Ne le dis à personne
25568 notes dont 1942 critiques
Votre avis sur Ne le dis à personne ?

1942 critiques spectateurs

tony-76

Publiée le 17/06/2013
C'est un excellent polar qu'on ne voit que pas assez dans le cinéma français, mais qui heureusement fait son come-back. Ici Cluzet nous coupe le souffle, du début à la fin on est avec lui. Un casting très riche mais surtout très bien négocié. Du suspense pendant plus de deux heures, avec une B.O. magnifique. Guillaume Canet à plein de talents pour réaliser des films intenses. A voir absolument.
RENGER

Publiée le 04/11/2006
Ne le dis à personne, est l’adaptation du thriller homonyme, que l’on doit au célèbre écrivain Harlan Coben. Un roman vendu à plus de six millions d’exemplaires dans le monde et traduit en vingt sept langues. Bien que les droits du livre ont été vendus à Hollywood, c’est finalement le frenchy Guillaume Canet qui a eu la chance (et l’honneur) de l’adapter au cinéma (on le retrouve donc en tant que réalisateur & acteur !). Après une première réalisation en 2002, avec Mon Idole, il change radicalement de registre, il quitte donc la comédie dramatique pour celui du thriller, et ce sans le moindre problème ! Un thriller efficace, prenant, et qui, malgré sa durée, vous tiendra en haleine jusqu’à la toute dernière minute du film ! Une mise en scène en mode « avance rapide », des retournements de situation à vous en faire perdre la tête, de l’action, et le must : la distribution ! Un casting à faire pâlir n’importe quel cinéaste, car on retrouve à la fois : Marie-Josée Croze, André Dussollier, Kristin Scott Thomas, Nathalie Baye, François Berléand, Jean Rochefort, Gilles Lellouche, Olivier Marchal, Marina Hands et Jalil Lespert. Filmé à certains moment avec une steadycam, Guillaume Canet nous ballade durant tout le film, entre course poursuite, et escapade sur le périphérique parisien, avec Ne le dis à personne, vous êtes assurés d’avoir votre dose d’adrénaline, et de ne pas faire une promenade de santé, mais plutôt à un parcourt du combattant ! Soulignons aussi, l’incroyable performance de François Cluzet, qui durant tout le film, se surpasse totalement et où il est réellement convaincant ! Sans oublier aussi, la participation de -M- , alias Mathieu Chédid, qui signe ici, une remarquable B.O.
Roy Batty

Publiée le 14/09/2014
"Ne le dis à personne" est adapté d'un roman d'Harlan Coben et retrace l'histoire d'Alex (François Cluzet), un médecin qui ne se remet pas du meurtre de sa femme, Margot (Marie-Josée Croze). Huit ans après les faits, il va recevoir un e-mail qui va lui montrer une image filmée en direct de Margot... N'ayant pas lu le livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec le deuxième film de Guillaume Canet en tant que réalisateur. Au final, je suis tombé sous le charme de ce thriller, qui est avant tout une très belle histoire d'amour. Le scénario ménage habilement le suspense jusqu'à un twist final plutôt bien amené, la mise en scène est nerveuse et efficace, la musique volontairement minimaliste (M l'a composé avec sa seule guitare) pour retranscrire au mieux les sentiments du personnage principal et sa recherche de la vérité. La grande force du film est aussi et surtout son casting impressionnant, avec plein de stars françaises qui jouent leur rôle, même minime, avec conviction, et un François Cluzet extraordinaire. Ce beau film est la confirmation que Canet possède un réel talent de metteur en scène, car même s'il ne révolutionne pas le genre du polar, "Ne le dis à personne" est une vraie réussite.
Shelby77

Publiée le 11/02/2018
Dès la première minute du film on est dans l'histoire et jamais on n'en décroche. haletant comme tout bon polar, ce film nous touche également au travers de cette histoire d'amour subitement interrompue. acteurs formidables, belle mise en scène, avec une fin comme souvent dans ce genre de film trés rapide où la grande majorité des éléments de l'intrigue sont condensés dans une vingtaine de minutes, ce qui ne pose pas de problèmes puisque qu'on est captivé depuis déjà une heure et demie par cette histoire.
dougray

