Southland Tales
    2,2
    3120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Southland Tales ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 octobre 2017
    Une bonne comédie futuriste de Richard Kelly. Dwyane Johnson et Sarah Michelle Gillar incarnent des américains puristes . Le réalisateur nous fait marrer avec cette fiction marrante et hilarane.
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 31 janvier 2018
    Ce film est une perle.
    Complètement disjoncté.
    Une direction d'acteurs exceptionnelle.
    Une BO envoutante.
    Un scenario original.
    Et des dialogues fabuleux.
    :-).
    mlight
    mlight

Publiée le 23 mai 2017
    Pour sa deuxième réalisations Richard Kelly nous envoie encore un OVNI qui pour le coup m'aura moins marqué que Donnie Darko mais qui est tellement viscéral dans sa réalisation où encore une fois, on est perdu au milieu de tas d'informations et bizarreries. Les plans sont bons, les acteurs aussi, je n'arrive toujours pas à vraiment prendre au sérieux Seann William Scott mais bon passons, le scénario est très complexe. En fin de compte je n'ai pas réussi à adhérer à ce film, en cause quelques longueurs qui m'ont empêchés d'accrocher à l’atmosphère mais il est tout de même à voir pour son coté totalement décalé.
    Publiée le 12 septembre 2016
    Avant de commencer le visionnage, on m'a dit que ce film était sous-estimé. Une petite recherche sur le moteur de recherche préféré de l'humanité m'a appris que le film s'était fait huer lors de sa projection à Cannes 2006. Un bon signe. Rappelons que ce même public a détesté "Irréversible", "Only God forgives" et tant d'autres oeuvres que j'aime tant.

C'est donc rassuré sur le potentiel qualitatif de ce film que je me suis mis dans mon canapé et là, c'est le drame!

Le film semble être une histoire qui commence directement au chapitre IV. Les trois premiers sont racontés dans une espèce d'animation qui balance 10 000 informations à la seconde et le tout commenté par la voix de Justin Timberlake. Il est impossible de tout lire, saisir et comprendre aussi vite.
    Plusieurs visionnage seront donc nécessaire.

La suite, qui s'avère être le début du film, est une succession de scènettes incompréhensibles qui sont autant de railleries sur l'Amérique. Ca se moque des bimbos, du patriot-act, des alter-mondialistes, d'Hollywood, des TV réalités à sensation comme Cops et de tant d'autres choses sans qu'il n'y ait véritablement de fil qui relient tout ça.
    C'est juste complètement louche... un peu à la David Lynch. La filiation ne s'arrête pas là car le film, si on lui laisse le temps, devient aussi captivant qu'un "Lost Highway" par exemple. On est séduit subrepticement et on peine à décroché son regard de l'écran.

J'ai cherché la raison de cette fascination et elle s'est imposée à moi. C'est la réalisation. La mise en scène de ce film est absolument brillante. Scènes d'action, scènes de contemplation, plan séquence, Richard Kelly ose tout et le fait avec brio.

C'est donc un chef d'oeuvre? Non, loin s'en faut. Le film pose plein de question auxquelles il ne répond pas. Le début est chaotique et il y a beaucoup de choses qui vont rebuter le grand public qui n'est pas habitué aux films intelligents.

C'est donc un film réservé non pas à une élite mais à quelques cinéphiles qui aiment bien se triturer les neurones. Ces derniers, s'ils osent franchir le pas, trouveront dans "Southland Tales" un très bon film.
    SAMETHAN
    SAMETHAN

