Le Château de ma mère
  • 8 critiques     8%
  • 2 critiques     2%
  • 2 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
DAVID MOREAU

27 abonnés | Lire ses 1168 critiques |

3 - Pas mal

LES PORTES DU PARADIS. Suite du roman autobiographique de Marcel Pagnol, ce deuxième volet est touchant. Et le succès est au bout pour tout ce joli petit monde.

Rictus1260

2 abonnés | Lire ses 35 critiques |

4.5 - Excellent

Avec la gloire de mon père, le château de ma mère relate l'enfance de Marcel Pagnol avec une grande fidélité au roman auto biographique. Voilà un magnifique hommage rendu par Yves Robert et Marcel Pagnol le mérite amplement pour l'ensemble de son oeuvre inoubliable, ses chefs d'oeuvre incontestables tels que la Trilogie, Regain, Manon des sources..., le faisant figurer parmi les plus grands noms du cinéma. Avec le château de ma mère, nous découvrons la personnalité de sa mère au travers de l'excellente Nathalie Roussel, une femme et une mère telle qu'on peut en rêver, à la fois discrète, sensible, séduisante, aimante, à la fois bonne cuisinière et spirituelle, femme de foi, presque irréelle, presque un ange. On ressent également une incroyable sensibilité et une fragilité que la fin du film met en valeur avec force de manière inattendue. C'est à la fois touchant, tout empreint de nostalgie, avec des images magnifiques, toute la fraicheur et la saveur de cette région de la Provence. Mais le plus émouvant dans ce volet se situe dans les dernières minutes de ce film. On ressent comme rarement dans un film l'amour immense d'un fils pour sa mère, l'immense chagrin ressenti lors de sa disparition prématurée, la valeur inestimable d'une maman et le sillage de lumière indélébile qu'une telle maman peut laisser dans l'âme de ses enfants.

weihnachtsmann

15 abonnés | Lire ses 994 critiques |

4.5 - Excellent

Toujours une réussite majeure que cette suite presque mélancolique avec une fin assez bouleversante quand le portrait de chaque personnage est brossé. Toujours l'ambiance provençale, toujours les paysages et les acteurs excellents.

Eselce

13 abonnés | Lire ses 1572 critiques |

4 - Très bien

La suite de "La gloire de mon père". Très beau et plus triste, mais d'une justesse toujours magnifique.

Roy Batty

36 abonnés | Lire ses 212 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Le Château de ma mère" est l'adaptation du deuxième roman (avec certains éléments du troisième) de Marcel Pagnol sur ses souvenirs d'enfance et ses séjours réguliers dans la petite maison de ses parents perdue dans les collines de Provence. Le second film d'Yves Robert est tout aussi réussi que le premier. On prend beaucoup de plaisir à retrouver ces personnages si attachants, à en découvrir d'autres réjouissants, à revoir les paysages somptueux des collines, à arpenter avec la famille Pagnol les berges du canal et à passer devant ce château si mystérieux qui intrigue tout particulièrement la jolie Augustine (Nathalie Roussel). Toutefois, sur la fin, le film va devenir plus grave, plus triste. C'est tellement émouvant d'entendre la magnifique voix de Jean-Pierre Darras (le narrateur) nous raconter le sort funeste de personnages qu'on a tant aimé, avant de nous dire ces phrases si belles et si justes de Marcel Pagnol : "Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins. Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants". Je ne peux m'empêcher de verser une larme à chaque fois. Comme dans le premier film, les acteurs sont tous excellents : Julien Ciamaca, Philippe Caubère, Nathalie Roussel (qui a un rôle plus étoffé), Didier Pain, Paul Crauchet et les petits nouveaux Jean Carmet, Jean Rochefort, Ticky Holgado, Geoges Wilson et Julie Timmerman, dans le rôle de l'effrontée Isabelle. La musique de Vladimir Cosma est une nouvelle fois superbe, avec un thème principal plus mélancolique, qui caractérise bien le personnage d'Augustine (notamment dans le très beau plan final).

Luc H.

13 abonnés | Lire ses 423 critiques |

4 - Très bien

Suite du film "La gloire de mon père", un film familiale, finement joué avec un scénario qui n'est pas loupé et le film est toujours tourné dans un magnifique paysage. A savourer en famille.

borgborg

8 abonnés | Lire ses 271 critiques |

4 - Très bien

Yves Robert rempile et nous propose une suite toujours aussi sympathique et rafraîchissante que la première adaptation, sur fond de vacances ensoleillées et de farniente. Avec en plus, une certaine touche de nostalgie et de réflexion sur le temps qui passe. La meilleure et la plus pittoresque partie du film reste celle où la famille de Marcel Pagnol rencontre Bouzigue et passe en douce dans les jardins des propriétés bourgeoises. Des scènes jubilatoires qu'il est toujours bon de revoir. Quand à la conclusion du Château de ma mère, elle restera la scène la plus touchante et mélancolique des deux adaptations de Yves Robert. Ce dernier signe avec cette saga culte et inoubliable, une œuvre majeure du cinéma français.

Val_Cancun

19 abonnés | Lire ses 761 critiques |

4.5 - Excellent

La suite des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, fidèlement portés à l'écran par Yves Robert. On replonge toujours avec délice dans cette Provence du début du siècle, avec cette seconde partie encore plus centrée sur les fameuses "collines". Si le charme opère toujours, le film me semble inférieur à son prédécesseur, trop axé à mon sens sur les traversées hebdomadaires du "raccourci", émaillées de rencontres insolites ou effrayantes. Du coup, c'est un peu redondant, au détriment des scènes de vie quotidiennes qui parsemaient "La gloire de mon père". De plus, Marcel a grandi désormais, et l'adolescent tombe sous le charme de la cruelle Isabelle, laissant un peu de côté le petit Paul, Lili et les villageois. En revanche, la fin du métrage, prenant soudain un ton tragique, est tout simplement bouleversante ; l'émotion est très forte, avec cette réflexion sur le temps qui passe et sur le caractère éphémère et fugace des jours heureux, dont on ne profite jamais assez...

lenferre

10 abonnés | Lire ses 203 critiques |

3.5 - Bien

Meilleur que La Gloire De Mon Père (pour moi) , on est content de retrouver Marcel et sa famille.

Komodorr

0 abonné | Lire ses 38 critiques |

4 - Très bien

Je préfère le premier opus mais celui-là est loin d'être mauvais! J'aurais aimé voir plus de scènes dans la nature car ce volet se consacre en grande partie sur l'itinéraire emprunté pour rejoindre la bastide à pieds. Disons que cette suite est mystérieuse et formatrice d'un certain point de vue pour Marcel. La poésie et la féérie continue jusqu'au retour abrupte à la réalité et la naissance d'une nostalgie dévorante.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film