Southland Tales
    2,2
    3124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Southland Tales ?

Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 18 août 2011
    Richard Kelly est décidément un ovni pour moi cependant je trouve ce film largement moins chiant que le très surestimé "Donnie Darko".

Une histoire de voyage dans le futur sous forme d'apocalypse très compliqué je dirai même que c'est trop dur à suivre, les acteurs sont bons à part The rock que je trouve peu crédible, mais dans tous les cas je ne pense pas qu'une grande star de cinéma aurait voulu faire partie du casting par peur de se décrédibilisé aux yeux du public je suppose.

Un film qui a été l'objet d'un grand lynchage critique et ça se comprend tellement ce genre de film n'a jamais été fait auparavant.

Quelques répliques culte prononcer par la sulfureuse Sarah Michelle Gellar comme par exemple celle ci: "Les scientifiques disent que le futur sera bien plus futuriste qu'ils ne l'avaient prévu au départ".
    Publiée le 15 août 2011
    Beaucoup d'histoires différentes sont racontées et elles sont plus ou moins mêlées les unes aux autres mais dur de tout comprendre même avec le dénouement à la fin. Film qui n'est pas indispensable.
    Publiée le 28 juillet 2011
    Un film vraiment particulier qui forcément ne laissera pas indifférent. C'est quitte ou double, on aime ou pas. Mais en tout cas, bien réalisé avec une brochette d'acteurs parfaitement adapté à ce type de film.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 20 juillet 2011
    En 2001, Richard Kelly nous offrait le génial "Donnie Darko", nous laissant espérer de grandes choses de sa part pour les années futures, et bien, non, mieux vaut retenir ce premier film et occulter le reste de sa courte filmographie dont ce "Southland Tales". Ce film, allant chercher dans un registre de départ plutôt intéressant, ce donne des airs et traite extrêmement mal le sujet (du côté de la physique quantique), multipliant le nombre d'aberrations plus la pellicule avance. Les effets comiques sont d'une telle lourdeur que même si cela est voulu, le résultat est redondant et plus rageant que drôle la plupart du temps. Côté casting, des acteurs bankable oui ( Johnson, Scott, Gellar, Timberlake), mais amorphes, récitant des répliques d'une stupidité souvent si énorme quelles tendent presque à l'irrespect, je crois qu'il n'y a rien à rajouter de ce côté. Bref, Kelly, c'est un énorme potentiel, dont certains apprécieront les deux derniers films, et dont d'autres comme moi, en contempleront le gâchis.
    Publiée le 19 juillet 2011
    Pas du tout convaincu par ce délire sur la fin du monde. Je suis pour ce genre de cinéma, qui pousse à se poser des questions et à rechercher des réponses ailleurs. Cependant creuser sur du vide est bien difficile. A quoi sert Timberlake à part faire une scène sur The Killers ? Je l'ai trouvé très présomptueux, trop long et indigeste même si l'idée de l'apocalypse avec le gardien, le messie le retour d'irak toussa toussa n'est pas mauvaise en soit ...
    kray
    kray

