Le Château de ma mère
    5967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château de ma mère ?

Une suite tout a fait génial du précédent film: La gloire de mon père, (ce qui est aussi très rare de nos jours...) adapté d'un livre. L'histoire est tout aussi belle que le premier, les acteurs encore une fois fantastique, si vous avez aimé le premier, celui-là est encore mieux je trouve et trop bien pour ne pas le voir une fois dans sa vie.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 25 mai 2008
    Le film d'Yves Robert est une histoire émouvante, embaumée de l'odeur de la guarigue provençale. Comme le livre de Pagnol, il allie l'humour marseillais et l'émotion avec naturel. Les personnages déjà attachants dans "La Gloire de mon pére" s'épaicissent dans ce volet, notamment la mére de Marcel. Là où le premier volume prête à rire, à sourir, ce second tend plus vers le drame. La musique et l'univers Pagnolien sont un régal et confére au film une vraie patte malgré une réalisation somme toute simple. J'avoue cependant avoir été agaçé par la dévotion de Joseph envers la Loi. C'est un homme tellement respectueux des lois et son fils, un enfant tellement amoureux de la liberté que cette opposition en est dérengeante. Cependant c'est une perception purement subjective qui ne remet nullement en cause la valeur du film qui se dévoile finalement être un bel hommage à toute la famille Pagnol.