L'Homme de sa vie
    2,4
    1113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme de sa vie ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 mars 2021
    Ce film, réalisé par Zabou Breitman (premier de la réalisatrice que je vois d'ailleurs) et sorti en 2006, n'est pas mal mais sans plus. C'est ici l'histoire de Frédéric, père de famille, qui commence à devenir de plus en plus proche de son nouveau voisin homosexuel. Drame classique vous allez me dire mais si la réalisatrice reprend effectivement quelques thèmes et codes caractéristiques du genre, elle les transforme rapidement en quelque chose d'assez original. Le début du film, enfin plus précisément sa première moitié, est très bonne. Nous plongeons en effet petit à petit dans l'univers des personnages,que nous apprenons à connaitre, et puis nous suivons avec plaisir une histoire d'amour qui est peut-être en train de naitre entre les deux hommes. De plus, la mise en scène est très bonne, nous avons énormément de plans originaux et de scènes très bien pensées, notamment celle de la danse entre les jeunes mariés. C'est une mise en scène très marquée puisqu'elle n'hésite pas à faire sortir le spectateur de la simple diégèse des personnages. Néanmoins, si le film est assez agréable au début, il en devient vite lassant car entre discussions intellos et pseudo-philosophiques qui n'en finissent plus et sentiments inavoués, le film plonge de plus en plus son spectateur dans l'ennui et l'impatience. Surtout que la fin peut laisser sur notre faim. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons les très bons Bernard Campan, Charles Berling et Léa Drucker. "L'Homme de sa vie" est donc un film qui se la joue finalement trop intello et film d'auteur, tellement que ça gâche notre plaisir.
    Babou C
    Babou C

Publiée le 18 avril 2020
    Ça c'est du vrai cinéma. Quelle subtilité, quelle justesse. À ne pas regarder si on est pressé effectivement. Ce film se déguste.Il n'est nullement ennuyeux, du moins pas pour moi émerveillée que je suis par la belle peinture qui est faite de ces vacances et de cet amour. Il est vrai qu'à présent on est plus habitué à des démonstrations grossières et des scènes "sportives" sur la relation amoureuse. C'est magnifique, Zabou Breitman est peut être classique mais c'est une grande. La médiocrité n'est pas son domaine.
    alexandre l
    alexandre l

Publiée le 20 mars 2020
    Maladroit, très déçu par ce film qui ne sait pas vraiment où il veut aller, les acteurs font ce qu'ils peuvent pour sauver la ruine. Une vision vue et revue de l'homosexualité qui se cache.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 30 avril 2019
    Quel message Zabou Breitman a-t-elle voulu faire passer en faisant ce film ? Charles Berling joue un homosexuel pervers, manipulateur du personnage de Bernard Campan, qui manifestement ne comprend pas ce qui lui arrive. Léa Drucker a du recevoir une prime pour chaque exposition de tétons. Le personnage du vieux cochon père de famille qui respecte sa femme et ses enfants tout en tentant de se taper la jeune fille au pair contre son gré, est un mystère. Les scènes présentées sous différents angles doivent bien vouloir dire quelque chose, mais quoi ? Enfin le voilage qui danse tout le long du film semble vouloir dire quelque chose au spectateur qui reste pensif. Bref, ça ressemble à un film d'auteure qui veut régler ses comptes avec les hommes, sans qu'on en soit bien sûr.
    Lauly D
    Lauly D

Publiée le 18 mars 2019
    Film très poétique. très methaphorique. le beau, la réflexion, les sous entendus pudiques se mélangent à la triste réalité du rejet de l homosexualité par le parent du même sexe. la réalité aussi d une épouse une mère qui comprend par les problèmes* sexuels de son mari ....que son couple est terminé et qu il est amoureux de quelqu un d autre. (pour ceux qui n ont visiblement pas compris )
    cela traite aussi de la liberté et cruauté du temps dans le couple, précisément celle de l individu : être un individu à part entière ou être à deux pour combler le vide .......... Ça laisse à réfléchir. Très bel et bon exercice ! MERCI la réalisatrice ! la bande son est excellente par ailleur ! bon film ! insensible s abstenir !
    Publiée le 17 mars 2019
    Un véritable chef d'oeuvre. film intimiste qui posent beaucoup de questions. un vrai moment de calme et de réflexions pendant les vacances. plan natures remarquables. Zabou Breitman a su saisir l'âme humaine dans ce film qui prend aux tripes.
    Greg-
    Greg-

