Ne le dis à personne
    Votre avis sur Ne le dis à personne ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 27 août 2019
    " Ne le dis à personne " bon thriller français de Guillaume Canet . C’est l’histoire de Alex ( François Cluzet ) un médecin qui a perdu sa femme Margot ( Marie-Josée Cruze ) 8 ans auparavant qui a été tuer par un tueur en série . Malgré les années passé il ne sait jamais vraiment remis de cette tragique disparition et il continue à ressassé le passé sans pouvoir tourner la page . Jusqu’au jour où il reçoit un mystérieux e-mail sur son ordinateur . Il clique et découvre une vidéo où il voit Margot qui est toujours en vie . Alex va alors se lancer dans une quête pour savoir si sa femme est réellement en vie et essayer de savoir ce qui lui est arriver pendant ses 8 dernières années . Il va tenter d’essayer de comprendre ce que signifie toute cette mystérieuse affaire ... " Ne le dis à personne " est un bon thriller français mis en scène par l’acteur / réalisateur Guillaume Canet qui rencontra un beau succès à sa sortie en salles en 2006 ( plus de 3 millions d’entrées ) et qui fut récompensé d’une multitude de prix dont 4 césars ( Dont celui du meilleur réalisateur pour Guillaume Canet ) . Après un premier essai réussit avec son premier long métrage en tant que réalisateur ( " Mon idole " ) Guillaume Canet décida de se lancer dans un projet un peu plus ambitieux pour sa seconde réalisation celui d’adapter à l’écran le Best Seller nommer " Ne le dis à personne " de l’écrivain Harlan Corben traduit en 25 langues et vendu à plus de 6 millions d’exemplaires dans le monde . N’ayant pas lu le livre je me baserait uniquement sur ma vision du film pour faire ma critique . Bon alors que vaut ce deuxième long métrage de Guillaume Canet ? Et ben que c’est un bon thriller comme on en voit très peu dans le cinéma français . En France on a plus l’habitude de voir des drames sociale ou des comédies ( pas toujours très réussit) alors quand un film comme " Ne le dis à personne " qui sort des sentiers battue sort c’est une vrai bouffée d’air frais dans le paysage cinématographique français surtout quand c’est réussit comme c’est le cas ici . Si seulement ils pouvaient en faire plus souvent des films du même style en France . L’histoire du film est très prenante et va nous tenir en haleine du début jusqu’à la fin avec ce médecin qui va se lancer dans une quête pour savoir si sa femme est toujours vivante ce qui va donner lieu à son lot de mystères , de suspense , d’action et de rebondissements . Le film est un très bon cocktail de mystères , de suspense , de rebondissements , d’ action avec également une bonne touche d’émotion nottament la fin spoiler: quand François Cluzet découvre toute la vérité et retrouve enfin sa femme .Tout les ingrédients pour passer un bon moment . Comme le personnage on va tenter de comprendre ce qui a bien pu arriver à sa femme et tenter de comprendre toute cette mystérieuse affaire qui va nous intriguer tout le long grâce à un suspense très bien maîtrisée tout au long du film et de nombreux rebondissements dont le dénouement finale qui nous donne enfin toute les explications et qui contient son lot de rebondissements innatendus . L’action est également parfaitement maîtrisée avec quelques séquences spectaculaires comme spoiler: la scène où François Cluzet tente d’échapper aux flics qui le poursuit en tentant de traverser le périphérique parisien ce qui provoque un carambolage . Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête l’acteur François Cluzet qui est excellent et très crédible dans le rôle de ce mari brisé par le meurtre de sa femme qui va être déterminer comme jamais à connaître la vérité sur la réapparition soudaine et mystérieuse de sa femme très bien interpréter par l’actrice Marie José-Cruze . Il fut d’ailleurs récompensé à juste titre du César du meilleur acteur pour sa prestation dans ce film . François Cluzet qui galèrait depuis des années à percer dans le cinéma et qui enchaînaient les rôles secondaires car aucun producteurs ne voyait en lui le potentiel d’être une tête d’affiche et de tenir à lui tout seul un film sur ses épaules c’est vu offert l’opportunité par Guillaume Canet d’être la tête d’affiche de son film car lui croyait en lui et il voyait un gros potentiel en lui . Et il a eu raison de croire en lui car il est parfait dans le rôle . François Cluzet après des années à galérer a enfin vu sa carrière décoller grâce au succès de ce film qui l’a vraiment révélé au grand public et qui l’a propulser sur le devant de la scène et où il c’est vu proposer d’autres premiers rôles dont celui de " Intouchables " quelques années plus tard qui sera un énorme triomphe et qui fera littéralement exploser sa carrière . Au cour de sa quête pour découvrir la vérité le personnage jouer par François Cluzet va croisé une multitude de personnages secondaires dont de mystérieux personnages qui vont tenter de l’empêcher de découvrir la vérité tous très bien interpréter par une très belle brochette d’acteurs français qu’on a plaisir à voir tous réunit dans le même film ( André Dussolier , François Berléand , Kristin Scott Thomas , Natalie Baye , Jean Rochefort , Gilles Lellouche , Olivier Marshal , Guillaume Canet ... ) . La musique du film créer par le chanteur M ( qui reçu au passage le César de la meilleur musique de film ) colle super bien à l’ambiance du film . Pour résumer " Ne le dis à personne " est un bon thriller français comme on en voit assez peu dans le cinéma français qui est très prenant et qui nous tient en haleine jusqu’au dénouement finale .
    DPME
    DPME