Publiée le 12 juillet 2011
    Donnie darko était semble t'il un miracle au vu du second opus de richard kelly. Entre des acteurs médiocres et une histoire assez débile, il ne reste pas grand chose à se mettre sous la dent.
    Publiée le 11 juillet 2011
    Magistral, c'est tout. Pour moi, bien au delà de Donnie Darko. Plus sombre, beaucoup plus complexe, les sujets abordés sont beaucoup plus nombreux, les acteurs beaucoup plus mûrs. Je comprends les gens qui ne l'ont pas aimé : après tout, il est étrange, pas forcément abordable et assez long. Mais qu'importe, on est pris au piège dès la première minute pour être relâché à la dernière seconde. D'accord, il y a le fait que le film aborde le voyage dans le temps, comme Donnie Darko. Et alors? Qui a craché sur Inception alors que Nolan avait déjà montré son goût pour le twist final avec Following, Memento ou Le Prestige? Alors faut arrêter de sortir des "Donnie Darko c'est le meilleur Richard Kelly, les autres c'est de la bouse !" parce que vous n'avez pas su être envouté par Southland Tales. Ce film est un monstre en tout point, et à qui me dit le contraire, je lui injecte le fluid karma et l'envoie danser sur The Killers à la manière d'un grandiose Justin Timberlake. C'est ainsi que se s'achève cette critique. Pas en geignant, mais en explosant.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 10 juillet 2011
    Une magnifique épopée de 2h30 à laquelle on ne comprend rien mais qu'on a irrémédiablement envie de revoir aussitôt terminée. Malheureusement le train de vie dans nos sociétés modernes ne nous laissera pas beaucoup d'occasions pour nous replonger dans cette longue fresque à la croisée des genres, inoubliable mais toute en bouillie dans ma tête.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 29 juin 2011
    Carrément intéressant à la base, des rebondissements et des situations inattendues... Tout ce qu'il faut pour rester scotché devant le film! Mais il perd toute sa puissance de scénario dans une complexité tellement profonde et incompréhensible. Au bout d'1h, alors que le film ne fais que commencer, on est déjà égarer dans les complots entre républicains et démocrates américains...ce qui est peut être déjà le cas en réalité! Peut être un film super apprécié si on rentre dedans! De plus les acteurs et les dialogues sont pas si vilains que ça...
    Publiée le 24 juin 2011
    Ceux qui n'ont pas aimé ce film n'ont en général pas compris que c'était une COMÉDIE macabre extrêmement maîtrisée, peut-être encore plus fascinante et aboutie que Donnie Darko !
    Publiée le 15 juin 2011
    J'ai adoré, comme tous les films de Richard Kelly. Son second film d'auteur ici est un véritable chef-d’œuvre. Cet univers quasi incompréhensible, seul R. Kelly est capable de le maitriser. Des acteurs assez bons dans l'ensemble et assez surprenants, comme Dwayne Johnson et Sean William Scott. Un film catastrophe qui se démarque totalement des autres, avec cet univers timbré, plein de spots publicitaires. Un scénario apocalyptique et pourtant réaliste, mais mettant tout de même de la fiction. Bref, Southland Tales n'est (visiblement dans les commentaires) pas destiné à tout le monde, mais pour fans de films étranges, ce film est pour vous !
    Khawz
    Khawz

Publiée le 11 juin 2011
    Quand on a vu l'excellentissime chef d'oeuvre qu'est Donnie Darko, j'ai envie de dire que ce film est vomitif...
    Je mets tout de même 1/5 pour le casting.
    Publiée le 26 mai 2011
    Ce film mal rythmé dure beaucoup trop longtemps, il y a trop de personnages impliqués, trop d'histoires qui s'entremêlent et j'ai eu beaucoup de mal à adhérer à sa narration biblique... À vouloir trop en faire, Richard Kelly finit par faire un film indigeste ! Tout simplement exécrable.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 25 mai 2011
    Film completement fou ! Imcompréhensible, mélangeant avec classe film catastrophe, politique, sexe, violence et SF ! Des acteurs plutot bons dont ont n'a pas l'habitude de voir dans de tels rôles ! Injustement méconnu du public, et pourtant ... CULTE !
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 22 mai 2011
    Je ne mets que 3 étoiles pour le moment. Parce que ce film vaut au moins une deuxième vision. La début, c'est un peu difficile de s'y accrocher, on ne comprend pas tout. (qui a dit à la fin aussi ?). Bref, beaucoup de références mais pas toutes perceptibles au premier regard. Le scénario présente des chapitres 4 à 6, les premiers (1 à 3) étant des graphic novels, qui à mon avis doivent éclairer un peu le film. Malheureusement, ne les ayant pas lu, il ne me restait qu'à (tenter de) déchiffrer le message apocalyptique de Richard Kelly.
    Dans les points immédiatement compréhensibles : un casting assez incroyable pour un "Direct to video" (dont la surprise Christophe Lambert) avec un The Rock qui m'a bien plu à se toucher les doigts et rouler les yeux ; une bande son excellente (Moby, Pixies, The killers, ...) et une esthétique plaisante. Les moins : la narration difficile, les sauts dans le temps, la tentative de poser un background assez confuse (l'état du monde).
    Bref, à essayer de voir et de revoir pour comprendre. Et puis sinon, tant pis.