Ne le dis à personne
    35564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ne le dis à personne ?

Philippe V50
    Philippe V50

Publiée le 30 mars 2020
    Scènes d'action haletantes (...) meutres saisissants, casting prestigieux, seconds rôles marquants, rien ne manque à ce thriller pour damner le pion aux productions américaines.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 février 2020
    Ceux qui ont lu le bouquin d'Harlan Coben ont peut-être vu le film comme une illustration, mais ceux qui ne l'on pas lu ? Et bien, c'est très simple on n'y comprend rien, qu'il y ait est du mystère c'est normal puisque c'est un thriller, mais là ce n'est plus du mystère c'est de la confusion, des personnages arrivent de nulle part, les situations s'enchainent sans qu'on n'en comprenne la logique, bref c'est le foutoir et on se demande si Canet sait braiment raconter une histoire. La réalisation comporte quelques séquences qui ont de la gueule mais aussi du blabla filmé à la paresseuse, sinon les acteurs sont corrects et la photo est parfois jolie. Mais on ne rentre jamais dans cet embrouillamini qui nous passe par-dessus la tête. Quant à la fin, on est au niveau des "Aventures de Martine".
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 30 janvier 2020
    Ne le dis à personne reste tout simplement un thriller froid et efficace portée à l'écran par un très bon François Cluzet.
    Frankyp
    Frankyp

Publiée le 2 janvier 2020
    Très bon film porté par de très bons acteurs... Fidélité au passionnant roman d'Harlan Coben , rythme soutenu , suspense...
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 4 décembre 2019
    L’intrigue est un peu tordue, le scénario bien ficelé, le rythme constant… le casting est à la hauteur de ce thriller amoureux qui nous tient en haleine jusqu’au bout… Une belle performance de François Cluzet qui incarne avec sensibilité un homme confronté à la disparition de sa femme dans des conditions mystérieuses. On semble deviner la fin mais Guillaume Canet nous ballade sans cesse pour nous perdre constamment…. Une belle surprise avec une fin peut-être un peu trop bavarde.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 3 décembre 2019
    Vu le 03/11/2019.
    J'avais vu ce film il y a de nombreuses années et j'en étais resté scotché, j'y avais pensé plusieurs jours durant, je me suis replongé dedans et même si je connaissais cette fois la fin, je trouve que ça reste un des meilleurs films français. Alors, il est sur qu'avec un casting de ce niveau là (François Cluzet, Marie-Josée Croze, André Dussollier, Kristin Scott Thomas, Nathalie Baye, François Berléand, Jean Rochefort, Gilles Lellouche, Olivier Marchal, Marina Hands, Guillaume Canet et Jalil Lespert), ça ne pouvait être que bon mais je trouve que Canet a su ménager le suspens. Jusqu'au bout on ne sait pas trop ce qui va se passer jusqu'au dénouement final, jusqu'à la révélation du père de Margot qui par son sacrifice dédouane et protège sa fille. Je trouve qu'il y a une justice à ce film mais si certains ont payé le prix fort (Florence Thomassin notamment) et d'autres n'ont pas été inquiété (Bernard Valenti joué par Olivier Marchal).
    Je trouve que François Cluzet est touchant dans ce film, tantôt déprimé, tantôt bagarreur, il joue à la perfection son rôle qui est difficile à tenir tant son personnage de Alexandre Beck est balloté dans tous les sens sans qu'il ne comprenne rien. La fin est très émouvante et encore une fois, Cluzet est remarquable. Lellouche aussi joue bien son rôle, on a envie de le castagner au début du film (quand il envoie tout le monde paitre à l'hôpital) mais il est ensuite très précieux. François Berléand tire également son épingle du jeu.
    Non franchement, ce film mérite les bonnes notes qu'il affiche, les acteurs sont bien dans leur rôle, on a du suspens, de l'action, on stresse aussi (par exemple avec la terrible Mikaela Fisher) et ça finit bien et c’est mérité. l'amour triomphe, c’est beau!
    Chris46
    Chris46

Publiée le 27 août 2019
    " Ne le dis à personne " bon thriller français de Guillaume Canet .