Publiée le 2 juin 2016
    Chef-d'œuvre visionnaire que les gens adoreront ou détesteront mais personne ne restera indifférent à ce miroir à peine déformant de notre monde.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 16 novembre 2015
    Southland Tales est un film qui me narguait depuis longtemps mais que je n'avais pas encore osé regardé. Peur d'être déçu et de perdre 2h15 de mon temps. Force est de constater que je ne m'étais pas vraiment trompé. Scénario incompréhensible mâtiné d'un second degré quelque peu foireux, acteurs utilisés à contre emploi mais pas nécessairement convaincants, un univers qui manque de crédibilité et de profondeur... On visionne tout de même jusqu'au bout dans l'attente d'une fin frappante mais il n'en est rien. Un film déjà oublié pour ma part!
    Publiée le 9 novembre 2015
    Film hors norme, un conte métaphasique à l'allure de prophétie biblique pop. Certains disent ennuyeux, je rappel que ce n'est pas un film d'action. La mauvaise réception du film peut venir d'une incompréhension dû à l'utilisation d'acteurs bankable à contre emploi dans des roles taillés sur mesure: the Rock en Christ acteur de film d'action, Sarah Michelle Gellar en Marie Madeleine porn star, Justin Timberlake en apôtre Jean popstar dépressive, Seann William Scott (le Stifler d'american pie) en Dieu flic amnésique, Christophe Lambert en ange exterminateur trafiquant d'armes. Bien sur il y aussi la thématique récurrente de Kelly qui vous fait mal au cerveau, le voyage dans le temps et ses paradoxes. C'est un film compliqué aux accent dickiens et à moitié aboutie mais qui regorge d'idées farfelues (le fluide karma, les néo marxistes, le trafique de pouces) et d'analyses critiques sur la société américaine (les élections spectacles, les guerres impérialistes US sponsorisées par l'industrie du divertissement, la surveillance orwellienne, la drogue omniprésente, le culte de la célébrité). Un joyeux bordel un peu fourre tout qui devait durer 3h(!) avant sa seconde monture après le festival de cannes, un film un peu maudit (il n'a jamais pu être distribué en salles), mal compris et peu être en avance sur son temps (philip k. dick et ses thèmes sont revenu en force ces dernières années dans le cinéma et la littérature). Ni un chef d'oeuvre ni une bouse, Southland Tales est un ovni qui plaira aux aficionados de délires métaphysiques sciencefictionnels et dystopiques.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 31 août 2015
    Southland Tales est un film qui est loin d'être facile d'accès tant son scénario est complexe et tant le film mélange les genres. Aussi, il ne faut pas s'étonner car celui qui est derrière le scénario et la caméra c'est tout de même le réalisateur et le scénariste de Donnie Darko, un film assez incroyable. J'ai beaucoup apprécié, et je suis assez déçu de voir que le film a été boudé à Cannes et n'a bénéficié d'aucune distribution. En effet les 45 premières minutes du film sont incompréhensibles mais ensuite ça devient beaucoup plus clair. C'est évident qu'un film aussi ambitieux ne peut être parfait mais franchement il a énormément de qualités et certaines scènes sont visuellement magiques!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 août 2015
    Dans un futur alternatif, les USA ont subi des frappes nucléaires terroristes, déclenchant une troisième guerre mondiale, et transformant le pays en état ultra-sécuritaire. Attendu au tournant après l'original "Donnie Darko", Richard Kelly a présenté "Southland Tales" au festival de Cannes... avant de se faire démolir par les critiques. Résultat, le film a été distribué de manière minimaliste, dans une version remontée de 2h20. Au final, "Southland Tales" est un mélange intriguant, on l'on parle d'apocalypse, du livre de la Révélation, d'intrication quantique, et de mouvement néo-marxiste. Le tout est difficile à suivre, avec un scénario gloubi boulguesque sans réel fil conducteur, qui a du mal à tenir le rythme. Pourtant, on y trouve des idées intéressantes, ne serait-ce que les parallèles avec la religion, ou la critique des dérives sécuritaires étatiques. On note également que Richard Kelly a pris pas mal de risque, notamment en utilisant des acteurs à contre-emploi : Dwayne Johnson en poule mouillée, Seann William Scott en jumeau messianique, ou encore Christophe Lambert (!) en trafiquant d'armes. Si cette prise de risque ne paye pas totalement, elle a le mérite de faire de "Southland Tales" une œuvre assez unique, qui ne laisse pas indifférent.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 juin 2015
    Une curiosité, un film malade qui alterne de très bonnes choses avec un immense bordel qui en rebutera plus d un, moi y compris au final. Le film est trop confus, veut explorer trop de pistes pour finalement les laisser tomber. Je ne suis pas fan des voix of mais celle qui raconte tout le film est insupportable et ne sert pas à grand chose. Le film veut questionner sur l Amérique post 11 septembre qui renie les libertés individuelles avec le Patriot Act, mais malheureusement ces questions sont noyés dans l ensemble. Et pourtant il y a de très bonnes choses dans Southland Tales, Sarah Michelle Gellar y trouve le meilleur rôle de sa carrière avec cette star du porno pas aussi superficielle qu il n y paraît. La fabuleuse scène ou Sean William Scott se regarde dans la glace et un Los Angeles filmé en vase clos intéressant. Alors au final j ai plus vu les défauts que les qualités mais tout n est pas à jeter loin de la.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 10 mai 2015
