailleurs n'offre pas vraiment une prestation époustouflante, plutôt quelconque en réalité... Bref, moyen moyen.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 18 décembre 2011
    Fabrice voue un véritable culte à Johnny Hallyday. Un soir, après avoir été frappé par un voisin qu'il empêchait de dormir, il se réveille dans un monde parallèle où... Johnny n'a jamais existé. Il décide alors de partir à la recherche de Jean-Philippe Smet, devenu propriétaire d'un bowling, pour en refaire l'icône qu'il a toujours été. Premier long métrage de Laurent Tuel (le moyen Le Premier Cercle avec Jean Reno et Gaspard Ulliel), Jean-Philippe peut s'apprécier sans être un fan de Johnny Hallyday car en fait, c'est plus un film sur la relation entre un fan passionné par son idole et la réflexion sur l'artiste ayant un alter ego. Car Johnny Hallyday ne joue pas à proprement parler son propre rôle puisqu'il incarne ici Jean-Philippe Smet qui n'est jamais devenu Johnny Hallyday (ça va, vous suivez ?) Le film soulève donc des questions intéressantes sur la séparation entre l'homme et l'artiste. Quelle est la part d'humanité dans l'icône Johnny ? N'est-il qu'un personnage de scène qui aura traversé les époques et marqué les générations ? Pourquoi a-t-on une passion parfois extrême pour certains artistes que l'on peut qualifier d'idole ? Jean-Philippe, sous l'humour, est donc un film plus profond qu'il n'y paraît servi par un duo Johnny/Luchini qui fonctionne à merveille. Une heureuse surprise.
    necrid
    necrid

Publiée le 2 novembre 2011
    Pourquoi pas, on aime Luchini en fan inconditionnel de Johnny et la sobriété d'Hallyday qui ont l'airde s'amuser.