Publiée le 16/12/2006
Après "Mon idole" (spécial), on pouvait être suspicieux quant au traitement que Guillaume Canet allait réserver au best-seller d'Harlan Coben. Et force est de constater que la surprise est excellente ! Le réalisateur est resté fidèle à l'intrigue du livre, s'autorisant quelques modifications par-ci par-là s'avérant payantes. Sa mise en scène impressionne par sa maitrise tant dans les scènes d'actions (les courses poursuites caméra à la main, la scène de l'autoroute...) que dans les moments plus intimes (les confrontations avec la belle-famille, la solitude de Beck...) le tout rythmé par les rebondissements incessants de l'enquête et une BO pop rock particulièrement pertinente (outre la partition envoûtante de l'étonnant M, on retrouve des hits comme "With or without you" de U2 ou "For your precious love" d'Ottis Redding). Mais le gros point fort du film réside dans le casting 4 étoiles réuni par Guillaume Canet. Autour du revenant François Cluzet qui, après son 2nd rôle épatant dans "Quatre étoiles", confirme son retour en force sur le devant de la scène avec ce formidable personnage touchant d'humanité et d'amour, on retrouve une pléiade de très très grands acteurs parmi lesquels on retiendra notamment la belle Marie-Josée Croze en épouse "défunte" (avec une réserve néanmoins sur la crédibilité de son couple avec le héros qui est censé avoir son âge alors que les 2 acteurs ont 15 ans d'écart), André Dussolier en beau-père renfermé, Gilles Lellouche en petite frappe, François Berléand en flic victime de TOC (le rôle le plus drôle du film) secondé par le trop rare Philippe Lebfevre, Kristin Scott-Thomas en belle-soeur obstinée, Nathalie Baye en avocate, l'impérial Jean Rochefort en grand méchant, Olivier Marchal en homme de main sans oublier l'apparition furtive de Guillaume Canet himself en petit fumier... On pourra toujours reprocher au film un manque d'efficacité par moment (le film met un peu de temps à démarrer, quelques baisses de rythme sont à déplorer...) mais j'ai trouvé que c'est ce qui donnait au film sa singularité et sa touche si "européenne" (qui se démarque ainsi des productions hollywoodiennes nettement plus formatées). Un grand scénario et un grand casting ne pouvait faire qu'un bon film... la patte de Guillaume Canet en a fait un excellent film !
Marc T.

Publiée le 03/03/2017
Ce film vous tient en halène jusqu'à la révélation finale, on est sans cesse en train de se dire "pourquoi ?" et sur ce point il est très réussi grâce à une intrigue tarabiscotée au possible. Les acteurs sont globalement bons, inutile de revenir là dessus, Cluzet se donne à fond malgré quelques mimiques parfois agaçantes. Oui mais voilà, un deuxième visionnage du film vous fait réaliser que l'histoire ne colle pas du tout, elle est remplie de trous et d'incohérences. Cela n'empêche pas de passer un très bon moment devant ce thriller haletant, mais il ne faut surtout pas se poser trop de question de peur de voir ses failles très rapidement.
iceman7582

Publiée le 28/07/2014
Un casting 5 étoiles, un scénario en béton avec de multiples rebondissements, une mise en scène nerveuse. Bref on tient la un excellent thriller français, et c'est pas tous les jours qu'on peut dire ça... Un très bon film a ne pas manquer tout simplement.

Publiée le 15/11/2006
Un film francais de qualité et ça fait plaisir! Auteur d'une filmographie honorable en tant qu'acteur, Guillaume Canet signe ici sa deuxième réalisation avec un réel talent. Adapté du bon roman d'Harlan Coben, ce film est assez prenant, avec peut être un petit manque d'émotion, mais avec une réelle efficacité, notamment dans la manière de retracer l'intrigue, entre quelques belles courses poursuites et des seconds roles étofffés, parfois ambigus et toujours intéressants. De plus, le casting est pour le moins impressionnant, puisque l'on retrouve pas moins de sept grands noms (au moins) au générique, en plus des impeccables Marina Hands, Gilles Lelouche, Jalil Lespert ou encore Phillippe Lefebvre. Bref, un thriller qui n'a pas grand chose à envier à de nombreux thrillers américains, d'autant plus qu'ici, le scénario tient tout à fait la route et garde un réel intérêt jusqu'à la fin. Peut être pas un coup de maitre, mais incontestablement une belle réussite.
elbandito

Publiée le 19/11/2006
La tension monte crescendo dans ce très bon film policier à l'intrigue diablement tortueuse signé Guillaume Canet, avec des acteurs trop rares comme François Cluzet et des stars montantes comme Marie-Josée Croze. La bande son colle parfaitement à l'ambiance.

