L'Homme de sa vie
    2,4
    1113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme de sa vie ?

jfharo
    jfharo

Publiée le 10 février 2010
    Un film au propos trop manierés pour décoller , mais malgré tout attanchant .
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 septembre 2009
    Il s'agirait plutôt d'un téléfilm aux couleurs d'été. Il se regarde un après-midi ou en soirée de fin d'été pour ses couleurs. A visionner posément et reposé.
    vieuxfuret
    vieuxfuret

Publiée le 24 août 2009
    Ça a pas trainé, en vingt minutes j'avais la larmounette. Un très bon film, des plans étonnant de beautés et de simplicité, pleins de petites choses qui font monter la mayonnaise en somme. Je ne connaissais pas l'histoire au départ et je pense qu'il faut le voir comme ça. C'est un peu un film de nénettes, mais j'ai vraiment apprécié ce dialogue fil rouge entre deux hommes.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 31 juillet 2009
    La présence de Bernard Campan ne suffit pas, malheureusement.. Trop long, trop ennuyeux, et PAS ASSEZ de dialogues !!
    Publiée le 24 juillet 2009
    "L'homme de sa vie" aurait pu être une très belle oeuvre. La réalisation est magnifique et irréprochable, les acteurs convaincants, la bande son sympathique mais la plupart des dialogues sont creux et le film s'enlise petit à petit. Un manque de rythme qui plombe définitivement ce film long, très long, trèèèès long qui, sans cette poésie qui s'en dégage, aurait été un long métrage pour le moins fade et sans saveur, voir même indigeste.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    "L'Homme de sa vie" fait partie de ses films que l'on préférerait ne pas noter tant il présente autant de qualités réelles que de défauts particulièrement regrettables. En effet, d'un côté, difficile de ne pas être sensible à l'élégance et à la beauté de la réalisation de Zabou, donnant à l'ensemble une incontestable personnalité et qui nous offre, de temps à autre, de jolis moments. Mais d'un autre point de vue, il faut aussi avouer que cette mise en scène est aussi ce qui peut agacer le plus en définitive. Car cette dernière n'est en réalité jamais au service d'un récit digne de ce nom, tout cette virtuosité paraissant finalement bien vaine, et même assez creuse. N'y aurait-il pas fallu plus de simplicité, afin de nous toucher de manière bien plus évidente? Et pourquoi cet aspect très verbeux si irritant, les grandes conversations assez ennuyeuses étant au final relativement nombreuses? L'échec reste ainsi honorable, mais nul doute que si avoir du talent est essentiel, il faut aussi (et surtout) savoir le mettre au service de quelque chose. A méditer...
    Publiée le 15 mai 2009
    Une merveille ! J'ai beaucoup de mal à comprendre les mauvaises critiques. C'est un pur bonheur pour les yeux et un régal pour les sens.
    Publiée le 20 avril 2009
    J'avoue que ce film me laisse un peu perplexe. Cette histoire est traitée de manière beaucoup trop pompeuse à mon goût. On dirait que la réalisatrice s'est fait plaisir avec son film en casant un maximum d'effets de style qui, censés apporter de l'émotion, au contraire deviennent ennuyeux et alourdissent le propos. Avec un peu plus de sobriété, ç'aurait pu être une bonne étude de moeurs sur un sujet particulièrement délicat.
    Publiée le 10 avril 2009
    Beau, profond, émouvant, subtil, humain, tous les adjectifs élogieux viennent à l'esprit pour qualifier ce film remarquable en tout point: la narration, la mise en scène, l'équilibre entre le dit et le non-dit, l'art de l'ellipse, la science du cadrage. Le casting aussi est très réussi.
    Bref, c'est un film magnifique! Un seul regret, l'avoir découvert en DVD
    Publiée le 24 février 2009
    Comment râté son après-midi ?
    J'avais entendu parler de ce film (que la tv suffit)
    Donc je tombe par hasard, je regarde, j'hallucine !
    C'est nul, mou, sans intérêt, plat enfin pour se relaxer et faire une sieste c'est TRES bien et 10 € de gagner ! Merci CinéCinéma !
    A éviter même gratuit
    Publiée le 20 novembre 2008
    Waow. Un film à la narration décousue, et qui prend tout son sens, avec des images d'une beauté exceptionnelle mises bout à bout, comme un puzzle. Le film se regarde, mais on peut aussi en sentir l'odeur, la saveur, on peut l'écouter, et on peut le toucher, comme quelque chose qui parait irréel.
    Des acteurs ( pour le coup, tous !) tout simplement à couper le souffle. Cette peinture de la réalité est telle qu'on suit cette histoire comme si c'était la nôtre.
    Waow.
    Publiée le 8 octobre 2009
    Un film assez poétique qui fait réfléchir sur la notion d'amour, de couple, de vie.
    Un point de vue différent.
    Publiée le 15 octobre 2008
    Au second degré on peut trouver tout cela assez drôle et s'offrir une bonne tranche de rigolade entre amis avec ce film lors d'une soirée un peu arrosée, au premier, c'est consternant et pathétique. Le film cherche une délicatesse et atteindre une certaine poésie pour éviter les clichés et les propose très sentencieux ; il multiplie au contraire des plans justement très signifiants (les ombres qui forment des mots sur les murs, le vent qui soulève constamment le rideau du seuil...) ou purement gratuits (les énumérer relève de la gageure, il y a par exemple une succession de plans sur la nature au début du film). Les propos sur l'amour sont d'une bêtise et justement très clichés (la construction du film autour du flashback sur la première soirée des deux hommes est très maladroite, au bout du 3ème retour en arrière, on consulte sa montre tellement les dialogues sont insipides). Le personnage de Léa Drucker est sacrifié au scénario etc...
    Vivement recommandé aux fans de nanar !
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 14 octobre 2008
    Un calme père de famille ( Bernard Campan magnifique ) tombe amoureux de son voisin ( Charles Berling excellent )...
    Une peinture sensible et délicate meme si par moments le film est trop long, alourdi d' inutiles anectodes et notes psychologiques.
    Mais ses défauts et ses plus grandes qualités viennent de la meme source : sa totale liberté !
    Merci a Zabou Breitman...
    Publiée le 18 septembre 2008
    J'aime vraiment bien Zabou en tant qu'actrice, j'ai bien aimé sa première réalisation (Se Souvenir Des Belles Choses), mais là, c'est la faute de parcours!
    L'avantage de L'Homme De Sa Vie est d'annoncer la couleur dès les tout premiers plans! Intello, pompeux et par trop réfléchi, le film de miss Zabou est un cas d'école de tout ce qui peut rebuter dans le cinéma français et/ou élitiste.
    A trop vouloir jouer d'une sensibilité feinte (hors-champs foireux, cadrages spéciaux inadaptés, séquences d'incrustation sans fondement, flash-backs mal amenés, soliloques shakespeariens...) Zabou Breitman flingue d'emblée ce pour quoi elle semble avoir fait le film : traiter avec naturel et subtilité d'un sujet délicat.

Au final, on a un film qui se prend la tête pour illustrer une intrigue cousue de fil blanc, et le tout se révèle peu crédible, parfois ridicule, blindé de clichés et ennuyeux à souhait. J'aime défendre le cinéma français, mais là impossible! Même les acteurs ne parviennent pas à sauver les meubles...

Allez, miss Zabou. On va dire que c'est en se plantant qu'on apprend. La prochaine sera meilleure...