Ne le dis à personne
    26092 notes dont 1904 critiques
    répartition des 1904 critiques par note
    Votre avis sur Ne le dis à personne ?

1904 critiques spectateurs

Publiée le 11 janvier 2015
    Excellent Thriller. Adapter du roman de Harlan Coben, Guillaume Canet livre un Film Palpitant et Prenant qui ne laisse pas une minute de répit pendant deux heures. Grace a une Réalisation de qualité en passant par une magnifique BO de M qui s’avère envoûtante. Le film s’enchaînent a un Rythme Frénétique avec un Suspense Haletant dont la Tension monte a grand vitesse sans le moindre temps mort mais aussi quelques moments D'Action très intense qui n'ont rien a envier aux productions américaines et enfin une bonne dose de Romance et D’Émotion pour combler le tout . En ce qui concerne L'Intrigue elle s’avère a la fois Habile et Machiavélique tout en étant parsemer de Rebondissements ainsi que d'un Twist Final surprenant et pour finir le Casting est impériale avec un François Cluzet tout simplement génial dans un rôle a contre emploi accompagnée de Seconds Roles enrichissant tels que André Dussolier,Nathalie Baye,Kristin Scott-Thomas,Gilles Lellouche,Marie-Josée Croze et François Berléand qui apportent du piment au film. En Résumer, Ne Le Dis a Personne est un Thriller Dramatique Époustouflant et Touchant qui montre tout le savoir du Cinéma Français et qui est a découvrir sans plus attendre.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 septembre 2012
    Un film français comme il est si bon de voir. Merci de tout cœur à Guillaume Canet et François Cluzet qui à eux deux, relèvent le niveau cinématographique francophone, ou du moins y contribuent fortement. Un scénario travaillé qui nous intrigue, une magnifique performance d'acteur de la part de Cluzet, et enfin une réalisation alléchante qui nous surprend dans son suspens et son réalisme. Il n'y a pas photo, Guillaume Canet est bien meilleur réalisateur qu'acteur, et on ne peut que l'encourager à continuer dans cette voie là. Le genre de thriller que l'on savoure.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 28 juin 2009
    Guillaume Canet parvient à revitaliser le thriller français avec "Ne le dis à personne", en posant une intrigue dense dévoilée par un film sombre au rythme excellent, et en dirigeant une pléiade d'interprètes convaincants, François Cluzet en tête (par ailleurs césarisé pour le rôle). De plus, la réalisation très efficace (bonne BO, style parfois rentre-dedans) fait oublier le côté un peu manichéen de certains personnages et quelques aspects prévisibles du scénario. En somme, du très bon divertissement made in France, chose rare dans les années 2000.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 novembre 2010
    Après son premier long "Mon Idole" qui était assez moyen il est vrai mais très original, Guillaume Canet repasse derrière la caméra. Il y réunit un très grand nombre (trop ?) de stars dans l'adaptation du roman d'Harlan Coben. Au niveau de la mise en scène le jeune cinéaste fait de gros progrès. Non seulement il intensifie sa réalisation au niveau visuel et spectaculaire (nottamment la course poursuite sur le périphérique), mais en plus il la ponctue d'une intelligente utilisation de la bande-son. Le plus regrettable dans tout cela, c'est le fait d'avoir choisi de raconter une histoire que le public doit suivre muni d'un papier et d'un stylo. On pouvait s'attendre à tous les twists les plus extraordinaires, finalement on aura droit au plus confus. Pour finir saluons la prestation énergique et magistrale de François Cluzet
    legend13
    legend13

Publiée le 3 mai 2019
    Guillaume Canet signait ici un bon thriller comme rarement le cinéma français à su en faire. Le tout servit par un casting de haute volée. Film très sympathique donc sans être exceptionnelle non plus.
    Quentin E. V.
    Quentin E. V.

Publiée le 20 avril 2018
    Un petit bijou français qui s'éternise un peu et qui aura une explication plus que compliqué pour un premier visionnaire mais qui saura nous satisfaire tant la tension est palpable et tant le suspense est pesant. A voir !
    CineRepertoire.free.fr
    CineRepertoire.free.fr

