Ne le dis à personne
    25949 notes dont 1900 critiques
    Votre avis sur Ne le dis à personne ?

1900 critiques spectateurs

Yeerum
    Yeerum

Publiée le 17 octobre 2012
    Lourd.... si l'intrigue peut semblé intéressante, le film en lui même ne passionne pas. Le jeu des acteurs reste fidèle à l'image du cinéma français, ennuyeux et peu crédible... Le rythme ne décolle jamais, peu de monté en pression niveau suspens. Et quand c'est le cas, elle s'éssoufle vite par une pratique de M .Canet, coutumier du fait de parachuter des scènes descriptives accompagnées de musique anglo-saxonne à la manière d'un clip pour faire passer le temps ou que sais-je... Enfin bref, lourd...
    MrBlack
    MrBlack

Publiée le 7 mars 2007
    Un film relativement rythmé mais tellement mal filmé. La photographie est lamentable : image moche digne d’une série allemande des années 80 (voir la séquence de salle de gym avec Nathalie Baye tournée en caméra numérique), le travelling avant sur la gueule du chien devant le cybercafé, grotesque. Même la fameuse séquence du périph pas si spectaculaire que ça et qui fonctionne essentiellement par le bruit d’impact des voitures qui s’entrechoquent. Le film nous entraîne vers des bribes de fausses pistes qui tombent rapidement à plat et l’intrigue ne progresse pas d’un iota durant 2h00. Elle nous est finalement révélée à la fin du film dans le monologue d’un des protagonistes entrecoupé de flash-back. Bonjour la chute. Il y a cependant qques idées qui sont malheureusement mal exploitées comme celle où François Cluzet se noie dans son chagrin et dans l’alcool .N’est pas Scorsese qui veut. François Cluzet et Gilles Lellouch sont formidables mais pour les autres…J’apprécie Guillaume Canet comme acteur mais en tant que réalisateur, il lui reste énormément de travail à fournir. Le cinéma français se porte-t-il si mal pour consacrer un film aussi médiocre que "Ne le dis à personne"?
    ArTs
    ArTs

Publiée le 4 novembre 2007
    Jolie film Francais avec une belle distribution des roles, un scenario nous tenant jusqu'a la fin, loin des thriller a l'americaine, le film reste simple et francais. Rien de plus qu'un superbe moment de detente ;) probablement un des films de l'année bravo a guillaume canet :)
    joker2lasile
    joker2lasile

Publiée le 3 novembre 2006
    Beaucoup de promo pour rien. On ne passe pas un mauvais moment avec ce film, notamment grâce à François Cluzet dont l’interprétation fine et nuancée rattrape le traitement et la mise en scène lourds et convenus. Le film ne nous transporte pas dans un univers où l’oppression devrait nous clouer à nos fauteuils, et finalement on stresse un peu, bien sûr, mais pas au niveau d’inquiétude de l’histoire. Les énormes ficelles arrivent dès le début avec l’arrivée de Bruno, dont on devine qu’il sera l’ange gardien voyou dès que Cluzet sera poursuivi. La musique omniprésente dans la première moitié du film, on frôle l’OD, Guillaume Cannet aurait-il oublié qu’il ne fait pas un clip pour M. Puis U2, on est vraiment dans l’imagerie eighties où tous les films avait au moins une scène qui ressemblait à un clip. La fin «à la scoubidou» avec le monologue de André Dussolier, c’était vraiment l’apothéose d’une non-maîtrise de son sujet. Guillaume Canet avait fait preuve de plus d’audace lors de son précédent film. Là, il n’apporte rien au genre, il y a de la maîtrise entre les maladresses, mais surtout beaucoup de fadeur dans ce film. La belle affiche, ne tient pas ses promesses...
    Gordon Cole
    Gordon Cole