    On essaie de comprendre ce qu'il se passe dans le film pendant tout son visionnage pour déboucher finalement sur un métrage pseudo-mystique ridicule. Bref, c'est la montagne qui accouche d'une souris. Et ne comptez pas sur moi pour le revoir afin de mieux comprendre : c'est trop long et trop d'acteurs cabotinent à mort ou bien sont sous-exploités. Un gros ratage pour ma part après le chef-d'oeuvre Donnie Darko !
    Publiée le 4 avril 2015
    Southland Tales est certainement le film le plus incompris et le plus sous-estimé de l'histoire du cinéma. Dès la première vision, et après avoir revu Donnie Darko, j'ai été littéralement soufflé par la liberté de ton, par l'impression d'enfin contempler une oeuvre nouvelle, inclassable, inimitable. Les acteurs, tous à contre-emploi, sont magnifiques, l'histoire tient parfaitement debout (il m'a évidemment fallu le visionner une seconde fois pour en saisir tous les tenants et aboutissants), et se situe dans la même veine du précédent métrage du réalisateur, mais à l'échelle mondiale cette fois-ci. A voir au moins une fois dans sa vie, ne serait-ce que pour mourir moins con.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 décembre 2019
    Ce film, réalisé par Richard Kelly et sorti en 2006, est pour le moins très difficile à définir. Premièrement, le film est impossible à résumer dans un court synopsis tellement l'histoire part dans tous les sens. C'est la deuxième fois que je visionne ce film et même si j'arrive aujourd'hui à en avoir un avis plus nuancé (je n'avais vraiment pas aimé la première fois), je reste cependant toujours assez perplexe. L'histoire est très difficile à suivre, je crois même que c'est l’œuvre la plus incompréhensible du réalisateur. Enfin, je pense que si on se penche réellement sur le film et sur ce que ce dernier cherche à faire passer comme messages etc., beaucoup de choses deviendraient plus claires mais ce n'est pas avec deux visionnages que l'on arrive à cerner complètement le film. C'est également très dur de rentrer dans le film, le début nous balance déjà une tonne d'informations et c'est ensuite également difficile de rester concentrer sur ce scénario tiré par les cheveux qui nous embrouillent de plus en plus au fur et à mesure que l'histoire avance. Malgré tout, je dirais que j'apprécie ce genre de film car même si je n'y adhère pas dans l'ensemble, cela nous change des films prévisibles que le cinéma à tendance à nous servir trop souvent, car il faut dire qu'on s'en contente très bien. Ce genre de film pousse au contraire le spectateur à réfléchir sur ce qu'il voit et à toujours tout remettre en question. C'est un film qui demande une attention complète et une concentration sans relâche, ce qui est, je l'avoue, très compliqué, surtout sur plus de deux heures de flou artistique. En ce qui concerne les personnages, nous en avons une tonne et ils sont tous très bien écrits mais malheureusement, on ne peut pas assez s'intéresser à tous, ce qui peut engendrer quelque part une certaine frustration. Contrairement à mon premier visionnage, cette fois je ne me suis pas ennuyé mais j'avoue avoir tout de même décroché à quelques reprises. La réalisation est quant à elle très bonne, de même que la B.O. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Dwayne Johnson, Sarah Michelle Gellar, Seann William Scott, Justin Timberlake etc. et je dois dire qu'ils jouent tous très bien, ce qui ne doit pas être une chose facile dans un film comme celui-ci. "Southland Tales" est donc un film très stimulant qui ne cessera de me fasciner.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 10 décembre 2014
    Wouch !!!!! Je l'ai senti passé celui là ! "Southland Tales" fait figure de films fourre-tout, sans cohérence, ce qui rend l'intrigue brouillonne et illisible. Richard Kelly, pourtant déjà réalisateur et scénariste du trés bon "Donnie Darko", tente vainement de diriger intelligemment son scénario complexe. Il s'emmêle malheureusement les pinceaux pour un résultat indigeste, inintéressant et ridicule. La petite touche d'humour enfonce le clou et plonge ce long métrage dans le grotesque et la nullité. A côté de la plaque le Richard...
    Publiée le 5 novembre 2014
    Difficile de suivre ce film avec l'esprit formaté aux blockbusters habituels. Ici des acteurs sont utilisés complétement à contre-emploi, à commencer par Dwayne Johnson qui nous livre un numéro de haut vol, tandis que les travers de notre minable société, à peine exagérés constellent le film en version très très durs. j'avoue honnêtement que pour tout combiner dans mon esprit, il m'a fallu deux visionnages et que finalement, j'ai vraiment été bluffé par la finalité de l'histoire. En résumé, prétendre que ce ne sont pas forcément les plus libertaires et marginaux qui seront les responsables de l'Apocalypse, moi, personnellement, je trouve que cela ne manque pas d'air et mérite un premier accessit, même si la mise en scène est un peu foutoirdesque ...