C’est l’histoire de Alex ( François Cluzet ) un médecin qui a perdu sa femme Margot ( Marie-Josée Cruze ) 8 ans auparavant qui a été tuer par un tueur en série . Malgré les années passé il ne sait jamais vraiment remis de cette tragique disparition et il continue à ressassé le passé sans pouvoir tourner la page . Jusqu’au jour où il reçoit un mystérieux e-mail sur son ordinateur . Il clique et découvre une vidéo où il voit Margot qui est toujours en vie . Alex va alors se lancer dans une quête pour savoir si sa femme est réellement en vie et essayer de savoir ce qui lui est arriver pendant ses 8 dernières années . Il va tenter d’essayer de comprendre ce que signifie toute cette mystérieuse affaire ...

" Ne le dis à personne " est un bon thriller français mis en scène par l’acteur / réalisateur Guillaume Canet qui rencontra un beau succès à sa sortie en salles en 2006 ( plus de 3 millions d’entrées ) et qui fut récompensé d’une multitude de prix dont 4 césars ( Dont celui du meilleur réalisateur pour Guillaume Canet ) . Après un premier essai réussit avec son premier long métrage en tant que réalisateur ( " Mon idole " ) Guillaume Canet décida de se lancer dans un projet un peu plus ambitieux pour sa seconde réalisation celui d’adapter à l’écran le Best Seller nommer " Ne le dis à personne " de l’écrivain Harlan Corben traduit en 25 langues et vendu à plus de 6 millions d’exemplaires dans le monde . N’ayant pas lu le livre je me baserait uniquement sur ma vision du film pour faire ma critique . Bon alors que vaut ce deuxième long métrage de Guillaume Canet ? Et ben que c’est un bon thriller comme on en voit très peu dans le cinéma français . En France on a plus l’habitude de voir des drames sociale ou des comédies ( pas toujours très réussit) alors quand un film comme " Ne le dis à personne " qui sort des sentiers battue sort c’est une vrai bouffée d’air frais dans le paysage cinématographique français surtout quand c’est réussit comme c’est le cas ici . Si seulement ils pouvaient en faire plus souvent des films du même style en France . L’histoire du film est très prenante et va nous tenir en haleine du début jusqu’à la fin avec ce médecin qui va se lancer dans une quête pour savoir si sa femme est toujours vivante ce qui va donner lieu à son lot de mystères , de suspense , d’action et de rebondissements . Le film est un très bon cocktail de mystères , de suspense , de rebondissements , d’ action avec également une bonne touche d’émotion nottament la fin

spoiler: quand François Cluzet découvre toute la vérité et retrouve enfin sa femme

.Tout les ingrédients pour passer un bon moment . Comme le personnage on va tenter de comprendre ce qui a bien pu arriver à sa femme et tenter de comprendre toute cette mystérieuse affaire qui va nous intriguer tout le long grâce à un suspense très bien maîtrisée tout au long du film et de nombreux rebondissements dont le dénouement finale qui nous donne enfin toute les explications et qui contient son lot de rebondissements innatendus . L’action est également parfaitement maîtrisée avec quelques séquences spectaculaires comme

spoiler: la scène où François Cluzet tente d’échapper aux flics qui le poursuit en tentant de traverser le périphérique parisien ce qui provoque un carambolage

Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête l’acteur François Cluzet qui est excellent et très crédible dans le rôle de ce mari brisé par le meurtre de sa femme qui va être déterminer comme jamais à connaître la vérité sur la réapparition soudaine et mystérieuse de sa femme très bien interpréter par l’actrice Marie José-Cruze . Il fut d’ailleurs récompensé à juste titre du César du meilleur acteur pour sa prestation dans ce film . François Cluzet qui galèrait depuis des années à percer dans le cinéma et qui enchaînaient les rôles secondaires car aucun producteurs ne voyait en lui le potentiel d’être une tête d’affiche et de tenir à lui tout seul un film sur ses épaules c’est vu offert l’opportunité par Guillaume Canet d’être la tête d’affiche de son film car lui croyait en lui et il voyait un gros potentiel en lui . Et il a eu raison de croire en lui car il est parfait dans le rôle . François Cluzet après des années à galérer a enfin vu sa carrière décoller grâce au succès de ce film qui l’a vraiment révélé au grand public et qui l’a propulser sur le devant de la scène et où il c’est vu proposer d’autres premiers rôles dont celui de " Intouchables " quelques années plus tard qui sera un énorme triomphe et qui fera littéralement exploser sa carrière . Au cour de sa quête pour découvrir la vérité le personnage jouer par François Cluzet va croisé une multitude de personnages secondaires dont de mystérieux personnages qui vont tenter de l’empêcher de découvrir la vérité tous très bien interpréter par une très belle brochette d’acteurs français qu’on a plaisir à voir tous réunit dans le même film ( André Dussolier , François Berléand , Kristin Scott Thomas , Natalie Baye , Jean Rochefort , Gilles Lellouche , Olivier Marshal , Guillaume Canet ... ) .
    La musique du film créer par le chanteur M ( qui reçu au passage le César de la meilleur musique de film ) colle super bien à l’ambiance du film .