Publiée le 26 août 2019
    bon, ce n'est pas un bon film mais ce n'est pas un mauvais film non plus. Il m'a fallu l'avoir visionné 2 fois tout de même pour comprendre l'aboutissement de cette histoire un peu abracadabrante, principalement à cause du son très mauvais où bien peut être de la mauvaise diction des acteurs ?.. Guillaume CANET s'est essayé au film "à l'américaine" avec une pléthore d'acteurs pour appâter le spectateur à chaque plan, une course poursuite sur le périph de Paris : là j'avoue que j'ai été relativement séduite et quelques scènes de tortures immondes qui m'ont fait grincer des dents. En ce qui concerne les acteurs, Cluzet, Dussollier, sont comme d'habitude ni mieux ni moins bien ; Scott Thomas on se demande ce qu'elle fait là. Finalement c'est peut être dans son style Gilles LELLOUCHE qui s'en sort pas mal dans un rôle assez inhabituel pour lui. Ce film n'est pas à jeter mais il est tout à fait dispensable.
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 25 août 2019
    Ça commençait bien. À 4 étoiles. Puis j'en ai enlevé une, puis une 2ème. Je n'avais pas de carnet pour prendre des notes donc j'ai rien pigé. Quelques belles scènes!
    Salva P
    Salva P

Publiée le 25 août 2019
    Digne d'une série France 2 à bas cout, sans aucun intérêt, les plans sont horribles, la mise en scène n'as rien a lui envier, et je ne parle pas des costumes (tenue de loubard, des agresseurs, etc) et ça a remporter des césars, hallucinant... Mails le, pire je crois ce sont les dialogues et le jeu d'acteur, c'est vraiment pas possible.
    war m
    war m

Publiée le 27 juin 2019
    des maladresses à la pelle, et le potentiel humain des situations sacrifié sur l'autel de la religion du récit, laquelle assure à Ne le dis à personne le minimum vital, autant qu'elle le limite.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 juin 2019
    Quel imbroglio vain et sans fin.... L’histoire est interminable. Le secret est enfoui dans une glu inextricable. Le défilé d’acteurs est pénible en vérité. Et on sort la tête de l’eau à la fin comme suffoqué. Ni dramatique, ni policier. Un mélange pas très fin pour cet essai de suspense.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 9 juin 2019
    L’adaptation d’un roman n’est jamais chose aisée. Guillaume Canet - après un « Mon idole » réussit, s’attaque à Harlan Coben. Ambitieux, ce qui colle au mec de toute façon. Vu à deux reprises, l’emballement se fait moins ressentir au second visionnage. Sur une base de scénario pourtant formellement viscéral, on a trop vite compris l’aboutissement à la première demi-heure. La faute à un Cluzet en sûr-régime, un montage trop cuté et des personnages secondaires en recul. Surgissent en fin de courses des raccourcis qui perdent la cohérence du récit, je pense notamment au personnage de Dussollier curieusement très très proche du suivi de l’enquête pour un flic à la retraite - certes père dévasté - mais civil avant tout.
    legend13
    legend13

Publiée le 3 mai 2019
    Guillaume Canet signait ici un bon thriller comme rarement le cinéma français à su en faire. Le tout servit par un casting de haute volée. Film très sympathique donc sans être exceptionnelle non plus.
    Mes Filles M
    Mes Filles M

Publiée le 2 mai 2019
    J ai adorer... François cluzet joue merveilleusement bien et l histoire au top!!!!! Une petite larme à la fin.... Très bon film que je pourais regarder plusieurs fois ✌�
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 28 avril 2019
    Extraordinaire thriller à la française signé Guillaume Canet, tout est bon, du suspense de la réflexion etc.. film à voir absolument !
    Jérémie C-35
    Jérémie C-35

Publiée le 18 avril 2019
    Très bon film du talentueux Guillaume Canet. Belle maîtrise et efficacité du scénario, le rythme du film est haletant. Les acteurs sont tous excellents, François Cluzet très juste, sincère et authentique.
    Port A
    Port A

