Ne le dis à personne
    25917 notes dont 1900 critiques
    Votre avis sur Ne le dis à personne ?

1900 critiques spectateurs

tony-76
    tony-76

Publiée le 17 juin 2013
    C'est un excellent polar qu'on ne voit que pas assez dans le cinéma français, mais qui heureusement fait son come-back. Ici Cluzet nous coupe le souffle, du début à la fin on est avec lui. Un casting très riche mais surtout très bien négocié. Du suspense pendant plus de deux heures, avec une B.O. magnifique. Guillaume Canet à plein de talents pour réaliser des films intenses. A voir absolument.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 18 octobre 2010
    Ne le dis à personne, est l’adaptation du thriller homonyme, que l’on doit au célèbre écrivain Harlan Coben. Un roman vendu à plus de six millions d’exemplaires dans le monde et traduit en vingt sept langues. Bien que les droits du livre ont été vendus à Hollywood, c’est finalement le frenchy Guillaume Canet qui a eu la chance (et l’honneur) de l’adapter au cinéma (on le retrouve donc en tant que réalisateur & acteur !). Après une première réalisation en 2002, avec Mon Idole, il change radicalement de registre, il quitte donc la comédie dramatique pour celui du thriller, et ce sans le moindre problème ! Un thriller efficace, prenant, et qui, malgré sa durée, vous tiendra en haleine jusqu’à la toute dernière minute du film ! Une mise en scène en mode « avance rapide », des retournements de situation à vous en faire perdre la tête, de l’action, et le must : la distribution ! Un casting à faire pâlir n’importe quel cinéaste, car on retrouve à la fois : Marie-Josée Croze, André Dussollier, Kristin Scott Thomas, Nathalie Baye, François Berléand, Jean Rochefort, Gilles Lellouche, Olivier Marchal, Marina Hands et Jalil Lespert. Filmé à certains moment avec une steadycam, Guillaume Canet nous ballade durant tout le film, entre course poursuite, et escapade sur le périphérique parisien, avec Ne le dis à personne, vous êtes assurés d’avoir votre dose d’adrénaline, et de ne pas faire une promenade de santé, mais plutôt à un parcourt du combattant ! Soulignons aussi, l’incroyable performance de François Cluzet, qui durant tout le film, se surpasse totalement et où il est réellement convaincant ! Sans oublier aussi, la participation de -M- , alias Mathieu Chédid, qui signe ici, une remarquable B.O.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Après "Mon idole" (spécial), on pouvait être suspicieux quant au traitement que Guillaume Canet allait réserver au best-seller d'Harlan Coben. Et force est de constater que la surprise est excellente ! Le réalisateur est resté fidèle à l'intrigue du livre, s'autorisant quelques modifications par-ci par-là s'avérant payantes. Sa mise en scène impressionne par sa maitrise tant dans les scènes d'actions (les courses poursuites caméra à la main, la scène de l'autoroute...) que dans les moments plus intimes (les confrontations avec la belle-famille, la solitude de Beck...) le tout rythmé par les rebondissements incessants de l'enquête et une BO pop rock particulièrement pertinente (outre la partition envoûtante de l'étonnant M, on retrouve des hits comme "With or without you" de U2 ou "For your precious love" d'Ottis Redding). Mais le gros point fort du film réside dans le casting 4 étoiles réuni par Guillaume Canet. Autour du revenant François Cluzet qui, après son 2nd rôle épatant dans "Quatre étoiles", confirme son retour en force sur le devant de la scène avec ce formidable personnage touchant d'humanité et d'amour, on retrouve une pléiade de très très grands acteurs parmi lesquels on retiendra notamment la belle Marie-Josée Croze en épouse "défunte" (avec une réserve néanmoins sur la crédibilité de son couple avec le héros qui est censé avoir son âge alors que les 2 acteurs ont 15 ans d'écart), André Dussolier en beau-père renfermé, Gilles Lellouche en petite frappe, François Berléand en flic victime de TOC (le rôle le plus drôle du film) secondé par le trop rare Philippe Lebfevre, Kristin Scott-Thomas en belle-soeur obstinée, Nathalie Baye en avocate, l'impérial Jean Rochefort en grand méchant, Olivier Marchal en homme de main sans oublier l'apparition furtive de Guillaume Canet himself en petit fumier... On pourra toujours reprocher au film un manque d'efficacité par moment (le film met un peu de temps à démarrer, quelques baisses de rythme sont à déplorer...) mais j'ai trouvé que c'est ce qui donnait au film sa singularité et sa touche si "européenne" (qui se démarque ainsi des productions hollywoodiennes nettement plus formatées). Un grand scénario et un grand casting ne pouvait faire qu'un bon film... la patte de Guillaume Canet en a fait un excellent film !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 10 février 2018