Pour résumer " Ne le dis à personne " est un bon thriller français comme on en voit assez peu dans le cinéma français qui est très prenant et qui nous tient en haleine jusqu’au dénouement finale .
    DPME
    DPME

Publiée le 26 août 2019
    bon, ce n'est pas un bon film mais ce n'est pas un mauvais film non plus. Il m'a fallu l'avoir visionné 2 fois tout de même pour comprendre l'aboutissement de cette histoire un peu abracadabrante, principalement à cause du son très mauvais où bien peut être de la mauvaise diction des acteurs ?.. Guillaume CANET s'est essayé au film "à l'américaine" avec une pléthore d'acteurs pour appâter le spectateur à chaque plan, une course poursuite sur le périph de Paris : là j'avoue que j'ai été relativement séduite et quelques scènes de tortures immondes qui m'ont fait grincer des dents. En ce qui concerne les acteurs, Cluzet, Dussollier, sont comme d'habitude ni mieux ni moins bien ; Scott Thomas on se demande ce qu'elle fait là. Finalement c'est peut être dans son style Gilles LELLOUCHE qui s'en sort pas mal dans un rôle assez inhabituel pour lui. Ce film n'est pas à jeter mais il est tout à fait dispensable.
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 25 août 2019
    Ça commençait bien. À 4 étoiles. Puis j'en ai enlevé une, puis une 2ème. Je n'avais pas de carnet pour prendre des notes donc j'ai rien pigé. Quelques belles scènes!
    Salva P
    Salva P

Publiée le 25 août 2019
    Digne d'une série France 2 à bas cout, sans aucun intérêt, les plans sont horribles, la mise en scène n'as rien a lui envier, et je ne parle pas des costumes (tenue de loubard, des agresseurs, etc) et ça a remporter des césars, hallucinant...
    Mails le, pire je crois ce sont les dialogues et le jeu d'acteur, c'est vraiment pas possible.
    war m
    war m

Publiée le 27 juin 2019
    des maladresses à la pelle, et le potentiel humain des situations sacrifié sur l'autel de la religion du récit, laquelle assure à Ne le dis à personne le minimum vital, autant qu'elle le limite.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 juin 2019
    Quel imbroglio vain et sans fin....
    L’histoire est interminable. Le secret est enfoui dans une glu inextricable.
    Le défilé d’acteurs est pénible en vérité. Et on sort la tête de l’eau à la fin comme suffoqué.
    Ni dramatique, ni policier. Un mélange pas très fin pour cet essai de suspense.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 9 juin 2019
    L’adaptation d’un roman n’est jamais chose aisée. Guillaume Canet - après un « Mon idole » réussit, s’attaque à Harlan Coben. Ambitieux, ce qui colle au mec de toute façon. Vu à deux reprises, l’emballement se fait moins ressentir au second visionnage. Sur une base de scénario pourtant formellement viscéral, on a trop vite compris l’aboutissement à la première demi-heure. La faute à un Cluzet en sûr-régime, un montage trop cuté et des personnages secondaires en recul. Surgissent en fin de courses des raccourcis qui perdent la cohérence du récit, je pense notamment au personnage de Dussollier curieusement très très proche du suivi de l’enquête pour un flic à la retraite - certes père dévasté - mais civil avant tout.
    legend13
    legend13

Publiée le 3 mai 2019
    Guillaume Canet signait ici un bon thriller comme rarement le cinéma français à su en faire. Le tout servit par un casting de haute volée. Film très sympathique donc sans être exceptionnelle non plus.
    Publiée le 2 mai 2019
    J ai adorer... François cluzet joue merveilleusement bien et l histoire au top!!!!! Une petite larme à la fin.... Très bon film que je pourais regarder plusieurs fois ✌