L'Homme de sa vie
    2,4
    1113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme de sa vie ?

Publiée le 11 octobre 2006
    Je viens de voir le film, et il faut que j'écrive de suite ce que j'en pense, sinon je vais oublier ! Très bon film, mais film très complexe, très intello, très fouillé. Le scénario fourmille de symboles,de non-dit, de regards, et ce genre de situation ne peut être vécu à l'évidence par quelqu'un de commun: notre vie, à côté de ce que vivent les personnages, est à mourir d'ennui tant elle est simple et cousue de fils blancs. Zabou Breitman a vraiment dû travailler pour faire ce long métrage, la prise de vue y est remarquable, les plans et le découpage étudiés à l'extrème, voir même trop académique, la bande son, importante, a été choisie avec soin ! c'est du grand art, le détail extrèmement bien cadré. Comme le rythme du film est lent, on a le temps de tout voir et de tout observer et tout est utile pour comprendre. Les dialogues sont étudiés à la virgule prés, quant à l'interprétation, elle est magnifique ! Charles Berling et Bernard Campan sont étonnant de sensibilité et de justesse de ton. Je dirais presque qu'ils sont confondant ! Film à voir bien sur !
    Publiée le 11 octobre 2006
    L'homme de sa vie... n'est pas le film de la mienne ! Que de belles images, que de bons acteurs, mais que de longueurs!!! Zabou Breitman a-t-elle oublié ses fondamentaux? A savoir, tenir le spectateur en éveil grâce à l'histoire? Une histoire, ici, finalement reléguée au second plan à cause d'un parti pris esthétique trop envahissant. Que dire également de ce flash back incessant entre les deux futurs(?)amants qui nous fait un peu perdre le fil...et attendre la fin avec impatience.
    Fausser
    Fausser

Publiée le 11 octobre 2006
    Voila un film qui fait du bien.
    Un homme, marié et père de famille, passe des vacances, en famille, dans une résidence de la Drôme. Une vie heureuse. Jusqu'à sa rencontre avec son voisin, homosexuel blasé de la vie. Une rencontre chamboule tout et qui remet en cause l'équilibre douillet de sa vie, dans laquelle il périclitait gentiment.
    Encore un film qui traite de l'homosexualité? Non pas vraiment. Je trouve plutôt qu'il s'agit là d'un film sur la place et la force de l'Amour dans notre société. Un film d'amour classique sauf qu'il s'agit de deux hommes. Loin des poncifs habituels pour ce type de fiction, le film traite avec beaucoup de pudeur et de fragilité, des prémices d'un amour qui semble impossible et les remises en question qu'ils engendrent.
    Un film sensible. Extrêmement sensible magistralement interprété par Bernard Campan, méconnaissable en père de famille paumé par les événements, ne sachant pas clairement exprimé les troubles qui le travaillent intérieurement et ses sentiments. Charles Berling endosse à la perfection le costume de l'homo quadragénaire blasé de la vie, revenu de l'amour mais qui se cache des blessures non cicatrisés. Et puis, il y a Léa Drucker : ses yeux; sa présence féline; son sourire espiègle; sa douleur de femme bafouée. Elle illumine ce film magnifiquement. Zabou Breitman, grande actrice, signe ici un film poignant et émouvant et se montre aussi une très grande réalisatrice. Elle fournit un travail sur l'image magnifique, peut-être un chouillat trop appuyé pour démontrer l'intensité de certaine scène. Mais visuellement, le film est une petite merveille. Préférant souvent l'ellipse aux bavardages inutiles, elle suggère plus qu'elle ne fait dire à ses acteurs. Maniant la caméra avec sensibilité, elle glisse sur ses personnages avec habileté et une grande douceur; la caméra devenant comme une seconde peau des acteurs, intensifiant
    Publiée le 11 octobre 2006
    Les images sont souvent très belles, mais l'histoire traîne en longueur...Ce film est un régal pour les yeux mais une torture pour les nerfs...J'ai regardé ma montre je ne sais combien de fois au cours de la projection !!!
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 11 octobre 2006
    Voilà un film d'une rare intelligence. Mme Zabou Breitman a vraiment beaucoup de talent, la réalisation fourmille d'idées plus belle les unes que les autres. Les acteurs sont magnifiques et les musiques choisies sont au diapason avec ce petit bijou. Mais voilà, tout semble trop beau et a vouloir trop en faire , l'émotion n'arrive pas à nous submerger car tout est trop léché. Un film a voir pour savoir ce que veut dire "inspiration".
    Publiée le 11 octobre 2006
    Très bon film tout en finesse et en poésie, l'interprétation de Bernard Campan et Charles Berling est étonnante, et d'une grande sensibilité...Ce qui est appréciable est une pudeur constante dans les relations, et une forme de crédibilité très bien filmée. Je trouve que peu d'aspect sont oubliés, et le film n'est d'ailleurs pas qu'une histoire d'amour homosexuel, c'est aussi une remise en question des rapports humains.