    Dès la première minute du film on est dans l'histoire et jamais on n'en décroche. haletant comme tout bon polar, ce film nous touche également au travers de cette histoire d'amour subitement interrompue. acteurs formidables, belle mise en scène, avec une fin comme souvent dans ce genre de film trés rapide où la grande majorité des éléments de l'intrigue sont condensés dans une vingtaine de minutes, ce qui ne pose pas de problèmes puisque qu'on est captivé depuis déjà une heure et demie par cette histoire.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 19 novembre 2006
    Guillaume Canet reste en grande partie fidèle au thriller excellent de Harlan Coben, tout en axant son histoire principalement sur la relation amoureuse entre François Cluzet et Marie-josée Croze, qui s'aiment depuis l'enfance. Cette histoire est très convaincante grâce entre autre au talent de François Cluzet qui, par ses gestes, son allure et surtout son regard, exprime parfaitement tous les sentiments de son personnage (l'amour, la peur, la joie, le doute, la déception, l'anéantissement, l'espoir, l'imcompréhension...). La réalisation caméra à l'épaule de Guillaume Canet et la muisque sublime de -M- (avec également une chanson superbe de U2) sont pour beaucoup dans l'immersion totale du spectateur dans cette histoire, avec notamment de grandes scènes de courses poursuites (scène du périphérique...) et des scènes plus drôles comme celles avec Gilles Lellouche ou bien la visite d'un gendarme vicieux et cruel très bien interprété, et sur lesquelles la BO colle parfaitement. Signalons également que l'intrigue policière demeure bien construite et accumule les mystères et les rebondissements. La fin est un peu une accumulation de données clés, mais la narration fluide et le jeu de Dussolier permet au spectateur de s'y retrouver. Autre grand atout du film : sa distribution de choc. Si des rôles comme celui de Jean Rochefort, Guillaume Canet, Nathalie Baye ou Jalil Lespert sont très minces, en revanche deux acteurs jaillissent de cette histoire de par leurs interprétations énormes : Gilles Lellouche, chauve et très marrant et surtout François Berléand que la coiffure dépouillée, les lunettes immondes, les dialogues savoureux et le timbre de voix rendent irrésistible. Bref, super film, supers acteurs, super histoire et réalisation bluffante. A ne pas manquer !!!
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 3 octobre 2014
    "Ne le dis à personne" est adapté d'un roman d'Harlan Coben et retrace l'histoire d'Alex (François Cluzet), un médecin qui ne se remet pas du meurtre de sa femme, Margot (Marie-Josée Croze). Huit ans après les faits, il va recevoir un e-mail qui va lui montrer une image filmée en direct de Margot... N'ayant pas lu le livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec le deuxième film de Guillaume Canet en tant que réalisateur. Au final, je suis tombé sous le charme de ce thriller, qui est avant tout une très belle histoire d'amour. Le scénario ménage habilement le suspense jusqu'à un twist final plutôt bien amené, la mise en scène est nerveuse et efficace, la musique volontairement minimaliste (M l'a composé avec sa seule guitare) pour retranscrire au mieux les sentiments du personnage principal et sa recherche de la vérité. La grande force du film est aussi et surtout son casting impressionnant, avec plein de stars françaises qui jouent leur rôle, même minime, avec conviction, et un François Cluzet extraordinaire. Ce beau film est la confirmation que Canet possède un réel talent de metteur en scène, car même s'il ne révolutionne pas le genre du polar, "Ne le dis à personne" est une vraie réussite.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 19 novembre 2006
    La tension monte crescendo dans ce très bon film policier à l'intrigue diablement tortueuse signé Guillaume Canet, avec des acteurs trop rares comme François Cluzet et des stars montantes comme Marie-Josée Croze. La bande son colle parfaitement à l'ambiance.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 3 mars 2017
    Ce film vous tient en halène jusqu'à la révélation finale, on est sans cesse en train de se dire "pourquoi ?" et sur ce point il est très réussi grâce à une intrigue tarabiscotée au possible. Les acteurs sont globalement bons, inutile de revenir là dessus, Cluzet se donne à fond malgré quelques mimiques parfois agaçantes. Oui mais voilà, un deuxième visionnage du film vous fait réaliser que l'histoire ne colle pas du tout, elle est remplie de trous et d'incohérences. Cela n'empêche pas de passer un très bon moment devant ce thriller haletant, mais il ne faut surtout pas se poser trop de question de peur de voir ses failles très rapidement.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 27 juillet 2014
    Un casting 5 étoiles, un scénario en béton avec de multiples rebondissements, une mise en scène nerveuse. Bref on tient la un excellent thriller français, et c'est pas tous les jours qu'on peut dire ça... Un très bon film a ne pas manquer tout simplement.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 9 mars 2014
    François Cluzet brille devant la caméra qui bouge et qui pivote de Guillaume Canet. Un thriller français à l'américaine comme on ne voit plus aujourd'hui.