Publiée le 11 avril 2019
    Super polar, avec un scénario qui tient en haleine jusqu'au bout, et des acteurs qui jouent très bien. Film efficace ! A voir !
    asonipse
    asonipse

Publiée le 28 décembre 2018
    Intrigue policière qui vous tiendra en haleine pour connaître la vérité. François Cluzet est comme toujours excellent. Film à voir absolument.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 2 décembre 2018
    Un très bon drame policier signé Guillaume Canet. Adapté du roman homonyme d'Harlan Coben, "Ne le Dis à Personne" est un polar absolument remarquable. Je tiens d'abord à dire que j'ai jamais lu le roman, et donc encore une fois je vais juger le film sur son adaptation. Pour y aller directement, j'ai beaucoup aimé ce film. Moi qui suis pas un grand fan de polar, "Ne le Dis à Personne" m'a vraiment mis une claque, au point de l'avoir carrément préféré à d'autres films du même style, comme "Les Rivières Pourpres". L'histoire de "Ne le Dis à Personne" est vraiment emballante, avec une intrigue bien construite et qui nous laisse bien perplexe tout du long. Pour être franc, l'intrigue du film se joue sur beaucoup de détails. Après je sais pas si le film suit le bouquin de A à Z, mais en tout cas, tout se joue au millimètre près, et plus le film avance, plus l'intrigue gagne de l'ampleur. Le film dure un peu plus de deux heures, mais c'est bien rythmé car on prend vraiment goût à l'intrigue et les enjeux et les rebondissements qu'il peut y avoir, jusqu'à la révélation finale (no spoil) qui est pour le moins surprenante et bouleversante, surtout avec la mise en scène qui est irréprochable. Ceux qui on lu le bouquin pourrait me dire que c'est la fin exacte, mais vu que je l'ai pas lu, je me fie au film et j'en déduis que la fin t'impacte bien. On a également quelques scènes palpitantes, notamment une scène de course-poursuite qui est bien mise en scène. Les personnages, du moins celui de François Cluzet, sont bien cadrés dans l'histoire. C'est un film entièrement dramatique, mais dont la dramaturgie est fort impactante et bouleversante, on ressent bien de l'empathie pour le personnage principal, déterminé à retrouver sa femme supposée assassinée huit ans avant. La musique de M colle parfaitement bien au film, en étant à la fois intrigante que mélancolique. Au niveau des acteurs, c'est assez chargé. François Cluzet dans le rôle d'Alexandre Beck, médecin pédiatre, vient de jouer l'un de ses plus grands rôles au cinéma, cinq ans avant "Intouchables". Vraiment, François Cluzet est excellent dans ce film, très touchant et déterminé, et surtout plein d'énergie et de dextérité. André Dussollier est très bon également, son personnage cache bien son mystère (no spoil). Marie-Josée Croze joue parfaitement elle-aussi, bien que secondaire dans l'intrigue. Kristin Scott Thomas interprète aussi son personnage à la perfection. François Berléand et Phillippe Lefebvre forment un duo de policiers impeccable, mais c'est plus François Berléand qui est mis en avant et qui joue très bien. Gilles Lellouche, qui a un rôle secondaire, joue un personnage assez brutal mais pas caricatural. Nathalie Baye, elle aussi joue de manière très subtile, sans oublier Jalil Lespert, très bon également, et Guillaume Canet lui-même dans un rôle important bien qu'il n'apparaît que très peu de fois, et qui est quand même bien badass. Parmi les autres acteurs, on peut aussi noter la présence d'Olivier Marchal, Brigitte Catillon, Samir Guesmi, Florence Thomassin, Mika'ela Fisher, Anne Marivin, Jean-Noël Brouté et aussi Laurent Lafitte dans un petit rôle, et Harlan Coben, auteur du livre, dans une apparition sympa. En conclusion, je vous conseille bien "Ne le Dis à Personne", surtout pour les fans de polar. C'est un très bon film policier qui cache bien son mystère jusqu'au bout et qui peut éventuellement manipuler le spectateur de manière surprenante.
    Fabrice M
    Fabrice M

Publiée le 25 novembre 2018
    videaste et amoureux du cinéma, ma critique est et restera toujours impartiale. Selon moi, l'un des meilleurs films français... une exigence: le voir plusieurs fois, pour, à chaque fois, découvrir un autre film: tant de détails impercéptibles, tant de choses à re-comprendre... le scénario d'un génie est juste génial, les acteurs juste parfaits... c'est ficelé, envoûtant, habile... ça fait rire, pleurer, se révolter... lorsqu'un film est capable de nous faire passer par toutes les émotions, ce film est juste une pépite !! Ancien acteur de théatre que je suis, je m'incline devant tant de talent. Merci Guillaume Canet, merci Fabounet