Publiée le 17 mars 2019
    Charles Berling avait auparavant joué dans "L'ennui", titre de film qui aurait très bien pu coller à celui-ci. Malgré une bonne idée de départ, ce film est plat et sans grand intérêt. Dommage.
    Jeo Jo
    Jeo Jo

Publiée le 29 juillet 2015
    On aurait pu être touché en partant du postulat de départ même si le sujet du trouble dans le couple a déjà été exploré dans le cinéma français en particulier. Voir L'Enfer de Chabrol ou Nettoyage à sec d'Anne Fontaine (bons films au demeurant).
    Car ici, le jeu plein de bonne volonté des acteurs est plombé par une mise en scène appuyée, des effets de style omniprésents et une musique envahissante, qui font plus ressembler le film à une longue pub pour le jambon Herta, avec rires d'enfants forcés, sourires téléphonés, jolis ruisseaux et rideaux qui volent au vent. Impossible que survienne l'émotion dans un déluge d'artifices et de poses.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 30 mars 2015
    Ce film est d'un ennui mortel !!! Le fiasco total !! Les plans de la nature pendant 10 plombes, les plans du rideau dans la maison toutes les 5 minutes annoncent bien la couleur...ce film n'a aucun contenu et aucun rythme. Les seuls dialogues consistent en une discussion philosophique de comptoir entre Berling et Campan.. insupportable !!! Le pire film que j'ai vu je crois !!! Au secours !!!
    Laurent006
    Laurent006

Publiée le 2 septembre 2014
    Les premières images du film parlent d'elles mêmes, des plans de la nature, du village, de la maison... calme, trop calme. Le film dure 1h50 et il ne se passe absolument rien. Le sujet est intéressant mais il aurait mérité d'être traité différemment. J'ai peiné à le regarder jusqu'au bout tellement ce film est long et ennuyeux...
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 20 février 2014
    photos inoubliables. Grande finesse, grand jeu d'acteur...Incontournable
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 30 novembre 2013
    Un joli film comme Zabou Breitman sait faire, avec de la poésie, de la lumière. On sent l'été et le vent chaud qui fait s'envoler les rideaux. Une famille parfaite, une maison de rêve, des rires d'enfants, des grandes tablées et des pique-nique au bord de la rivière. Mais le voisin (Berling) débarque et sème le trouble en affichant avec désinvolture son homosexualité. Berling force un peu trop le trait de son cynisme.
    Campan est parfait en père de famille mais moins crédible lors de son coming out. Léa Druker est lumineuse, fragile avec une palette d'expression qui nous trouble. Le sujet est fort mais pas forcément crédible. Ce sont les secrets et les désirs inavouables de chacun qui portent le film. Quelques scènes un peu chichiteuses, trop de fleurs, trop de bougies mais peu importe le signe d'un bon film c'est qu'on y pense toute la journée et c'est le cas.
    Belle réalisatrice qui sait "se souvenir des belles choses".
    Publiée le 28 avril 2013
    Mais quel ennui mortel !!!
    La déception de l'année...
    J'adore les films de Zabou Breitman mais celui-ci est une caricature, à vouloir trop suggérer et ne rien montrer on s'ennuie terriblement, c'est excessivement con
    templatif
    Publiée le 30 mars 2013
    Film contemplatif, sensible et touchant. Je trouve que Breitman réussi ici une oeuvre différente de ce qui est attendus. On peut remarquer une réalisation ludique et tendre qui finalement mène le film bien plus loin qu'une simple histoire de 'parlotte'. Même si tout semble centré sur une seule et unique discussion (et une discussion sur le couple loin d'être idiote), la qualité de la réalisation nous transporte dans de petits espaces poétiques (fonctionnant ou ne fonctionnant pas) donnant un merveilleux volume au film. Le film est parfois drôle, triste, fragile, chargé me semble mériter, de part son unicité et il faut l' avouer, sa grande qualité, bien plus que la note qui lui est actuellement attribuée.
    Publiée le 16 novembre 2012
    je ne suis pas emballé par ce film. Mais il a le mérite de se regarder sans consulter sa montre toutes les 10 mn. (ces temps ci c'est déjà exceptionnel). Au final un long-métrage bancal, sans originalité, mais qui possède tout de même des beaux moments...