Publiée le 14 janvier 2008
    Grâce à l'intoxication médiatique ce film français est le plus surestimé que j'ai jamais vu. Tiré d'un roman pourtant accrocheur, Canet démontre parfaitement pourquoi le cinéma hexagonal n'intéresse personne hors de nos frontières : narration inexistante, le peu d'effets de mise en scène tombe dans une mièvrerie pédante (flash-back), le reste rappelle les cadrages fonctionnels des séries policières franchouillardes, aucune direction d'acteurs...et la liste est encore longue. A vouloir cumuler plusieurs métiers très pointus comme scénariste, réalisateur, acteur, Canet a la prétention de réconcilier la politique des auteurs avec les mauvais polar télé pour fortuitement montrer l'inertie scénaristique du cinéma français qui n'est pas prêt d'en sortir au vu de son implacable succès. Ce film-symptôme permet de roder toujours plus le système malsain du financement du cinéma par la télé.
    bernardvde@wanadoo.fr
    bernardvde@wanadoo.fr

Publiée le 25 août 2012
    Un fils avec des potes c'est bien, c'est sympa mais là c'est vraiment mauvais. Ce film ne fait qu'empiler certains passages du très bon bouquin d'Harlan Coben, mais hélas sans en retraduire la nervosité ou l'angoisse. On sent bien l'effort du jeune CANET pour nos faire passer certaines émotions mais dans l'ensemble je trouve que tout tombe à plat, et pire encore, quand on a lu le livre, devient insipide et lent, ampoulé, travaillé souvent inutilement à coups de standards musicaux censés faire passer quelque chose... LELLOUCHE en caïd de banlieue est à peu près aussi crédible que Chantal GOYA en conférencière à la Sorbonne. Les méchants ne sont en rien aussi inquiétants et vraiment méchants que sur la papier et là encore il y avait sûrement mieux à faire. Vraiment dommage. N'en parlez à personne. côt LA La fin
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 7 juin 2009
    Quel film non de non!j'en sors absolument furieux.En dehors de la présence d'acteurs que nous aimons tous et qui font ce qu'ils peuvent pour donner un peu de crédibilité à leurs rôles,il n'y a rien à garder.Tout est artificiel,faux,vulgaire de paroles et plus encore de pensées.Le commandeur de la légion d'honneur est caricatural,l'officier de gendarmerie impensable,les policiers et le procureur stupides (sauf F.Berléand),l'avocate inhumaine,les gentils loubards aux grands coeurs imaginaires,l'histoire sans la moindre possibilité d'existence réelle et tout cela filmé le plus sérieusement du monde.Quant à la mise en scène,les plans sont au niveau de la considération que le metteur en scène nous porte.A cet égard la camera dans le four crématoire montre qu'il n'y a aucune limite et qu'il faut que le public,forcement voyeur,en ait pour son argent.C'est vraiment un film détestable à tous points de vue.Guillaume Canet n'a pas le droit d'utiliser le cinéma de cette manière car aucun jeune spectateur ne mérite de se faire abuser de la sorte...Les explications finales et l'ultime scène qui paraissent nécessaires pour combler les interrogations et les envies du spectateur sont la très lourde preuve des dégâts qu'un tel film peut peut faire sur les adolescents en leur déformant le goût du beau et de l'intelligent.Il y a des films nuls,celui-ci est pire et il pourrait servir d'exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 18 décembre 2007
    Une intrigue qui est immédiatement prévisible.Je ne comprend pas pourquoi ce film a eu un pseudo succès car tout est prévisible de bout en bout.C'est le schémas classique et même bien trop classique d'un film a suspense,ce qu'il fait qu'il n'y en a aucun.De plus les acteurs sont mal dirigés et les dialogues sont franchement nullissimes.Ce film n'atteint pas sont objectif canet n'est pas un réalisateur,en tout cas pas de film.Il aurait plutôt sa place comme réalisateur de la saga de l'été de TF1.C'est le genre de chose complétement débile qu'il nous sert ici.Svp ne donner plus d'argent a guillaume canet pour faire ces merdes,car il en a déjà fait 2 digne d'un pré-ados atteins d'une forte gastro et c'est largement suffisant.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Très bon film, je fus étonnemment surpris en le voyant. Quel suspens, quelle fin! Cela faisait longtemps que le cinéma français n'avais pas pondu un film pareil. Bravo Mr Canet!
    Kloden
    Kloden