Publiée le 16 septembre 2013
    On se demande encore comment Guillaume Canet, qui n'avait tourné qu'un seul long-métrage (Mon Idole) avant ce film, a pu souffler aux studios hollywoodiens l'adaptation de ce best-seller d'Harlan Coben... Quoi qu'il en soit, le réalisateur a su saisir sa chance, s'emparant du roman avec une gourmandise visible, mais sans se laisser submerger par son enthousiasme. Il n'a pas essayé de faire un polar à l'américaine, et c'est sûrement mieux ainsi. Pas de surenchère dans les effets, pas d'ambiance stylisée, mais une belle efficacité, notamment dans les scènes de chasse à l'homme. L'histoire est tarabiscotée à souhait, très prenante, alternant moments d'action et pauses plus contemplatives. Il y a bien quelques petites lourdeurs et autres révélations un peu tirées par les cheveux, mais l'ensemble se tient bien, porté par un très bon casting.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 26 janvier 2014
    Très bon film, avec beaucoup de qualités à la hauteur de ses défauts. Pour une fois qu'un excellent roman US est adapté en Français de belle façon, ce serait dommage de le manquer...
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 29 mars 2009
    Sa femme Margot a été sauvagement assassinée par un serial killer. Totalement détruit, Alex ressasse jour après jour le souvenir bouleversant de son amour perdu. Huit ans ont passé. Alex reçoit un e-mail anonyme. Il clique : une image... le visage d'une femme au milieu d'une foule, filmé en temps réel. Celui de Margot... un très bon thriller signé guillaume canet.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 février 2015
    Une longue enquête durant laquelle on se pose beaucoup de questions. Et même si un bon nombre de réponses apparaissent à la fin, il y en a de nouvelles qui arrivent car tout n'est pas très clair sur les 8 ans passés. Mais le film a le mérite de m'avoir tenu en haleine durant les 2h et les acteurs principaux, surtout François Cluzet, très sont bons.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 septembre 2017
    Ce film réalisé par Guillaume Canet, sorti en 2006 et adapté du roman homonyme de Harlan Coben est vraiment très bien. C'est l'histoire d'Alexandre Beck qui, huit ans après la mort violente de sa femme, reçoit un e-mail mystérieux lui montrant sa femme vivante et de plus il est aussi accusé d'un meurtre tout aussi mystérieux. Au départ j'avais peur que l'adaptation ne respecte pas du tout le livre, étant donné que c'est une adaptation française d'un livre américain et puis j'ai eu confiance en Canet et j'ai bien fait ! Effectivement, il a réussi à bien retranscrire l'action et les personnages en France le film reste très fidèle au livre dans l'ensemble. Bien-sûr, on ne peut pas avoir tous les éléments du livre mais le principal y est et c'est ça que l'on attend. Le scénario est donc bien écrit et de plus, on ne s'ennuie pas car même si le rythme est assez lent, on se laisse très facilement prendre à l'histoire, surtout si on ne connait pas le livre ! Mais même en le connaissant, on s'y laisse prendre quand même. La réalisation est très bonne, il y a beaucoup de très beaux plans et de scènes vraiment émouvantes, on ressent vraiment l'atmosphère pesante du livre mais aussi l'émotion que l'auteur essayais de faire passer et Canet a très bien réussi à retranscrire ça dans son film. Pour ce qui est des acteurs, nous avons un très bon casting puisque nous avons François Cluzet dans le rôle titre qui joue très bien puis André Dussollier, Marie-Josée Croze, Kristin Scott Thomas, Nathalie Baye, Jean Rochefort, François Berléand, Gilles Lelouche etc. qui jouent très bien. "Ne le dis à personne" est donc un très bon thriller français qu'on ne voit malheureusement pas assez souvent.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 18 décembre 2007
    Quelle bonne surprise ! En donnant vie à ce roman à succès, Guillaume Canet fait preuve d'un réel sens cinématographique. Nerveuse, serrée, efficace, l'écriture du jeune réalisateur fait mouche. Imprégné du cinéma américain, il prouve là que le cinéma français peut parfois rivaliser d'audace et de talent dans la réalisation. S'entourant d'un casting remarquable dominé par l'interprétation sans faille de François Cluzet et André Dussolier, Guillaume Canet réussit là où tant d'autres réalisateurs français ont échoué. Bravo.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 27 décembre 2008
    Malgré quelques jonctions narratives un peu trop romancées,le film de guillaume canet se révèle être une très agréable surprise,de part le dynamisme de la mise en scène et d'une distribution made in france exploitée avec brio.Une percée généreuse et honnête dans le cinéma français,jalousée surement à tord par certains,mais dont la fraicheur et la sincérité ne peuvent que faire espérer d'autres oeuvres aussi inspirée que ce film haletant!
    Publiée le 3 décembre 2007
    Un excellent thriller français. Un scénario palpitant, prenant avec du suspense et de l'émotions. La BO du film est géniale : U2, la musique à la fin générique... (récompensé du César de la meilleure musique). Un très grand casting et extraordinaire : François Cluzet (qui joue très bien son rôle du début à la fin et mérite vraiment son César du meilleur acteur), Marie-Josée Croze, André Dussollier, Kristin Scott Thomas, François Berléand, Nathalie Baye ou encore Jean Rochefort. Et les seconds rôles sont super aussi : Marina Hands, Gilles Lellouche, Philippe Lefebvre, Guillaume Canet, Jalil Lespert... Un très grand film français, bravo Guillaume Canet, César du meilleur réalisateur pour ce film, mérité également !!
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 15 septembre 2014
    C'est grand, c'est beau, réalisé par un jeune génie du cinéma français. La preuve : j'ai eu peur du début à la fin. François Cluzet qui est en train de devenir un très grand acteur se baigne dans un lac désert avec sa jeune femme jouée par Marie-Josée Croze. Ils s'aiment et soudain tout craque. Cluzet qui est toujours dans l'eau entend un cri, sa jeune femme est enlevée, et lui assommé. On la retrouve morte, il est mort de chagrin, et nous aussi. Huit ans plus tard il la découvre sur internet, il y a eu magouille. Il faut le dire à tout le monde, c'est un très très beau film.