Le Château de ma mère
  • 8 critiques     8%
  • 2 critiques     2%
  • 2 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Luc H.

9 abonnés | Lire ses 372 critiques |

4 - Très bien

Suite du film "La gloire de mon père", un film familiale, finement joué avec un scénario qui n'est pas loupé et le film est toujours tourné dans un magnifique paysage. A savourer en famille.

Libellool

4 abonnés | Lire ses 260 critiques |

4 - Très bien

Yves Robert rempile et nous propose une suite toujours aussi sympathique et rafraîchissante que la première adaptation, sur fond de vacances ensoleillées et de farniente. Avec en plus, une certaine touche de nostalgie et de réflexion sur le temps qui passe. La meilleure et la plus pittoresque partie du film reste celle où la famille de Marcel Pagnol rencontre Bouzigue et passe en douce dans les jardins des propriétés bourgeoises. Des scènes jubilatoires qu'il est toujours bon de revoir. Quand à la conclusion du Château de ma mère, elle restera la scène la plus touchante et mélancolique des deux adaptations de Yves Robert. Ce dernier signe avec cette saga culte et inoubliable, une œuvre majeure du cinéma français.

Val_Cancun

11 abonnés | Lire ses 559 critiques |

4 - Très bien

La suite des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, fidèlement portés à l'écran par Yves Robert. On replonge toujours avec délice dans cette Provence du début du siècle, avec cette seconde partie encore plus centrée sur les fameuses "collines". Si le charme opère toujours, le film me semble inférieur à son prédécesseur, trop axé à mon sens sur les traversées hebdomadaires du "raccourci", émaillées de rencontres insolites ou effrayantes. Du coup, c'est un peu redondant, au détriment des scènes de vie quotidiennes qui parsemaient "La gloire de mon père". De plus, Marcel a grandi désormais, et l'adolescent tombe sous le charme de la cruelle Isabelle, laissant un peu de côté le petit Paul, Lili et les villageois. En revanche, la fin du métrage, prenant soudain un ton tragique, est tout simplement bouleversante ; l'émotion est très forte, avec cette réflexion sur le temps qui passe et sur le caractère éphémère et fugace des jours heureux, dont on ne profite jamais assez...

lenferre

9 abonnés | Lire ses 203 critiques |

3.5 - Bien

Meilleur que La Gloire De Mon Père (pour moi) , on est content de retrouver Marcel et sa famille.

Komodorr

0 abonné | Lire ses 33 critiques |

4 - Très bien

Je préfère le premier opus mais celui-là est loin d'être mauvais! J'aurais aimé voir plus de scènes dans la nature car ce volet se consacre en grande partie sur l'itinéraire emprunté pour rejoindre la bastide à pieds. Disons que cette suite est mystérieuse et formatrice d'un certain point de vue pour Marcel. La poésie et la féérie continue jusqu'au retour abrupte à la réalité et la naissance d'une nostalgie dévorante.

Paris Texas

11 abonnés | Lire ses 1260 critiques |

3.5 - Bien

Un deuxième volet à l’ambiance tout aussi chaleureuse qui sent bon le parfum des superbes paysages de Provence. On replonge avec délice dans l'univers du petit Marcel et ses vacances dans la garrigue. Une suite émouvante avec la très touchante Nathalie Roussel, une pléiade de seconds rôles excellents (Jean Rochefort, Jean Carmet…), bercée par la belle musique de Vladimir Cosma.

lhomme-grenouille

267 abonnés | Lire ses 2484 critiques |

3 - Pas mal

Avec Yves Robert, on a du classique, mais au moins on ne tergiverse pas dans les palabres inutiles. Après, rien d'exceptionnel, mais au moins ça peut avoir son charme pour qui apprécie ce genre de spectacle.

Samuel G.

5 abonnés | Lire ses 367 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une seconde plongé tout aussi chaleureuse dans le petit monde truculent de Marcel Pagnol. On en apprécie d'autant plus la qualité de l'interprétation des acteurs et leurs charismes, les superbes paysages de Provence, l'envoutante partition musicale de Vladimir Cosma et les multiples seconds-rôles très sympathiques de Jean Carmet, Georges Wilson, Patrick Prejean, Jean Rechefort ou encore Michel Modo (un ex gendarme de Saint-Tropez). Une œuvre profondément sincère, touchante et attachante, signé par le talentueux Yves Robert ("Ni vu Ni connu", "La Guerre des Boutons", "Alexandre le bienheureux", "Le Grand Blond avec une chaussure noire"..) et particulièrement fidèle aux célèbres romans d'origine. A ranger dans la section des plus beaux films du cinéma Français (avec "La Gloire de mon père"), tant ces deux derniers brillent par leur authenticité et leur simplicité : Brillant. A voir et à revoir !!!

Madison F.

0 abonné | Lire ses 15 critiques |

3.5 - Bien

Très bon film français (chose rare) avec de très bons acteurs aussi bien les jeunes que les plus ancien. Je l'ai vu étant plus jeune et j'avais été prise direct par le charme de cette ancienne France avec une voix off sublime et son parler "ancien". Une époque qui donne envie et porte au rêve et se ressentie à été le même chez tous mes ami(e)s qui ont vu ce films. Vraiment magique mais malheureusement un peut déprimant de se dire que nous ne pourrons jamais vivre dans cette magnifique époque. Sans aucun doute un très bon films français ! a voir revoir mais avec un certain recule sinon gare à la déprime !

ER9395

7 abonnés | Lire ses 1157 critiques |

3.5 - Bien

Beaucoup plus d'émotion dans cette deuxième partie , le casting est parfait et les paysages sont toujours sublimes .

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film