Publiée le 27 mai 2014
    Je ne veux pas cracher bêtement sur le cinéma de mon pays, que je connais mal et dont la force tient surtout au film d'auteur, à des essais arty ou plus simplement à une vision axée sur l'étude de ses personnages, comme la plupart des cinémas européens. Mais il faut quand même avouer que pour le spectacle, le suspense, l'ampleur, les long-métrages hexagonaux font pâle figure face à la maîtrise du cinéma américain. J'avais donc quelques légers doutes sur la réelle capacité de Ne le dis à personne de tenir la dragée haute aux meilleurs spécialistes du thriller hollywoodien, et ce malgré une belle réception du public et une critique assez positive. Pourtant, si Tell no more était loin d'être le roman le plus réussi de Harlan Coben (personnifiant même à mes yeux les défauts de son écriture, parfois facile et superficielle), les thèmes chers à l'américain, à commencer par le passé déterré, révélant la somme de ses secrets enfouis, sont très attirants. Et on ne peut nier que ses scénarios sont toujours portés par un sens du suspense infaillible. Si Guillaume Canet est fidèle à celui de Ne le dis à personne, il échoue pourtant à retranscrire cette tension par des choix narratifs maladroits et une trop grande placidité. Le rythme va cahin-caha au gré d'un montage hésitant, déchiré entre la construction de l'histoire d'amour et l'investigation en elle-même. Rien que l'introduction, qui en révèle trop là où des flash-backs parsemés tout du long auraient eu un effet de mystère, de confusion et de doute, est ratée. Dommage, car Canet s'applique avec sincérité et brille dans les scènes de poursuite comme dans la mise en scène des péripéties intimistes. Le casting est très concerné, bien regroupé autour d'un François Cluzet lui-aussi très sincère et qui confirme sa qualité de valeur sûre. Mais voilà, si certaines œuvres hybrides tirent une force supplémentaire et combinée du mélange de plusieurs genres, ou constituent, comme des miscellanées, un ensemble aux prétentions artistiques basées sur le décalage et l'éclairement réciproque, Ne le dis à personne laisse filer à la fois sa romance et son récit policier. Un film qui n'a rien d'antipathique mais aurait pourtant bien tort de se revendiquer du contraire.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 4 octobre 2010
    Une intrigue qui ne tient pratiquement pas en haleine, pas de suspens, heureusement un dénouement intéressant. Un casting rempli de tètes connu ne suffit pas à faire un bon film, d'ailleurs seul Cluzet m'a plu la dedans. Ne le dis à personne est pour moi un mauvais thriller, n'est pas Hitchcock ou Fincher qui veut.
    lachose46
    lachose46

Publiée le 28 octobre 2012
    Comment Guillaume Canet a t-il pu adapter de cette façon le fantastique roman d'Harlan Coben? Le film est plat, aucune intrigue et l'histoire se déroule à Paris alors que c'est dans le New Jersey dans le roman !
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 17 décembre 2006
    Succès amplement mérité pour Guillaume Canet, qui signe une excellente adaptation du best-seller de Harlan Coben. François Cluzet est impeccable, et il en va de même pour André Dussollier ou Nathalie Baye. Au final, un grand film haletant, original, bien fait, plein de suspense, comme on en veut plus souvent.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 8 février 2009
    Quand les français essayent de faire un thriller à l'américaine, ça donne "Ne le dis à personne", un film au rythme très inégal, aux dialogues plus que simplistes et aux acteurs ne sachant pas jouer la comédie. C'est marrant tellement ce n'est pas crédible, mais malheureusement, ce n'était pas le but recherché.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 3 novembre 2009
    un thriller peut etre interessant voir excellent pour certains ,pas pour moi,film et intrigue bien trop longue ...