Publiée le 3 octobre 2010
    Un film francais de qualité et ça fait plaisir! Auteur d'une filmographie honorable en tant qu'acteur, Guillaume Canet signe ici sa deuxième réalisation avec un réel talent. Adapté du bon roman d'Harlan Coben, ce film est assez prenant, avec peut être un petit manque d'émotion, mais avec une réelle efficacité, notamment dans la manière de retracer l'intrigue, entre quelques belles courses poursuites et des seconds roles étofffés, parfois ambigus et toujours intéressants. De plus, le casting est pour le moins impressionnant, puisque l'on retrouve pas moins de sept grands noms (au moins) au générique, en plus des impeccables Marina Hands, Gilles Lelouche, Jalil Lespert ou encore Phillippe Lefebvre. Bref, un thriller qui n'a pas grand chose à envier à de nombreux thrillers américains, d'autant plus qu'ici, le scénario tient tout à fait la route et garde un réel intérêt jusqu'à la fin. Peut être pas un coup de maitre, mais incontestablement une belle réussite.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 27 août 2019
    " Ne le dis à personne " bon thriller français de Guillaume Canet . C’est l’histoire de Alex ( François Cluzet ) un médecin qui a perdu sa femme Margot ( Marie-Josée Cruze ) 8 ans auparavant qui a été tuer par un tueur en série . Malgré les années passé il ne sait jamais vraiment remis de cette tragique disparition et il continue à ressassé le passé sans pouvoir tourner la page . Jusqu’au jour où il reçoit un mystérieux e-mail sur son ordinateur . Il clique et découvre une vidéo où il voit Margot qui est toujours en vie . Alex va alors se lancer dans une quête pour savoir si sa femme est réellement en vie et essayer de savoir ce qui lui est arriver pendant ses 8 dernières années . Il va tenter d’essayer de comprendre ce que signifie toute cette mystérieuse affaire ... " Ne le dis à personne " est un bon thriller français mis en scène par l’acteur / réalisateur Guillaume Canet qui rencontra un beau succès à sa sortie en salles en 2006 ( plus de 3 millions d’entrées ) et qui fut récompensé d’une multitude de prix dont 4 césars ( Dont celui du meilleur réalisateur pour Guillaume Canet ) . Après un premier essai réussit avec son premier long métrage en tant que réalisateur ( " Mon idole " ) Guillaume Canet décida de se lancer dans un projet un peu plus ambitieux pour sa seconde réalisation celui d’adapter à l’écran le Best Seller nommer " Ne le dis à personne " de l’écrivain Harlan Corben traduit en 25 langues et vendu à plus de 6 millions d’exemplaires dans le monde . N’ayant pas lu le livre je me baserait uniquement sur ma vision du film pour faire ma critique . Bon alors que vaut ce deuxième long métrage de Guillaume Canet ? Et ben que c’est un bon thriller comme on en voit très peu dans le cinéma français . En France on a plus l’habitude de voir des drames sociale ou des comédies ( pas toujours très réussit) alors quand un film comme " Ne le dis à personne " qui sort des sentiers battue sort c’est une vrai bouffée d’air frais dans le paysage cinématographique français surtout quand c’est réussit comme c’est le cas ici . Si seulement ils pouvaient en faire plus souvent des films du même style en France . L’histoire du film est très prenante et va nous tenir en haleine du début jusqu’à la fin avec ce médecin qui va se lancer dans une quête pour savoir si sa femme est toujours vivante ce qui va donner lieu à son lot de mystères , de suspense , d’action et de rebondissements . Le film est un très bon cocktail de mystères , de suspense , de rebondissements , d’ action avec également une bonne touche d’émotion nottament la fin spoiler: quand François Cluzet découvre toute la vérité et retrouve enfin sa femme .Tout les ingrédients pour passer un bon moment . Comme le personnage on va tenter de comprendre ce qui a bien pu arriver à sa femme et tenter de comprendre toute cette mystérieuse affaire qui va nous intriguer tout le long grâce à un suspense très bien maîtrisée tout au long du film et de nombreux rebondissements dont le dénouement finale qui nous donne enfin toute les explications et qui contient son lot de rebondissements innatendus . L’action est également parfaitement maîtrisée avec quelques séquences spectaculaires comme spoiler: la scène où François Cluzet tente d’échapper aux flics qui le poursuit en tentant de traverser le périphérique parisien ce qui provoque un carambolage . Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête l’acteur François Cluzet qui est excellent et très crédible dans le rôle de ce mari brisé par le meurtre de sa femme qui va être déterminer comme jamais à connaître la vérité sur la réapparition soudaine et mystérieuse de sa femme très bien interpréter par l’actrice Marie José-Cruze . Il fut d’ailleurs récompensé à juste titre du César du meilleur acteur pour sa prestation dans ce film . François Cluzet qui galèrait depuis des années à percer dans le cinéma et qui enchaînaient les rôles secondaires car aucun producteurs ne voyait en lui le potentiel d’être une tête d’affiche et de tenir à lui tout seul un film sur ses épaules c’est vu offert l’opportunité par Guillaume Canet d’être la tête d’affiche de son film car lui croyait en lui et il voyait un gros potentiel en lui . Et il a eu raison de croire en lui car il est parfait dans le rôle . François Cluzet après des années à galérer a enfin vu sa carrière décoller grâce au succès de ce film qui l’a vraiment révélé au grand public et qui l’a propulser sur le devant de la scène et où il c’est vu proposer d’autres premiers rôles dont celui de " Intouchables " quelques années plus tard qui sera un énorme triomphe et qui fera littéralement exploser sa carrière . Au cour de sa quête pour découvrir la vérité le personnage jouer par François Cluzet va croisé une multitude de personnages secondaires dont de mystérieux personnages qui vont tenter de l’empêcher de découvrir la vérité tous très bien interpréter par une très belle brochette d’acteurs français qu’on a plaisir à voir tous réunit dans le même film ( André Dussolier , François Berléand , Kristin Scott Thomas , Natalie Baye , Jean Rochefort , Gilles Lellouche , Olivier Marshal , Guillaume Canet ... ) . La musique du film créer par le chanteur M ( qui reçu au passage le César de la meilleur musique de film ) colle super bien à l’ambiance du film . Pour résumer " Ne le dis à personne " est un bon thriller français comme on en voit assez peu dans le cinéma français qui est très prenant et qui nous tient en haleine jusqu’au dénouement finale .
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 octobre 2016
    Ne le dis à personne est un excellent film policier, signé par un très bon Guillaume Canet (dont j'ignorais les talents de réalisateur). François Cluzet porte superbement le film. Il est entouré d'excellents acteurs (André Dussolier, François Berléand, Kristin Scott Thomas, Nathalie Baye, Jean Rochefort, Guillaume Canet, Gilles Lellouche, …). Il y a quelques scènes d'action sous forme de course poursuite très divertissantes. J'ai été pas mal tenu en haleine par l'intrigue. L'histoire est très bien (le livre dont le film est adapté a tout de même été écrit par Harlan Coben). Le dénouement est assez inattendu. Un très bon film policier français.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 avril 2008
    Un excellent thriller qui prend en haleine et qui n'a rien à envier aux productions américaines. François Cluzet est génial.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 18 juillet 2014
    un excellent thriller à la française avec un CLUZET en très bonne forme le rôle lui colle à la peau très bien orchestré, du suspens jusqu'au bout, pas d'incohérences , du très bon cinéma une pléiade d'acteurs chapeau bas Monsieur CANET