Publiée le 29/01/2009
Adaptation haletante et très rèussie d'un roman de Harlan Coben, "Ne ne dis à personne" est un thriller parfaitement ciselè ou l'on reste accrochè du dèbut à la fin! Guillaume Canet maîtrise bien la montèe dramatique, l'histoire s'installe doucement par ètapes avec une rèvèlation finale à la hauteur de nos espèrances! La musique de M nous emmène dans une course à la vèritè sombre et envoûtante! François Cluzet est criant de vèritè en amoureux blessè et on s'accroche à son personnage qui est guidè par cet amour plus fort que tout! Sa performance ètonnante lui vaudra un Cèsar du meilleur acteur! Les seconds rôles sont ègalement formidables avec une mention toute spèciale à Andrè Dussolier! Une sèquence magnifique: celle d'un Cluzet courant sur du "With or Without You" de U2 le menant dans un cyber-cafè! La suite est faite de silence et d'èmotion (Parc Monceau, demain 17h00, sois prudent, je t'aime). Une franche rèussite rècompensèe justement par quatre Cèsars (meilleur rèalisateur, acteur, montage et musique)...
cylon86

Publiée le 15/04/2008
Un excellent thriller qui prend en haleine et qui n'a rien à envier aux productions américaines. François Cluzet est génial.
conrad7893

Publiée le 18/07/2014
un excellent thriller à la française avec un CLUZET en très bonne forme le rôle lui colle à la peau très bien orchestré, du suspens jusqu'au bout, pas d'incohérences , du très bon cinéma une pléiade d'acteurs chapeau bas Monsieur CANET
Attigus R. Rosh

Publiée le 06/10/2016
Ne le dis à personne est un excellent film policier, signé par un très bon Guillaume Canet (dont j'ignorais les talents de réalisateur). François Cluzet porte superbement le film. Il est entouré d'excellents acteurs (André Dussolier, François Berléand, Kristin Scott Thomas, Nathalie Baye, Jean Rochefort, Guillaume Canet, Gilles Lellouche, …). Il y a quelques scènes d'action sous forme de course poursuite très divertissantes. J'ai été pas mal tenu en haleine par l'intrigue. L'histoire est très bien (le livre dont le film est adapté a tout de même été écrit par Harlan Coben). Le dénouement est assez inattendu. Un très bon film policier français.
gizmo129

Publiée le 08/09/2016
Ne le dis à personne est une belle surprise et un très bon thriller français. Guillaume Canet qui passe de l'autre coté de la caméra est étonnant car très bon malgré sa faible expérience. Devant l'objectif, François Cluzet nous surprend dans un film d'action ou il se donne sans compter mais tout en jouant juste notamment les scènes d'émotions ou il pense à sa femme. Le scénario adapté d'un best seller est prenant et très bien écrit avec de nombreux rebondissements tout au long de l'histoire. Le casting est très bon, remplit de tête d'affiches amis du réalisateur et la musique est agréable à écouter. Il s'agit là d'un des meilleurs films français de ces dernières années à n'en pas douter !
bobmorane63

Publiée le 18/07/2014
Un thriller machiavélique et paranoiaque bien huilé qui prouve que Guillaume Canet, le cinéaste, a du talent remarquable et qui vaut de suivre !! Le roman de l'auteur doit ètre intèrressant autour d'un docteur qui a perdu sa femme huit ans auparavant, blessé par son absence et qui découvre peut-être qu'elle est vivante par une photo sur internet va le plonger dans une spirale énigmatique. Le scénario ménage du suspense et des surprises qui captive l'intrigue et le spectateur auquel on s'y perd un peu jusqu'au dénouement final. Ce long métrage bénéficie aussi d'une belle réalisation avec des lumières somptueuses. François Cluzet, dont aucun producteur ne le voulait pour le personnage principal jusqu'à l'insistance de Guillaume Canet , signe une immense prestation qui lui vaudra le César mérité du meilleur acteur. Le reste du casting, un jolie florilège du cinéma Français comprenant Marie-Josée Croze, Nathalie Baye, Kristin Scott-Thomas, Marina Hands, François Berléand, André Dussolier, Gilles Lellouche, Jean Rochefort, Guillaume Canet et d'autres comédiens ont des roles courts mais des personnages qui enrichissent l'histoire. Un bon polar made in France.